trail ultra marin 56

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

trail ultra marin 56

Messagepar sosso56 » 15 Mai 2019, 15:44

coucou les kikoureurs
après un marathon l'an passé en tout juste 4 heures je me suis engagée sur le trail de 56km de l'ultra marin de Vannes
je souhaiterais avoir des conseils sur la gestion du temps d'une telle distance (1ere longue pour moi)
est ce que l'on doit avoir une vitesse moyenne constante sur la durée, y aller au feeling, démarrer plutôt doucement pour avoir de la réserve?
et pour la gestion des apports d'énergie? j'imagine bien ne pas me contenter de quelques tubes de gels..
alors si certains d'entre vous peuvent me donner quelques bon conseils je suis preneuse
merci..
sosso56
Kikoureur timide

Re: trail ultra marin 56

Messagepar Guillaume29 » 16 Mai 2019, 13:52

salut,

pour la gestion de course: pars tranquille!!!! il faut que tu arrives en forme au 40ème. Si tu es '"fraîche" à ce stade, tu vas te régaler, tu vas manger gagner des places très facilement, bref, comme dirait Ch. Malardé, tu déroules ton tapis rouge. Selon lui, et je pense qu'il a raison, un trail long, ça se joue dans le 1er tiers, et ça se gagne dans le dernier. Comprendre: partir trop vite ampute tes chances de finir comme tu l'aurais souhaité.

tiens regarde cette vidéo qui devrait t'aider; j'ai essayé de m'astreindre à suivre ces conseils sur le 103 du but: un régal!!
https://www.youtube.com/watch?v=D63RUuN_tAw

pour l'alimentation, regarde les ravitos proposés par l'orga (à quel endroit ils sont placés et ce que tu pourras y trouver). Si ce que tu y mangeras te convient, il ne te reste plus qu'à gérer les intervalles entre 2 ravitos (selon ton temps de parcours, entre 1 et 3 gels/barre)
Guillaume29
Kikoureur débutant

Messagepar fano » 16 Mai 2019, 14:53

Entièrement d'accord avec Guillaume, j'ai fait le trail 87 km de l'Ultra Marin en 2017, c'est parti ultra vite, je me suis retrouvé au fin fond du peloton sur les 10 premier kilomètres, et ensuite sur le reste de la course j'ai remonté tranquillement une bonne partie du peloton pour finir dans le 1er tiers. Sur 56 km, faut quand même pas trop trainer au début car logiquement ca doit se courir du début jusqu'à la fin sans prendre trop de temps au ravito !
Attention aux gels, au bout de quelques heures, tu devrais comme beaucoup être écoeuré par le sucré et faudra passer au salé. Donc le tester à l'antrainement. Tu vas devoir courir de nuit également, à prendre en compte également à l'entrainement.
Du coup pour résumer, en garder sous le pied jusqu'au 40, et ensuite soit tu es bien et tu termines plus vite ou dans le cas contraire, finir au mental... :D
Se fixer une allure également, ca évite de se laisser aspirer par les plus rapides.
bonne course
fano
Kikoureur ki trottine

Messagepar sosso56 » 16 Mai 2019, 21:32

merci pour ces retours
je pense que je ne vais pas partir trop vite et essayer de garder un bon rythme
au marathon ça m'a pas mal réussi puisque j'allais plus vite à la fin qu'au départ..
et ok pour se renseigner sur les types de ravitos
hâte d'y être..
sosso56
Kikoureur timide

Messagepar sosso56 » 18 Mai 2019, 11:10

et si j'ai fait le marathon en 4h est ce qu'une vitesse moyenne de 8km/h sur ce trail est cohérente?
sosso56
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route