Trail des Volcans 6-7/05/2016 - Dpt63 - (dist. 13 à 143 km)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Volcans - 144 km 2016 - St Ours
avec 1 kivaoù, 1 récit au total
Trail des Volcans - 86 km 2016 - St Ours
avec 1 kivaoù, 1 récit au total
Trail des Volcans - 33 km 2016 - St Ours
avec 1 récit au total
Trail des Volcans - 13 km 2016 - St Ours
avec 1 récit au total

Re: Trail des Volcans 6-7/05/2016 - Dpt63 - (dist. 13 à 144

Messagepar Double_U » 09 Nov 2015, 23:10

Pour ma part je suis convaincu, et donc inscrit sur le 143km :D
Maintenant il ne reste plus qu'à s'entraîner...

Si des recos sont organisées (cf le fil sur l'Auvergne), il serait bon de préciser les dates sur ce fil de discussion, ça pourrait intéresser du monde !
Avatar de l’utilisateur
Double_U
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 16 Juin 2014, 15:58

Re: Trail des Volcans 6-7/05/2016 - Dpt63 - (dist. 13 à 144

Messagepar 3 Soleils » 09 Nov 2015, 23:52

Oui pour une reco... mais il faudrait que les participants disposent d'un GPS ou qu'ils éditent les cartes.
Je suis "off" pour une histoire de malléole abîmée, donc pas d'accompagnement VTT possible et encore moins à pied.

Peut-être en moto et je m'occuperai de la logistique.
Je pense en parler d'ici une dizaine de jours.
3 Soleils
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 22 Avr 2012, 22:47

Re: Trail des Volcans 6-7/05/2016 - Dpt63 - (dist. 13 à 144

Messagepar CécileTdT » 10 Nov 2015, 18:11

3 Soleils a écrit:
patdours a écrit:Bonjour,
le coin, la date et le format 86 me convenait bien mais si la trace sur tracedetrail est bonne, il y a de la piste sur une bonne moitié du parcours ! aprés reverif, environ 40 km !!!!.Est ce une erreur de ce site, avez vous une autre trace gpx ?


Bonjour,

Je ne sais pas où ce site puise ses données, hormis le fait qu'ils téléchargent les traces que nous avons envoyées à l'Itra pour validation du parcours.

Il y a en effet du chemin agricole (roulant) sur le parcours :
- La Garandie - Pessade : 6 km,
- + 1 km après entre Orcival et le château de Cordès,
- (1 km après Cordès) - Bannières : 5 km.

6 + 1 + 5 = 12.

Attention aux mauvaises interprétation de fonds de cartes... rien ne remplace la présence sur le terrain.


Bonjour,

L'ITRA utilise Trace de Trail pour réaliser l'évaluation des parcours, c'est pourquoi votre gpx déposé sur le site de l'ITRA se retrouve sur Trace de Trail. Vous auriez d'abord pu créer directement votre parcours sur Trace de Trail pour le faire évaluer.
Cela dit comme vous le dites, il ne faut pas faire une confiance aveugle à la distinction que font les cartes IGN entre le sentier, le petit chemin, le gros chemin, la piste... 8)
Cécile
Responsable de Trace de Trail
CécileTdT
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 10 Nov 2015, 17:56

Re: Trail des Volcans 6-7/05/2016 - Dpt63 - (dist. 13 à 144

Messagepar 3 Soleils » 10 Nov 2015, 18:43

CécileTdT a écrit:
3 Soleils a écrit:
patdours a écrit:Bonjour,

L'ITRA utilise Trace de Trail pour réaliser l'évaluation des parcours, c'est pourquoi votre gpx déposé sur le site de l'ITRA se retrouve sur Trace de Trail. Vous auriez d'abord pu créer directement votre parcours sur Trace de Trail pour le faire évaluer.
Cela dit comme vous le dites, il ne faut pas faire une confiance aveugle à la distinction que font les cartes IGN entre le sentier, le petit chemin, le gros chemin, la piste... 8)


Bonjour Cécile,

C'est ce qu'il me semble avoir compris.
Notre tracé Itra est bon à 97 ou 98 %... reste à valider, commune par commune, le passage exacte entre leurs murs... mais sans incidence sur les km et le D+.

Cela dit, je ne comprends pas qu'un internaute ait pu lire "40 km de pistes" sur notre parcours. Il n'y est d'ailleurs pas fait mention sur trace de trail... peut être sur Open Runner, mais je n'ai pas fouillé suffisamment la question sur ce site.
Nous avons bien du "gros chemin" = routes non goudronnées pour tracteurs ou 4*4, sur qques km.
Nous avons aussi de la piste forestière... qui ressemble davantage à un parcours du combattant qu'à un circuit aseptisé. Mais ça, ce sera la surprise pour les participants. ;-)
3 Soleils
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 22 Avr 2012, 22:47

Re: Trail des Volcans 6-7/05/2016 - Dpt63 - (dist. 13 à 144

Messagepar CécileTdT » 10 Nov 2015, 18:57

Le descriptif de Trace de Trail précise bien "Sentier" en terrain principal, donc pas de souci... :D

Si un nouveau gpx est envoyé à l'ITRA en raison d'une modification de parcours, la trace ITRA sera mise à jour sur Trace de Trail également.
Cécile
Responsable de Trace de Trail
CécileTdT
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 10 Nov 2015, 17:56

Reconnaissance Trail des Volcans - Pâques

Messagepar 3 Soleils » 17 Déc 2015, 22:17

RECO TdV à Pâques
Nous proposons d'organiser une reconnaissance des parcours les 26, 27 et 28 mars (w-e de Pâques) : 143 km si possible.
Si cette reco vous intéresse, merci de nous contacter à : 3soleils.asso@gmail.com

Attention, pour cette reconnaissance, vous devrez impérativement disposer d'un GPS avec la trace du parcours enregistrée et/ou d'une carte IGN 2531 ET "Chaîne des Puys" : nous tracerons avec vous le parcours sur carte.

A bientôt !
3 Soleils
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 22 Avr 2012, 22:47

Re: Trail des Volcans 6-7/05/2016 - Dpt63 - (dist. 13 à 143

Messagepar ThieuBZH » 12 Jan 2016, 17:26

Inscrit sur le 86, ces échanges d'automnes derniers dont je n'avais pas pris connaissance avant mon inscription me confortent dans ce choix pour un premier long de jour.
Hâte d'y être! et j'espère que le soleil sera au RDV! :D :D :D :D
ThieuBZH
Kikoureur débutant
 
Messages: 56
Inscrit le: 23 Déc 2014, 12:11

Re: Trail des Volcans 6-7/05/2016 - Dpt63 - (dist. 13 à 143

Messagepar 3 Soleils » 12 Jan 2016, 17:41

ThieuBZH a écrit:Inscrit sur le 86, ces échanges d'automnes derniers dont je n'avais pas pris connaissance avant mon inscription me confortent dans ce choix pour un premier long de jour.
Hâte d'y être! et j'espère que le soleil sera au RDV! :D :D :D :D


Le 86 c'est bien, ça te fera une bonne prépa pour l'édition 2017... dont les parcours ultra seront peut-être un peu plus longs qu'en 2016.

Il fera beau en mai. Tout de suite, nous sommes sous la neige et j'ai eu un peu de mal à faire la trace ce matin sur la boucle de 24 km. Ça ne durera pas. Enfin, nous verrons bien. :mrgreen:
3 Soleils
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 22 Avr 2012, 22:47

Re: Trail des Volcans 6-7/05/2016 - Dpt63 - (dist. 13 à 143

Messagepar ThieuBZH » 10 Mars 2016, 17:44

3 Soleils a écrit:
ThieuBZH a écrit:Inscrit sur le 86, ces échanges d'automnes derniers dont je n'avais pas pris connaissance avant mon inscription me confortent dans ce choix pour un premier long de jour.
Hâte d'y être! et j'espère que le soleil sera au RDV! :D :D :D :D


Le 86 c'est bien, ça te fera une bonne prépa pour l'édition 2017... dont les parcours ultra seront peut-être un peu plus longs qu'en 2016.

Il fera beau en mai. Tout de suite, nous sommes sous la neige et j'ai eu un peu de mal à faire la trace ce matin sur la boucle de 24 km. Ça ne durera pas. Enfin, nous verrons bien. :mrgreen:



Bonjour 3 Soleils.

Petite question: je viens de trouver une trace sur Openrunner au nom du Trail et qui date du 1er mars dernier. Est-ce le tracé exact ou bien faut-il véritablement suivre les images téléchargeables sur le site de la course ? Je me pose la question car il y a qqes variantes entre la trace openrunner et le tracé fourni par l'organisation. Il y a un chouilla plus de route sur la trace Openrunner...

Merci pour ton retour en tout cas.

Kénavo
ThieuBZH
Kikoureur débutant
 
Messages: 56
Inscrit le: 23 Déc 2014, 12:11

Re: Trail des Volcans 14-15/05/2016 - Dpt63 - (dist. 6 à 144

Messagepar tricky » 10 Mars 2016, 17:53

3 Soleils a écrit:Bonjour,

Merci pour vos messages !

Quelques explications sur le parcours 2016...

Les volcans de la Chaîne des Puys sont privés.

Ouverts au public, ils ne le sont pas aux organisations d'épreuves.

Quelques volcans sont accessibles, dont le Puy de Dôme, où nous ne souhaitons pas passer : seul le chemin Muletier y est autorisé, en aller retour, et le sommet de ce Puy est bétonné. Les connaisseurs savent que ce n'est pas, et de loin, le plus beau volcan à visiter...
Des Puys du Nord de la Chaîne (Gouttes, Jume, Coquille, Louchadière) sont également accessibles. Nous empruntons 2 de ces volcans (Gouttes et Louchadière) et laissons les autres "tranquilles". En accord avec le PNRVA, nous avons décidé de ne pas abîmer les sentiers des Puys de Jume et de la Coquille, qui viennent juste d'être refaits.
La problématique d'érosion des Volcans doit être connue et partagée... au risque de nous en voir interdire l'accès assez rapidement.

Par ailleurs, les sommets "zappés" ne donnent que très peu de D+.
Soyons réalistes : nous sommes en moyenne montagne, il y a très peu de D+ à prendre sur les volcans, sauf à enchaîner 20 fois le Puy de Dôme... mais ce n'est pas notre manière de voir les choses.
Nous voulons juste que les traileurs puissent en prendre "plein les yeux" sur un Ultra où ils pourront également courir.

Pour le TdV, nous avons fait le choix d'un parcours plus "roulant" mais magnifique et préservant notre belle chaîne des Puys.

En conclusion, nous avons zappé 3 sommets autorisés (et pas plus), pour environ 500m de D+.
D+ largement récupérés ds la vallée de la Sioule, donnant aux 15-20 derniers km de l'Ultra un côté assez... sélectif.

Donc : soyez les bienvenus !


C'est bien dommage.... étant du coin, quand je vais courir sur les puys, y'a de quoi faire en D+.

A part le Vulcain et le Sancy, je trouve dommage que l'ont n'est pas un bel ultra dans le 63...
Et pourtant, il y aurait des possibilités mais en faisant un parcours en ligne par exemple : partir du Pariou et aller au Sancy...

Je vais surveiller les OFF sur le fil en Auvergne ;)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Trail des Volcans 6-7/05/2016 - Dpt63 - (dist. 13 à 143

Messagepar 3 Soleils » 10 Mars 2016, 18:31

Bonjour,

Alors...

Parcours (ThieuBZH ) : wait and see. Ça va bouger sensiblement.
Il me reste 2 communes à voir pour une recherche de passages sécurisés (= sans traversée de route). Par ailleurs, nous livrerons la version définitive du tracé GPS à j-15, voire à j-5, lorsque nous aurons confirmation de la validation de notre parcours par la Préfecture (...). D'ici là, entre les travaux routiers non prévus et autres surprises de dernière minute, des choses peuvent changer.

Les parcours du 143 et du 86 vont être légèrement modifiés :
- passage par St-Pierre le Chastel (= le 86 devient 87 km) ;
- suppression du passage au Puy de Louchadière pour le 143 km (le 143 devient 141,xx km),
- inversion boucles 1 et 3 pour le 143 : on démarrera par le 33 km, qui présente les portions les plus pénibles pour les jambes, ensuite ce sera "tranquille".

Si vous venez sur la reco organisée à Pâques, vous verrez les parcours en dernière mouture.

Nouvel horaire départ pour le 87 km : 8h30 (au lieu de 7h).


Ultra en off (tricky) :

Pariou : tu peux oublier. Interdit aux organisations, idem Traversin et Puy de Dôme par les Chèvres.
Cette année sera probablement la dernière où nous passerons dans la chaîne des Puys. En 2017, nous irons plutôt sur les Combrailles (Queuille, Tazenat = plus de D+, parcours splendides, sauvages et totalement méconnus).

Si tu aimes les traversées et les "Off", j'en prévois cet été, sur des parcours allant de 120 à 300 km environ. 8-10 coureurs max. à chaque fois, GPS obligatoire et j’assurerai logistique et sécurité.
Si tu es intéressé, envoi un @ à 3soleils.asso@gmail.com , je te ferai passer l'info en temps voulu.



Bénévoles :
On en cherche ! Une autre manière de vivre un Ultra. :wink:


A bientôt.
3 Soleils
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 22 Avr 2012, 22:47

Re: Trail des Volcans 6-7/05/2016 - Dpt63 - (dist. 13 à 143

Messagepar tricky » 10 Mars 2016, 22:13

Merci à toi, 3 soleils :)
Oui c'est vrai que c'est compliqué d'organiser un trail avec les interdictions sur les Puy.
Je prends note pour les orga en OFF ;)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Trail des Volcans 6-7/05/2016 - Dpt63 - (dist. 13 à 143

Messagepar ThieuBZH » 11 Mars 2016, 09:46

3 Soleils a écrit:Bonjour,

Alors...

Parcours (ThieuBZH ) : wait and see. Ça va bouger sensiblement.
Il me reste 2 communes à voir pour une recherche de passages sécurisés (= sans traversée de route). Par ailleurs, nous livrerons la version définitive du tracé GPS à j-15, voire à j-5, lorsque nous aurons confirmation de la validation de notre parcours par la Préfecture (...). D'ici là, entre les travaux routiers non prévus et autres surprises de dernière minute, des choses peuvent changer.

Les parcours du 143 et du 86 vont être légèrement modifiés :
- passage par St-Pierre le Chastel (= le 86 devient 87 km) ;
- suppression du passage au Puy de Louchadière pour le 143 km (le 143 devient 141,xx km),
- inversion boucles 1 et 3 pour le 143 : on démarrera par le 33 km, qui présente les portions les plus pénibles pour les jambes, ensuite ce sera "tranquille".

Si vous venez sur la reco organisée à Pâques, vous verrez les parcours en dernière mouture.

Nouvel horaire départ pour le 87 km : 8h30 (au lieu de 7h).


Ultra en off (tricky) :

Pariou : tu peux oublier. Interdit aux organisations, idem Traversin et Puy de Dôme par les Chèvres.
Cette année sera probablement la dernière où nous passerons dans la chaîne des Puys. En 2017, nous irons plutôt sur les Combrailles (Queuille, Tazenat = plus de D+, parcours splendides, sauvages et totalement méconnus).

Si tu aimes les traversées et les "Off", j'en prévois cet été, sur des parcours allant de 120 à 300 km environ. 8-10 coureurs max. à chaque fois, GPS obligatoire et j’assurerai logistique et sécurité.
Si tu es intéressé, envoi un @ à 3soleils.asso@gmail.com , je te ferai passer l'info en temps voulu.



Bénévoles :
On en cherche ! Une autre manière de vivre un Ultra. :wink:


A bientôt.


Ok Merci pour toutes ces infos.

Dernière petite question, le kilométrage va faire +1 et le dénnivelé va-t-il changer ? nous sommes toujours sur 2600m environ??

Kénavo
ThieuBZH
Kikoureur débutant
 
Messages: 56
Inscrit le: 23 Déc 2014, 12:11

Re: Trail des Volcans 6-7/05/2016 - Dpt63 - (dist. 13 à 143

Messagepar 3 Soleils » 11 Mars 2016, 10:49

Le D+ va augmenter de 150 m env., sur la base de mon GPS (Garmin Oregon 600).
3 Soleils
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 22 Avr 2012, 22:47

Re: Trail des Volcans 6-7/05/2016 - Dpt63 - (dist. 13 à 143

Messagepar ThieuBZH » 11 Mars 2016, 12:14

3 Soleils a écrit:Le D+ va augmenter de 150 m env., sur la base de mon GPS (Garmin Oregon 600).


Openrunner est un peu à la rue à priori....

Merci pour les infos.

Kénavo
ThieuBZH
Kikoureur débutant
 
Messages: 56
Inscrit le: 23 Déc 2014, 12:11

Trail des Volcans (7 mai - 63) - Covoiturage !

Messagepar 3 Soleils » 17 Avr 2016, 18:48

Bonjour,

Nous lançons cette discussion pour permettre aux coureurs du Trail des Volcans de proposer ou de trouver des solutions de covoiturage.

Nota : Saint-Ours-les-Roches n'est pas desservi par une gare ou une ligne du bus.

Des coureurs qui arriveront à Clermont-Ferrand en transport en commun recherche un covoiturage pour se rendre sur le départ de l'épreuve.

A vos claviers.
Merci !
3 Soleils
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 22 Avr 2012, 22:47

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Volcans - 144 km 2016 - St Ours
avec 1 kivaoù, 1 récit au total
Trail des Volcans - 86 km 2016 - St Ours
avec 1 kivaoù, 1 récit au total
Trail des Volcans - 33 km 2016 - St Ours
avec 1 récit au total
Trail des Volcans - 13 km 2016 - St Ours
avec 1 récit au total

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Boudy, FanchCrnc et 27 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.11 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !