Kikourou.net • Voir le sujet - Courir en Ariège (Pyrénées)
Page 1 sur 1

Courir en Ariège (Pyrénées)

MessagePublié: 28 Fév 2014, 16:53
par KoZuNo
Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche à rencontrer des partenaires de course à pied en Ariège, je suis arrivé dans le coin il y a deux mois et demi (je suis originaire de Paris). J'ai 29 ans, je réside actuellement à Ax-les-Thermes et je souhaiterais pouvoir partager de bons moments d'exploration sur les sentiers du coin avec d'autres kikoureurs ! (je n'ai malheureusement pas mon permis de conduire mais je peux me déplacer en train pour découvrir des sentiers plus éloignés)

Je suis un coureur débutant, je me suis mis à la course à pied fin août 2013 sur Paris, j'ai couru de manière intensive pendant une période 2 mois, mais j'ai dû m'arrêter les 2 mois suivants pour des raisons de santé. A mon "pic de forme", j'ai couru 30 km en une semaine, ce qui n'est pas si mal pour quelqu'un qui avait laissé tomber le sport pendant un certain nombre d'années. Je faisais généralement des sessions de 10km, mais sur du plat ou presque !

J'ai repris la course à pied début février, avec beaucoup de difficulté car je ne pensais pas que courir en montagne, avec du dénivelé, représentait un tel défi physique ! Dès que ça grimpe trop, je passe assez vite en mode randonnée ^^ J'ai pris énormément de plaisir sur mes tous premiers trails (les descentes ajoutent vraiment un côté extrêmement ludique à la course, et une dose sympa d'adrénaline dans les passages dangereux) mais je me dis que ça serait encore plus fort de le partager avec d'autres amateurs de running !

J'ai acheté pas mal de matos ces derniers temps pour pouvoir être autonome et en confiance dans une région où je n'avais aucun repère : une montre GPS, un hydrobag, des chaussures de trail. La montre GPS m'a permis de courir sans trop me perdre sur les 4 versants qui entourent Ax-les-Thermes, mais j'aimerais bien tenter une nouvelle expérience : courir de nuit ! (j'ai acheté une lampe frontale car j'ai failli être rattrapé par la nuit sur une session et je me suis dit que c'était indispensable en cas de pépin)
Le problème c'est que certains sentiers sur lesquels je me suis embarqué étaient franchement techniques (ruisseau en plein milieu, pierres glissantes, pente raide), donc ça me fait un peu peur pour le moment de tenter cette expérience de course nocturne tout seul, en cette saison, surtout qu'avec mon déménagement j'ai des petits problèmes de couverture sociale à régler :D Après le bon côté des choses c'est qu'un coucher de soleil en montagne c'est déjà magique alors courir au petit matin ça doit être quelque chose...

Voilà, s'il y a des gens motivés pour partager des efforts diurnes ou nocturnes dans cette magnifique région, avec le goût de se dépasser, de découvrir de nouveaux panoramas, n'hésitez pas à m'envoyer un message !
Bonnes courses !

Re: Courir en Ariège (Pyrénées)

MessagePublié: 01 Mars 2014, 11:16
par zenaltitude
Viens rejoindre le plateaux de beille et sa piste piéton ,l'acheminement en train et en bus depuis AX EST FACILE POUR TOI .
http://www.beille.fr/fr/

Re: Courir en Ariège (Pyrénées)

MessagePublié: 03 Mars 2014, 03:19
par KoZuNo
Merci pour l'info. J'irai ptet là-bas, mais quand il fera plus doux, et si je trouve qq1 pour m'accompagner ^^ Il y a encore trop de neige en ce moment à cette attitude !

Re: Courir en Ariège (Pyrénées)

MessagePublié: 04 Mars 2014, 21:16
par zenaltitude
L'avantage en ce moment c'est de courir sur une surface,
la neige qui amorti les chocs on y ajoute aussi l'oxygénation :?:
après la piste piétonne ne sera plus dammée :|
Le site du Chioula plus bas en altitude offre aussi quelques pistes :?:

Re: Courir en Ariège (Pyrénées)

MessagePublié: 05 Mars 2014, 23:24
par KoZuNo
Ben courir dans de la neige c'est pas franchement la panacée pour moi ! Autant faire de la randonnée en raquettes, on est moins mouillé et on risque moins de faire une mauvaise glissade : p
En plus je trouve qu'elle retire beaucoup d'intérêt au trail, à savoir essayer d'éviter des rochers, des obstacles, regarder où on met les pieds, etc... La neige uniformise un peu trop l'activité à mon goût, enfin ça n'engage que moi !

Re: Courir en Ariège (Pyrénées)

MessagePublié: 06 Mars 2014, 14:30
par zenaltitude
C'est une solution en attendant que nos belles montagnes nous rendent les sentiers encore sous la neige à 1300 M.
Les jours s'allongent aussi ,donc tous les feux sont au vert ,
il y à pas encore de radar sentier par ici :?:
:mrgreen:

Re: Courir en Ariège (Pyrénées)

MessagePublié: 07 Mars 2014, 09:10
par tooom
En redescendant la vallee d'Ax, a Tarascon, quelque soit la saison tu peux te faire de belles ballades sans depasser les 1000m d'altitude (j'ai un petit parcours la-bas 21km/1500D+) et si jamais le coeur t'en dit tu peux attaquer le Fourcat qui meme enneige ne comporte que tres peu de risques.

Re: Courir en Ariège (Pyrénées)

MessagePublié: 08 Mars 2014, 14:17
par KoZuNo
Ah tiens oui merci, c'est une bonne idée ! J'ai déjà pris le TER pour me rendre à Foix, et je n'avais jamais pensé que je pouvais descendre à Tarascon pour courir ! J'ai regardé un peu sur google maps, il y a l'air d'avoir de nombreux sentiers ^^ Par contre je n'ai pas encore le niveau pour faire un semi-marathon en montagne, déjà que je galère pour courir 10 kilomètres alors un semi ! Et puis 1500m de dénivelé c'est du costaud :shock:

En fait j'ai déjà descendu la vallée de l'Ariège en courant dans la direction de Tarascon, j'ai fait une ballade intitulée "la vallée de l'Ariège" dans un guide, ça faisait Ax => Perles-et-Castelet, puis demi-tour en remontant sur de petits villages de l'autre versant : Vaychis, Ignaux, en direction d'Ax. Ça faisait 12 km à peu près. C'était vraiment très sympa comme parcours, le seul souci c'est qu'à un moment il fallait traverser la RN20, c'était dégagé et on voyait plutôt bien les voitures arriver à toute vitesse de loin, mais comme j'ai pas une très bonne vue, c'est le genre de trucs qui personnellement me fait peur.
Sinon je me suis également fait un peu peur à l'occasion de ce parcours car entre les deux villages à un moment j'ai complètement perdu le sentier, je me suis retrouvé sur une zone boisée au milieu de nul part à flanc de montagne, et comme il était plutôt tard dans l'après-midi, que la nuit allait tomber, et que je n'avais pas de lampe, j'ai eu une bonne dose d'angoisse :p Heureusement j'ai eu le bon réflexe : au lieu de prendre des risques inconsidérés en continuant mon chemin pour carrément faire de l'alpinisme sans matériel (ça devenait de plus en plus pentu), afin de tenter de voir où je me rendais, j'ai rebroussé chemin pour redescendre plus bas, et suivre le cours d'eau, qui m'a permis de retrouver le sentier. Je suis d'ailleurs tombé sur un berger et un troupeau de moutons lol j'ai rarement été aussi heureux de voir quelqu'un xD

D'ailleurs ça me fait penser que même si je suis pas encore devenu un spécialiste du balisage sur les sentiers (j'ai juste compris que la croix c'est pas bon, et le point c'est good), je pense que c'est plus facile de se perdre en hiver qu'en été parce que les sentiers sont moins entretenus. Par exemple je suis tombé sur pas mal d'arbres arrachés en plein milieu du sentier à travers mes courses / randonnées et une fois j'ai même été obligé de rebrousser chemin car le sentier en question en gros c'était un cours d'eau, avec aucune possibilité de passer sur les côtés lol ^^
Mais c'est sûr que l'avantage des stations comme Ax, c'est que tu peux pratiquer le trail en hiver, parce que c'est pas trop haut (720 m). J'ai juste été une fois obligé de rebrousser chemin à cause la neige qui s'accumulait, je devais être à 1000m d'altitude à peu près, mais j'avais choisi un mauvais jour, il avait beaucoup neigé les jours précédents...

Re: Courir en Ariège (Pyrénées)

MessagePublié: 08 Mars 2014, 22:37
par zenaltitude
Salut kozuno.
Si ta priorité est de courir sur un parcours sur,
en attendant mieux voici quelques pistes.
Si je comprends bien tu circule avec les transports en commun .
Le plus prés pour toi c'est le parc à Ussat ,
le long de L'ariége et au delà vers Ornolac et son camping c'est possible et jusqu'à Sinsat (passage difficile)

Sur les Cabannes tu pourras remonter sur Verdun ,Barry d'en haut ,Sinsat tu longes la voie de chemin de fer Aulos ,chateau de gudanes ,barry d'en bas .
OU Sinon à Foix le stade de l'Ayroule + LE NOUVEAU PARC.
Tu y trouveras une piste d'athlé et de nombreux coureurs sympa.
Je te parles pas de la voie verte ,mais tu peux toujours emmène toi un vélo .
Foix sortie de la gare en direction de Vernajoul en velo puis la voie verte idéal pour toi.

Re: Courir en Ariège (Pyrénées)

MessagePublié: 19 Fév 2020, 22:45
par galette_saucisse
Bon je ressors ce vieux post ... et j'en appelle aux locaux!

Voilà, je débarque à Ax les thermes ce week-end et j'y reste pendant une semaine. A l'origine, c'était pour passer une semaine à la neige en famille (ski alpin, ski de rando ...), mais bon voilà, vu l'état actuel du terrain (pas de neige?), je pense me pencher plus sur une semaine trail-rando (ce qui ne me déplais pas plus que ca) et à l'heure de faire mon sac, je me demandais comment c'était sur place? J'ai du mal à croire ce que je vois en prévision météo, 16 degrés dimanche :shock:

A partir de quelle altitude apparait la neige dans la région? 1500m? 2000m? Ca passe partout en trail?
Dois je vraiment totalement abandonner l'idée ski?
Tiens et en passant, vous proposeriez quoi si vous deviez citer "la sortie trail à faire dans le coin"?

Merci d'avance

Re: Courir en Ariège (Pyrénées)

MessagePublié: 20 Fév 2020, 09:10
par Cedric09
Versant sud çà passe en tongue jusqu'à 2000m au moins !!! Versant nord, mise à part quelques névés c'est quasiment la même chose...

On a un niveau d'enneigement équivalent à un mois de mai :?

Re: Courir en Ariège (Pyrénées)

MessagePublié: 20 Fév 2020, 13:05
par galette_saucisse
Merci pour ton retour... c'est bien ce que je pensais.
Incroyable quand même à cette saison :cry: J'ai mis les tongues dans le sac :mrgreen:

Re: Courir en Ariège (Pyrénées)

MessagePublié: 20 Fév 2020, 14:29
par mic31
galette_saucisse a écrit:
A partir de quelle altitude apparait la neige dans la région? 1500m? 2000m? Ca passe partout en trail?
Dois je vraiment totalement abandonner l'idée ski?
Tiens et en passant, vous proposeriez quoi si vous deviez citer "la sortie trail à faire dans le coin"?

Merci d'avance


Je ne suis pas skieur donc mal placé pour les conseils, mais skier reste possible. Pour le cadre c'est moins top, c'est à côté de l'herbe.
Voir les webcams :
https://www.skiinfo.fr/pyrenees/ax-3-domaines/webcams.html?id=8101

Côté sorties, Ax n'est pas mon coin. Ca dépend si tu veux rester là ou bouger. Pas loin d'Ax il y a la vallée d'Orlu et la montée à l'étang d'Enbeys, une classique.

D'autres idées :
https://www.visorando.com/randonnee-ariege.html

Re: Courir en Ariège (Pyrénées)

MessagePublié: 20 Fév 2020, 23:09
par ant09
Cedric09 a écrit:Versant sud çà passe en tongue jusqu'à 2000m au moins !!! Versant nord, mise à part quelques névés c'est quasiment la même chose...

On a un niveau d'enneigement équivalent à un mois de mai :?


attention, je ménagerai ces propos...
Aujourd'hui il y a eu un gros accident dans le massif de Tabe vers le saint Barthélémy.
Un randonneur a visiblement dévissé...

PRUDENCE....
Peu de neige mais ce qu'il y a devient extrêmement dangereux ...

Re: Courir en Ariège (Pyrénées)

MessagePublié: 21 Fév 2020, 09:17
par Cedric09
Oui on est d'accord là dessus, il faut tout de même rester prudent car on est encore en hiver et la neige est bien tassée et béton là où il en reste.
C'est juste une question de bon sens, même un névé de 3m en neige glacée qui barre le chemin et que l'on ne peut pas éviter, faut faire demi tour si on a pas le matos adéquat.

Re: Courir en Ariège (Pyrénées)

MessagePublié: 21 Fév 2020, 15:09
par philtraverses
Surtout le matin quand la neige s'est ramollie dans la journée et à la faveur du gel se transforme en glace la nuit. Crampons et piolet obligatoire même pour faire 1 m si le passage est exposé et déverse sur des pentes raides et/ou des barres rocheuses.
Comme ca prend plus de temps pour s'équiper en mettant les crampons, sauf si on est très motivé, le mieux est de renoncer ou mieux contourner l'obstacle si c'est possible.
Par contre l'après-midi quand la neige s'est suffisamment ramollie avec la chaleur, ca peut passer mais en restant prudent.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !