Courir un 100 miles en etant desentraîné???

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Courir un 100 miles en etant desentraîné???

Messagepar david629 » 30 Nov 2022, 06:53

Salut,
J'ai couru le Tor des Geants en septembre, mais apres ca j'ai eu du mal a repartir sur les entraînements.

Bilan en Octobre : 100 km de couru ( dont une course de 45km) et 80 km en novembre ( dont une course de 40km) , pour ainsi dire pas grand chose.

J'habite en Thailande et je m'etais inscrit en debut d'annee a "Thailand by UTMB". 170km et 11,000m de dénivele. La course est le 9 decembre ( dans 10 jours).

Logiquement je ne devrais pas y aller car il y a de grandes chance que j'aille au casse pipe ou risquer une blessure, mais évidemment plus on approche de la date, plus ca me titille.

L'inscription m'a coûté 250 euros, mais c'est pas trop ca le probleme.

Qu'est ce que vous feriez a ma place? Je change d'avis environs 20 fois par jours et j'aimerais avoir le votre pour me décider.
Merci
David
david629
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 06 Juil 2021, 05:36

Re: Courir un 100 miles en etant desentraîné???

Messagepar Tieutieu » 30 Nov 2022, 07:53

Hummm !? En toute sincérité si tu as fait le Tor des Géants ça veut normalement dire que tu as quand même une sacrée expérience en Trail, et donc assez peu besoin de notre avis ! :wink:
Et 100km/mois c’est pas loin de ma moyenne, alors personnellement je ne trouve pas que ça fasse peu, surtout après un effort comme le tor qui me paraît, à mon niveau, incroyable.
Donc je dirais que si tu le sens mentalement, y’a quand même pas de raisons que ça ne passe pas.
Sportivement.
Mat
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 231
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Courir un 100 miles en etant desentraîné???

Messagepar arc73+ » 30 Nov 2022, 12:18

Tieutieu a écrit:Hummm !? En toute sincérité si tu as fait le Tor des Géants ça veut normalement dire que tu as quand même une sacrée expérience en Trail, et donc assez peu besoin de notre avis ! :wink:
Et 100km/mois c’est pas loin de ma moyenne, alors personnellement je ne trouve pas que ça fasse peu, surtout après un effort comme le tor qui me paraît, à mon niveau, incroyable.
Donc je dirais que si tu le sens mentalement, y’a quand même pas de raisons que ça ne passe pas.
Sportivement.
Mat


idem
Avatar de l’utilisateur
arc73+
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 115
Inscrit le: 05 Nov 2016, 17:58

Re: Courir un 100 miles en etant desentraîné???

Messagepar novass396 » 30 Nov 2022, 17:41

Ouais nan laisse tomber,tu vas y rester...le mieux pour toi, c'est de me filer ton dossard et m'offrir le billet d'avion.Mais si je fini,je te refile le cadeau finisher; je suis bon prince... :mrgreen:
bon blague a part,vazy, picétou.
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: Courir un 100 miles en etant desentraîné???

Messagepar Pyrentrail » 30 Nov 2022, 20:27

Tu as l'expérience, tu es tout de même entrainé et tu sais, à peu prêt, où tu mets les pieds, vas-y fonce, bon pas trop non plus :lol:

Perso lorsque j'ai fait le GRP 160, nada, aucun sport ni entrainement de début mai à mi-juillet, et reprise le 14 juillet pour une course le 25 aout, et ça l'a fait..
Pyrentrail
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 24 Nov 2022, 22:45

Re: Courir un 100 miles en etant desentraîné???

Messagepar david629 » 01 Déc 2022, 02:46

Bon ben la messe est dite... :D
Ce sera intéressant de savoir si le foncier acquis durant l’année sera toujours présent malgré tout.
david629
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 06 Juil 2021, 05:36

Re: Courir un 100 miles en etant desentraîné???

Messagepar Franch » 01 Déc 2022, 18:48

ça peut se tenter mais je mettrais un bémol quand même :
tu n'es pas que désentrainé, tu es aussi sous le fait d'avoir enchainé des courses, un 80km dans le mois qui précéde c'est pas anodin.
Donc ça dépend de comment tu fonctionne, tu es le mieux placé pour te connaitre et aussi du rythme que tu met (on a pas tous le même engagement sur un ultra).
Perso j'ai enchainé les ultra cette saison, sans trop d'entrainement entre chaque, j'ai fais que du volume et enchainé sur un 100 miles fin octobre sans prépa (et 15 jours après un covid) et je le paye un peu en ce moment.
La course a laissé une belle fatigue et la reprise est difficile avec une tendinite sortie de nul part et pleins de douleurs un peu partout, même en ayant fais 2 semaines de repos complet et reprise en douceur depuis, je suis à la traine complet et vient d'enchainer une séance piste incapable de tenir mon allure semi sur des 500 ou des 1000m...
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Courir un 100 miles en etant desentraîné???

Messagepar Fred PAU » 02 Déc 2022, 08:54

Bonjour,

Le prix du dossard est un coût irrécupérable, lequel ne devrait pas, à mon sens, peser dans ta prise de décision. En effet, que tu décides de courir ou non, les 250 € sont déjà dépensés et tu ne pourras jamais les récupérer (cf. https://www.youtube.com/watch?v=GCmfXMMhRzk).

As-tu l'entraînement et l'expérience nécessaires pour courir un 100 miles ? Tu a donné la réponse qui est manifestement oui, vu tes récentes courses.

Es-tu en sous-entraînement ou en désadaptation ? Tu a donné la réponse qui est manifestement non, vu ton volume couru en octobre et en novembre.

Pour ma part, les deux questions à te poser et à résoudre sont : 1. En as-tu vraiment envie ? 2. S'il y a un manque d'envie notamment, ne serait-ce pas dû à une fatigue généralisée ? J'imagine que le Tor a dû laisser quelques traces...

A ta place, si l'envie est là, j'y vais sans hésiter !

Bonne réflexion !
Fred PAU
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 15 Juin 2015, 16:39

Re: Courir un 100 miles en etant desentraîné???

Messagepar david629 » 02 Déc 2022, 09:22

Fred PAU a écrit:Bonjour,

Le prix du dossard est un coût irrécupérable, lequel ne devrait pas, à mon sens, peser dans ta prise de décision. En effet, que tu décides de courir ou non, les 250 € sont déjà dépensés et tu ne pourras jamais les récupérer (cf. https://www.youtube.com/watch?v=GCmfXMMhRzk).

As-tu l'entraînement et l'expérience nécessaires pour courir un 100 miles ? Tu a donné la réponse qui est manifestement oui, vu tes récentes courses.

Es-tu en sous-entraînement ou en désadaptation ? Tu a donné la réponse qui est manifestement non, vu ton volume couru en octobre et en novembre.

Pour ma part, les deux questions à te poser et à résoudre sont : 1. En as-tu vraiment envie ? 2. S'il y a un manque d'envie notamment, ne serait-ce pas dû à une fatigue généralisée ? J'imagine que le Tor a dû laisser quelques traces...

A ta place, si l'envie est là, j'y vais sans hésiter !

Bonne réflexion !


Tu as tape dans le mille car meme si physiquement ca pourrait le faire, au niveau mental c'est pas ca.
C'est dommage car je j'ai courue l’année derniere et c'etait super mais la, aucun ressenti niveau motivation.
je pense que c'est un peu l’inconvénient des courses comme le Tor. Apres ces moments qui nous marquent on perd un peu le gout pour les autres courses. ( en ce qui me concerne).
je crois que je vais me decider au dernier moment.
david629
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 06 Juil 2021, 05:36

Re: Courir un 100 miles en etant desentraîné???

Messagepar Fred PAU » 02 Déc 2022, 10:03

david629 a écrit:
Fred PAU a écrit:Bonjour,

Le prix du dossard est un coût irrécupérable, lequel ne devrait pas, à mon sens, peser dans ta prise de décision. En effet, que tu décides de courir ou non, les 250 € sont déjà dépensés et tu ne pourras jamais les récupérer (cf. https://www.youtube.com/watch?v=GCmfXMMhRzk).

As-tu l'entraînement et l'expérience nécessaires pour courir un 100 miles ? Tu a donné la réponse qui est manifestement oui, vu tes récentes courses.

Es-tu en sous-entraînement ou en désadaptation ? Tu a donné la réponse qui est manifestement non, vu ton volume couru en octobre et en novembre.

Pour ma part, les deux questions à te poser et à résoudre sont : 1. En as-tu vraiment envie ? 2. S'il y a un manque d'envie notamment, ne serait-ce pas dû à une fatigue généralisée ? J'imagine que le Tor a dû laisser quelques traces...

A ta place, si l'envie est là, j'y vais sans hésiter !

Bonne réflexion !


Tu as tape dans le mille car meme si physiquement ca pourrait le faire, au niveau mental c'est pas ca.
C'est dommage car je j'ai courue l’année derniere et c'etait super mais la, aucun ressenti niveau motivation.
je pense que c'est un peu l’inconvénient des courses comme le Tor. Apres ces moments qui nous marquent on perd un peu le gout pour les autres courses. ( en ce qui me concerne).
je crois que je vais me decider au dernier moment.


Je me suis posé les mêmes questions il y a quelques semaines mais sur des distances moindres (donc choix plus facile à faire ;)) : CCC 2022 réussie (objectif perso atteint), entraînement vraiment très irrégulier en septembre et octobre pour un trail court de 30 km/1000m D+ prévu le 13 novembre 2022 (Trail des Châtaignes en région parisienne) avec une inscription payée de longue date... Je me suis décidé à la dernière minute, à l'envie et sans pression inutile, en me disant "ça fera au moins une sortie longue bien accompagné et dans une bonne ambiance"... au final, ça s'est très bien passé et je n'ai pas regretté mon choix !
Fred PAU
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 15 Juin 2015, 16:39

Re: Courir un 100 miles en etant desentraîné???

Messagepar david629 » 02 Déc 2022, 10:44

Peut etre qu'on se met la pression pour rien, il suffit d'y aller et se laisser aller au feeling.
c'est peut etre ce que je vais faire
david629
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 06 Juil 2021, 05:36

Re: Courir un 100 miles en etant desentraîné???

Messagepar Papy » 16 Déc 2022, 00:21

Alors ?!?!?
Tu y as ete ?

Je l'espère, même en rando course pour profiter de la balade sans s'occuper du chrono.

L'humain est fait pour faire 40/60 bornes par joir de marche et un peu de course, dixit la littérature des annees 50.
En effet c'etait ce que faisait le bon peuple français jusqu'au debut du 20eme siècle hors noblesse, clergé et bourgeois.

Alors faire une rando course avec ton passif, ce n'est pas un souci...

l'Papy 8)
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Courir un 100 miles en etant desentraîné???

Messagepar david629 » 16 Déc 2022, 03:53

Papy a écrit:Alors ?!?!?
Tu y as ete ?

Je l'espère, même en rando course pour profiter de la balade sans s'occuper du chrono.

L'humain est fait pour faire 40/60 bornes par joir de marche et un peu de course, dixit la littérature des annees 50.
En effet c'etait ce que faisait le bon peuple français jusqu'au debut du 20eme siècle hors noblesse, clergé et bourgeois.

Alors faire une rando course avec ton passif, ce n'est pas un souci...

l'Papy 8)


Salut,
Oui j'y suis allé finalement, sans regret l'ambiance était sympa et j'ai revu quelques copains.
Au niveau course j'ai arrête au 50eme kilomètre, ( 3445 D+ ). Ça tirait un paquet sur les talons d’Achille j'ai préféré arrêter la et éviter un début de blessure.
Niveau barrière horaire je ne pense pas que je serais restée dedans en continuant en mode rando course, c' était assez serre. contrairement a l’année dernière.
Musculairement pas de souci pas de courbature les jours d’après. je dirais qu'on perd plus vite au niveau des tendons et articulations qu'au niveau du foncier?
enfin, ce m'a permis de me remettre en jambe et de me rebooster au niveau motivation, c'est ce qui me manquait.
david629
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 06 Juil 2021, 05:36

Re: Courir un 100 miles en etant desentraîné???

Messagepar Papy » 16 Déc 2022, 09:43

Effectivement on perd plus vite au niveau... Osseux.

Le squelette a besoin des chocs pour s'adapter au jour le jour et conserver sa solidité.
Nombre d'athlètes ont des périostites quand ils reprennent après avoir coupe complètement..
1 semaine sans courir/marcher et les os ramollissent
Au contraire, les etudes le montre et j'ai des exemples autour de moi, les coureurs "non pathologique" ont bonifié leur squelette. Cela se note à l'etonnement du radiologue qui voit un squelette de trentenaire sur un sujet de quarante ou cinquante ans.

Le corps récupère aussi très vite quand on a la lucidité de l'abandon raisonné.

Bon retour parmi les coureurs !

L'Papy 8)
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Courir un 100 miles en etant desentraîné???

Messagepar Fred PAU » 17 Déc 2022, 11:08

david629 a écrit:
Papy a écrit:Alors ?!?!?
Tu y as ete ?

Je l'espère, même en rando course pour profiter de la balade sans s'occuper du chrono.

L'humain est fait pour faire 40/60 bornes par joir de marche et un peu de course, dixit la littérature des annees 50.
En effet c'etait ce que faisait le bon peuple français jusqu'au debut du 20eme siècle hors noblesse, clergé et bourgeois.

Alors faire une rando course avec ton passif, ce n'est pas un souci...

l'Papy 8)


Salut,
Oui j'y suis allé finalement, sans regret l'ambiance était sympa et j'ai revu quelques copains.
Au niveau course j'ai arrête au 50eme kilomètre, ( 3445 D+ ). Ça tirait un paquet sur les talons d’Achille j'ai préféré arrêter la et éviter un début de blessure.
Niveau barrière horaire je ne pense pas que je serais restée dedans en continuant en mode rando course, c' était assez serre. contrairement a l’année dernière.
Musculairement pas de souci pas de courbature les jours d’après. je dirais qu'on perd plus vite au niveau des tendons et articulations qu'au niveau du foncier?
enfin, ce m'a permis de me remettre en jambe et de me rebooster au niveau motivation, c'est ce qui me manquait.


Si cela t'as permis de trouver à nouveau la motivation, c'est l'essentiel !

Pour ce qui est des tendons et articulations, je suis d'accord avec toi. C'est ce que j'avais constaté lors du premier confinement : les footings d'une heure sur du plat autour de la maison m'avaient permis de maintenir le foncier et même la vitesse ; en revanche, lors de la première sortie en forêt au mois de mai, avec des appuis très différents, j'avais vraiment "pris cher" au niveau des chevilles et des genoux.

Sinon, j'ai écouté le débrief de Cédric CHAVET : ça a l'air d'être un "drôle" de chantier cette course... avec des conditions très difficiles liées à la météo et à l'humidité... ?
Fred PAU
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 15 Juin 2015, 16:39

Re: Courir un 100 miles en etant desentraîné???

Messagepar david629 » 17 Déc 2022, 11:24

Les conditions m'ont parues plus difficile cette année pour les raisons que tu connais.

Niveau climat c'est la saison froide a cette époque de l’année. C'est la meilleure saison pour courir car la saison des pluies ( 90% d’humidité) est finie et la saison chaude ( 45 degré) démarre en mars. Frais le matin et la nuit dans les 20 degré mais ça remonte vite en journée au dessus de 30/35
Mais je pense qu'en venant d'Europe surtout en décembre l'acclimatation peut être difficile.

Niveau course je dirais que c'est assez technique car c'est pas mal de sentiers dans la jungle avec troncs, racines et gros dénivelé, l'avantage c'est que c'est a l’ombre la plupart du temps ... et des parties aussi sur chemins plus roulants mais plus au soleil, très dur en pleine journée.
ou as tu trouve le debrif de Cédric CHAVET ?
david629
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 06 Juil 2021, 05:36

Re: Courir un 100 miles en etant desentraîné???

Messagepar Fred PAU » 20 Déc 2022, 16:29

"ou as tu trouve le debrif de Cédric CHAVET ?"

Dans la partie réservée aux abonnés du blog tenu par Ugo Ferrari sur Patreon.
Fred PAU
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 15 Juin 2015, 16:39

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !