début d'aponévrose plantaire vos conseils

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateurs: akunamatata, philpask, Modos

début d'aponévrose plantaire vos conseils

Messagepar Lau66 » 12 Oct 2017, 09:09

Bonjour,

j' ai fait l'acquisition de Pure gris 6 Brooks , après une course de 16 km D+ 700 , puis 50 kM de vélo le lendemain , j'ai une douleur aux deux talons , surtout le gauche , les symptômes semblent être ceux d'une inflammation de l'aponévrose du fascia plantaire. ( j' ai des semelles podo)

la je glace , massage balle sous le pied , massage manuel avec arnica gaultétrie , puis étirement, ....

avez des astuces remèdes conseils , je dois faire la petite de templiers Monna Lisa samedi prochain , est ce jouable ?

vous remerciant par avance .
Lau66
Kikoureur débutant

Re: début d'aponévrose plantaire vos conseils

Messagepar valdes » 12 Oct 2017, 09:16

Avec les mêmes shoes la Mona Lisa ?
il n'y a pas qu'en natation que le mur est dangereux
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar Lau66 » 12 Oct 2017, 09:29

Non j' ai des ultra raptor et NB Hierro V2
Lau66
Kikoureur débutant

Messagepar Cheville de Miel » 12 Oct 2017, 09:31

Va chez le dentiste :wink: :!:

@Plouf

R
Cheville de Miel
Kikoureur ki kour

Messagepar Lau66 » 12 Oct 2017, 10:02

merci du conseil , mais J'ai fait un bilan annuel chez le dentiste il y a 3 semaines ...

je pense que c'est plutôt lié aux nouvelles shoes Pure Grit6 ( 1 sortie seulement ) .... super confort pendant la course , j étais meme a l'aise , je suis en transition donc j'ai travaillé également une foulée medio, ça a trop tiré peut être et un peu plus d'entrainement ces derniers mois....
Lau66
Kikoureur débutant

Messagepar dinococus » 12 Oct 2017, 11:10

Lau66 a écrit:Bonjour,

j' ai fait l'acquisition de Pure gris 6 Brooks , après une course de 16 km D+ 700 , puis 50 kM de vélo le lendemain , j'ai une douleur aux deux talons , surtout le gauche , les symptômes semblent être ceux d'une inflammation de l'aponévrose du fascia plantaire. ( j' ai des semelles podo)

la je glace , massage balle sous le pied , massage manuel avec arnica gaultétrie , puis étirement, ....

avez des astuces remèdes conseils , je dois faire la petite de templiers Monna Lisa samedi prochain , est ce jouable ?

vous remerciant par avance .

massage voute plantaire avec un rouleau roulant sous le pied si c'est bien un début d'apo.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar cedricmtpl » 12 Oct 2017, 11:18

Abandonne ces chaussure un moment et dors avec des "strassburg socks"
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar Lau66 » 12 Oct 2017, 13:13

Le VTT ou velo de route est il possible , pas de contre-indication ?
Lau66
Kikoureur débutant

Messagepar Tercan » 12 Oct 2017, 13:52

Hello.

Je suis, bien malgré moi, un grand connaisseur de cette pathologie de m*****

Mon conseil, chez moi cela fonctionne pas trop mal :
- ne court pas sur la douleur, par contre velo elliptique, velo 'normal', si cela ne te fais pas mal : fonce
- fais toi ce strapping https://youtu.be/wDytiA5dnf4 il est super efficace pour soulager l'aponevrose et donc (en théorie) accélérer la guérison

Fais gaffe, parce que cette pathologie se soigne facilement tant que tu ne t'amuse pas avec... la première fois que je l'ai eu, j'ai un peu continuer à courir dessus en serrant les dents.... j'ai fini par presque 6 mois de galère sans courir (et 6 mois d'elliptique, c'est longgggggg)
Maintenant, dès que je sens cette douleur, je fais le strap et favorise les sports portés pendant 2-3j... normalement ça suffit pour que la douleur parte

A noter que j'ai eu ça 3 fois : 3 fois après un changement de chaussures
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 12 Oct 2017, 17:58

Tercan a écrit:Hello.

Je suis, bien malgré moi, un grand connaisseur de cette pathologie de m*****

Mon conseil, chez moi cela fonctionne pas trop mal :
- ne court pas sur la douleur, par contre velo elliptique, velo 'normal', si cela ne te fais pas mal : fonce
- fais toi ce strapping https://youtu.be/wDytiA5dnf4 il est super efficace pour soulager l'aponevrose et donc (en théorie) accélérer la guérison

Fais gaffe, parce que cette pathologie se soigne facilement tant que tu ne t'amuse pas avec... la première fois que je l'ai eu, j'ai un peu continuer à courir dessus en serrant les dents.... j'ai fini par presque 6 mois de galère sans courir (et 6 mois d'elliptique, c'est longgggggg)
Maintenant, dès que je sens cette douleur, je fais le strap et favorise les sports portés pendant 2-3j... normalement ça suffit pour que la douleur parte

A noter que j'ai eu ça 3 fois : 3 fois après un changement de chaussures

+ 1 sauf que pour moi j'ai fini sur la table d'opération avec suppression de l'aponévrose (malgré tout des douleurs persistent suivant les jours).
Si la douleur est issue des nouvelles chaussures, faut pas les remettre.
Avant l'opération, le vélo me permettait d'étirer l'aponévrose lors du pédalage et me faisait du bien.
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour

Messagepar Overnight » 12 Oct 2017, 19:19

De mon côté j'ai traîné plusieurs fois ça et énormément d'étirement (balle de tennis + étirer le mollet sur une marche en laissant le talon descendre ou avec les mains en remontant les doigts de pied vers le haut)
Ça plus une bonne hydratation, suppression des sorties longues et repartir sur des semelles neuves et pour le moment je m'en suis sorti à chaque fois... Mais plus ça s'installe plus c'est galère je confirme
Overnight
Kikoureur ki kour

Messagepar Coach Levi » 13 Oct 2017, 07:05

Bonjour

L'aponévrose plantaire ou a l'ancienne, plantar fasciitis est causé par 1 seul facteur !

- Mauvais education.

Attaque talon, sur-supination, sur-pronation. Education musculaire (mobilité, flexibilité, respiration, posture, musculation), technique, periodisation, surface mal-choisi (trop de bitume) , structure d'entrainement (échauffement correcte, seance, recup correcte), mauvais chaussure de ville + mauvais chaussure de caps.

Changer la foulée et re-éduquer le corps (pieds, mollets, hanches, quadris, dos ...) est difficile mais largement faisable. Pour qqn ca prend 3mois, pour les autres 5ans, car ils sont bien cassés et déséquilibrés.
Souvent on n'accepte pas cette période trop longue et on cherche des solutions immédiates comme semelles orthopaedics, des ostéopathes, des kinés, changer les chaussures plus régulièrement...

J'entends presque tous le jours: Je ne suis pas professionnel, je veux juste courir 1 ou 2 fois par semaines sans douleur ! Malheureusement sans l'education nécessaire ca peut marcher pendent 5,10,15 ans mais après l'age 40 tout les problèmes vont commencer revenir plus en plus régulièrement. C'est rare a voir des bonnes coureurs au dessous de l'age 50 ! Il y a qq vieux qui trottinent tranquille sur le talon, mais ils pèsent 45kilo et on ne les voit pas faire le 10 sous 40min ! (Toujours des exceptions, mais on ne parle pas de ca ici)

Les conseilles:
- analiser tes chaussures de ville et CAP (si tu as une mauvais posture tout la journée avec tes orteils comprimes et talon surélevé, c'est mort (BATA, Asics, Nike, Manolo Blahnik...)
- analiser ton corps avec un vrai pro entraineur pour voir tes déséquilibres musculaires et retravailler le technique de tout les mouvements basics comme squat, deadlift, sauts, pompes...avant commencer les seance de muscu spécifique (ca inclus les pieds bien sur)
- analiser ton technique et entrainement de CAPS avec un coach professionnel: posture, foulée, respiration, technique, periodisation, structure d'entrainement ... correction avec des éducatifs, échauffement et décrassage en utilisant ta FC
- analiser ton style de vie pour trouver une façon de vivre anti-inflammatoire (diet, hydratation quotidienne, sommeil, stress d'environnement)

Comme j'ai mentionné , j'avais des athletes a l'époque qui a transformé son corps et sa foulée en 3mois, mais j'ai travaillé avec un triathlete il y a longtemps qui a vraiment pris 3ans pour éviter les problèmes comme l'aponévrose réapparaissant.

Bon courage
Dernière édition par Eric Kb le 15 Oct 2017, 21:13, édité 1 fois au total.
Raison: Suppression signature promotionnelle
Coach Levi
Kikoureur timide

Messagepar Lau66 » 13 Oct 2017, 14:10

OK merci coach ,
mais la ça fait un peu beaucoup quoi , j' imagine que pas mal de choses doivent être remis en cause mais pas tout .... je ne suis pas un pro et ne compte pas le devenir ... , j'aime courir , je projette des petites courses en 2018 ( 42 km Mt blanc , OCC, Aiguilles rouges , Matterhorn , Sierre Zinal etc.. . ) mais la j'aimerai juste savoir comment soigner une aponevrite naissante .... après je suis conscient des autres points a revoir ....
Lau66
Kikoureur débutant

Messagepar cedricmtpl » 13 Oct 2017, 14:55

Lau66 a écrit:OK merci coach ,
mais la ça fait un peu beaucoup quoi , j' imagine que pas mal de choses doivent être remis en cause mais pas tout .... je ne suis pas un pro et ne compte pas le devenir ... , j'aime courir , je projette des petites courses en 2018 ( 42 km Mt blanc , OCC, Aiguilles rouges , Matterhorn , Sierre Zinal etc.. . ) mais la j'aimerai juste savoir comment soigner une aponevrite naissante .... après je suis conscient des autres points a revoir ....

T'inquiètes, des gens en guérissent juste en levant un peu le pied, en s'étirant un peu et en changeant de chaussures. ;) (achète des strassburg socks)
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar Coach Levi » 16 Oct 2017, 07:25

Si simplement tu veux avoir qqs idées, il y a beaucoup de choses que tu peux faire quotidiennement pour te réhabiliter. Les pieds sont connecté avec ton corps, alors les exercises et étirements des autres partis de corps sont également importantes...

- Massage avec balle de tennis, balle de golf
- Marcher pieds nus dans le sable , sur les galets de plage ...
- Bien sur changer tes chaussures de ville et cap
- Douche contraste (eau froide / eau chaude)
- Thérapie froid type crio (simplement dans la mer/lac/rivière ou chambre de crio , )
- Thérapie chaude (sauna, bain chaude)
- En trompant tes pieds dans l'eau avec sel amer (sel épsome) 45min
- Lumiere infra rouge
- Exercises et étirements diverses pour les mollets et pieds
- Massage avec huile d'essentiels
- Cure de magnesium , silicium
- Créme GSA 4-5 fois par jours
....

Si tu étais sur un budget léger:
- Exercises 4-5 fois, 5-10min par jours + marcher pieds nus avec attention
- Douche Contraste 2 x par jours pour pieds et mollets
- Cataplasme d'argile chaque nuit pour tes pieds

....

Un conseil important: faites vraiment attention avec les étirements et exercises, car l'inflammation peut remonter au tendon d'achilles si tu as commencé un regime de mouvements sur trop soudain !!!
Dernière édition par Eric Kb le 16 Oct 2017, 21:24, édité 1 fois au total.
Raison: Suppression signature promotionnelle
Coach Levi
Kikoureur timide

Messagepar Lau66 » 16 Oct 2017, 10:28

Dois je cesser toute activité ? si oui combien de temps ?

quelles chaussures prendre je me suis fait ça avec des pure grit Brooks ( semelle assez souple torsion , pas trop d' amorti , assez minimaliste ) , c'est ma 1ere paire typée minimaliste , dois je reprendre avec de l' amorti genre Hoka .... j' avais choisi le type foulée naturelle afin de muscler mon pied ( pied plat ) et ave un drop bas d'éviter les entorses de cheville , j' avoue que je suis un peu paumé la :roll: et je ne sais sur quoi m'orienter ....
je viens d'une foulée talon , transition depuis juin en medio ( tout s'est bien passé , j' alternais Hierro drop de 4 et ultra Raptor Drop de 8 ) depuis septembre seulement en drop de 4 , mais ça allait vraiment aucune douleur mollet ou tendon d' achille , du coup j' ai essayé de passer avec moins d' amorti avec les Pure Grit ... et la patatra .... je suis a l'arrêt depuis mardi dernier ....

le passage en foulée medio m' ajuste tiré un peu au début sur les mollet ( 2 semaines) , mais j' ai remarque une meilleure fatigue générale et surtout genou tibia , ainsi que moins d'entorse de cheville ...
dois je revenir talon , rester en travail de transition medio avec de l' amorti (NB Hierro V2 ) ....
Lau66
Kikoureur débutant

Messagepar Lau66 » 16 Oct 2017, 11:50

Coach Levi a écrit:Si simplement tu veux avoir qqs idées, il y a beaucoup de choses que tu peux faire quotidiennement pour te réhabiliter. Les pieds sont connecté avec ton corps, alors les exercises et étirements des autres partis de corps sont également importantes...

- Massage avec balle de tennis, balle de golf
- Marcher pieds nus dans le sable , sur les galets de plage ...
- Bien sur changer tes chaussures de ville et cap
- Douche contraste (eau froide / eau chaude)
- Thérapie froid type crio (simplement dans la mer/lac/rivière ou chambre de crio , )
- Thérapie chaude (sauna, bain chaude)
- En trompant tes pieds dans l'eau avec sel amer (sel épsome) 45min
- Lumiere infra rouge
- Exercises et étirements diverses pour les mollets et pieds
- Massage avec huile d'essentiels
- Cure de magnesium , silicium
- Créme GSA 4-5 fois par jours
....

Si tu étais sur un budget léger:
- Exercises 4-5 fois, 5-10min par jours + marcher pieds nus avec attention
- Douche Contraste 2 x par jours pour pieds et mollets
- Cataplasme d'argile chaque nuit pour tes pieds

....

Un conseil important: faites vraiment attention avec les étirements et exercises, car l'inflammation peut remonter au tendon d'achilles si tu as commencé un regime de mouvements sur trop soudain !!!

Merci pour tes conseils,

c'est vrai que je m' étire peut être trop du coup en ce moment par rapport a mon habitude ( jm' étire quasiment jamais , je viens de prendre conscience des bienfaits et besoin de s étirer ) , faire attention a pas inflammer l' Achille
Lau66
Kikoureur débutant

Messagepar Lau66 » 17 Oct 2017, 15:32

Cela fait une semaine que je n'ai rien fait , ( les 1ers jours de toute manière cela était impossible) , quand puis-je recommencer une activité , dois d 'ailleurs rester totalement au repos ?
Lau66
Kikoureur débutant

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route