Kikourou.net • Voir le sujet - Deux entraînements par jour ? avis et conseils ?
Page 1 sur 1

Deux entraînements par jour ? avis et conseils ?

MessagePublié: 19 Juin 2008, 11:13
par Adelphi
Bonjour,

J'ai réalisé pour la 1ère fois deux entraînement dans la journée, hier. J'avais une dispo en soirée, et avec le soleil, j'avais super envie de me faire une sortie le soir.

Footing lent de 50 minutes environ à 13 heures.
A 20 heures 50 minutes d'endurance dont deux séances au seuil de 5 minutes.

Bonnes sensations. Mais je crois que je ne suis pas raisonnable ... (la veille j'ai fait en plus une séance de fractionnés ...) mes tendons d'achille me tirent un peu aujourd'hui, du coup je pense annuler ma séance today.

Voyez-vous des avantages et des inconvénients (risque de blessures, je suppose) ?

Pratiquez-vous deux entraînements par jour ?

Deux entraînements dans la journée = sortie longue ?? je suppose que non ...

Merci
a+

MessagePublié: 19 Juin 2008, 11:28
par knix05
Bonjour,

je n'ai jamais pratiqué double séance car je préfère espacer les efforts pour eviter les blessures notamment les tendons d'Achille.
Je pense que cela doit rester exceptionnel pour rattrapper ou anticiper un entrainement.

à plus,

MessagePublié: 19 Juin 2008, 11:36
par Adelphi
Tu as sans doute raison !

Y a un truc qui me gonfle dans ce sport, c'est que je suis obligé de mettre le frein à main :? pour éviter les blessures et ménager mes tendons et articulations. Avec l'expérience, j'espère que ca changera (bientôt deux ans de pratique).

J'ai du stoper un mois après un marathon (douleur au genou mais l'IRM n'a rien révélé (ouf) / j'avais besoin de repos et de recup) ...

MessagePublié: 19 Juin 2008, 11:40
par Petit Nuage
Personellement je ne me lanserai pas dans deux entrainement de CAP par jour! c'est de la folie! :o
par contre, un entrainement de CAP combiné à une activité annexe style piscine, vélo, vtt... je penses que c'est gérable! ;)
pour moi une séance c'est un travail + un repos, donc deux séances le même jour c'est comme travail + re travail + repos, ... ce qui reviens à une grosse (trop grosse?) seance!
après, je suis pas l'expert! héhé :D

MessagePublié: 19 Juin 2008, 11:41
par CROCS-MAN
La CAP est un sport traumatisant, il faut laisser le temps à son corps de s'en remettre, surtout si tu cours sur route.

MessagePublié: 19 Juin 2008, 11:44
par frankek
salut,
le week-end ça m'arrive de doubler les séances! mais jamais le mème sport. le matin: toujours CAP et l'aprèm-midi soit VTT ou NATATION :wink:
faut bien manger et récuperer entre les 2 séances

MessagePublié: 19 Juin 2008, 11:50
par Jerome_I
Je fais souvent des doubles entrainements dans la journée. En fait lorsque je peux je viens en courrant au boulot soit 9,3km le matin et 9,3km le soir. C'est super cela permet de faire 2 séances de meilleur qualité qu'une de 18km.

Dans une semaine il est meilleur de faire 3 séances de 1h qu'une séance le samedi de 3h!

Par contre il faut écouter son corps, et augmenter progressivement les distances. Mais ne pas faire que des km pour faire des km, les séances de qualité sont très importantes, mais surtout bien écouter son corps, surtout le lendemain d'une séance de fractionné, le lendemain pour moi c'est footing. Et si je fais un double entrainement le lendemain, il se fait à vitesse très basse.

Jérome

MessagePublié: 19 Juin 2008, 12:00
par RogerRunner13
Il m'est arrivé de doubler les séances, mais dans ce cas, c'est vélo le matin, rythme endurance et le soir une séance de course à pied. Cela est interessant dans le cadre d'une préparation marathon, car moins traumatisant qu'une séance longue. Mais ceux-ci dit il très possible de couper une séance longue en deux une le matin et l'autre le soir, certaines revues spécialisées le préconise, mais que les spécialistes donnent leur avis

MessagePublié: 04 Juil 2008, 09:32
par Eric Kikour Roux
En période scolaire, 2 fois par semaine, je double les entraînements: le matin 1h30 d'entraînement trail et l'après-midi, 1h30 à 2 heures de judo, parfois même précédé d'une autre demi heure de footing; et le reste de ma semaine, une sortie longue en trail, une en fractionné et éventuellement une dernière en récup.

Le plus difficile à "supporter" est l'entraînement de judo quand le matin j'ai fait du seuil, mais, l'essentiel à mon avis est de s'étirer correctement entre les deux! :!: :!: :!: puis de nouveau le soir.

Je pense que tout cela m'aide pour les efforts au long court et surtout que j'y prends plaisir aussi.

Voili voilou :wink:

MessagePublié: 04 Juil 2008, 15:18
par Bambi
je fais régulièrement du double, depuis longtemps mais rarement en càp, c'est généralement du càp et vélo et du càp et natation - généralement le weekend mais ça arrive en semaine
j'ai déjà fait des doubles séances en càp mais le mental n était pas pour la deuxième séance

MessagePublié: 04 Juil 2008, 15:26
par Epytafe
ça m'arrive de le faire, lorsque je me fais une sortie le matin et une autre avec ma chère et tendre le soir, mais c'est rare.

C'est un sujet qui revient parfois dans les magasines de CàP. Certains articles le conseillent entre autre pour perdre du poids, il semblerait que 2 sorties de 45 minutes sur une journée serait plus bénéfiques qu'une de 90. Si je retrouve l'article, je le scannerai ici...

MessagePublié: 04 Juil 2008, 15:35
par Eric Kikour Roux
Sans même faire référence à un article, prends exemple sur nos amis les marathoniens Kenyans; ils pratiquent tous le double entraînement quotidien .... :!:
J'ai moi aussi entendu dire qu'il était préférable de faire 2 sorties moyenne qu'une très longue dans la même journée. A mon petit niveau, je constate même souvent qu'une petite pause (un ravitaillement par exemple) me donne des ailes au redémarrage. Alors si la petite pause se transforme en quelques heures .... :?:

Eric kadumalasiremettremétoudoussadevrélefer.

MessagePublié: 04 Juil 2008, 16:57
par marco35
moi en ce moment

après avoir fini le semi raid du golfe du morbihan ce 29 juin

- repos jusqu'au 3 juillet
- reprise sport porté : rameur et spinning pour le travail des cuisses et abdos
- du 7 juillet à mi aout 2008 je ne fais plus que des sorties rando course en terrain vallonné ( genre sorties durant 6 heures )

MessagePublié: 04 Juil 2008, 21:40
par DJ Gombert
Eric Kikour Roux a écrit:J'ai moi aussi entendu dire qu'il était préférable de faire 2 sorties moyenne qu'une très longue dans la même journée.


Effectivement mieux vaut la qualité à la quantité. C'est ce qu'exprimait aussi Jérome_I, SAUF quand justement c'est la sortie longue, où là c'est la quantité de Km à vitesse endurance qui est priviligiée, d'où son nom :wink:

MessagePublié: 04 Juil 2008, 22:29
par Eric Kikour Roux
J'avais écrit une "très" longue sortie, ce qui veut dire qu'en préparant un marathon, par exemple, si tu as l'habitude de sorties longues (classiques) de 2 heures, à distance raisonnable de l'objectif, soit 3 à 4 semaines avant, il sera préférable de faire 2 x 15 kms dans la même journée que de cumuler 30 kms en une seule sortie ..... sauf si en 2 heures tu parcours presque 40 kms. C'est le cas? :?: :?: :?:
Eric Kivoulaisespliké :!:

MessagePublié: 06 Juil 2008, 20:43
par Stéphanos
Aprés l'ultra de l'Aubrac,je viens de reprendre aujourd'hui aprés 15 jours d'arrêt pur et simple,(ma femme m'avais planqué mes baskets :lol:)
plus sérieusement;il m'arrive souvent de doubler.
1 heure ce matin, 1 heure ce soir tout en footing avec ma chere et tendre :wink:
je vous garantie que c'est mieux qu'une fois 2 heures

MessagePublié: 06 Juil 2008, 23:25
par JeanThevenet
il semblerait que 2 sorties de 45 minutes sur une journée...

la base d'entraînement des rameurs en aviron est justement... 2 fois 40', ce qui fait en général 1h20 le matin si les deux séances se suivent (il importe de faire la pause pour que ça soit bien 2 fois 40', et si possible reccomencer ça l'après midi.
en pratique, sauf entraînement de très haut niveau c'est plutôt 40' le matin et 40' l'après midi

en ce qui concerne tout ce qui est puissance aérobie: vélo, aviron, et évidément course à pieds
il faut mieux faire l'intense le matin et le facile le soir: surtout en été, par ce que l'après midi et le soir, déjà il y a de fortes concentration d'ozone et mieux vaut éviter les forts échanges gazeux, et aussi il fait plus chaud
ainsi, en aviron encore, les séances de puissance sont toujours le matin, sous la forme de 20' 2 fois au dessus de 80% et l'après midi en dessous de 75% de la FC maximale

j'ai adopté, en vélo, 1h à 2h assez fort le matin (vers 145/150 pulses avec beaucoup de petits passages au seuil vers 170 pulses) et l'après midi, limitation de l'effort de sorte à être vers 130 pulsations, et moins long, souvent moins d'une heure et en évitant de rester au dessus de 140 pulses, surtout quand l'ozone est au dessus de 100 microgrammes

si ça peut vous aider

MessagePublié: 07 Juil 2008, 23:34
par wil26
Salut,

En ce qui concerne le marathon, je pense que les sorties longues 2H-2H30 sont inévitables donc je ne les divise pas en 2 (matin et soir). Par contre, pour augmenter la charge kilomètrique tout en minimisant le risque de blessure, je double en faisant 30' très cool + 5X100 +5' le matin et une séance de qualité le soir (VMA ou Seuil).
Pour le trail, je pense qu'il est plus utile de doubler avec une autre activité (rando, Vélo ou VTT...)

Wil

MessagePublié: 09 Juil 2008, 21:19
par laurent-trail
prudence avec le double entrainement, ou alors c'est du "tranquile"
Pour moi le "doublè" ou le "triplé" ne peut se faire qu'en multi activité comme cela a été évoqué.
En période d'affutage :
- il m'arive parfois de faire une séance de Gym/muscu (# étirememts) + VTT + CAP.
- jamais deux séance dure de suite ou des jours consécutif
aTTENTION : la récupération fait partie de l'entrainement

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !