Kikourou.net • Voir le sujet - baton monobrin, baton pliable ou baton retractable?
Page 1 sur 1

baton monobrin, baton pliable ou baton retractable?

MessagePublié: 04 Avr 2009, 22:44
par toto38
Salut!
Je vais sans doute m'acheter des bâtons pour ma saison trail. J'hésite entre les 3 sortes, chacune ayant des avantages... et des inconvénients: le monobrin ou de ski de fond: il faut le trimbaler et c'est super encombrant. le pliable: très pratique, mais on en peut pas régler la taille, le rétractable: est-ce qu'on retrouve facilement la bonne position après l'avoir plié?
Qu'est-ce que vous en pensez?
Merci

MessagePublié: 04 Avr 2009, 22:48
par JLW
2 brins, c'est pas mal. C'est assez solide, on peut les attacher à un sac. On les règle rapidement à la bonne taille. Je les ai utilisé au CCC et cela m'a bien convenu. :wink:

MessagePublié: 05 Avr 2009, 15:38
par idec59
JLW a écrit:2 brins, c'est pas mal. C'est assez solide, on peut les attacher à un sac. On les règle rapidement à la bonne taille. Je les ai utilisé au CCC et cela m'a bien convenu. :wink:


Lesquels ?

MessagePublié: 06 Avr 2009, 10:10
par caroux
JLW a écrit:2 brins, c'est pas mal. C'est assez solide, on peut les attacher à un sac. On les règle rapidement à la bonne taille. Je les ai utilisé au CCC et cela m'a bien convenu. :wink:


+1

J'ai des Arpenaz 500 un modèle de 2005 je crois.
Ils sont pas trop lourd, solide et surtout ont de super dragones (style Nordik Walking).
Et de plus ils ne coûtaient pas très cher.

Les bâtons pliables me paraissent très légers mais sans doutes trop fragiles pour pouvoir les utiliser efficacement à la descente....

MessagePublié: 06 Avr 2009, 15:11
par DEXTER WARD
Je suis équipé en LEKI.
J'ai commencé avec une paire de monobrins type Nordic Walking, puis pour des raisons d'encombrement , j'ai acheté des 3 brins TRAVELLERS.
...Sauf que passer son temps à visser-dévisser ses batons rend la course plutôt galère et in fine, je les garde en permanence dépliés.

Moaralité, du monobrins, pour moi !
Mais il faut un parcours très accidenté!

MessagePublié: 06 Avr 2009, 15:28
par mokujin13
salut moi j'ai des retractable avec un systeme rapide de fermeture (j'ai oublier la marque désolé)
Mais inconvenient:le poid quoique on est plus a 150 grammes pres
avantage:hyper rapide a monter,ne se detache pas grace au systeme antiblocage et reglage identique a chaque fois,hyper robuste aussi.
:lol: bon moi je cours pas a 100 a l'heure alors peut etre que pour la gagne il vaut mieux privilegier le poid

MessagePublié: 06 Avr 2009, 18:06
par millénium
martine (martinev) et moi utilisons , comme dexter , les travellers (carbon) de chez LEKI ( 3 brins).
Ils ont été élus numéro 1 par le dernier essai d'endurance mag d'ailleurs.

MessagePublié: 06 Avr 2009, 18:58
par Eric Kikour Roux
Novice en la matière (quelques mois), j'utilise des 3 brins de chez Intersport, et justement pour moi, l'avantage des rétractables, c'est que j'arrive à les régler en fonction de la montée: de 115 cm en montée très sévère à 135 cm en faux-plat ou en légère descente. De toute façon, il te faudra certainement passer par l'essai sur le terrain pour te faire une idée, alors si tu peux, fais-t'en prêter :wink:

Eric

MessagePublié: 06 Avr 2009, 19:14
par millénium
Merci éric . J'ai dû écourter mon message , mais j'allais dire la même chose...Le fait de pouvoir régler la hauteur est un sacré plus !
J'ajoute que nous avons installé des porte-bâtons "rapides" , et qu'il est aisé de les ranger dès que plus besoin...et vice et versailles... :wink:

MessagePublié: 06 Avr 2009, 19:28
par Eric Kikour Roux
De rien, et j'ajoute à mon tour qu'en 3 brins ajustés sur le camel dans le dos, mes bâtons trouvent pile poil leur place entre mon cou et le bas de mon dos sans aucune gêne. Enfin, je plussoie: emballage et déballage en un temps record :wink:

Eric

MessagePublié: 06 Avr 2009, 19:43
par millénium
Et comme je suis un garçon parfait ( :shock: 8) :wink: ) , je tiens à dispo l'essai d'endurance mag (passe un MP avec ton adresse) si tu souhaites le lire.(je peux pas le reprendre ici car ce serait trop long et martinev prépare les steacks (qui vont brûler) :twisted: )....
Attention , ils sont aussi...chers :? (les bâtons , pas les steacks !)

MessagePublié: 06 Avr 2009, 20:06
par nico26
tiens ça m'intéresse tout ça!
alors moi je suis preneur de l'article d'endurance mag sur les bâtons (je t'envoie mon mail Christian si tu ne l'as pas déjà)
et je suis également preneur d'avis ou de retour d'expérience sur les bâtons de ski de fond en trail : ça ne se plie pas, ça ne se règle pas, je sais, c'est léger, aussi, moins cher à poids égal (mais du coup on prend léger alors c'est cher quand même)...
par contre ça se passe bien avec la pointe spécifique ski de fond (orientée, souvent triangulaire, pas dans l'axe du bâton ce qui doit occasionner quelques contraintes plus importantes que prévues quand on s'appuie dessus un peu trop comme une mule en descente pour sauter des marches ou des choses comme ça, voire juste éviter de s'en prendre une :wink: )? Ou alors faut encore faire du bricolage pour adapter une pointe style bâtons de rando classique? et pas de problème de tenue?

moi jusqu'ici j'utilisais des pliables (2 ou 3 brins), mais en fait je ne les replie jamais et je les laisse toujours réglés à la même taille, alors je me demande si c'est très intelligent... :roll:

MessagePublié: 06 Avr 2009, 22:55
par jpoggio
Souffrez que je graindeselle.
Dans un caprice dépensier, il y a deux ans de cela, j'avais fait dans le bling-bling bâtonnier 8) avec des Raidlight pliables super légers et tout, taille fixe une fois montés. J'ai fait toute la préparation CCC avec et la course sans souci. Malgré leur déconcertante maigreur, ils ont encaissé votre serviteur vautré grave dans les dernières grandes descentes, avec comme seul dégât un vague gauchissement de l'un des deux, bien qu'ayant retenu a plusieurs reprises mes 70 kg à vide.
Ergonomie correcte, poids exemplaire, super compacts une fois pliés...sauf que n'étant pas simples à remonter, je ne les range jamais... :oops:
Pour info, hein, 'faut avoir des sous à dépenser, et je promets pas que le retour sur investissement vale celui des Leki (par ex.).

MessagePublié: 06 Avr 2009, 22:56
par JLW
idec59 a écrit:
JLW a écrit:2 brins, c'est pas mal. C'est assez solide, on peut les attacher à un sac. On les règle rapidement à la bonne taille. Je les ai utilisé au CCC et cela m'a bien convenu. :wink:


Lesquels ?


Ben des Leki.

MessagePublié: 06 Avr 2009, 23:44
par TomTrailRunner
Tiens je me posais la même question : Bâton OR not Bâton :?: :?: :?:

Déjà hésité l'année dernière : acheté puis laissé en vacances le numéro d'Endurance Mag sans en avoir mais pour m'en être bien passé dans les Pyrénées.
Mais bon, les avis sont nombreux pour et j'avoue être bien tenté et prêt à suivre un avis si bien partagé... (Christian, tu peux m'envoyer le test please :wink: )

L'idée du test est bonne mais en IdF on manque un peu de bosses pour voir (quoi que si un Parisien est ok pour m'en preter un WE je suis preneur :-) )

Vais faire la Nivolet cette année / utiles sur cette course ? :?:

MessagePublié: 07 Avr 2009, 09:54
par millénium
nico et tom , je m'occupe de vous adresser l'article...

Pour le nivolet , martine me souffle qu'elle va se renseigner auprès de ceux qui l'ont déjà fait...On rééchange sur le sujet , mais des "73-74" vont certainement donné un avis également.... :wink:

Je sais que , pour moi , c'est TRES utile. Je m'en sers vraiment en montée (ça soulage mes cuissots) , et parfois en descente (je me débrouille bien avec et cela permet de soulager certains impacts mais aussi de rectifier des erreurs de "pose de pied" (bref ça limite les entorses...Mais c'est MON avis.

MessagePublié: 07 Avr 2009, 10:09
par rapace74
perso je ne me sers plus beaucoup des batons , je me dis qu'apres avoir fait la diagonale des fous sans batons tout ou presque tout peut se faire sans....
donc si je refais l'UTMB un jour ce sera certainement sans batons
je ferais tout mes courses sans batons cette année sauf UNE la montagn'hard avec ses 10000mD+/D-
comme batons j'ai des mono brins TRABB en alu de ski alpinisme , quasi incassables et pas lourds du tout
avec une mousse qui prolonge la poignée

manu

MessagePublié: 07 Avr 2009, 11:58
par caroux
Je suis allé voir sur le site de Leki :
http://www.leki.fr/108-Nordic_walking.htm
C'est vrai que les travelers en carbone me semblent réunir toutes les qualités que l'on attend, quid du prix ???
J'insiste sur les dragones celles que l'on voit sur les Leki me semblent de loin les plus adaptées à une bonne poussée et permettent de lâcher les bâtons (aux ravitos par exemple), inconvénient : il y a un sens et donc un bâtons droit et un gauche ; pour les reconnaitre au 1er coup d'oeil j'ai mis un bout de scotch de couleur sur mon bâtons droit.

Reste le débat de "avec ou sans bâtons" pour moi: j'ai fait 2 Templiers "avec" (et je ne le regrette pas mais si j'y retourne,, j'essaierai "sans").
Pour l'UTMB ça me semble indispensable : Antoine Guillon qui trouve cette course "roulante" (à côté du GRR) en utilise....
Chacun fait comme il le sent :oops:

MessagePublié: 07 Avr 2009, 12:31
par toto38
TomTrailRunner a écrit:
Vais faire la Nivolet cette année / utiles sur cette course ? :?:

J'ai fait 2 fois le nivolet, je le refais encore cette année, je trouve que la course est quand même très roulante et les batons risquent d'encombrer. C'est un avis perso... En revanche pour les grands ducs,où le dénivelé est important, je les ai apprécié...

baton ....

MessagePublié: 11 Avr 2009, 20:41
par marcoZ
moi je suis pour le baton 3 brins (rétractables) qui est bien plus solide, mais aussi plus lourd ..... forcément on ne peut pas tout avoir !!! mais sinon pour les repères pour sortir le baton sans galère j'ai fait des repères au feutre indélébile et pas de soucis car quand on est en course c'est pas simple parfois de bien regarder et de bien lire mes repères d'origines, sinon c'est aussi une aide précieuse pour la nuit, les repères sont bien visibles

à plus et bons entrainements

MessagePublié: 11 Avr 2009, 22:18
par millénium
bonne idée marco...
Merci

MessagePublié: 11 Avr 2009, 22:19
par rodymcfly
petite apartée, qq à des fotos de ses bricolages perss pour fixer rapidement ses abtons sur son sac à dos ?
merci tous

MessagePublié: 11 Avr 2009, 22:35
par lolo'
jpoggio a écrit:Souffrez que je graindeselle.
Dans un caprice dépensier, il y a deux ans de cela, j'avais fait dans le bling-bling bâtonnier 8) avec des Raidlight pliables super légers et tout, taille fixe une fois montés. J'ai fait toute la préparation CCC avec et la course sans souci. Malgré leur déconcertante maigreur, ils ont encaissé votre serviteur vautré grave dans les dernières grandes descentes, avec comme seul dégât un vague gauchissement de l'un des deux, bien qu'ayant retenu a plusieurs reprises mes 70 kg à vide.
Ergonomie correcte, poids exemplaire, super compacts une fois pliés...sauf que n'étant pas simples à remonter, je ne les range jamais... :oops:
Pour info, hein, 'faut avoir des sous à dépenser, et je promets pas que le retour sur investissement vale celui des Leki (par ex.).


+1 pour moi c'est vraiment top mais assez cher donc j'ai attendu l'anniveraire :D

MessagePublié: 18 Avr 2009, 03:07
par Podo-Outdoor
rodymcfly a écrit:petite apartée, qq à des fotos de ses bricolages perss pour fixer rapidement ses batons sur son sac à dos ?
merci tous


+1 suis preneur de conseils la dessus

MessagePublié: 18 Avr 2009, 12:12
par Eric Kikour Roux
rodymcfly a écrit:petite apartée, qq à des fotos de ses bricolages perss pour fixer rapidement ses abtons sur son sac à dos ?
merci tous


Pour les fixer sur le camel (décathlon 5L bleu), je me sers en haut des 2 premiers passants et en bas des élastiques en Z que je peux plus ou moins serrer selon que mon camel et ma poche à eau sont plus ou moins vides; de cette façon je n'ai pas besoin de bidouiller un système d'attache et c'est tout aussi efficace: au début, j'avais installé un autre élastique avec un petit morceau de bois pour fermer, mais ça m'obligeait à enlever le camel du dos pour replacer les bâtons; maintenant, je les enlève et les remets en vol :wink:
Encore une petite précision: j'embarque toujours les bâtons SANS embout, même dimanche dernier aux Citadelles alors qu'on était des fois dans 20 cms de boue :shock: Je ne crois pas que mes bâtons seraient plus efficaces avec les embouts pour ce que j'en fais!

Voili voilou, ma petite expérience.

Eric de_retour_sur_les_sentiers!

MessagePublié: 18 Avr 2009, 12:29
par Podo-Outdoor
et sur sac salomon en tous genre ???

MessagePublié: 18 Avr 2009, 12:33
par Bouh
J'ai les Camp Xeon bleue pliable environ 150 g le baton pour 140 cm. C'est le même système que les raidlight en moins cher.
Je pèse 85 kilos pour 1m88 et j'ai fait actuellement deux courses avec :

- le vulcain (glace, neige, boue) je men suis servie uniquement dans les montées et malgré mon poids je force comme un boeuf dessus et RAS ils n'ont pas bougés. Par contre il est vrai qu'une fois déplié et monté je ne les ai jamais replié alors que cela met envrion 20 secondes par baton.

- les citadelles (boue,boue et boue...) dans les montés impecable ! Comme sur le vulcain les ai gardé ouvert tout le tps mais c'est vrai que vue l'état du terrain j'ai eu un sale réflex dans une descente de men servir pour ne pas prendre ma dizième gamelle, le baton s'est plié comme quand on acrroche une belle truite... le baton a retrouvé tant bien que mal sa position initiale et moi je me suis rattrapé de justesse.

bref trés content de mes batons mais je pose des questions pour l'UTMB si je ne drevrais pas prendre du plus costaud et par exemple en deux brins.

Il y a t il quelqu'un qui a fait l'UTMB avec ces batons ?

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.06 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !