Kikourou.net • Voir le sujet - Douleurs musculaires suite crampes intenses
Page 1 sur 1

Douleurs musculaires suite crampes intenses

MessagePublié: 14 Juin 2022, 14:40
par Jiro
Samedi, sur le Maratrail du Saint-Jacques, j'ai attrap√© des crampes d'une intensit√© inou√Įe, √† 4 km de l'arriv√©e. Les crampes se sont manifest√©es simultan√©ment sur les 2 jambes au niveau des jambiers ant√©rieurs, m'obligeant √† m'arr√™ter de courir. Au moment o√Ļ je m'arr√™tais, les quadriceps et les mollets se sont √©galement mis √† t√©taniser, avec une violence que je n'avais jamais connue. Heureusement, des randonneurs et des b√©n√©voles √©taient pr√©sents et m'ont aid√© non sans mal √† √©tirer les cha√ģnes musculaires. Merci √† eux ! J'allais terminer la course en environ 4h15, mais je suis rest√© pendant plus de 50 minutes au bord du chemin, incapable de bouger. Chaque fois que j'essayais de repartir, les crampes revenaient avec la m√™me violence. J'ai finalement r√©ussi √† me tra√ģner jusqu'√† l'arriv√©e, en marchant sur 2 km, puis en trottinant les 2 derniers km.

Petite déception, mais j'ai certainement manqué de lucidité en ne mettant pas suffisamment d'électrolytes dans les flasques après la mi-course, tout en payant un départ à un rythme un peu trop élevé.

72 h apr√®s cet √©pisode de crampes intenses, j'ai encore le mollet droit tr√®s douloureux (une douleur bien diff√©rente de courbatures par exemples). J'ai vraiment du mal √† marcher (en particulier dans les c√ītes et les descentes). J'esp√®re qu'il ne s'agit que de traumatismes musculaires suite aux crampes et qu'il n'y a rien d'autre. Je consulterai en fin de semaine si d'aventure cela ne passait pas. Certains ont-ils d√©j√† ressenti des douleurs musculaires de ce type, √† distance d'un √©pisode de crampes violentes ?

Re: Douleurs musculaires suite crampes intenses

MessagePublié: 14 Juin 2022, 15:16
par Fab du 38
Difficile de savoir car nous avons du mal à évaluer ta douleur à distance, mais cela me parait être simplement des courbatures (certes intenses) suite à ton effort.
Personnellement si je prend des courbatures elles se manifestent bien après les 24h..., le plus souvent c'est après 48h pour mon cas, chacun est un peu diffèrent la dessus.

Jiro a écrit:Petite déception, mais j'ai certainement manqué de lucidité en ne mettant pas suffisamment d'électrolytes dans les flasques après la mi-course


C'est peut être plus due à manque d'hydratation tout court, il fait très très chaud ces temps ci et ton corps n'était peut être pas habitué... Pour ma part je tourne autour de 0.75l par heure de course environ (ca dépend évidemment de la température mais c'est grosso modo ma moyenne)

Essai de faire un peu de marche rapide ca aidera surement.

Pas très adepte des boissons spécialisés ou substances à ajouter (avant, pendant et après la course), normalement ton corps est capable de se gérer même si c'est uniquement de l'eau (peut importe la distance), pour certains cela à aide, il y a aussi beaucoup de psychologie et ca c'est chacun qui voit et qui est libre de faire ce qui lui semble le mieux.

En espérant que tu ailles mieux rapidement :wink:

Re: Douleurs musculaires suite crampes intenses

MessagePublié: 14 Juin 2022, 16:20
par Jiro
Merci pour ta réponse. Je n'exclue pas que ce soient des courbatures (j'espère d'ailleurs qu'il ne s'agit que de courbatures), néanmoins j'en avais hier et avant-hier et aujourd'hui elles sont vraiment à peine perceptibles. Le douleur résiduelle au mollet me semble vraiment différente de courbatures classiques que j'ai régulièrement après des efforts longs ou intenses.

J'habite Montpellier et je cours souvent avec la chaleur, classiquement, je suis √† 500 ml / heure et c'est vrai que j'√©tais peut-√™tre plut√īt √† 400 ml / heure samedi dernier. Cela n'a pas d√Ľ arranger les choses. Il y a certainement une composante individuelle, mais dans mon cas, je vois clairement la diff√©rence que ce soit sur l'assimilation, d'√©ventuels troubles digestifs, la survenue de crampes, entre boire de l'eau (surtout si elle est tr√®s peu min√©ralis√©e) et boire de l'eau tr√®s min√©ralis√©e (ex Saint-Yorre) et/ou de l'eau avec des √©lectrolytes :wink:

J'ai fait 3 sorties √† v√©lo, en souplesse, juste pour tourner les jambes. Ca va bien, mais je ne peux pas forcer, ni me mettre en danseuse. J'ai vraiment roul√© cool en mode r√©cup. Quant √† marcher rapidement, √† ce stade, je n'en suis pas capable. La douleur au mollet droit est vraiment trop intense, particuli√®rement dans les petites descentes et c√ītes.

Re: Douleurs musculaires suite crampes intenses

MessagePublié: 22 Juin 2022, 09:31
par Jiro
A toutes fins utiles, mon mollet est resté douloureux (palpation et même simple toucher) jusqu'au 7ème jour après mon épisode de crampes intenses. Mon kiné m'a indiqué que parfois, un petit hématome pouvait se former suite à des crampes extrêmement violentes. C'est selon lui, la raison de ma douleur au mollet. Tout est désormais rentré dans l'ordre et j'ai même pu faire une sortie de 40 km / 2900 d+ à J + 10.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !