Kikourou.net • Voir le sujet - 1000 Marches de Poitiers 2015
Page 1 sur 1

1000 Marches de Poitiers 2015

MessagePublié: 10 Déc 2014, 11:22
par Guy 86
La 5ème édition de la course des 1000 marches à Poitiers aura lieu le 7 mars prochain. Venez visiter le Poitou !

Le traceur a encore trouvé de beaux monuments à traverser en pleine nuit sur ce parcours de 38 km :

Hôtel particulier Fumé XV° siècle, de style gothique flamboyant typique de la période. Le bâtiment présente une cour centrale autour de laquelle s'organise le logis construit en deux temps. En fond de cour, le bâtiment originel de Pierre Fumée présente une façade de style gothique flamboyant classique, avec lucarnes sculptées de figures animales et pinacles. L'extension, au sud et à est, réalisée au xve siècle par François Fumée présente une loggia (aujourd'hui fermée par des vitraux à losanges) en pans de bois soutenue par des colonnes gothiques torsadées. Une tourelles d'escalier, surmontée d'une licorne en plomb, donne accès aux étages. Un balcon sinueux en pierre rattache l'espace de la loggia au logis sur rue. L'entrée se fait par un passage vouté d'ogives.
Hôtel de Ville de Poitiers (Second empire) avec Le grand escalier orné de peintures de Pierre Puvis de Chavannes, représentant deux épisodes mythiques de l'histoire poitevine : sainte Radegonde dans le couvent Sainte-Croix écoutant les poésies de Venance Fortunat, et Charles Martel accueilli aux portes de la ville après la bataille de 732. Ces peintures sont toutes des années 1870. La loggia qui fait office de vestibule aux salons de l'étage est soutenue par deux cariatides en pierre de Barrias. On retrouve aussi deux bustes par Amédée Brouillet représentant les maires Olivier Bourbeau et Arsène Orillard.
Le palais de Justice de Poitiers est l'ancien palais comtal de Poitiers. Il est un témoignage médiéval du style architectural du gothique angevin. De 1192 à 1204, Aliénor d'Aquitaine fait aménager une salle, la Grande Salle (parfois désignée de façon pédante par son nom latin, aula), qui remplace une autre plus ancienne. Sans nom particulier à l'époque, cette salle était probablement la plus vaste de l'époque (50 mètres sur 17) en Europe. La rue de l'Échelle du Palais qui donne sur l'arrière du Palais, est l'ancien accès côté ville de la forteresse médiévale. Le fossé était franchi par une échelle, d'où le nom. Elle servit longtemps de raccourci aux habitants du quartier, qui coupaient à travers la salle des Pas perdus. Ce passage a été fermé à cause de vols dans les bureaux des greffiers. Sera-t-elle ouverte pour nous ?
L’abbaye romane de Saint-Benoît (XIe siècle) abrite au rez-de-chaussée, la salle capitulaire, avec ses beaux chapiteaux sculptés, à l’étage, le Dortoir des Moines, avec ses vitraux et sa charpente en bois (XVe siècle), ainsi qu'un jardin à la française.

Alors rendez vous le 7 mars, j'accueillerai personnellement les kikous

Re: 1000 Marches de Poitiers 2015

MessagePublié: 15 Déc 2014, 12:26
par Guy 86
La course en relais complète après moins de 48 heures et la moitié des solos inscrits après seulement 6 jours d'ouverture des inscriptions. Il ne faudra pas trop réfléchir pour avoir un dossard.

Re: 1000 Marches de Poitiers 2015

MessagePublié: 15 Déc 2014, 17:42
par petit franck
bonjour

course tres sympa je l'ai faite en 2012

bonne journee

franck derrien

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.05 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !