Présentation+programme d'entrainement

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Présentation+programme d'entrainement

Messagepar jaco26 » 05 Mars 2012, 17:25

Bonjour amis coureur,
Je me présente en deux mots: J'ai 45 ans, je cours depuis 15 ans et je pratique pratiquement toutes les distances avec une prédilection pour les trails de montagnes. Pour le moment je me suis arrêté à 90km et je ne sais pas si j'irai au delà. Sinon j' habite en Bourgogne près de Beaune.
Maintenant je m'attaque à la "Maxi race " fin mai, pour 85km avec 5000m de dénivelé positif, bon j'avoue que je flippe un peu mais on verra bien!!
Ma question qui je pense a déjà été traitée mais je souhaite profiter de vos expériences.
Je cherche un plan d'entrainement sur 4 à 5 séances semaines incluant du VTT et du vélo de route. Je fais tout le temps les mêmes et je voudrais changer un peu. Si vous avez des propositions, merci de m'en faire profiter ou même un site proposant des plans. J'ai déjà fait des recherches mais rien ne m'emballe pour le moment.
Voilà, merci d'avance et à plus tard.
Jaco
jaco26
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 05 Mars 2012, 17:11
Localisation: Ladoix-serrigny (21)

Re: Présentation+programme d'entrainement

Messagepar aroche » 05 Mars 2012, 20:31

jaco26 a écrit:Je cherche un plan d'entrainement sur 4 à 5 séances semaines incluant du VTT et du vélo de route. Je fais tout le temps les mêmes et je voudrais changer un peu. Si vous avez des propositions, merci de m'en faire profiter ou même un site proposant des plans. J'ai déjà fait des recherches mais rien ne m'emballe pour le moment.
Voilà, merci d'avance et à plus tard.
Jaco


Tout d'abord bienvenu chez Kikourou !!!

holà l'ami, pour ton premier passage chez Kikourou, tu places la barre très haute en terme de niveau attendu.... puisque ta recherche est en quelque sorte le coaching à distance gratuit via un forum :D

Beh ....sur ce forum.... pas sûr que tu trouves .....
Notre truc c'est plutôt de nous torturer l'esprit ensemble pour couper un cheveux en 4 puis en 8 , parfois en se mettant un peu sur la courge façon "irrréductibles gaulois"
:wink:

Non, allez je rigole , je te rassure c'est facile à trouver un plan en simple version "copier -coller" ... à un détail près quand même....

Il faut d'abord que tu acceptes le principe suivant :
Te glisser dans la peau, tel un clône !!
Celle de l'athlète type qui a permis au concepteur du plan type d'élaborer la modélisation de la structure des séances qu'il propose

....Ce qui signifiera, il va de soi, les mêmes coups de fatigue au même moments que l'original de ton clône (tout plan digne de ce nom se construit avec le principe de la surcompensation pour optimiser l'accumulation de la fatigue consécutive aux entraînements ....)

Ce principe du clonage adopté mentalement , des sites te proposant des plans de grande qualité .... tu en as des tonnes .

Je t'en cite deux ( aucune envie de te dire qu'ils sont les deux meilleurs car ils sont légions sur internet ...et je n'ai pas fait une étude comparative .)
Je te rassure ma démarche est "neutre" , je n'ai aucune action chez la concurrence !!

:lol: :lol:

http://www.conseils-courseapied.com/entrainement-trail/plan-entrainement-trail.html

ou encore ici :

http://www.raidlight.com/Plan-d-entrainement-type-trail.html


Tu as en réalité deux options :

option 1 :
la plus simple : accepter déontologiquement le principe du clonage ...et là c'est simple, tu es parti pour un simple copier des plans types


option 2 :
tu exploites un de ces plans type et tu les adaptes en demandant ici ou là sur les forums une aide pour les structurer à ta sauce en fonction de :

> tes dispos,

> tes qualités et tes points faibles à optimiser.... (VMA, endurance de force, dextérité en descente, foncier ....) mais aussi tes données physio : VMA, seuil 1 , seuil 2 , Fc max
Celui qui te donnerait un programme sans connaître ces points tout en prétendant t'apporter les meilleurs conseils jouerait dans la cours des "intellectuellement malhonnêtes" :(

> tes niveaux de fatigue résiduelle sur les séances ,

> tes aléas du moment avec les séances qui "sautent" ,

> ton timing au regard de ton objectif pour placer judicieusement la zone d'affutage

etc ...

Voili voila ....mais mon avis est très subjectif ....

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: Présentation+programme d'entrainement

Messagepar jaco26 » 06 Mars 2012, 10:35

Bonjour,
Merci pour votre réponse claire et détaillée.
Non le but n'était pas de me faire "coatcher" gratuitement car je sais que cela a un coût et c'est tout à fait normal, simplement je souhaitais profiter de l'expérience de certains pour essayer de nouveaux plans bien que la base soit toujours la même. Mon niveau est très moyen et modeste et le but de mes courses étant simplement d'aller au bout et parfois au bout de moi même tout en me faisant plaisir, mais voilà je cherche à m'améliorer quand même et progresser, c'est pourquoi je cherche des plans de préparations un peu plus ludiques et variés que ceux que j'ai pu faire jusqu'à aujourd'hui à savoir la plupart basé sur de la vma, seuil et sortie longue bien que ce soit, je pense, les fondamentaux de tous plans.
Je suis allé voir votre site qui est vraiment bien fait avec des conseils très pertinent et j'avoue que je serai bien tenté par faire appel à vos services...
A+
jaco26
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 05 Mars 2012, 17:11
Localisation: Ladoix-serrigny (21)

Re: Présentation+programme d'entrainement

Messagepar aroche » 06 Mars 2012, 11:50

jaco26 a écrit:Je suis allé voir votre site qui est vraiment bien fait avec des conseils très pertinent et j'avoue que je serai bien tenté par faire appel à vos services...
A+


Je ne voudrais surtout pas que tu penses que je me la joue en mode publicité ni même que je dénigre les plans types
La démarche de travailler avec un coach est un peu différente que celle en autonomie ;

En autonomie, il y a une dynamique de recherche personnelle, que l'on prenne appui ou pas sur un plan type que l'on va adapter à sa sauce ...
Cette dynamique est intéressante lorsque l'on a les moyens de se donner du temps pour construire et analyser son entrainement ...

Et puis l'économie n'est pas mince car un coaching digne de ce nom prend du temps et donc le service rendu représente un vrai coût.

Avec un coach les choses sont différentes car on se place dans une démarche de collaboration construite sur des échanges .

S'entrainer avec un coach a aussi ses contraintes si on veut optimiser son investissement financier ;
Il ne s'agit pas de s'attendre à un simple envoi de planning toutes les semaines ou tous les 15 jours ...

Des bilans de ressentis, des retours de courbes cardio sont indispensables pour permettre au coach d'adapter au mieux les entrainements en fonction de ces retours.

Sans cette navette régulière , l'intéret du coach devient "limité" à une construction assez mécanique des plannings .... et donc so travail s'apparenter alors à de "vrai faux plan types" ...
Pas vraiment cool
:cry:
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !