A moins que tu sois fragilisé par un diabète, une artérite ou autre, si ta plaie est la meme depuis une semaine, c'est que tu n'as certainement pas supprimé ou du moins suffisamment diminué le facteur mécanique (frottements, appui) à l'origine de ton ampoule. C'est un peu comme si tu te plaignais qu'une brûlure ne cicatrise pas malgré la biafine alors que tu continues de sortir ton plat du four à mains nues.
Pour avoir bossé 6 ans dans un service hospitalier spécialisé en plaie et cicatrisation (centre référent en pied diabétique), et être accessoirement adhérant à une association de podologues du sport offrant ses services sur le terrain de plusieurs courses en ultra endurance, je peux te dire que la suppression du facteur mécanique joue à 90% dans la cicatrisation sur ce genre de pathologie. Et mon travail à l'hopital consistait justement à optimiser la cicatrisation sur des patients pour leur éviter l'amputation, ou favoriser la guérison et l'absence de récidive; principalement par l'appareillage. Mais à force de bosser en équipe avec Medecin et IDE, et de défaire/refaire les pansements, tu connais tous les protocoles pansements. Après si tu es angoissé par l'infection et que tu désinfectes comme un malade X fois par jours ça n'aide pas non plus. Lavage à l'eau savonneuse et sérum physiologique sur une plaie non infectée reste ce qui favorisera le plus la cicatrisation. La femme qui s'est faite amputée, de deux choses l'une, soit elle a un terrain hyper fragilisé par une pathologie favorisant l'infection ou empêchant la cicatrisation (et a négligé la chose), soit elle a totalement ignoré la problématique tout en ayant une pathologie neuro altérant la sensibilité. Hors ultra endurance dans des zones reculées avec staff médical non vu pendant une longue période et rapatriement sanitaire aux pâquerettes, c'est impossible pour un coureur bien portant de se faire amputer.
Après pour l'optimisation du pansement, je t'invite à faire une photo de la plaie (non zoomée, pied entier que je puisse avoir une référence quant à la localisation et l'etendue), et à la mettre en lien sur le forum.
Sinon : JAMAIS d'eosine sur une plaie : le colorant rouge indélébile masque le halo inflammatoire en cas d'infection. C'est un produit que l'on utilise plus, que ce soit sur des plaies en milieu hospitalier ou en soins de terrain terrain en podologie du sport (les protocoles des associations de podologie du sport ont heureusement évolué récemment à ce niveau). Privilégier un antiseptique incolore non asséchant (type biseptine) après lavage de la plaie à l'eau savonneuse. Il a été prouvé scientifiquement qu'assêcher une plaie n'accélérait pas la cicatrisation. De meme, laisser la plaie respirer est une fausse croyance qui n'est plus pratiquée depuis de nombreuses années dans les milieux suffisamment informés en matière de cicatrisation.
Ensuite, en cas de plaie superficielle, effectivement un Tulle gras. Mais pas de la Jelonet qui sèche et durcit. Plutot un Urgotul qui n'aura pas ces inconvénients. Recouvrir d'une compresse stérile non tissées après lavage au sérum physiologique sur une compresse, puis d'un collant type Mefix 5 ou 10cm. Avec du 10cm tu peux faire un pansement en forme de papillon que tu colleras comme sur cet exemple :
http://www.fournisseur-medical.com/medi ... _talon.pngFaudra juste veiller à faire un corps et une tête au papillon pour rabattre sur les côtés tu Talon sans faire de plis et bien arrondir les angles de ton pansements pour éviter qu'il ne roule.
Sinon, moyennant finances tu peux partir sur un pansement tout fait haut de gamme type Urgotul Border 8x8cm. Il bénéficie d'une surface lipido-colloïde qui va bien, sur une mousse hydrocellulaire. La mousse, outre le fait qu'elle absorbe d'eventuels exsudats apportera du confort à la marche (normalement ce sont des pansements utilisés pour des plaies sur diabétique ou autre). la partie collante du pansement est assurée par une couche de silicone : c'est repositionnable à volonté et ça n'arrache pas la peau ni les poils.
Il faudra juste donner quelques coups de ciseaux pour éviter les plis vu que tu ne vas pas etre sur une surface plane mais ronde. Le pansement a aussi l'avantage d'etre imperméable. Mais ça ne veut pas dire qu'on peu prendre sa douche avec : un pansement ça se retire toujours avant de faire la toilette. On le refait donc après avoir bien nettoyé. Il n'est gardé plusieurs jours que dans des cas bien précis où l'on demandera au patient de ne pas mouiller son pied pendant la toilette en le protégeant avec un sac plastique ou autre.