Cherche coureurs pour tester un nouveau principe (PPDS)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateurs: akunamatata, philpask, Modos

Cherche coureurs pour tester un nouveau principe (PPDS)

Messagepar Nine14 » 04 Oct 2016, 13:16

Bonjour Ă  tous,

J’ai depuis qqes semaines laissé entendre que j’ai conçu un nouveau principe d’entraînement.

Personnellement, je mets le principe en place pour préparer mes courses à venir (marathon, 100 km, 24H). Le principe adresse toutes les courses de fond et d’ultra.
Mais, mon niveau actuel (grand maximum 3H30 au marathon, PB à 3H08 il y a 13 ans) et mon âge (V3) sont tout sauf pertinents pour évaluer cette méthode.

Avant de diffuser les infos sur le forum, je souhaite valider le principe avec qqes coureurs sur une certaine durée (peut-être un an ou plus).
Pour cette raison, je fais appel à vous pour savoir s’il y a parmi vous des coureurs qui seraient tentés d’essayer ce nouveau principe.
Le coureur idéal serait un coureur EDDM (principalement le marathon) ou ADDM (principalement le 100 km), expérimenté, qui plafonne depuis un certain temps et qui est motivé pour continuer à progresser.
Cette méthode devrait encore faire progresser un peu ce coureur (j'ai bien mis "devrait", au conditionnel). J'en suis convaincu mais on n'est jamais sûr de rien.

Ma façon de faire serait de présenter le principe, d’argumenter le pourquoi puis de laisser s’organiser le coureur. Je peux être un conseiller (expliquer, justifier et argumenter le principe et le raisonnement) mais surtout ni un coach, ni un entraîneur.

Ce n’est pas une méthode complète comme peut l’être la méthode Daniels ou Cottereau mais plutôt un principe qui viendrait structurer un peu différemment vos plans d’entraînement, dans le but d’optimiser le temps consacré aux séances courues, pour optimiser le résultat.
Les à côtés (musculation, récup active, affutage, autre sport, …) ne sont pas abordés et sont au choix du coureur.

Le principe repose principalement sur la relation étroite existant entre « performance-endurance des fibres musculaires » et « recrutement des fibres musculaires à l’effort ».
Le principe est justifié par un fait physiologique connu depuis longtemps mais qui ne serait pas encore exploité dans le monde de la CAP.

Les séances de la pseudo-méthode ne sont pas révolutionnaires mais c’est leur structuration (plan) et leur justification qui seraient un peu nouvelles.
Pour info, la structuration du plan et le principe directeur se rapprochent de la méthode CANOVA, un entraîneur italien qui coache des coureurs kényans.

Si vous êtes intéressé, contactez-moi par MP ou par mail : nine14@free.fr
Vous pouvez aussi me contacter pour avoir les documents décrivant le principe et ses justifications.
Ou bien par Facebook : pseudo "Nine Quatorze" ou le groupe "Grp-Nine14-PPDS".

PS : PPDS signifie "Principe Plage De Spécificité"
Dernière édition par Nine14 le 07 Juin 2017, 13:38, édité 7 fois au total.
PPDS : Principe Plage De Spécificité
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PPDS

Cordialement,
L'important n'est pas uniquement le but mais principalement le chemin qui y mène.
Nine14
Kikoureur ki kour

Re: Cherche coureur pour tester un nouveau principe

Messagepar Nine14 » 05 DĂ©c 2016, 14:33

Ce WE, sur 24H, le coureur de pseudo Popol, s'entraînant en suivant la méthode que je développe, a fini 2 ième du 24H de Ploeren, avec une marque de 221 km.

L'an dernier, il abandonnait après 11H.

Bravo Ă  lui.
Dernière édition par Nine14 le 12 Déc 2016, 12:25, édité 1 fois au total.

Cordialement,
L'important n'est pas uniquement le but mais principalement le chemin qui y mène.
Nine14
Kikoureur ki kour

Messagepar Yvan11 » 05 DĂ©c 2016, 15:10

Nine14 a écrit:Ce WE, sur 24H, le coureur de pseudo Popol, s'entraînant en suivant la méthode que je développe, a fini 2 ième du 24H de Ploeren, avec une marque de 220 km.

Bravo Ă  lui.

Par simple curiosité, depuis quand suit-il cette méthode ?
Mes photos de trails et la suite du "Blog de Yvan11" sur www.phototrail.fr
Image
Yvan11
Maître kikoureur

Messagepar Nine14 » 05 DĂ©c 2016, 15:28

Yvan11 a Ă©crit:
Nine14 a écrit:Ce WE, sur 24H, le coureur de pseudo Popol, s'entraînant en suivant la méthode que je développe, a fini 2 ième du 24H de Ploeren, avec une marque de 220 km.

Bravo Ă  lui.

Par simple curiosité, depuis quand suit-il cette méthode ?

On est en contact depuis plus d'un an.
Dernière édition par Nine14 le 04 Fév 2017, 17:12, édité 1 fois au total.

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour

Messagepar petit franck » 05 DĂ©c 2016, 16:05

Bravo nine je ne savais.pas que c Ă©tait grace a toi en fait bravo nine popol a fait une bele performance . Bravo a toi aussi encore

A bientôt sur une course j espère

Bonne journée

Franck derrien
petit franck
Grand Maître

Re: Cherche coureur pour tester un nouveau principe (PPDS)

Messagepar cloclo » 03 FĂ©v 2017, 12:37

Bon, on en est où dans les recherches sur ce nouveau principe révolutionnaire de PPDS 8)
cloclo
Maître kikoureur

Messagepar Nine14 » 04 FĂ©v 2017, 17:09

cloclo a écrit:Bon, on en est où dans les recherches sur ce nouveau principe révolutionnaire de PPDS 8)

Résultats théoriques intéressants.

Tests pratiques en cours.

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour

Messagepar akira9a » 04 FĂ©v 2017, 20:08

C'est quoi des resultats theoriques ?
akira9a
Kikoureur timide

Messagepar jp75018 » 04 FĂ©v 2017, 20:45

akira9a a Ă©crit:C'est quoi des resultats theoriques ?

Je me demande aussi.... :o
Des calculs mathématiques? Si oui, quel est l'intérêt... pratique?
Ou alors des expériences? Oui mais alors c'est de la pratique...?

Bref, du vent et de l'enfumage pour faire l'intéressant et contredire les autres, comme d'habitude...! :lol: :lol: :lol:
JP
http://plans-entrainement.net
jp75018
Kikoureur ki trottine

Messagepar Nine14 » 04 FĂ©v 2017, 22:50

jp75018 a Ă©crit:
akira9a a Ă©crit:C'est quoi des resultats theoriques ?

Je me demande aussi.... :o
Des calculs mathématiques? Si oui, quel est l'intérêt... pratique?
Ou alors des expériences? Oui mais alors c'est de la pratique...?

Bref, du vent et de l'enfumage pour faire l'intéressant et contredire les autres, comme d'habitude...! :lol: :lol: :lol:

Jean-Philippe,

On est en contact par mail ou forum depuis 3 ans.
Il y en avait mĂŞme qui croyaient qu'on Ă©tait ami, un peu comme moi je croyais que tu Ă©tais ami avec Bruno HEUBI ou Bernard BRUN ou GĂ©rard MARTIN ou d'autres encore.

Tu as été mis au courant de l'avancement de cette étude depuis plus d'un an.
Tu es dans la liste des destinataires de mes documents depuis le début.

Tu as donc tous les détails.
Et normalement, tu sais de quoi il en retourne.

Alors, indique-moi sur quel point je n'ai pas été assez précis, que je mette à jour les documents, que je les fasse valider et que je les rediffuse.

PS : je ne veux pas diffuser le principe tant que son efficacité n'a pas été montré.
On voit déjà ce que cela donne avec un ex-ami (ex ami Facebook).
Imaginez les polémiques si les détails étaient diffusés sur la toile.

PS2 : je vais certainement créer un GROUPE Facebook pour échanger sur le principe, avec ceux qui veulent tester. Je suis en train de tester la fonctionnalité (les groupes) pour voir si cela peut faire l'affaire.

Bonne soirée.
Dernière édition par Nine14 le 05 Fév 2017, 00:15, édité 1 fois au total.

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour

Messagepar jp75018 » 04 FĂ©v 2017, 23:05

Il faudrait un peu arrêter de cultiver le culte du secret "l'ami" nine14, en plus tu envoies ton document par mail à qui le demande, alors pourquoi ne pas tout simplement le mettre en ligne sur un blog, Google Docs, ... Chacun se fera une idée de ton principe révolutionnaire sans avoir à te donner son adresse email... :mrgreen:

Et que se passerait-il si une personne à qui tu as envoyé ton précieux document le mettait en ligne...? :lol:

Oui j'ai reçu ton document, enfin la mise à jour datant d'il y a quelques mois, vu que je ne souhaite plus recevoir de mails de ta part. Vouloir s'entraîner avec un seul principe me semble bien limitatif, même s'il y a du vrai là dedans, enfin le principe de spécificité n'a vraiment absolument rien de novateur... :lol: , c'est un peu comme dire entraînez vous avec au moins 80% d'EF, c'est correct mais très insiffisant pour constituer une méthode d'entraînement exhaustive... :roll:

Je ne vois pas ce que vient faire Bruno Heubi là dedans. Je n'ai rien contre lui même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il préconise au niveau entraînement.
JP
jp75018
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 04 FĂ©v 2017, 23:13

Nine14 a écrit: Imaginez les polémiques si les détails étaient diffusés sur la toile.

Ha non, je ne veux pas y penser, ce serait dramatique. Surtout pas ça !
Marathonnerre
Kikoureur ki kour

Messagepar Vik » 05 FĂ©v 2017, 13:05

jp75018 a écrit:Bref, du vent et de l'enfumage pour faire l'intéressant et contredire les autres, comme d'habitude...! :lol: :lol: :lol:

Je te rejoint globalement sur le fait que Nine14 s'embrouille régulièrement dans ses explications, qu'il ne propose pas forcément quelque chose de bien significatif ou encore que certaines de ses argumentations prêtent à sourire (le "moi je creuse vraiment" était assez croquant ;-)).

Néanmoins je ne crois pas que le but de Nine soit de faire l'intéressant, je le crois sincère dans sa recherche. Pourquoi ne pas le laisser avancer tranquillement dans son coin ?
Vik
Maître kikoureur

Messagepar Nine14 » 23 FĂ©v 2017, 15:12

jp75018 a écrit:… alors pourquoi ne pas tout simplement le mettre en ligne sur un blog, Google Docs, ... Chacun se fera une idée de ton principe révolutionnaire sans avoir à te donner son adresse email... :mrgreen: ….

Un compte Facebook (Nine Quatorze) et un groupe Facebook (Grp-Nine14-PPDS) ont été créés spécialement pour échanger et discuter sur le sujet. Ca fonctionne un peu comme un blog.
Vous y trouverez tous les doc’s. Il faut devenir ami FB et je dois vous enregistrer dans le groupe.

jp75018 a écrit:… enfin le principe de spécificité n'a vraiment absolument rien de novateur... :lol: , c'est un peu comme dire entraînez vous avec au moins 80% d'EF, c'est correct mais très insuffisant pour constituer une méthode d'entraînement exhaustive... :roll:…

Cela montre que j’ai n’ai pas été clair dans mes explications.
Je mets à jour régulièrement les documents sur FB pour les rendre moins ambigus.

MĂ©thode ?
Oui, ce que je propose n'est pas une méthode.
Cela ne fait que définir les séances et les allures de ces séances.
Donc, volontairement, je ne l'appelle pas méthode mais "principe".
Dernière édition par Nine14 le 13 Mars 2017, 14:11, édité 1 fois au total.

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour

Messagepar Christo » 24 FĂ©v 2017, 11:01

@ Nine14, utiliser FB est bien dommage.
Je cherchais justement à voir quels principes de ta "méthode" pouvaient générer une telle polémique (ici et sur le forum courseàpieds.net).

@ JP75018, mĂŞme si sur l'autre forum les critiques/moqueries sont plus virulentes, je suis d'accord avec Vik, je n'ai pas l'impression que Nine14 cherche Ă  se faire mousser.
Cependant d'après les différents post vous êtes en contact depuis pal mal de temps :mrgreen: tu en sais donc beaucoup plus que moi ...
Christo
Kikoureur ki trottine

Messagepar Nine14 » 10 Mars 2017, 13:41

Christo a Ă©crit:@ Nine14, utiliser FB est bien dommage.
Je cherchais justement à voir quels principes de ta "méthode" pouvaient générer une telle polémique (ici et sur le forum courseàpieds.net). ...

Ce que pensent les philosophes :
    Toute avancée franchit trois étapes :
      1- Elle est d'abord ridiculisée.
      2- Ensuite, elle subit une forte opposition.
      3- Enfin, elle est considérée comme ayant de tout temps été une évidence.

Pour rappel
Le compte Facebook est Nine Quatorze

Si vous voulez rejoindre le groupe "Grp-Nine14-PPDS"
    1 - Demandez Ă  devenir ami
    2 - Envoyer un message Messenger décrivant qui vous êtes et quelles sont vos motivations pour rejoindre le groupe.
Dernière édition par Nine14 le 13 Mars 2017, 22:06, édité 2 fois au total.

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 10 Mars 2017, 17:23

Ben voilà Christo, t'as ta réponse ! :mrgreen:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Nine14 » 11 Avr 2017, 11:01

Pour info, j'ai participé aux 24H de Portet sur Garonne le 1 ier avril et j'ai terminé sur le podium scratch (3 ième) avec 195 km. On était 150 coureurs au départ.

Il a fait assez mauvais.
L'autre coureur du "PPDS Band" présent sur le course a dû abandonner sur problème gastrique suite refroidissement. Il était 2 ième de la course à ce moment là. Dommage. Il avait le potentiel pour gagner.

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour

Messagepar Pieromarseille » 12 Avr 2017, 10:00

Nine14 a écrit:Pour info, j'ai participé aux 24H de Portet sur Garonne le 1 ier avril et j'ai terminé sur le podium scratch (3 ième) avec 195 km. On était 150 coureurs au départ.

Il a fait assez mauvais.
L'autre coureur du "PPDS Band" présent sur le course a dû abandonner sur problème gastrique suite refroidissement. Il était 2 ième de la course à ce moment là. Dommage. Il avait le potentiel pour gagner.

Félicitations Nine ! 195km, c'est énorme ! Comme quoi ton entrainement PPDS te réussit bien :D.
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Messagepar Nine14 » 14 Avr 2017, 12:56

Pieromarseille a Ă©crit:...
Félicitations Nine ! 195km, c'est énorme ! Comme quoi ton entrainement PPDS te réussit bien :D.

Thank's.
Je pourrais répondre que le PPDS semble réussir à tous ceux qui l'essayent.
:wink: :wink: :wink:
:lol: :lol: :lol:

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour

Re: Cherche coureurs pour tester un nouveau principe (PPDS)

Messagepar Nine14 » 30 Mai 2017, 09:01

3 coureurs proches du PPDS ont couru le WE dernier.

- une victoire aux 24H de Brive
- une 6 ième place en Ardèche à l'Ultrathletic Ardèche (course sur route de 208 km)
- un abandon aux 100 km de Chavagnes; moi-mĂŞme, sur blessure, le fascia latta, au km50.

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour

Messagepar petit franck » 30 Mai 2017, 09:12

Bravo en tout cas grand bravo pour ton coaching dommage pour ton abandon a bientĂ´t peut etre

Bonne journée

Franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar jp75018 » 30 Mai 2017, 09:25

Trop borner à l'entraînement + ne pas relâcher assez tôt avant la course => Organisme pas au top au niveau musculo-tendineux => Risque de blessure accrû pendant la course, même effet que le manque d'entraînement en fait, il faut trouver le bon équilibre propre à chacun et écouter son corps, et pas appliquer connement telle ou telle méthode "miracle"... :roll:
JP
jp75018
Kikoureur ki trottine

Messagepar Yayoye » 30 Mai 2017, 12:40

Nine14 a Ă©crit:3 coureurs proches du PPDS ont couru le WE dernier.

- une 6 ième place en Ardèche à l'Ultrathletic Ardèche (course sur route de 208 km)
- un abandon aux 100 km de Chavagnes; moi-mĂŞme, sur blessure, le fascia latta, au km50.

Fabrice Puaud????
Yayoye
Kikoureur timide

Messagepar jp75018 » 30 Mai 2017, 15:09

Yayoye a Ă©crit:

Fabrice Puaud????

Tout coureur qui borne pas mal, et en grande majorité à allure cible ou à peine plus vite est éligible au "proche du PPDS" (et donc "récupérable" en tant que poulain potentiel de notre ami), cela concerne donc une bonne partie de bons coureurs d'ultra, tu peux ajouter Stéphane Ruel (et ainsi revendiquer pas mal de victoires...) et d'autres à la liste... :lol:
Je peux aussi m'ajouter en phase spécifique d'ailleurs... :mrgreen:
JP
jp75018
Kikoureur ki trottine

Messagepar Charpente » 30 Mai 2017, 15:27

jp75018 a écrit:Tout coureur qui borne pas mal, et en grande majorité à allure cible ou à peine plus vite est éligible au "proche du PPDS" (et donc "récupérable" en tant que poulain potentiel de notre ami), cela concerne donc une bonne partie de bons coureurs d'ultra, tu peux ajouter Stéphane Ruel (et ainsi revendiquer pas mal de victoires...) et d'autres à la liste... :lol:

:lol: :lol: :lol:

Que lesdits coureurs viennent d'ailleurs témoigner (sans révéler le Principe, œuf course).
Charpente
Kikoureur ki kour

Messagepar petit franck » 30 Mai 2017, 15:28

Je suis ibteresse aussi je ne savais pas que tu coachais des champions mais je suis uberesse si possibe pour etre coache par toi si cela est possible

Mon objectif a très long terme : Le spartathlon :D

Bonne journée

Franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Yayoye » 30 Mai 2017, 16:18

jp75018 a Ă©crit:
Yayoye a Ă©crit:

Fabrice Puaud????

Tout coureur qui borne pas mal, et en grande majorité à allure cible ou à peine plus vite est éligible au "proche du PPDS" (et donc "récupérable" en tant que poulain potentiel de notre ami), cela concerne donc une bonne partie de bons coureurs d'ultra, tu peux ajouter Stéphane Ruel (et ainsi revendiquer pas mal de victoires...) et d'autres à la liste... :lol:

En effet.
D'ailleurs , Nine14 a oublié de citer Kipchoge et ses 2h à Monza.

Sûrement un excès de modestie...
Yayoye
Kikoureur timide

Messagepar Nine14 » 02 Juin 2017, 11:54

jp75018 a Ă©crit:....

Tu n'as pas tord.

Mais, le PPDS, c'est plus (+) que ce que tu Ă©cris.
Ce n'est pas seulement la technique de l'entonnoir, c'est à dire encadrer ses allures de courses à l’entraînement à l'approche de la compet comme tu le fais.

C'est de respecter des allures sur les séances que j'appelle "séances de progrès", tout au long d'un entraînement en vue d'une course donnée.
Certains diront que c'est ennuyeux.
Ils n'ont pas forcément tord.

Ceux qui veulent varier leurs allures, ils peuvent programmer leur année sur des compet différentes.
Par exemple, commencer par le 10K en début d'année et progressivement augmenter la distance des compétitions à venir : semi, puis marathon, puis 100K par exemple.

En résumé, le PPDS, ce sont des séances de progrès et à côté, il n'y a que des séances de récup active.
Et pas de perte de temps sur ce qui n'est pas "séance de progrès" ni "séance de récup".
Ce serait ça du "proche PPDS" ou du "PPDS like".
Dernière édition par Nine14 le 06 Juin 2017, 11:43, édité 4 fois au total.

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour

Messagepar Nine14 » 02 Juin 2017, 12:05

Yayoye a Ă©crit:... Kipchoge et ses 2h Ă  Monza. ..

Si tu as le plan d'entraînement de Kipchoge pour ses 2H de Monza (ou qq'un d'autre), je suis preneur.
Merci d'avance.

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour

Messagepar Yayoye » 02 Juin 2017, 14:26

Nine14 a Ă©crit:

Si tu as le plan d'entraînement de Kipchoge pour ses 2H de Monza (ou qq'un d'autre), je suis preneur.
Merci d'avance.

Vu que tu n'as pas démenti le fait d'être l'entraineur de F. Puaud, pourrais tu nous dire clairement quelles sont vos relations??
Merci
Yayoye
Kikoureur timide

Messagepar petit franck » 02 Juin 2017, 15:47

Bravo en tout cas Fabrice puaud est un athlète de haut niveau que j avais vu gagner plusieurs 24 heres c est encore plus :maitre: D etre l entraineur de Fabrice puaud

Bonne journée

Franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Vik » 02 Juin 2017, 16:01

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Vik
Maître kikoureur

Messagepar Nine14 » 06 Juin 2017, 12:13

jp75018 a écrit:Trop borner à l'entraînement + ne pas relâcher assez tôt avant la course => Organisme pas au top au niveau musculo-tendineux => Risque de blessure accrû pendant la course, même effet que le manque d'entraînement en fait, il faut trouver le bon équilibre propre à chacun et écouter son corps, et pas appliquer (....) telle ou telle méthode "miracle"... :roll:

Oui, entièrement d'accord.
Trop, c'est trop.
Et pas assez, c'est pas assez.

Le GRAND problème : Qu'est-ce qui est "TROP" ?

Mon point de vue est que pour avoir la réponse à cette question, il faut justement en avoir fait un peu de trop. Pour savoir ce que c'est "TROP".

A ne conseiller que pour ceux qui sont super-motivés pour rechercher leur meilleur potentiel.
La blessure est certaine.
Mais c'est lĂ  qu'il faut ĂŞtre capable d'Ă©couter son corps.
Dès que la blessure pointe son petit-nez, il faut l'identifier, pour lever le pied instantanément.

PS : il existe des coureurs qui sont capables de courir 100 km par jour, tous les jours, et cela sur 100 jours.

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour

Messagepar Charpente » 06 Juin 2017, 12:36

Yayoye a Ă©crit:
Nine14 a Ă©crit:

Merci d'avance.

Vu que tu n'as pas démenti le fait d'être l'entraineur de F. Puaud, pourrais tu nous dire clairement quelles sont vos relations??
Merci
Charpente
Kikoureur ki kour

Messagepar Nine14 » 06 Juin 2017, 12:44

Charpente a Ă©crit:
Yayoye a Ă©crit:....
Vu que tu n'as pas démenti le fait d'être l'entraineur de F. P...., pourrais tu nous dire clairement quelles sont vos relations??
Merci

Tu veux m'indiquer que je n'ai pas répondu à cette question.

C'est Jean-Pierre qui l'a posée.
On échange avec Jean-Pierre depuis de nombreuses années par mail.
Il connait la réponse.

Pour les autres, vous trouverez la réponse dans le premier message de ce fil.
Dernière édition par Nine14 le 11 Juil 2017, 13:21, édité 1 fois au total.

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour

Messagepar Nine14 » 11 Juil 2017, 13:08

Pour rappel.

Suite à toute demande d'enregistrement dans le groupe FB, j'envoie un petit message Messenger auquel il faut répondre.
Allez donc voir vos messages Messenger et répondez-y si vous voulez intégrer le groupe.

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour

Retour vers [CĂ P] Course Ă  pied, trail, marathon, route