Débutante intéressée par rando-course / trail

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Débutante intéressée par rando-course / trail

Messagepar Audrey13 » 23 Juin 2017, 15:13

Bonjour,

Nouvelle sur le forum, je me suis inscrite dans l'espoir d'avoir quelques conseils. J'ai 30 ans et j'ai débuté la course à pied il y a 1 an suite à une préparation militaire. J'ai fait plusieurs sports étant plus jeune mais pas de course donc autant dire que mon niveau était plutot bas. Depuis 1 an je me suis constamment améliorée ( plusieurs courses de 10km alors que je ne pensais pas tenir plus de 3) et j'ai atteint mon objectif niveau chrono ( 3km en moins de 18 mins). Cela peut paraître dérisoire à certains mais pour moi c'est déjà bien :)

J'ai pu remarqué que je suis bcp plus motivée quand je cours dans la nature, sur chemins que sur route. Je ne regarde plus trop le chrono depuis que j'ai atteint mon objectif, je me focalise plus sur le plaisir de courir, adapter ma respiration, et juste "profiter". Adorant me balader dans la nature, je me renseigne au sujet de la pratique du Trail que j'admire, mais vu mon niveau actuel je vise plutot la "rando-nature" pour le moment. ( Le max que j'ai couru c'est 10km). J'aimerais donc m'initier peu a peu à ce genre de pratique et je voudrais savoir comment m'y prendre ?

Je pense aller faire des sorties de min 1h dans des collines vallonées autour de chez moi avec des montées / descentes et du plat pour voir comment je me sens. Je ne connais pas le denivelé mais je pense qu'il vaut mieux commencer bas et évoluer que viser tout de suite une montagne, non? Je verrai ainsi si je tiens les montées, si je dois les courir ou les marcher etc...vous pouvez penser que marcher en montée sur un petit denivelé sur une sortie de 1h c'est ridicule mais je reprécise que je débute ;)

Pensez vous que je devrais dabord continuer a me perfectionner en course a pied avant de commencer les sorties type "rando - course" ? Je me dis aussi que c'est un peu comme du fractionné... :?:

Tout conseil est donc le bienvenue !

Merci d'avance pour vos réponses :)
Audrey13
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 23 Juin 2017, 15:00

Re: Débutante intéressée par rando-course / trail

Messagepar Roswell » 23 Juin 2017, 15:21

Salut et bienvenue !

C'est très simple,il faut faire comme beaucoup (et comme moi accessoirement) : au feeling !

Il est très simple de mettre ses chaussures et d'aller dans les bois :mrgreen:

Blague à part pas besoin de préparation spécifique d'autant plus que tu cours déjà 10k. Ca va juste te changer de courir dans un environnement saint, boisé et physiquement les efforts sont différents. J'ai pas dit plus facile ou plus difficile j'ai bien dis différent !

Let's go !
Avatar de l’utilisateur
Roswell
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 25 Avr 2017, 09:37
Localisation: Planète Runtastic

Re: Débutante intéressée par rando-course / trail

Messagepar Audrey13 » 23 Juin 2017, 15:24

Merci pour ta réponse Roswell :)

Je cours déja dans la nature mais uniquement sur du plat mais vu que j'aime bien les défis et pousser mes limites je souhaite changer un peu mais je me dis que j'ai peut etre un niveau en course encore trop bas pour tenter des sorties type rando-course même si mentalement je m'en sens capable :mrgreen:
Audrey13
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 23 Juin 2017, 15:00

Re: Débutante intéressée par rando-course / trail

Messagepar juju01480 » 23 Juin 2017, 15:38

Bonjour,

il n'y à jamais rien d'anodin ou de ridicule quand on commence la course à pied et encore plus le trail, donc bravo.
Après la différence entre rando course et trail est parfois très fine...continue à faire ce que tu fais pour progresser: sortie nature sur des profils vallonnés ou cassant, et ne te met pas la pression. Dans quelques semaines tu passeras en courant des bosses sur lesquelles tu marches aujourd'hui. Progresse tranquillement sur ce type de profil, évite pour le moment des parcours trop "alpin" (si ce n'est pour faire de la rando) et apprend à y gérer ton souffle, les alternances marche/course en augmentant les distances (12-15km). C'est à mon sens beaucoup mieux pour commencer à progresser et y prendre goût que de tout de suite faire du spécifique!
juju01480
Kikoureur débutant
 
Messages: 58
Inscrit le: 17 Jan 2017, 21:41

Re: Débutante intéressée par rando-course / trail

Messagepar Audrey13 » 23 Juin 2017, 15:43

juju01480 a écrit:Bonjour,

il n'y à jamais rien d'anodin ou de ridicule quand on commence la course à pied et encore plus le trail, donc bravo.
Après la différence entre rando course et trail est parfois très fine...continue à faire ce que tu fais pour progresser: sortie nature sur des profils vallonnés ou cassant, et ne te met pas la pression. Dans quelques semaines tu passeras en courant des bosses sur lesquelles tu marches aujourd'hui. Progresse tranquillement sur ce type de profil, évite pour le moment des parcours trop "alpin" (si ce n'est pour faire de la rando) et apprend à y gérer ton souffle, les alternances marche/course en augmentant les distances (12-15km). C'est à mon sens beaucoup mieux pour commencer à progresser et y prendre goût que de tout de suite faire du spécifique!


Merci juju pour ta réponse, ca me rassure un peu :wink:
Audrey13
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 23 Juin 2017, 15:00

Re: Débutante intéressée par rando-course / trail

Messagepar olneos » 23 Juin 2017, 15:52

Je me souviens de ma première côte que j'ai faite en marchant et en me disant que jamais je n'arriverais à la faire en courant : aujourd'hui je la fais en courant et chaque fois que j'y passe j'y repense.
Il faut juste s'armer de patience.
Commencer par des petites montées (faites en marchant ou courant selon la possibilité) et ça viendra naturellement (et ne pas commencer par du montagnard comme l'indique juju).
Puis petit à petit l'envie de faire plus de kilométrage ou de dénivelé viendra ou pas : chacun fait selon ses envies.
olneos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 14 Oct 2013, 13:55

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !