Kikourou.net • Voir le sujet - Longues distances et minimalisme
Page 1 sur 1

Longues distances et minimalisme

MessagePublié: 24 Fév 2015, 01:43
par Matcha07
Salut à tous, je suis nouveau sur le site, c'est mon premier post, soyez indulgent ;)

Je cours régulièrement depuis septembre 2011 et de manière plus assidue depuis octobre 2013.

J'ai enfilé une paire de Vivobarefoot One en mai 2014 et je n'ai pas remis de pompes classiques depuis pour courir.

Entre temps, il y a eu d'autres chassures, plus de 2000kms dont un trail solo en Ardèche de 42,2kms avec un D+ 1700... ma "petite fierté" de coureur du dimanche :D

Je prépare cette année 2 trails de 50kms+ et je veux le faire en Trail Freak ou Spyridon... suis je complètement fou? Y a t'il ici des gens qui utilisent ce type de materiel sur ce genre de distances?

Re: Longues distances et minimalisme

MessagePublié: 24 Fév 2015, 10:04
par boby69
Je te laisse lire le blog d'un compatriote http://www.matthiaslehmann.ch/reacutecits-de-courses
Peut-être te répondra-t-il lui -même sur kikourou.
Mais en bref,il a fait plusieurs ultra,de 50km à 200km (les 120 1er km en fait) en vibram five fingers

Re: Longues distances et minimalisme

MessagePublié: 24 Fév 2015, 10:06
par Trixou
Il y en a un qui a fait le GRR, puis le retour, en tongs. Tout est possible :shock:

Re: Longues distances et minimalisme

MessagePublié: 24 Fév 2015, 10:37
par robing
Trixou a écrit:Il y en a un qui a fait le GRR, puis le retour, en tongs. Tout est possible :shock:


On en a même qui courent en Crocs ici! et puis pas des 10km!

Re: Longues distances et minimalisme

MessagePublié: 24 Fév 2015, 10:43
par Matcha07
Fichtre... énorme ce que fait ce type! Merci pour le lien ;)

Je n'ambitionne pas d'atteindre de telles distances (200km!!) mais j'imagine qu'avec de l'entrainement tout reste possible.

Je débute ma démarche cette année avec au programme les 50kms de l'Eco-Trail fin mars, le marathon de Paris mi-avril et le Trail des Passerelles (57km D+1900) mi-juillet.

On verra par la suite si je peux envisager d'aller plus loin et si mon corps tient toujours le choc.

Re: Longues distances et minimalisme

MessagePublié: 24 Fév 2015, 11:39
par Jean-Phi
Tu as sur le forum Hay David qui court en 5 fingers aussi. Il fait des distances > 50 kms et plus ;)

Re: Longues distances et minimalisme

MessagePublié: 24 Fév 2015, 13:50
par Twix2run
Perso je ne m'imagine pas en 5 fingers, tout bêtement parce que je n'arrive pas à les enfiler (mon gros orteil est TROP gros).
Par contre le concept des chaussettes injinji me branche assez ... à priori ça doit amortir sérieusement le frottement entre les orteils, donc réduire l'échauffement et la transpiration.
Je vais passer au Vieux pour savoir si on peut les essayer, parce qu'à 1 € la paire de chaussettes ce serai dommage de s'apercevoir que ça ne "fite" pas.

Re: Longues distances et minimalisme

MessagePublié: 24 Fév 2015, 14:23
par Matcha07
Je fais du 41 à la ville mais une taille au dessus lorsque je chausse les Five Fingers et ça passe nikel; les chaussures deviennent plus souples quand on les enfile après quelques sorties.

Les chaussettes Injinji c'est le top, le seul gros point noir c'est leur prix mais elles sont carrement solides.

Re: Longues distances et minimalisme

MessagePublié: 24 Fév 2015, 16:50
par Antoine_06
Matcha07 a écrit:
J'ai enfilé une paire de Vivobarefoot One en mai 2014 et je n'ai pas remis de pompes classiques depuis pour courir.


Bonjour,

Moi aussi je cours en Vivo, modèle Breatho (qui hélas n'existe plus) et Freak depuis les soldes ;)
Je pense qu'il serait plus précis de parler en temps plutôt qu'en km, car c'est vraiment sur la durée qu'on peut trouver une limite, et cette durée est très variable :)

Je connais un très bon coureur Sud Africain (AJ Calitz) qui a gagné le 100km du Verdon en 2013, 6700m de D dans la caillasse. Il avait juste ajouté une 2eme semelle dans ses Breatho.
En course je ne les ai jamais mises pour plus de 3h, mais je fais des sorties longues de 4-5h sans problème. Pourquoi je ne les garde pas en "compét'" ? parce que je vais quand même plus vite en descente avec un peu plus d'amorti.
Mais je suis tellement impressionné par le confort des Freak que j'ai depuis peu que je vais certainement changer d'avis...

Re: Longues distances et minimalisme

MessagePublié: 24 Fév 2015, 18:01
par Matcha07
Alors si on parle de durée plutôt que de distance, jusqu'à présent, j'ai tenu droit dans mes pompes pendant un peu plus de 5h00 pour un dénivelé +1700m sur une distance de 42,2kms et des sentiers/chemins défoncés; après il m'arrive souvent de faire des scéances entre 1h35 et 3h avec les Vivos Pure, One, Stealth ou Five Fingers sur route.

J'aime bien les Breatho Trails mais le système de laçage est horripilant avec des lacets qui se défont frequemment, dieu merci ils ont résolu le problème avec les Trail Freak.

Pour les descentes, j'ai certainement moins d'expérience que toi en compet' mais je ne me sens pas du tout limité au niveau de la vitesse, avec des pieds forts et une bonne technique, ça passe.

Les Trail Freak sont des pantoufles, perso après avoir essayé ça c'est impossible de revenir vers des chaussures avec amorti sans avoir la désagréable sensation d'être chaussé de sabots :D

Re: Longues distances et minimalisme

MessagePublié: 24 Fév 2015, 18:58
par Antoine_06
Matcha07 a écrit:Les Trail Freak sont des pantoufles, perso après avoir essayé ça c'est impossible de revenir vers des chaussures avec amorti sans avoir la désagréable sensation d'être chaussé de sabots :D


C'est exactement ce que je me suis dit la semaine dernière :)
Bon, on ne va pas passer tout le fil à encenser Vivobarefoot mais un autre point fort est la robustesse de ces pompes. Plus de 1000km de sentiers de calcaire râpeux avec les Breatho et elles sont en meilleur état que n'importe quelle autre marque ... Peut-être parce qu'on est moins bourrin avec ça aux pieds :)

Re: Longues distances et minimalisme

MessagePublié: 24 Fév 2015, 23:50
par Matcha07
Pareil chez moi; j'ai moins de kms que toi avec les Breatho et les Trail Freak mais les models que j'utilise sur route s'usent beaucoup moins vite que les pompes classiques avec lesquelles je courais avant; j'ai une paire de Vivo Pure avec 830 bornes au compteur et une paire de Vibram avec quasiment 500 kilometres et il n'y a que très peu d'usure apparente sur les semelles.

Effectivement, l'impact étant moins fort lors de la reception, je crois que l'usure de la chaussure est moindre.

En tout cas les témoignages plus haut me rendent optimiste quant aux objectifs que je me suis fixés; merci à tous pour les feedbacks ;)

Re: Longues distances et minimalisme

MessagePublié: 16 Avr 2015, 15:43
par Hay-David
Salut Matcha07,

Tu peux en effet compter pouvoir courir de longues distances en minimalistes et ce sans soucis. Un asiatique (Chinois ?) a été finisher de l'UTMB en VFF Spyridon ! Le tout est de prendre le temps de s'y habituer et de laisser son corps s'adapter aux changements (musculaires, tendineux et osseux). Ensuite, ce seront des chaussures "comme les autres" et les performances dépendront essentiellement du sportif :wink:

Perso, sur les trails et Ultra je cours depuis bientôt 2 ans en VFF été comme hiver et pas de soucis notable ou de limitation au niveau des pieds ou chaussures. Les limitations sont ensuite les mêmes que pour les autres coureurs, pour moi la limite à été le manque de sommeil qui m'a obligé à abandonner à Sainte Catherine sur le retour de la 180. Mais je tenterai à nouveau cette année avec la ferme intention d'aller au bout cette fois. :mrgreen:

Re: Longues distances et minimalisme

MessagePublié: 16 Avr 2015, 20:59
par terre17
Parfait ce post !

De ma petite expérience... j'ai commencé la transition depuis fin juin 2014.
Cela faisait déjà une petite années que je soignais mes appuies en essayant d'être plus médio-pieds avec mes anciennes Riot 4. Coût de de tête, promo sur les S-Lab sens ultra SG, drop 4mm et semelles fines..
(Ne me jetez pas des pierre c'est Salomon je sais je sais .. :twisted: :mrgreen: )

Bref poursuite d'entrainement progressive avec. Je passe l'été à courir sur route encore avec des classiques Mizunno puis septembre, cadeau de ma copine d'une paire de brooks pur flow pour la route.

Entrainement exclusivement avec ça. J'ai bouclé le Trail des aiguilles rouges en 11h59 pour 50km 4000D+ (la minute est importante ! :lol: ), petit milieu de classement, aucun pépins de pieds.
L'année dernière je fini péniblement un trail de 44km +2250D+ (top 10 de fin de classement en 8h30 :mrgreen: )

Auparavant j'avais tendance à me torde les chevilles ou autre avec la fatigue. Maintenant rien !

Hiver tranquille et là je reprend l'entrainement avec une forme étonnantes. Mes sorties longues sont déjà au plus long de mon plus long entrainement 2014 hors course (2h45/3h) pas de fatigue excessives. Je dois bien faire 30% de volume en plus en gardant le qualitatif. (Semaine dernière 6 sorties n cumulant 9h d'entrainement)

J'aimerais beaucoup essayé des plus minimalistes encore comme la Inov-8 TrailRoc 150
Je pratique de temps en temps aussi de la course pieds nu le long d'un canal, parfois 20min pieds nu sur le goudron lisse. C'est surtout la peau du bords des pieds qui fatigue en 1er lieu ! :roll: Pas de douleurs particulières non plus.


En bref je pense qu'il faut y allez progressivement, que ce soit en diminution de drop et volume de course mais que c'est pleinement bénéfique !
Par contre je rejoins l'avis concernant la limitation en compétition en descente si l'on envois fort. A l'époque j'avais commandé les S-lab sens 3 SG par rapport au Mt 110 v2 pour la différence de poids (30g en faveur des salomons). Cette année j'ai trouvé la même paire encore en solde mais j'attends avec impatience la sortie des Mt 110 v3 ! Ce qui est sur c'est que je n'achèterais jamais les salomons V4

Je lorgne sur Inove 8 aussi mais j'ai du mal à trouver qqch de semblable. Léger, drop de 2-4mm et petite protections de l'avant du pieds contre les cailloux saillants pour la descente..

Si vous avez des suggestions je suis preneur :idea:


PS: Cette année je fais la Maxi race en duo (2ème partie) et j'ai eu la chance d'être tiré pour les 80km du mont blanc ( YES !! :twisted: ) D'autres Kikoureurs minimalistes sur ces courses ?

Re: Longues distances et minimalisme

MessagePublié: 16 Avr 2015, 21:14
par Hay-David
Je ne serai malheureusement pas sur ces courses... :|

En revanche, je ne suis pas du même avis sur la vitesse de course en descente sur trail. Quand j'ai commencé ma transition je ne courrais pas a la même vitesse dans les descentes, ça je vous l'accorde. Deux raisons, en appui Talon j'allais assez vite dans les descentes et avec la transition j'étais assez prudent et donc j'y allais tout doucement comme si je marchais sur des œufs :mrgreen:

Ensuite, tout doucement j'ai commencé à avoir plus d'assurance dans les descentes et en prenant des appuis très rapides avec une foulée réduite j'ai augmenté progressivement ma vitesse en descente et 6 mois après (sur le point de la durée c'est vraiment propre à chacun donc pas de comparaison possible entre nous, chacun son rythme de progression) je retrouvais ma vitesse de descente d'avant. Je le vérifie encore sur les trails, dans les descentes techniques ou roulantes peu de coureurs (dans ma catégorie de niveau) me passent voire aucun, alors que certains me reprennent ensuite sur le plat.

Re: Longues distances et minimalisme

MessagePublié: 16 Avr 2015, 22:19
par skyrun74
Bonsoir
Au sujet de la descente et d'une expérience minimaliste improvisée sur une course de 30 km en montagne.
Par défi, j'ai essayé des fivefingers pour la première fois au Trail des brasses 30 km 1500m d+ sans aucun entrainement préalable. En descente j'ai évidemment ralenti mais ca m'a donné de l'énergie pour les montées. La gestion de course est bien differente. Je me classe 4 sur 270 alors que nous etions qu'une dizaine de barrefooters. En chaussures normales mon classement aurait été sans doute le meme car je connais bien les collègues devant et derrière. Cest donc la preuve (pour moi) que je vais aussi vite mais différemment avec des chaussures minimalistes. En plus j'ai découvert apres course qu'il existait des modèles de fivefingers spéciales trails alors que j'avais des routes et le sol était boueux...
Jai également découvert que la lecture du terrain était amplifiée, comme un exercice mental pour scanner le terrain. Le cheminement n'est donc évidemment pas le meme. On pose pas ses pieds aux mêmes endroits qu'avec des chaussures normales. En descente et au départ j'étais plus détendu. En montee j'envoyais plein taquet, sans différence sinon dans le choix des appuis sur sol glissant.
Gros bémol à cette expérience bien que tres entraîné au niveau endurance : la tension de la voute plantaire et du tendon d'Achille. Mes hanches ont également pris cher ! Du coup pour améliorer les performances, je me sers du minimalisme comme éducatif en descente ou sur sol tres glissant pour encore améliorer mon équilibre et ma proprio, à raison d'une heure par semaine. Il m'arrive egalement de courir pied nu en montagne quand l'endroit s'y prête (pas des lapiaz bien tranchants).
Je pense que le minimalisme devrait être encore plus employé chez les coureurs chaussures comme éducatif servant à améliorer les perfs car cela apporte des sensations qui enrichissent la foulée naturelle et équilibrée. Par contre, cela prend du temps d'adapter son corps dont méfiance...ne passer pas de rien a 30 kil en montagne, comme moi !!!

Sinon mes chaussures favorites, parceque légères et pas trop chères, sont : sense mantra (5 au TAR 2014 avec)
Et Adidas adizero xt. Drop assez faible pour les deux.
Un délire : refaire le Trail des brasses "pied nu"

Re: Longues distances et minimalisme

MessagePublié: 22 Sep 2015, 14:10
par Matcha07
@david hay

Marrant de voir que depuis j'ai pu te rencontrer en personne :D

Je dépoussière le post! :D

Les objectifs de distance annoncés en début de post ont été atteints : j'ai bouclé le Trail des Passerelles du Monteynard (59kms D+3000) ainsi que l'Impérial Trail de Fontainebleau (62kms D+1400) :D

Entre temps, j'ai troqué mes Vivobarefoot Trail Freak pour une paire de VFF Spyridon.

Globalement j'ai fait pas mal de progrès depuis avril, je reste encore prudent dans les descentes caillouteuses et accidentées mais ma vitesse et ma confiance augmentent au fil des mois.

Prochaine étape, le Grand Trail des Templiers fin octobre.

@skyrun

Faut arrêter la fumette mec t'es pas drôle!

Re: Longues distances et minimalisme

MessagePublié: 22 Sep 2015, 14:37
par Japhy
Matcha07 a écrit:@skyrun

Faut arrêter la fumette mec t'es pas drôle!


:?:

Re: Longues distances et minimalisme

MessagePublié: 22 Sep 2015, 15:02
par Matcha07
@japhy

Il faut lire le post de skyrun un peu plus haut dans lequel il se fiche ouvertement de la pratique minimaliste; qu'on puisse ne pas aimer je comprends tout a fait mais pas qu'on puisse se moquer d'une pratique qui n'a rien d'illégitime.

Je n'ai pas écrit ce post pour en mettre plein la vue, mais uniquement pour partager mon expérience avec d'autres coureurs minimalistes, c'est tout!

Ou alors ce n'est pas du second degré, le type est un tueur, dans ce cas là toutes mes excuses skyrun ;)

Re: Longues distances et minimalisme

MessagePublié: 22 Sep 2015, 16:51
par fildar
Matcha07 a écrit:@japhy

Il faut lire le post de skyrun un peu plus haut dans lequel il se fiche ouvertement de la pratique minimaliste; qu'on puisse ne pas aimer je comprends tout a fait mais pas qu'on puisse se moquer d'une pratique qui n'a rien d'illégitime.

Je n'ai pas écrit ce post pour en mettre plein la vue, mais uniquement pour partager mon expérience avec d'autres coureurs minimalistes, c'est tout!

Ou alors ce n'est pas du second degré, le type est un tueur, dans ce cas là toutes mes excuses skyrun ;)


J'ai pas l'impression que ce soit du second degré.

Re: Longues distances et minimalisme

MessagePublié: 22 Sep 2015, 17:00
par Japhy
Question niveau, c'est un peu un tueur en effet ! :mrgreen:
Moi non plus je ne l'avais pas pris pour du second degré, mais peut-être que je me trompe !
Bref.

Re: Longues distances et minimalisme

MessagePublié: 22 Sep 2015, 17:09
par Matcha07
Alors dans ce cas là toutes mes excuses skyrun, je me suis trompé en lisant ton post car se taper 30 bornes de trail sans la moindre pratique préalable minimaliste faut être sacrement burné mais je vois sur ton profil que tu es effectivement un KILLER ;)

Toutes mes excuses!

Re: Longues distances et minimalisme

MessagePublié: 22 Sep 2015, 18:23
par Bikoon
Matcha07 a écrit:Alors dans ce cas là toutes mes excuses skyrun, je me suis trompé en lisant ton post car se taper 30 bornes de trail sans la moindre pratique préalable minimaliste faut être sacrement burné mais je vois sur ton profil que tu es effectivement un KILLER ;)

Toutes mes excuses!


8) Heu oui, François L. n'est pas à proprement parler un petit joueur :roll:

Je suis par ailleurs hyper impressionné par ces 30 bornes avalés en guise d'essai, quand je me souviens mes 3 semaines de courbatures aux mollets après 1 petit km en VFF :oops:

Bikoon

Re: Longues distances et minimalisme

MessagePublié: 22 Sep 2015, 18:25
par Matcha07
C'est clair j'ai mis 8 mois pour faire 30 bornes avec ça aux pieds donc chapeau à lui!

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !