Rééducaton LCA & shoes cap avec plaque retour d'énergie

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Rééducaton LCA & shoes cap avec plaque retour d'énergie

Messagepar algeco » 30 Juin 2023, 06:25

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouver, ni eu d'avis sur la question, je me permets de poser la question ici:

Est-ce que des chaussures types Saucony Endorphin Speed avec retour d'énergie grâce à la plaque en nylon peuvent être utilisées pour la reprise de la course à pied suite à une opération du ligament croisé antérieur du genou ?
C'est moins rigide que du carbone, mais je me rappelle bien ressentir l'effet de la plaque sur ce modèle, lorsque je les avais encore
Est-ce que cela peut avoir une incidence sur la rééducation selon vous ?

J'ai acheté une paire de Saucony Ride 14 en promotion pour faire la rééducation et l'utilise pour les rando-courses que j'effectue en ce moment, je suis à 4.5 mois post-opé.
Mais aujourd'hui, j'ai un copain qui me pousse pour faire un semi-marathon début septembre, j'aimerais bien le faire et pourquoi pas roder une paire de speed un peu avant, d'où ma question

Je ne sais pas si je courrai les 21 kms d'une traite mais l'idée est de participer, de les finir en bon état (quitte à marcher) et de me motiver un peu plus

Merci d'avance pour vos retours
algeco
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 30 Juin 2023, 03:20

Re: Rééducaton LCA & shoes cap avec plaque retour d'énergie

Messagepar Franch » 30 Juin 2023, 09:32

Je pense que parmi les réponses que tu cherches, celle de ton kiné en charge de ta rééducation est la plus importante...
En l'état chacun à un point de vue sur la question basé sur ses expériences, ses propres performances (a quelle vitesse un renvoi de la chaussure est utile?) et ses croyances
Mais quitte à donner un avis, pourquoi chercher a ajouter une variable a une équation déjà complexe?
reconstruit toi simplement, avec une foulée naturelle, remuscle l'ensemble et ensuite si tu veux ajouter des artifices il sera toujours temps
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Rééducaton LCA & shoes cap avec plaque retour d'énergie

Messagepar algeco » 30 Juin 2023, 16:42

Merci pour ton retour et avis Franch

Oui, j'avais demandé à mon kiné lorsque j'étais en rééducation en France et il m'avait avoué ne pas être sûr de la réponse à me donner. Il a donc gardé une approche conservatrice et m'a enjoint de garder les chaussures classiques de course à pied pendant ma rééducation avec lui
Je demanderai à ma kiné qui me suit ici (je suis en Am Central) si elle a un avis sur la question.

Je suis d'accord avec toi et jusqu'à présent je ne me posais pas la question, une rééducation simple et fonctionnelle, c'est long et si cela se passe bien, c'est déjà ça.

C'est mon copain qui m'a titillé l'esprit avec son semi, bien que je pensais, avant son intervention, à me prendre une nouvelle paire de chaussures, n'étant pas sûr que mes Ride actuelles tiendraient encore le choc bien longtemps. Je n'ai plus que cette paire de fonctionnelle et elles servent donc tous les jours...

Et l'idée d'amener un peu de piment et de nouveauté dans ma rééducation ou mon entraînement a toujours un effet positif sur ma motivation, et une nouvelle paire de chaussure "ludique" (ce modèle Speed l'est pour moi) pourrait donc m'aider un peu

J'avais prévu d'attendre le mois d'Août pour me décider quoiqu'il arrive, je verrai comment je me sens à ce moment là. Ici, il n'y a pas les soldes pour craquer, les prix sont 1.25 à 1.5 fois plus chers qu'en France pour des modèles de l'année passée...

D'ici là, je suis toujours preneur d'avis ou de retour d'expérience sur la question, merci :)

Encore merci Franch pour ton avis
algeco
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 30 Juin 2023, 03:20

Re: Rééducaton LCA & shoes cap avec plaque retour d'énergie

Messagepar Franch » 30 Juin 2023, 16:55

tu peux ne décider qu'en septembre et t'entrainer avec des chaussures connues.
Pour rappel les études faisant un lien entre chaussures et blessures mettent en avant le changement de chaussure bien avant le fait d'avoir du matos rincé

Oui on dit qu'il faut s'entrainer avec le matos avant de l'emmener en compétition mais perso ça m'empeche pas de sortir des modèles 100% neufs, dernièrement une paire neuve pour faire un trail de 20km, voir même 2 tours de Terminorum (soit 120km) avec une paire totalement neuve (mais modèle connu)
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Rééducaton LCA & shoes cap avec plaque retour d'énergie

Messagepar algeco » 30 Juin 2023, 17:49

Merci pour la précision vis à vis du changement de modèle et des problèmes de blessures
J'avais choisi et acheté les Ride 14 pour la rééducation, lors de mon retour en France, justement parce que j'en avais déjà utilisé et qu'elles me convenaient bien, c'est toujours le cas d'ailleurs

Je vais me renseigner un peu plus sur les différences entre modèles d'une année sur l'autre, car il y a eu pas mal de changement chez Saucony sur les derniers modèles Ride ou Speed (s'il y a des avis, je suis preneur aussi pour ça :wink: )
En plus des prix, ils n'ont pas toutes les pointures ici et le 45 n'est pas la pointure la plus commune :mrgreen:

En tout cas, de bon conseils et c'est bon à savoir, Merci Franch
algeco
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 30 Juin 2023, 03:20

Re: Rééducaton LCA & shoes cap avec plaque retour d'énergie

Messagepar algeco » 30 Août 2023, 04:44

Petit up,

Finalement, pas de semi-marathon, je dois monter un volcan dans 2 semaines (randonnée de 5 à 6 heures environ) et c'est ce que je privilégie ou du moins, je préfère ne pas prendre de risques. En plus, mes compagnons qui s'occupaient des dossards s'y sont pris trop tard et ils n'en ont pas, même pour eux :roll:

10 mois après mon accident et 6 mois et demi après mon opération du LCA, je trottine/cours de 1h à 1h30 pour 10 à 12 kms, 2 fois par semaines. Pas de douleurs particulières, parfois un peu en fin de session à cause de la fatigue et du manque de muscles mais ça passe rapidement.
J'ai surfé dimanche dernier en faisant attention et cela s'est bien passé. Quelques douleurs résiduelles au genou (en plus de celles des autres muscles endormis et des frottements sur la planche :mrgreen: ), dues aux appuis plus poussés en surf, pendant 2 jours, mais rien qui ne m'ait empêché d'effectuer des exercices en salle ce mardi avec le kiné.
Le chemin est encore long mais je suis content de pouvoir déjà faire tout cela :D

A voir, ce que je pourrai trouver comme courses ou trails en fin d'année dans le coin ou lorsque je serai en France :?:

J'ai essayé en magasin les Saucony speed 3 que j'ai trouvées bien plus confortables que les premiers modèles mais le prix est prohibitif ici, près de 230 €. J'achèterai sûrement une paire quand je rentrerai en France cet automne, ce sera bien plus intéressant.
Mais en tout cas, les sensations étaient bonnes et si j'avais pu avoir un discount, j'aurais sûrement craqué :lol:

Sur ce, bonnes courses à tous
algeco
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 30 Juin 2023, 03:20

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !