Kikourou.net • Voir le sujet - Contracture - élongation du mollet
Page 1 sur 1

Contracture - élongation du mollet

MessagePublié: 18 Mars 2011, 10:11
par Eponyme
Salut Kikou,

dimanche dernier, dernière sortie longue (2h15) avant l'Eco. 15 min avant la fin, je ressens une petite douleur dans le mollet gauche. Je finis tranquillement, ça tire un peu.
Le lendemain je le sens en marchant, et on montant les escaliers.
Le mardi plus rien.

Hier soir, je voulais faire un footing pour voir, et c'est revenu au bout de 15 minutes... Arrêt immédiat, retour à l'appart en marchant, ce matin, je ne sens plus rien.

Qu'est ce que ça peut être à votre avis ? Contracture ? Elongation ? Depuis dimanche, j'applique matin et soir du "biofreeze".

Je vais prendre rendez-vous chez le medecin (généraliste + medecin du sport), mais pensez-vous qu'il y a quelque chose à faire en plus du repos complet jusqu'à samedi prochain ? Des anti-inflammatoires peuvent-ils m'aider sans aggraver la blessure ? De plus, après l'Eco, c'est direction Annecy pour la Maxi Race le 29 mai, donc, pas envie de courir l'Eco le tout pour le tout et de devoir faire une croix sur l'Annecime...

Bref, je suis un peu paumé, c'est la première fois qu'une petite blessure comme ça m'arrive aussi proche d'une course...

Merci d'avance

Re: Contracture - élongation du mollet

MessagePublié: 18 Mars 2011, 11:27
par Qosqoruna
Dur de répondre pour toi...
Ca ressemble à une petite élongation (petite lésion ou décollement).
Trouve toi un bon kiné du sport, qui verra si contracture réactionnelle avec lésion ou simple contracture.
Pour l'ECO, je vois 2 options:
1) La super prudente: 2 semaine de repos (normalement c'est 3), et donc pas d'ECO
2) Tu as à l'ECO, masi tu arrêtes dès début de douleur, et jusquà l'ECO uniquement du vélo.

Pour ma part je sors d'une lésion à un mollet, et j'ai eu quelques autres expériences .
Le dernier réglé quand le kiné a bien daigné faire du MTP sur la lésion, encore fallait-il trouver l'endroit exact. (rien à l'écho et pas grand chose à l'IRM).
Etre prudent avec les lésions au mollet, on a tendance à croire trop tôt que c'est résolu.

Re: Contracture - élongation du mollet

MessagePublié: 18 Mars 2011, 13:13
par lecoureurdesbois
Salut Eponyme,

tu me rappels quelqu'un, cela ne te dis rien.
Pour ma part tu sais la séance de cote, je suis resté 10 jours sans courir, le molet se contractait, tout dur et cela faisait bien mal, j'ai boité près de 4 à 5 jours tout de même.
Franchement d'aller voir le médecin ne fera rien de plus pour le moment, ta douleur est récente, il te dira de revenir le voir dans 7 à 10 jours si la douleur persiste, on envoi pas tout le monde faire une éco, cela coûte à la CPAM, normale.
De toute façon maintenant tu dois faire du jus, donc tu peux faire un peu de vélo sans forcer samedi et/ou dimanche, cela te fera du bien, essayes un petit footing mardi et tu en sera davantage sur ta capacité à courir l'écotrail et si sa va petit footing jeudi. Si effectivement la douleur persiste le jour de la course ne prends pas de risque, au risque de compromettre le reste de la saison, ce serait dommage... Donc là je te conseil d'aller voir le médecin, je pourrai te donner les coordonnées de mon doc du sport.
Je ne te propose donc pas les 25 bosses ce dimanche ?
Bon courage et penses au reste de la saison, c'est ce qui dois te guider dans ta décision. :wink:

Re: Contracture - élongation du mollet

MessagePublié: 18 Mars 2011, 14:50
par lecoureurdesbois
Ah oui aussi,

j'ai fais du Compex 2 fois par jour durant 1 semaine en mode décontracturant, fais une annonce au club pour que quelqu'un t'en prète un, ça peu aider.

Re: Contracture - élongation du mollet

MessagePublié: 18 Mars 2011, 16:45
par Eponyme
Merci pour vos réponses.

Je viens de prendre un rendez-vous avec un medecin du sport lundi soir. D'ici là, repos complet. Ensuite, on verra ce qu'il me dira...

Sinon, c'est quoi Guillaume un COMPEX ?

Re: Contracture - élongation du mollet

MessagePublié: 18 Mars 2011, 17:26
par lecoureurdesbois

Re: Contracture - élongation du mollet

MessagePublié: 19 Mars 2011, 12:15
par Qosqoruna
un peu moyen l'electro sur une élongation...

Re: Contracture - élongation du mollet

MessagePublié: 19 Mars 2011, 23:06
par Eric_d_Orient_Alp
j'ai eu exactement les mêmes symptomes que toi, il ya tout juste 10 ans
Je m'etais fait une "simple" dechirure au mollet
est ce que tu as changé quelque chose dans ta facon de t'entrainer recemment (PPG, augmentation de la charge : nombre de seances, nombre de km)

Re: Contracture - élongation du mollet

MessagePublié: 21 Mars 2011, 14:12
par Eponyme
@Guillaume : ok, merci pour l'info. J'ai jamais été fan de ce genre de truc...

@Eric : Non, pas de variation récente. Enfin bon, je préparer l'Eco Trail 80H, donc, si, augmentation du volume, mais pas violemment et surtout à un niveau raisonnable (60-70Km semaines alors que j'étais sur des 75-85Km/semaine pour la prépa Templiers en Octobre).
Le seul truc que je vois, c'est la séance en salle hebdo alors qu'avant, c'était moins régulier. Je fais vélo, vélo elliptique, rameur. Mais si je suis fatigué, je remplace la séance "de travail" par une séance "récupération" (que vélo sans forcer).
Qu'avais-tu fais pour que ça rentre dans l'ordre ? Et ça t'avais pris combien de temps ?

Merci pour vos contributions.

Rendez-vous ce soir chez le doc du sport, on verra bien...

Re: Contracture - élongation du mollet

MessagePublié: 21 Mars 2011, 16:52
par lecoureurdesbois
Donnes moi des nouvelles, concernant ta douleur cela ne doit pas être la même chose que moi.
Les 3 ers jours après la survenue de la douleur à l'entraînement, j'éprouvais beaucoup de peine à marcher, une fois ce cap passé, j'ai essayé de courir et là j'ai dû attendre encore 7 jours avant de pouvoir recourir presque normalement en endurance, petite douleur ressentie mais qui ne grandissait pas. En fait j'ai fais de l'endurance jusqu'aux 3 châteaux. Encore aujourd'hui sur la VMA, il faut que je sois vigilant, il y a encore un petit truc. Hier sur les 25 bosses nickel et aujourd'hui petite douleur, j'ai tout de même fait 7 X 300 ce midi, sa passe... :oops:

Re: Contracture - élongation du mollet

MessagePublié: 22 Mars 2011, 11:36
par Eponyme
Alros, après ma visite chez le doc hier, j'aurais un petit décollement du jumeau antérieur. C'est léger et très en profondeur. A priori pas trop de risques que ça dégénère en déchirures SI je en force pas. Il m'a prescrit 6 séance de kiné, dont 2 avant samedi. J'en ai fait une ce matin, le kiné m'a palpé le mollet dans tous les sens, en forçant car la lésion est profonde. Ensutie du compex (bravo Guillaume, un bon point pour toi ! lol) puis re-palpation. Deuxième séance vendredi matin.

conseils du doc : ne rien faire avant samedi, essayer (en mode sans forcer), et s'arrêter si douleur.
cnseils du kiné (plusieurs raid dans le desert à son actif, passionée de CaP et de trail) : rien jusqu'à vendredi, essai d'une heure max en footing vendredi, et prise de décision après en étant honnête avec moi même? Selon lui, si il y a la moindre gêne, ça sert à rien de s'aligner samedi car je risque de forcer et augmenter la bles. De plus, partir sur cette distance avec la moindre gène, si c'est pour abandonner dans les bois, c'est pas terrible...

Bref, je vais surement faire préconisé par mon kiné. De toute façon, honnêtement, là, j'ai pas la tête à courir 80Km, c'est "irrel" pour moi alors que le départ est dans 4 jours. Donc, on verra vendredi...

Merci pour vos conseils en tout cas.

Re: Contracture - élongation du mollet

MessagePublié: 22 Mars 2011, 12:17
par lecoureurdesbois
Bon tu verras vendredi soir. Si tu sens que cela ne le fait pas, tu pourras te trouver un autre Trail en Avril qui te permettra de te préparer pour l'Annecime.
la citation du jour : accepter la blessure c'est aussi progresser.
Bon courage

Re: Contracture - élongation du mollet

MessagePublié: 22 Mars 2011, 15:46
par Qosqoruna
''Fais ce que je dis pas ce que je fais''

Vu ton dernier message et tes impressions, ne fais pas l'ECO et reprend doucement la semaine prochaine ou la suivante avec suivi et conseils du kiné.

Re: Contracture - élongation du mollet

MessagePublié: 23 Mars 2011, 00:06
par Eponyme
Qosqo a écrit:''Fais ce que je dis pas ce que je fais''

Vu ton dernier message et tes impressions, ne fais pas l'ECO et reprend doucement la semaine prochaine ou la suivante avec suivi et conseils du kiné.


Je pense que c'est effectivement la meilleure solution... :(

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !