séance en côtes

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

séance en côtes

Messagepar baboun » 03 Oct 2012, 22:05

:D salut ,

je pratique le trail depuis plusieurs années maintenant , toujours soucieux de vouloir progresser , je m'entraîne 4 à 5 fois par semaine , mais j'habite en Bretagne et il est assez difficile de trouver de longues côtes , les plus longues près de chez moi font tout au plus 3 mns.
Ma séance de travail en côtes que je réalise une fois par semaine en période de préparation spécifique se compose comme suit : 10 fois 1'( en montée )/1'( réc en descente )
Et j'augmente progressivement la longueur des côtes jusqu'à 1'30 .
Mes questions sont les suivantes :
- est-il préférable de faire 2 séries de 5 fois 1'/1' ?
- Faut-il augmenter progressivement le nombre de séries jusqu'à combien ( 12 , 14 ..) ?
- faut-il allonger les côtes ? 2'/2' ou 3'/3' ?

merci de m'éclairer , en tout cas j'ai pu remarquer le bénéfice de telle séance qui sont vraiment un plus pour les trails , le dénivelé passe mieux en course
A+
Séb
En 2011 trail de Montcontour 53 kms en 5h40( 38ème )
En 2012 : trail de l'Aber wrach 45 kms en 4h00 ( 40 ème )
trail de Guerledan 58 kms en 6h21 ( 50ème )
baboun
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 06 Avr 2010, 09:29
Localisation: Landeda (29 )

Re: séance en côtes

Messagepar aroche » 04 Oct 2012, 13:13

Plus tu allongeras la durée plus tu seras sur le pôle de l'endurance de force qui est cette capacité à mobiliser le plus de fibres possibles le plus longtemps possible.

je sais que la plupart des séances types que l'on trouve sur les magazines évoquent des séries de 30'' ...