Physio / Lactate Shuttle (lire Msg 1)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: SĂ©ance Lactate Shuttle (lire Msg 1)

Messagepar jp75018 » 17 Jan 2017, 16:39

cloclo a Ă©crit:
Nine14 a écrit:J'ai écrit : "on ne l'est pas forcément ...".

Oui, t'as raison, t'aura toujours le dernier mot :evil: :twisted: :roll: :shock:

T'as pas encore compris ça Cloclo ! :lol: :lol:
cloclo a écrit:Et le PPDS (Principe de la plage De Spécificité), ça correspond bien aux allures et durées préconisées dans cette table? Sur quelles justifications?

Code: Tout sélectionner
Durée de la course à venir|Allure haute de la PDS|Durée limite séance PDS à l’allure haute (25% de la DC)
30 mn   102,0%   7mn
1H   103,8%   15mn
1H30   105,5%   23mn
2H   107,0%   30mn
3H   110,0%   45mn
4H   112,3%   1H
6H   116,0%   1H30
10H   120,0%   2h30
15H   122,0%   4H
24H   124,0%   6H

Je prends 2 exemples me concernant :
- 3H (plus ou moins mon niveau sur marathon) => 110% c'est mon allure 10 km, que je me vois mal tenir... 45 minutes en continu... en compétition (et même au total à l'entraînement en fractionnant d'ailleurs car ça fait ~12 km). :mrgreen:
- 24H : 124% c'est mon allure 100 km (et encore si je considère la moyenne de mon RP 24H et pas mon allure de départ, sinon c'est plus), 6H ferait 75 km, sacrée SL à allure 100 km quand même, de quoi bien flinguer une préparation 24 heures si c'est fait près du 24H, pour quel intérêt...? Et pour un coureur en 6h30 sur 100 km autant courir un 100 km à fond en compet. :mrgreen:

Ou j'ai mal compris comment utiliser le tableau...? :?

Bref... C'est bien de faire tourner Excel et de sortir des chiffres, des %, courbes, mais la réalité du terrain tant en compétition qu'à l'entraînement est tout autre... :roll:
JP
http://plans-entrainement.net
jp75018
Kikoureur ki trottine

Messagepar cloclo » 17 Jan 2017, 16:48

Nine14 a Ă©crit:
cloclo a Ă©crit:PPDS

Hors sujet monsieur.

Nicolas, à jouer au con à éditer ton post de 4:02 où tu insinuais que j'avais vent de ta nouvelle étude PPDS, tu t'expose à que je la déballe ici en public, nulle part dans aucun des documents que j'ai pu me procurer à ce sujet n'est il fait mention d'une clause de non divulgation 8)
cloclo
Maître kikoureur

Messagepar Nine14 » 17 Jan 2017, 16:57

cloclo a Ă©crit:
Nine14 a écrit:J'ai écrit : "on ne l'est pas forcément ...".

Oui, t'as raison, t'aura toujours le dernier mot :evil: :twisted: :roll: :shock:

Juste un petit mot rapide sur ce point ("avoir le dernier mot").

Oui, c'est la remarque qu'on me fait des fois.

Mais elle se justifie.

J'Ă©tudie la course Ă  pied depuis 17 ans.
Et comme c'est une passion (chercher, découvrir, faire partager), j'approfondis vraiment.

Et quand j'aborde un point sur les forum's, c'est que ce point est étudié, analysé, réfléchi, rédigé, échangé en privé, et si je pense que cela peut servir à d'autres coureurs, eh bien j'en fais part.

Ce qui fait qu'effectivement, j'ai réponse à beaucoup de questions car on me les a déjà posées maintes fois en privé et que j'ai pu ou dû trouver les réponses adéquates.

Mais, il m'arrive quand même des fois, après la diffusion de l'info, souvent à travers les réflexions ou questions des lecteurs, de poursuivre la réflexion et des fois d'arriver à des résultats différents.

C'est le cas de cette LS (Lactate Shuttle) ou je ne préconise cette LS plus que pour le marathon.

PS : il m'arrive aussi des fois de ne pas être totalement satisfait des réponses données, et là je poursuis alors la recherche.
Sur ce point, c'est le cas du PPDS qui justifie de manière plus convaincante que le type de "fibres musculaires" ce qu'est vraiment l'endurance et comment la travailler.

Honnêtement, par le passé, j'ai justifié l'endurance (l'aptitude d'endurance qui consiste à courir de plus en plus longtemps à une allure donnée) ou l'entraînement en endurance par les fibres musculaires et les mitochondries.
Maintenant, AMHA, le PPDS est beaucoup plus convaincant.

Pour le PPDS, pour avoir des infos, allez sur le fil dédié et contactez-moi par mail.

PS2 : pour le PPDS, en réalité, je ne faisais pas de recherche sur un principe d'entraînement.
Je cherchai des moyens de devenir plus endurant sur 100 km (tout simplement tenir une meilleure allure sur environ 10H d'effort).
C'est là que je suis tombé sur un élément physiologique connu depuis très longtemps mais, à ma connaissance, non exploité en Cap.
Dernière édition par Nine14 le 18 Jan 2017, 09:48, édité 5 fois au total.
PPDS : Principe Plage De Spécificité
Facebook : Grp-Nine14-PPDS

Coureur LC (LC = Low Carbs = Peu de sucres).
Champion de France 24H 2017 (M60); 215 km en 2018

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour

Messagepar Spir » 17 Jan 2017, 17:11

Pour revenir au sujet de base, mais avec une question un peu HS, lorsque je pratique des séances de Lactate Shuttle avec objectifs d'allure (donc en fixant la vitesse, et pas en fixant la FC), j'ai une dérive cardiaque non négligeable.

En fait, le cœur redescend doucement après les 3' rapides. Cette réponse cardiaque au changement d'allure s’entraîne-t-elle avec des séances de ce type ou bien d'une autre manière ?
Comment planter l'UTMB en moins de 12h
Spir
Maître kikoureur

Messagepar jp75018 » 17 Jan 2017, 17:27

Nine14 a Ă©crit:Juste un petit mot rapide sur ce point (" avoir le dernier mot").

Oui, c'est la remarque qu'on me fait des fois.

Mais elle se justifie.

Je creuse la course Ă  pied depuis 17 ans.
Je suis bac + 6, donc je creuse vraiment.
Et comme c'est une passion (chercher, découvrir, faire partager), je creuse vraiment, vraiment, ... .

Et quand j'aborde un point sur les forum's, c'est que ce point est étudié, analysé, réfléchi, rédigé, échangé en privé, et si je pense que cela peut servir à d'autres coureurs, eh bien j'en fais part.

Ce qui fait qu'effectivement, j'ai réponse à beaucoup de questions car on me les a déjà posées maintes fois en privé et que j'ai pu ou dû trouver les réponses adéquates.

Mais, il m'arrive quand même des fois, après la diffusion de l'info, souvent à travers les réflexions ou questions des lecteurs, de poursuivre la réflexion et des fois d'arriver à des résultats différents.

C'est le cas de cette LS (Lactate Shuttle) ou je ne préconise cette LS plus que pour le marathon.

PS : il m'arrive aussi des fois de ne pas être totalement satisfait des réponses données, et là je poursuis alors la recherche.
Sur ce point, c'est le cas du PPDS qui justifie de manière plus convaincante que le type de "fibres musculaires" ce qu'est vraiment l'endurance et comment la travailler.

Honnêtement, par le passé, j'ai justifié l'endurance (l'aptitude d'endurance qui consiste à courir de plus en plus longtemps à une allure donnée) ou l'entraînement en endurance par les fibres musculaires et les mitochondries.
Maintenant, AMHA, le PPDS est beaucoup plus convaincant.

Quelle crédibilité, je suis à court d'arguments là, et je m'incline... :lol: :lol: :lol:
JP
jp75018
Kikoureur ki trottine

Messagepar Nine14 » 17 Jan 2017, 17:35

:oops:
Dernière édition par Nine14 le 18 Jan 2017, 09:50, édité 1 fois au total.

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour

Messagepar jp75018 » 17 Jan 2017, 17:35

Spir a écrit:Pour revenir au sujet de base, mais avec une question un peu HS, lorsque je pratique des séances de Lactate Shuttle avec objectifs d'allure (donc en fixant la vitesse, et pas en fixant la FC), j'ai une dérive cardiaque non négligeable.

En fait, le cœur redescend doucement après les 3' rapides. Cette réponse cardiaque au changement d'allure s’entraîne-t-elle avec des séances de ce type ou bien d'une autre manière ?

C'est sans doute que tu cours tes séances de LS trop vite (ce qui est quasiment automatique si tu suis les allures préconisées par nine14 sans tenir compte de ta FC pour peu que tu manques un peu d'endurance), ta FC redescend t-elle tout de même vers 80% FCM dans la limite des 3 minutes à SL1? Si oui la séance reste correcte, si non (si la FC en récup redescend de moins en moins, et seulement vers 85% FCM peut-être sur les dernières alternances), tu ne travailles plus correctement la capacité à recycler les lactates.

Pour compléter la réponse à ta question, le travail en continu (ou sur de longues fractions) à SL1 ou à des allures en résistance douce un peu supérieures (allure marathon par exemple) vont aider à améliorer le temps de soutien et donc limiter la dérive cardiaque. Par exemple 2 x 30' à SL1, 3 x 15' allure marathon, un mix des deux. On peut aussi alterner des blocs en continu et des blocs de LS. Par exemple: 20' SL1 puis 4 x (3' SL2 + 3' SL1), puis 15' allure marathon.
JP
jp75018
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 17 Jan 2017, 17:39

Nine14 a Ă©crit:Je creuse la course Ă  pied depuis 17 ans.

Tu creuses ton bac Ă  sable ? Fais gaffe tu touches le fond lĂ ...
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar jp75018 » 17 Jan 2017, 17:45

Marathonnerre a Ă©crit:
Nine14 a Ă©crit:Je creuse la course Ă  pied depuis 17 ans.

Tu creuses ton bac Ă  sable ? Fais gaffe tu touches le fond lĂ ...

Ou CAP + 17 :?:
OK, je :arrow:
JP
jp75018
Kikoureur ki trottine

Messagepar Japhy » 18 Jan 2017, 10:00

C'est rigolo chuis justement en train de lire un livre sur le narcissisme dans les sciences de la vie. :mrgreen:

Bon bref, j'ai recommencé les séances de lactate shuttle ce matin, j'ai "choisi" de faire SL1 à 6'/km (10 km/h), et SL2 à 5'15 (11,43km/h) pour l'instant.
5 x 3' de chaque donc, passées comme une lettre à la poste, je vais mieux !
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Caracole » 18 Jan 2017, 16:28

Japhy, 11,43 ce n'est pas un peu lent pour toi?
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Caracole
Kikoureur ki kour

Messagepar Rem » 18 Jan 2017, 18:00

Bonjour tout le monde,

Bon, vu que j'ai un marathon prévu le 9 avril prochain, je me disais que rejoindre le club SLS ne ferait pas de mal.

Je vais donc essayer de glisser une séance hebdo de 6 x SL2 / SL1.
Mon objectif c'est ~ 3h50 , sur 10k je dois ĂŞtre a 46' .
Vu sur plan-entrainement.net SL2 et SL1 donnent 4'43" - 5'47"

Comme ma montre ne gère pas (encore) le fractionné , je pensais faire ces séances sur piste / series de 800m. ça donnerai 6 x 3'46(SL2) - 4'38(SL1) pour 6 x 800m/800m
MĂŞme si ce n'est pas 3min/3min , c'est ok non ?
Rem
Kikoureur ki kour

Messagepar Pieromarseille » 18 Jan 2017, 18:33

Hummm, le SL1, c'est AS 3h ou AS 4h30 au fait ? Nan, parce que ça change tout, c'est pas la même allure ni la même fc, hein ! AS 4h30 c'est au-dessous de l'allure marathon, AS 3h nettement au-dessus pour la plupart. Moi je dis que ça change la séance ! :twisted: :lol: :mrgreen: :wink:

PS : réponse pas obligatoire, hein, c'est juste pour vous taquiner et parce que je me marre bien à vous lire (en continuant à apprendre des trucs en plus).
Dernière édition par Pieromarseille le 18 Jan 2017, 18:35, édité 1 fois au total.
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Messagepar jp75018 » 18 Jan 2017, 18:34

Rem a Ă©crit:Bonjour tout le monde,

Bon, vu que j'ai un marathon prévu le 9 avril prochain, je me disais que rejoindre le club SLS ne ferait pas de mal.

Je vais donc essayer de glisser une séance hebdo de 6 x SL2 / SL1.
Mon objectif c'est ~ 3h50 , sur 10k je dois ĂŞtre a 46' .
Vu sur plan-entrainement.net SL2 et SL1 donnent 4'43" - 5'47"

Comme ma montre ne gère pas (encore) le fractionné , je pensais faire ces séances sur piste / series de 800m. ça donnerai 6 x 3'46(SL2) - 4'38(SL1) pour 6 x 800m/800m

Oui on peut bien entendu faire des distances au lieu de durées, c'est même plus précis sur piste ou sur parcours mesuré.
J'ai d'ailleurs fait ce type de séance hier soir (en 2 blocs) :
https://www.strava.com/activities/835362009

Par contre ça semble un peu long pour ta vitesse (ça fait nettement plus de 3'). Tu peux éventuellement faire des 600m (donc 1 tour 1/2 au lieu de 2) pour être plus proche de 3', ou alors couper en 2 x 3 x (800m SL2 + 800m SL1) avec une récup de ~2' entre chaque bloc, car sinon ça fait un bloc de ~50 minutes, ce qui est sans doute beaucoup, du moins au début.

Sinon pour SL2 ça semble OK vs ton chrono 10K. Pour SL1, vu que ça peut varier pas mal d'un coureur à l'autre, il est préférable, si tu as un cardio et que tu connais ta FCM de courir 15 - 20 minutes à 78/80% FCM et de voir vers quelle allure ça se stabilise (tu peux faire ça sur piste sans GPS).
Le cardio est de toute façon intéressant pour voir si on réalise bien la séance (la FC doit se stabiliser vers 80% FCM avant la fin de SL1 et ne pas dériver ou très peu).
JP
jp75018
Kikoureur ki trottine

Messagepar jp75018 » 18 Jan 2017, 18:47

Pieromarseille a Ă©crit:Hummm, le SL1, c'est AS 3h ou AS 4h30 au fait ? :twisted: :lol: :mrgreen: :wink:

PS : réponse pas obligatoire, hein, c'est juste pour vous taquiner et parce que je me marre bien à vous lire (en continuant à apprendre des trucs en plus).

C'est la vitesse où le taux de lactates commence à augmenter (linéairement), et c'est la FC qui est le meilleur indicateur (vers 80% FCM chez un coureur bien entraîné, sans doute plus vers 75% dans le cas contraire).

Et 80% FCM correspond davantage à un temps de soutien vers 4h30 que 3 heures (chez quelqu'un d'entraîné). Les marathoniens que je connais en 3H sur marathon sont plus ou moins vers 85% FCM, 80% étant plus commun chez des coureurs en 4h15 / 4h30.

Chez un coureur en 3H sur marathon (14 km/h) relativement endurant, SL1 sera 1 km/h en dessous (vers 13 km/h) et SL2 sera 1 km/h en dessus (vers 15 km/h).
Chez un coureur en 4H sur marathon (10,5 km/h), toujours assez endurant, SL1 sera très peu en dessous (10 km/h mini) et SL2 largement au dessus (vers 12 km/h).
Après chez un coureur peu endurant l'écart entre SL1 et SL2 peut être de 4 km/h, et peut être de seulement 1,5 km/h, voir encore moins chez un coureur très endurant. Le but des séances de LS est justement de faire monter SL1 (mais ça entretient aussi SL2), ce qui fait du même coup monter l'allure marathon.
JP
jp75018
Kikoureur ki trottine

Messagepar Rem » 18 Jan 2017, 20:55

ok, merci a vous 2

donc allure pas trop deconnant mais durée un peu longue, surtout SL1
je vais qd même essayer comme ça la prochaine , cela aura le merite d'être au plus simple pour le comptage et , sur SL1 peut être pas trop problématique de la soutenir 1'30" de plus .
sinon je passerai en effet a x 600

merci
Rem
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 18 Jan 2017, 21:33

Caracole a Ă©crit:Japhy, 11,43 ce n'est pas un peu lent pour toi?

Bah tu sais, ca fait longtemps que je ne peux plus faire de marathon en 4h !
Mais ca reviendra peut-etre ! Pour l'instant je joue la prudence, d'autant que je sors d'une coupure pour ''blessure'', suivie de trois mois d'endurance pure.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Nine14 » 18 Jan 2017, 22:40

Rem a Ă©crit:...

Mais oui que c'est OK.
C'est mĂŞme nickel.

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour

Messagepar Nine14 » 18 Jan 2017, 22:58

Pieromarseille a écrit:Hummm, le SL1, c'est AS 3h ou AS 4h30 au fait ? Nan, parce que ça change tout, c'est pas la même allure ni la même fc, hein ! AS 4h30 c'est au-dessous de l'allure marathon, AS 3h nettement au-dessus pour la plupart. Moi je dis que ça change la séance ! :twisted: :lol: :mrgreen: :wink:...

Vois le PS du premier message du fil.

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour

Messagepar Pieromarseille » 19 Jan 2017, 09:37

Merci pour vos deux retours constructifs et clairs :D , même si ça ne coïncide pas exactement (JP se base sur la fcm, Nine sur l'allure, on le savait déjà).
En fait, je vais essayer les deux. Je fini de récupérer d'un beau trail ce dimanche (29km/1300D+ en 3h13, presque un marathon, avec de très bonnes sensations), et j'enchaine sur la prépa marathon... qui pourrait d'ailleurs se transformer en prépa semi car il ne reste plus tant de temps que cela avant le 18 mars et que je n'arriverai pas à augmenter beaucoup le volume actuel de 3/4 séances, soit entre 40 et 60km/hebdo selon dispo (toujours un peu dur entre le trop de boulot et les 3 marmots).

Si je prends la proposition de JP, j'oscille entre SL1 =13 (4'36) et SL2 =15km/h (4'). Selon Nine, c'est entre 14 (4'17) et 15km/h. Pour une prépa semi, ça me semblerait pas mal car finalement chez moi, ça encadre bien l'allure semi (4'08 environ). Mais dans mon souvenir (il y a longtemps que je n'ai pas fait ce type de séance), tenir 2 répétitions de 5 x(3'+3') entre 13 et 15, c'était assez dur. Si je fais la version AS3h, je n'en ferai très certainement qu'une seule.
Les deux types de séances me semblent profitables, je ne perd en tout cas rien à les essayer toutes deux. Et je ferai un retour.
Bonne journée ! :D
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Messagepar Nine14 » 19 Jan 2017, 15:07

Pieromarseille a Ă©crit:... entre 14 (4'17) et 15km/h. ....

A partir de ton marathon en 3H, ton SL2 serait plutĂ´t aux alentours de 15,6 km/h.

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour

Messagepar jp75018 » 19 Jan 2017, 15:35

Nine14 a Ă©crit:
Pieromarseille a Ă©crit:... entre 14 (4'17) et 15km/h. ....

A partir de ton marathon en 3H, ton SL2 serait plutĂ´t aux alentours de 15,6 km/h.

Non...

Car il me semble que Piero a un profil endurant, voir très endurant, donc avec un IE proche de -5, alors que ton calcul est pour un IE vers -7.

D'où ma "préconisation" de prendre SL2 (pour ce niveau) comme moyenne de l'allure 10 km / semi (ou mieux vitesse sur un 15 km), ce qui correspond bien à la vitesse tenable 1H en compétition.

D'ailleurs, si on prend les tables VDOT de Daniels (IE ~= -5,2), que voit-on :
- Marathon en 3H => VDOT = 53,5
- VDOT = 53,5 => SL2 = 4'02"/km (les 15 km/h de Piero) :)
- VDOT = 53,5 => Chrono 10 km ~= 39' => Ne serait-ce pas plus ou moins le niveau de Piero sur 10 km (du moins au moment de ses 3H sur marathon), donc moins rapide que ce que tu lui "préconises" pour SL2...?

On trouvera évidemment des cas inverses où pour un chrono de 3H sur marathon, SL2 est à plus de 16 km/h (endurance faible avec une VMA sans doute de 19 voir plus), donc impossible de généraliser, tout le monde n'a pas la même endurance, même si celle-ci est perfectible, pour peu qu'on commence à s'entraîner correctement. D'où l'intérêt de prendre les chronos en compétition (plutôt pour SL2), et les % FCM (plutôt pour SL1).
JP
jp75018
Kikoureur ki trottine

Messagepar Pieromarseille » 19 Jan 2017, 17:27

Merci pour vos retours.
Pour le coup, je pense que JP a raison. Je suis assez facile jusqu'à 4'/km, mais au dessus, ce n'est plus le même effort, ça devient vite dur. Sur 10km, même si je me suis gauffré sur le dernier (39'48 après 2 premiers kms en 3'30 et 3'42 qui m'ont fait exploser ; je termine la course un poil en deçà du seuil 2, soit 4'02/km de moyenne sur les 8 derniers km), mon niveau se situe quand même plus vers 39' que 37'30 (RP suite au marathon de 3h : 38'46 en 2015). Et ma VMA, c'est plus entre 17 et 17,5 que vers 19. Donc je pense que ma SL2 tourne bien autour de 15km/h.

Ceci dit, certains soirs de grande forme, je peux sortir des séances inhabituelles, comme un 3 x 3000 en 11'52/11'54/11'22 (en 2014), ou plus récemment 11'39 / 11'35 / 11'34 (en novembre), ou 12'20 / 12'13 (sans forcer, j'étais sur une séance d'AS21) / 11'30 (en décembre). Ces trois séances sont finies vraiment au taquet.

Après, comme je cours beaucoup à la sensation (et sans cardio), si je sens que je peux pousser un peu au delà de 4'/km sans me mettre en sur-régime je le ferai sans doute (j'ai plutôt progressé ces derniers temps), mais mon ressenti actuel me situe plutôt à ce niveau.
Dernière édition par Pieromarseille le 20 Jan 2017, 09:39, édité 1 fois au total.
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Messagepar Nine14 » 20 Jan 2017, 07:30

Pieromarseille a Ă©crit:..... Donc je pense que ma SL2 tourne bien autour de 15km/h. ...

Je crois avoir déjà diffusé ce tableau correspondant à un coureur en 3h0mn15s au marathon, issu de l'outil d'extrapolation basé sur les courbes de soutien.

Chrono de référence
Distance : 42km195 --- Chrono : 3h00mn15s --- Vitesse : 14,05 km/h --- VM6 : 17,74 km/h

Vitesses remarquables (allures stratégiques) basées sur chrono de référence
%VM6 ---------- Vitesse ------- au 400 ------ au Kilo ------ Allure-----
100,00% ---- 17,7km/h ----- 1Mn21s ----- 3Mn23s ----- VM6 -------------
093,50% ---- 16,6km/h ----- 1Mn27s ----- 3Mn37s ----- DELTA 50 -----------
089,65% ---- 15,9km/h ----- 1Mn31s ----- 3Mn46s ----- SEUIL+ -------------
087,90% ---- 15,6km/h ----- 1Mn32s ----- 3Mn51s ----- SL2 (VM60) ------
079,20% ---- 14,0km/h ----- 1Mn42s ----- 4Mn16s ----- SL1 haut (VM180) ---
072,60% ---- 12,9km/h ----- 1Mn52s ----- 4Mn40s ----- SL1 bas (VM270) ----
066,80% ---- 11,8km/h ----- 2Mn02s ----- 5Mn04s ----- EF plafond----------

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour

Messagepar Pieromarseille » 20 Jan 2017, 08:52

Je m'en souviens très bien Nine. La suite de ton tableau extrapolait d'ailleurs des temps de 37'11 sur 10km et 1h22'53s sur semi, et je t'avais déjà fait la même réponse. Trop vite pour moi, et cette courbe de soutien n'intègre pas le paramètre IE, d'où des prévisions trop optimistes. Tu en avais d'ailleurs toi même convenu.
Extrait de notre échange du 26 décembre :

Nine14 a Ă©crit:2) Tes allures

Pourquoi ne pas appeler "Endurance active" les allures entre le SL1 haut et le SL1 bas ?

Chrono de référence
Distance : 42km195 --- Chrono : 3h00mn15s --- Vitesse : 14,05 km/h --- VM6 : 17,74 km/h

Vitesses remarquables (allures stratégiques) basées sur chrono de référence
%VM6 ---------- Vitesse ------- au 400 ------ au Kilo ------ Allure-----
100,00% ---- 17,7km/h ----- 1Mn21s ----- 3Mn23s ----- VM6 -------------
093,50% ---- 16,6km/h ----- 1Mn27s ----- 3Mn37s ----- DELTA 50 -----------
089,65% ---- 15,9km/h ----- 1Mn31s ----- 3Mn46s ----- SEUIL+ -------------
087,90% ---- 15,6km/h ----- 1Mn32s ----- 3Mn51s ----- SL2 -------------
079,20% ---- 14,0km/h ----- 1Mn42s ----- 4Mn16s ----- SL1 haut (VM180) ---
072,60% ---- 12,9km/h ----- 1Mn52s ----- 4Mn40s ----- SL1 bas (VM270) ----
066,80% ---- 11,8km/h ----- 2Mn02s ----- 5Mn04s ----- EF -------------
055,90% ---- 09,9km/h ----- 2Mn25s ----- 6Mn03s ----- 12H -------------

Potentiel courant MAX sur les autres distances
Distance ------ Vitesse --------- Chrono --------- %VM6 ----- au Kilo
100km000 ---- 10,6 km/h ---- 9h25mn53s ---- 059,8 % ----5Mn40s
42km195 ---- 14,0 km/h ---- 3h00mn15s ---- 079,2 % ----4Mn16s
21km100 ---- 15,3 km/h ---- 1h22mn53s ---- 086,1 % ----3Mn56s
15km000 ---- 15,6 km/h ---- 0h57mn34s ---- 088,1 % ----3Mn50s
10km000 ---- 16,1 km/h ---- 0h37mn11s ---- 091,0 % ----3Mn43s

Pieromarseille a Ă©crit:(...) je suis encore loin de valoir 1h23 sur semi et 37' sur 10km :shock: (...). Tu ne tiens pas compte de l'IE dans tes extrapolations ?

Nine14 a Ă©crit:1) (...)

2) Mes extrapolations sont basées sur la courbe de soutien de Haïlé GEBRE.
C'est vrai qu'il a plus (+) souvent couru le 10K que le marathon.
D'ou, en prenant l'extrapolation dans le sens Marathon vers 10K et semi, cela devient très, très, très difficile, surtout si on a bien exploité son potentiel marathon.

Tiens, je me suis d'ailleurs amusé à calculer l'IE entre le record du monde de Leonard Komon sur 10km route (26'44 en 2010) et celui de Kimetto (2h02'57). Et bien ça tombe sur une IE de -5. Au passage, c'est sur cette logique qu'était construite la courbe de soutien de feu Rodio si ma mémoire est bonne, qui ne marchait pas trop mal (même si cette logique avait aussi ses détracteurs).
Donc ta courbe basée sur celle de GEBRE qui a une IE = -7 (je ne refais pas le calcul de JP) est-elle vraiment représentative de la moyenne des bons coureurs ayant optimisés leur RP (puisque c'est essentiellement pour eux que tu cherches à améliorer l'entrainement) ?...
Dernière édition par Pieromarseille le 20 Jan 2017, 09:09, édité 1 fois au total.
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Messagepar jp75018 » 20 Jan 2017, 09:06

Des tables en fonction de l'IE, il suffit de demander...

https://plans-entrainement.net/Documents/Tables_IE_perfs_allures.pdf

Pour Piero, on doit être grosso modo avec un indice de performance (noté IP, plus ou moins équivalent à la VO2max ou à la VDOT) de 59 et un IE de -5, ce qui donne à peu près les chronos ainsi que SL2 vers 4'01"/km, et SL1 vers 4'30"/km.

Par contre, avec un IE de -7 et 3H sur marathon, l'IP sera vers 64,5, SL2 vers 3'52"/km (donc équivalent à la table de nine14), et SL1 vers 4'33"/km, donc un écart entre SL1 et SL2 supérieur, ce qui est logique.
JP
jp75018
Kikoureur ki trottine

Messagepar jp75018 » 20 Jan 2017, 09:08

Pieromarseille a écrit:Tiens, je me suis d'ailleurs amusé à calculer l'IE entre le record du monde de Leonard Komon sur 10km route (26'44 en 2010) et celui de Kimetto (2h02'57). Et bien ça tombe sur une IE de -5. Au passage, c'est sur cette logique qu'était construit la courbe de soutien de feu Rodio si ma mémoire est bonne, qui ne marchait pas trop mal (indépendamment du personnage et même si cette logique avait aussi ses détracteurs)...

Daniels a fait tous ces calculs depuis longtemps, sur l'élite, mais pas que, et ses tables VDOT correspondent à un IE d'environ -5,2, on est donc très proche de -5... :wink:
JP
jp75018
Kikoureur ki trottine

Messagepar Pieromarseille » 20 Jan 2017, 09:12

jp75018 a Ă©crit:
Pieromarseille a écrit:Tiens, je me suis d'ailleurs amusé à calculer l'IE entre le record du monde de Leonard Komon sur 10km route (26'44 en 2010) et celui de Kimetto (2h02'57). Et bien ça tombe sur une IE de -5. Au passage, c'est sur cette logique qu'était construit la courbe de soutien de feu Rodio si ma mémoire est bonne, qui ne marchait pas trop mal (indépendamment du personnage et même si cette logique avait aussi ses détracteurs)...

Daniels a fait tous ces calculs depuis longtemps, sur l'élite, mais pas que, et ses tables VDOT correspondent à un IE d'environ -5,2, on est donc très proche de -5... :wink:

J'imagine bien que je ne suis pas le premier :mrgreen: . D'ailleurs, mais tu t'en doutes, j'utilise déjà ton calculateur :wink: .

jp75018 a écrit:Pour Piero, on doit être grosso modo avec un indice de performance (noté IP, plus ou moins équivalent à la VO2max ou à la VDOT) de 59 et un IE de -5, ce qui donne à peu près les chronos ainsi que SL2 vers 4'01"/km, et SL1 vers 4'30"/km.

Qui calcule d'ailleurs, pour un 10k = 38:46 et un Marathon = 03:00:23 :
=> IE = -5,45 , VMA = 17,25 ; VDOT = 54,4 ; SL2 : 3'59 ; SL1 : 4'30.
Données basées sur des RP datant de 2014 et 2015. Reste à savoir ce que ça donne aujourd'hui.
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Messagepar jp75018 » 20 Jan 2017, 09:28

Pieromarseille a écrit:J'imagine bien que je ne suis pas le premier :mrgreen: . D'ailleurs, mais tu t'en doutes, j'utilise déjà ton calculateur :wink: .

Et d'ailleurs, entre 10k = 38:46 et Marathon = 03:00:23, il calcule IE = -5,45 et VMA = 17,25.

Avec les tables du document PDF (générées à partir des mêmes formules que pour le calculateur en ligne, donc normal de trouver les mêmes résultats...), en prenant -5,5 comme IE, on obtient :
- IP ~= 60,5
- SL2 ~= 3'59"/km
- SL1 ~= 4'30"/km
- 10 km ~= 38'40"
- Semi ~= 1h25'40"
- VMA estimée : 60,5 / 3,5 ~= 17,3 km/h
Tout ça pour dire qu'avec SL2 vers 4'00"/km et SL1 vers 4'30"/km (à confirmer par la FC), on ne doit pas être loin des bonnes allures pour la séance de LS. :wink:
Dernière édition par jp75018 le 20 Jan 2017, 09:31, édité 1 fois au total.
JP
jp75018
Kikoureur ki trottine

Messagepar Pieromarseille » 20 Jan 2017, 09:30

Y a plus qu'Ă  :D !

Et par ailleurs, ça répond à mon hésitation du dessus. Avec un RP actuel sur semi de 1h28'57, c'est sur cette distance que j'ai le plus de chance d'amélioration, même avec une prépa un peu tronquée.
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Messagepar Nine14 » 23 Jan 2017, 10:11

Pieromarseille a Ă©crit:..... Trop vite pour moi, ...

OK.
Admettons que les 37' sur 10K ne te soient pas accessibles.

Admettons aussi que l'alternance 15,6 - 14 te semble trop difficile. Pour le moment.

Et comme COUĂ© le dit, si on le croit (que ce n'est pas possible), on ne le fera pas.

Alors, je propose de fractionner cette séance, et de ne plus la présenter comme une éventuelle séance en continu, simplement en alternant les allures.

Quand je faisais ces séances, je vous indiquai je les structurai de la manière suivante :
    - une phase SL1 (pour faire monter les Fc's); protéger les muscles que j'ai fragiles
    - la phase SL2 (3 mn c'est nickel); que je courrai même vers SL2+ pour bien faire monter les lactates, pour que ça pique dans les jambes;
    - la phase SL1 (pour le travail de la "Navette Lactate")
    - du repos (arrêt pour épongeage et ravitaillement, ….).

Cette structuration permet vraiment de se donner un peu car on sait qu'on va se reposer entre 2 fractions.
Car, il faut quand mĂŞme se donner un peu pour faire monter ces lactates, pour avoir Ă  en Ă©liminer.

Si vous ne vous donnez pas un peu sur la phase SL2, la séance sera moins efficace sur l'objectif recherché.
Une séance cool serait plutôt une séance de résistance douce, avec les objectifs des séances de résistance douce. (le plaisir, la santé, … ; voir M. Cottereau).

Donc, je préconise vraiment une structuration de la sorte :
    2 séries de N x (SL2 - SL1 - repos) avec N allant de 2 à 4.
La phase « repos » : autant que vous voulez. Plus ou moins de repos ne joue en rien sur l’efficacité de la séance.
C’est le nombre de phases SL1, en partant d’une acidose suffisamment élevée, qui fait l’efficacité de la séance.

En conclusion, si la séance que vous faites vous semble trop difficile,
    - RĂ©duisez le nombre de fractions
    - Ou allonger les phases de repos
    - Ou courrez un peu moins vite sur la phase SL1
    - Ou réduisez un peu la durée de la phase SL2.

Attention toujours à ceux qui utilisent le résultat du test VamEval pour estimer leur VMA. Ce test surestime d’environ 1 km/h la VMA.

Et n’hésitez pas à re-durcir la séance progressivement dans le temps, avec les progrès progressifs.

PS : pour rappel, cette séance est surtout intéressante pour les marathoniens compétiteur, super motivés. Donc, un peu (ou beaucoup) de Pain. (Without Pain, Only Little Gain).

PS2 : je vais modifier le message 1 pour ne proposer plus qu’une structuration standard de type fractionné (donc plus (pas) de continu).

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour

Messagepar galak42 » 23 Jan 2017, 10:42

Petite question dans mon plan pour les 100 km j'ai une séance seuil type:
6 x 1 400 m Ă  14,1 km/h, r = 1'00"
Je voulais tenter de la remplacer par une séance SL1/SL2
Quelques questions pour le novice que je suis: :mrgreen:
Vaut il mieux garder cette séance ou la remplacer en SL1/SL2 (prévu de faire 3x(6 à 14.1'+6' à 12.1)
Chaque semaine j'ai une séance seuil vaut il mieux toujours la maintenir? l'alterner avec SL1/SL2? la remplacer totalement?
Est ce que en terme de charge ou de bénéfice 3x(6 à 14.1'+6' à 12.1) est équivalent à 6 x 1 400 m à 14,1 km/h, r = 1'00

Merci d'avance pour vos réponses d'expert;)
galak42
Kikoureur ki kour

Messagepar jp75018 » 23 Jan 2017, 11:21

galak42 a écrit:Petite question dans mon plan pour les 100 km j'ai une séance seuil type:
6 x 1 400 m Ă  14,1 km/h, r = 1'00"
Je voulais tenter de la remplacer par une séance SL1/SL2
Quelques questions pour le novice que je suis: :mrgreen:
Vaut il mieux garder cette séance ou la remplacer en SL1/SL2 (prévu de faire 3x(6 à 14.1'+6' à 12.1)
Chaque semaine j'ai une séance seuil vaut il mieux toujours la maintenir? l'alterner avec SL1/SL2? la remplacer totalement?
Est ce que en terme de charge ou de bénéfice 3x(6 à 14.1'+6' à 12.1) est équivalent à 6 x 1 400 m à 14,1 km/h, r = 1'00

Merci d'avance pour vos réponses d'expert;)

Il est effectivement possible de remplacer une partie des séances de seuil (SL2) par du lactate shuttle, mais uniquement en entretien (de SL2), ce qui est bien le cas en préparation 100 km, une séance sur 2 semble pas mal pour varier. En développement de SL2, les séances de LS ne sont pas assez intenses (trop peu de temps passé à SL2).
Pour la charge, on a :
1. SĂ©ance LS : 18' Ă  SL1 + 18' Ă  SL2
2. Séance SL2 : 8,4 km à SL2, soit ~36', la charge est donc forcément supérieure.
Pour être plus précis, en utilisant des points Daniels, soit 0,32 pts/min (estimation) pour SL1 et 0,6 pts/min pour SL2, on a 16,6 points vs 21,4 points
Après ça reste un peu théorique car la difficulté dépend aussi des longueurs des intervalles et des récups pour les séances de seuil.

Sinon pourquoi alterner des 6' et pas des 3' ce qui serait nettement plus efficace...?
JP
jp75018
Kikoureur ki trottine

Messagepar galak42 » 23 Jan 2017, 12:35

Merci JP pour ces infos
Du coup je vais alterner une semaine sur deux. :wink:
Et pour la durée donc tu préconiserai si j'ai bien compris par exemple (6' à 14.1+3' à 12.1);
Par contre dois je augmenter les répétitions afin d'avoir une charge à peu près équivalente? dans mon cas c'était à faire 3 fois (comme tu le disais au début ça faisait 36 ' d'effort là on est plus qu'à 18'+9').

Tu aurais une idée du nombre si je devais les augmenter :?: :roll: :mrgreen:

Encore merci :!:
galak42
Kikoureur ki kour

Messagepar jp75018 » 23 Jan 2017, 12:56

galak42 a Ă©crit:Merci JP pour ces infos
Et pour la durée donc tu préconiserai si j'ai bien compris par exemple (6' à 14.1+3' à 12.1);
Par contre dois je augmenter les répétitions afin d'avoir une charge à peu près équivalente? dans mon cas c'était à faire 3 fois (comme tu le disais au début ça faisait 36 ' d'effort là on est plus qu'à 18'+9').

Plutôt 3' SL2 / 3' SL1 pour alterner, car 6' / 3' c'est à la fois trop dur et inutile, on peut à la limite allonger SL1 pour que la séance soit plus facile, mais l'inverse n'est pas vraiment productif.
Le volume équivalent à 36' SL2 serait vers 48', donc 8 x (3' SL2 + 3' SL1), que tu peux découper en 2 blocs de 4 x (3' SL2 + 3' SL1) vu que c'est un peu long, 2' de récup entre chaque bloc suffisent, mais tu peux prendre un peu plus si tu veux.
JP
jp75018
Kikoureur ki trottine

Messagepar galak42 » 23 Jan 2017, 13:27

jp75018 a Ă©crit:
galak42 a Ă©crit:Merci JP pour ces infos

Plutôt 3' SL2 / 3' SL1 pour alterner, car 6' / 3' c'est à la fois trop dur et inutile, on peut à la limite allonger SL1 pour que la séance soit plus facile, mais l'inverse n'est pas vraiment productif.
Le volume équivalent à 36' SL2 serait vers 48', donc 8 x (3' SL2 + 3' SL1), que tu peux découper en 2 blocs de 4 x (3' SL2 + 3' SL1) vu que c'est un peu long, 2' de récup entre chaque bloc suffisent, mais tu peux prendre un peu plus si tu veux.

Merci bcp JP je vais intégrer ça dans le plan :wink:
galak42
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 24 Jan 2017, 09:42

Japhy a Ă©crit:

Mais ca reviendra peut-etre ! Pour l'instant je joue la prudence, d'autant que je sors d'une coupure pour ''blessure'', suivie de trois mois d'endurance pure.

Bon Caracole, comme ça faisait trois jours que je n'avais pas couru et que j'étais plutôt en forme, je suis montée à 11,8 km/h pour le SL2 ce matin. :wink:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Caracole » 24 Jan 2017, 12:01

Japhy a Ă©crit:
Japhy a Ă©crit:

Bon Caracole, comme ça faisait trois jours que je n'avais pas couru et que j'étais plutôt en forme, je suis montée à 11,8 km/h pour le SL2 ce matin. :wink:

Aaaahhh! ben voilĂ !
Blague à part, tu gères beaucoup mieux la progressivité que moi, qui ais toujours tendance à manquer de discipline. Tu as bien raison. Bravo en tout cas!
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Caracole
Kikoureur ki kour

Messagepar banditblue29 » 25 Jan 2017, 06:43

@Japhy : Ah oui! 11,8 km/h quand mĂŞme :wink: .
J'en suis encore assez loin :) .
banditblue29
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 25 Jan 2017, 08:19

Ce ne sont que des fractions de 3 min banditblue donc ca passe facilement. J'avais lu plus haut que cette seance devait etre a peu pres aussi eprouvante (ou aussi peu eprouvante) qu'une seance avec le meme temps d'allure marathon, donc bien moins dure que des fractions 10 km classiques d'une prepa 10 km par exemple.

Caracole, pour le sport je suis generalement tres disciplinee et raisonnable, pareil a la piscine je fais tout ce qu'on me dit, je ne resquille jamais sur le nombre de longueurs, je vais a l'allure prescrite c'est-a-dire pas plus vite etc, je suis l'Agnan de la piscine. :mrgreen:
En course j'ai generalement toujours ete comme ca, sauf l'an dernier ou je me suis enflammee trop rapidement et paf, blessee. J'ai compris la, c'est bon.
Japhy
Maître kikoureur

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route