Premier Marathon dans deux mois

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Premier Marathon dans deux mois

Messagepar Marathonnerre » 22 Jan 2018, 14:28

Davide a écrit:
Si je comprends bien, Davide conseille de ne baisser ni l'intensité ni le nombre d'entraînements en dernière semaine ?


Exacte. Même nombre d'entreinements (au moins les obligatoires, les entreinements à vitesse récup on peut les remplacer avec du répos complet ), mais bien sur BAISSE DE VOLUME (ex. je faisais 10x400, je vais faire 5x400 etc.). L'idée est de conserver l'intensité et "faire tourner les jambes".

Mais bien sur je suis d'accord avec toi, jamais compenser et ajouter du volume à la fin, il faut arriver le jour J bien reposé avec envie d'en découdre 8)


Si l'on est à 5 entraînements hebdomadaires c'est bien trop de conserver le même nombre durant la dernière semaine.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Premier Marathon dans deux mois

Messagepar Davide » 22 Jan 2018, 14:44

Marathonnerre a écrit:
Davide a écrit:
Si je comprends bien, Davide conseille de ne baisser ni l'intensité ni le nombre d'entraînements en dernière semaine ?


Exacte. Même nombre d'entreinements (au moins les obligatoires, les entreinements à vitesse récup on peut les remplacer avec du répos complet ), mais bien sur BAISSE DE VOLUME (ex. je faisais 10x400, je vais faire 5x400 etc.). L'idée est de conserver l'intensité et "faire tourner les jambes".

Mais bien sur je suis d'accord avec toi, jamais compenser et ajouter du volume à la fin, il faut arriver le jour J bien reposé avec envie d'en découdre 8)


Si l'on est à 5 entraînements hebdomadaires c'est bien trop de conserver le même nombre durant la dernière semaine.


Je comprends, pour moi, si je fais 5 sorties dont 3 des qualités (SL + 2 autres) les deux restantes sont des sorties EF/Récup que je peux effectivement zapper en fin de prépa.
Avatar de l’utilisateur
Davide
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 251
Inscrit le: 16 Mars 2016, 17:30

Re: Premier Marathon dans deux mois

Messagepar jmijmi » 23 Jan 2018, 14:47

Merci à tous pour vos retours
Je continue doucement mais surement ma prepa et en terme d'equipement je prendrai avec moi le jour J ma ceinture avec mes 2 mini bidons de 300ml chacun histoire de m'hydrater si besoin en dehors des ravitos. J'ai testé ce wend un gel optonia acheté chez D4 pour endurance gout cola, je n'ai rien ressenti de special mais apres 22km en 2h j'étais toujours en forme. :D

Je travaillerai principalement l' EF et l'endurance active.
Ce que je fais actuellement c'est conserver au moins 40 km de course sur la semaine "glissante", ça me permet de garder le rythme et c'est tres motivant,
surtout pour se lever le matin à 5h30 pour sortir... :mrgreen:
Lors des sorties je me force sur quelques lignes droite histoire de lever la FC et puis la sortie longue du wend avec pour objectif de la prochaine 25km soit environ 2h30.
Avatar de l’utilisateur
jmijmi
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 17 Déc 2016, 08:15

Re: Premier Marathon dans deux mois

Messagepar Daniel Marty » 24 Fév 2018, 18:42

cap53 a écrit:Bonjour,

Pour une fois,c'est moi qui apporte ma petite expérience de la course (4 marathons)...
Pour un premier marathon, en effet il est important de ne pas partir trop vite, d'où l’intérêt de connaître son allure spécifique 42. On en voit quand même beaucoup qui marchent dans les 10 derniers kilomètres...et ce n'est pas par manque de volonté ! La fin d'un premier marathon est une expérience unique en terme d'abnégation, de dépassement,voire même de douleurs...d'où la fierté quand on franchit la ligne. Après sur les autres marathons, on commence à s'y habituer.
Mes trois premiers marathons se sont bien déroulés.J' y ai pris beaucoup de plaisir. J'ai gagné à chaque fois 15' (c'est bien d'avoir une marge de progression après le premier !). Au quatrième, j' ai eu un objectif trop élevé. je me suis écroulé au 24 kms ; une fin difficile où cette fois-ci c'est moi qui ait marché ! Les raisons qu'on a pu me dire; prépa trop longue (4 mois à 5 par semaine - programme pris sur jogging international), trop difficile pour mon niveau (séance au seuil trop élevée, trop de Vma qui usent beaucoup, pas assez d'endurance fondamentale...). En fait je suis arrivé fatigué au marathon parce que mon objectif temps ne correspondait pas à mon niveau. Il faut vraiment arriver à bien séparer ces deux notions.Et j'ai voulu faire la préparation "coûte que coûte ", sans savoir m'écouter...Ce n'est d'ailleurs par facile dans une préparation de savoir quand en faire moins, quand en faire plus (plutôt quand on se sent bien je crois...).
Voilà juste quelques lignes sur mon humble vécu..
Bonne prépa !



Salut Cap53,

J'aime beaucoup ce que tu partages à propos de ton expérience et les leçons que tu en as tiré. En quelques sortes, il faut être réaliste et s'adapter à son niveau.
Daniel Marty
Kikoureur débutant
 
Messages: 60
Inscrit le: 06 Déc 2017, 08:00
Localisation: Espagne

Re: Premier Marathon dans deux mois

Messagepar Daniel Marty » 24 Fév 2018, 18:45

jmijmi a écrit:Merci à tous pour vos retours
Je continue doucement mais surement ma prepa et en terme d'equipement je prendrai avec moi le jour J ma ceinture avec mes 2 mini bidons de 300ml chacun histoire de m'hydrater si besoin en dehors des ravitos. J'ai testé ce wend un gel optonia acheté chez D4 pour endurance gout cola, je n'ai rien ressenti de special mais apres 22km en 2h j'étais toujours en forme. :D

Je travaillerai principalement l' EF et l'endurance active.
Ce que je fais actuellement c'est conserver au moins 40 km de course sur la semaine "glissante", ça me permet de garder le rythme et c'est tres motivant,
surtout pour se lever le matin à 5h30 pour sortir... :mrgreen:
Lors des sorties je me force sur quelques lignes droite histoire de lever la FC et puis la sortie longue du wend avec pour objectif de la prochaine 25km soit environ 2h30.



Salut Jmijmi,

Reprendre la course à pied après une période d'inactivité d'un mois et demi (grosse GRIPPE) me semblait facile, du moins sur dans mon esprit. Toutefois, je viens de me rendre compte que ce n'est pas si évident que ça.
Je suis passé de 20 km faciles à 6 km avec moins de grâce qu'avant.
Bref, je reprends doucement mais surement.

En tout cas, continue comme ça, maintenant tu vas connaitre l'expérience du marathon avant moi. Je te soutiens et j'attends de lire ton expérience!
Daniel Marty
Kikoureur débutant
 
Messages: 60
Inscrit le: 06 Déc 2017, 08:00
Localisation: Espagne

Re: Premier Marathon dans deux mois

Messagepar becg » 18 Mars 2018, 09:08

Hello tout le monde,
Dernier gros morceau de ma préparation terminé, c’était évidemment la sl la plus longue. Et je me demande si elle est fiable pour dire que l’allure choisie est la bonne. Normalement j’avais 28km @5’15, j’ Fait 12@5’30 environ puis 16@4’50 environ puis 2km j’allais dire de retour au calme mais j’étais à 5’15 plutôt. Merci pour vos conseils éventuels.
https://www.strava.com/activities/1455875529
becg
Kikoureur débutant
 
Messages: 37
Inscrit le: 29 Avr 2016, 14:38

Re: Premier Marathon dans deux mois

Messagepar tom66 » 03 Juin 2018, 18:17

Génial de vous lire :)

J'ai fait une petite vidéo qui raconte en image et avec un touche d'humour mon premier marathon :)

https://youtu.be/Rxj9Rj3AobI
tom66
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 03 Juin 2018, 18:15

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.05 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !