Kikourou.net • Voir le sujet - Boire des boissons sucrées augmente les risques de cancer
Page 1 sur 1

Boire des boissons sucrées augmente les risques de cancer

MessagePublié: 10 Fév 2010, 19:44
par JMP
Boire des boissons sucrées augmente les risques de cancer du pancréas

WASHINGTON - Boire deux boissons sucrées par semaine augmente les risques de développer un cancer du pancréas, vraisemblablement en raison du sucre, selon une étude publiée lundi dans la revue de l'association américaine de lutte contre le cancer.

A la différence des précédents travaux sur le sujet, qui se penchaient sur les Européens ou les Américains, cette recherche portait sur des Asiatiques, en l'occurence quelque 60.000 personnes vivant à Singapour.

L'intérêt des scientifiques était motivé par le fait que, selon eux, le mode de vie des habitants du continent asiatique s'occidentalise de plus en plus.

Les participants à l'étude qui buvaient au moins deux sodas par semaines étaient majoritairement des jeunes hommes peu sportifs, fumeurs, consommant de l'alcool et au régime alimentaire très riche en calories.

Les chercheurs ont ensuite essayé d'établir des liens entre leurs découvertes et les autres éléments de l'alimentation associés au cancer du pancréas, comme la consommation de viande rouge.

Mais ces rapprochements n'ont pas "changé le lien entre le soda et le risque de cancer du pancréas", a déclaré à l'AFP Mark Pereira, l'un des auteurs de l'étude et chercheur à l'université du Minnesota.

"Nous soupçonnons le sucre d'être le coupable, mais nous ne pouvons pas le prouver avec cette étude", a-t-il toutefois noté, expliquant que la recherche ne prenait pas en considération tous les types de boissons sucrées.

Le cancer du pancréas est le cancer le plus foudroyant chez les adultes avec moins de 5% de patients atteints encore en vie cinq ans après le diagnostique de la maladie.

(©AFP / 09 février 2010 02h44)

ETUDE IMPORTANTE, A SUIVRE

MessagePublié: 10 Fév 2010, 21:04
par akunamatata
lien de l'article stp ?

MessagePublié: 10 Fév 2010, 21:15
par Elcap
en voilà un : http://www.romandie.com/infos/news2/100 ... 2fk75u.asp

(recherche sur la date et heure dans google)

cancer

MessagePublié: 10 Fév 2010, 21:27
par JMP
problème posé : les boissons dites d'effort , celles chargées en sucres rapides, ont une composition proche des sodas (coca-cola ....); RISQUE à long terme ? la question est posée d'ou l'importance de suivre ceci.

cancer

MessagePublié: 10 Fév 2010, 21:31
par JMP
J'ai oublié de rajouter que la DOSE est faible (2/semaines)

MessagePublié: 10 Fév 2010, 21:38
par akunamatata
n'importe quoi cet article ...
il parle de boisson sucree, apres de soda, l'etude menee ne prouve pas que c'est le sucre le coupable (c'est ecrit dans l'article), il parle d'augmentation de risque de cancer mais ne precise pas de combien.
Le stagiaire journaliste charge de la news a fait son job sur twitter depuis une piste de ski ou quoi ?

ca m'enerve de voir qu'on fout une news comme cela pour nous pourrir la vie (qui ne prend pas de sucre pendant la semaine, en jus de fruit, soda surtout si on est sportif)

euh JMP c'est pas dirigé contre toi :wink:

MessagePublié: 10 Fév 2010, 21:44
par Elcap
entre un cancer-du-sucre-surdosé-paske-je-cours-2000km-par-mois et un cancer-de-la-philip-morris, j'ai choisi... :twisted:

MessagePublié: 10 Fév 2010, 21:48
par Eric Kb
Tu dresses une grenouille à obéir à l'ordre " saute" pour qu'elle saute, tu lui coupes les quatres pattes , elle n'obéit plus ! Conclusion de l'étude, une grenouille sans patte est une grenouille sourde :lol: :lol: :lol:

MessagePublié: 10 Fév 2010, 23:09
par Francois dArras
Vivre augmente considérablement vos chances d'avoir un cancer.
CQFD

Re: Boire des boissons sucrées augmente les risques de cance

MessagePublié: 10 Fév 2010, 23:47
par leptitmichel
JMP a écrit:WASHINGTON - Boire deux boissons sucrées par semaine augmente les risques de développer un cancer du pancréas, vraisemblablement en raison du sucre, selon une étude publiée lundi dans la revue de l'association américaine de lutte contre le cancer.



En voilà une nouvelle qui apporte vachement de choses concrètes...

Et si pour une fois on sortait des un peu la tête du sable...

Allez... Ca augmente de combien le risque d'avoir ce cancer ???

Au fait ce cancer, sans boisson sucrée, quel est la probabilité qu'on l'attrape?


Bref, si c'est un cancer qu'on a environ 1,7% de chance d'attrapper, et que de boire des boissons sucrées augment le risque de 0,7%... c'est quand même la news du jour... de savoirqu'on a 0,017% de chances supplémentaires d'avoir ce type de cancer...

Le soucis avec toutes ces études c'est qu'elles sont souvent justes dans la "mécanique des chiffres" mais que ramenées à la réalité des risuqes de la vie, elles ne veulent plus rien dire... sauf essayer de jouer à faire peur en diffusant des informations parcellaires...

J'ai connu la même chose il y a quelques années quand je bossais à la cogema... avec le taux de radioactivité au niveau des rejets deu centre de retraitement... ou comment faire dire tout et leur contraire aux chiffres !

Bon, c'est pas grave, je vais boire du coca light !!!

Re: Boire des boissons sucrées augmente les risques de cance

MessagePublié: 11 Fév 2010, 00:03
par Jay
leptitmichel a écrit:c'est pas grave, je vais boire du coca light !!!


oula malheureux :lol: , tu connais pas les risques de trucs super grave que tu peux attrapper avec les édulcorants ... :roll:
tu vas grossir .. en autre .. :twisted:
Résultat de l’étude scientifique : le second groupe, les rats du groupe avec le yaourt sucré aux édulcorants ont pris 40% de poids de plus que le premier groupe qui lui avait du vrai sucre.

http://www.danger-sante.org/category/produits-light/

Jay :arrow:

MessagePublié: 11 Fév 2010, 01:38
par Razouille
intéressant et déjà connu comme processus notamment parce que le light trompe l'organisme en lui faisant croire qu'il prend du sucre mais ce n'est pas transposable aux sodas light qui eux ne comptent aucune calories ou presque. Pour être probant il faudrait prouver qu'un buveur de coca (75 kcal pour 10cl) qui passerait au light (0/1 Kcal pour 10cl) s'envoie ensuite 2 parts de tarte aux pommes pour compenser :-)

Ceci dit lorsqu'on cherche à contrôler ses apports caloriques, on dira ce qu'on voudra mais à yaourt à 75kcl apporte bien 2 fois moins de calories qu'un yaourt à 130 ce qui n'est "rentable" que si on en mange bien un et un seul... au fait l'aspartame aussi donne le cancer. Ceci étant vivre est une maladie mortelle à 100% !

MessagePublié: 11 Fév 2010, 11:00
par Jimeca
Il y avait eu un intéressant aticle dans UFO d'un coureur qui parlait de son alimentation et de son entraînement sans apport de sucre autre que par les fruits et les légumes il me semble. Cela vous dit quelque chose ??

MessagePublié: 11 Fév 2010, 12:53
par philcrux
On s'en fiche nous autres traileurs H/F de cette enquête car les boissons sucrées ou autres produits glucosés sont directement consommés et éliminés pendant nos entraînements et compét...Cette enquête concerne peut être plus les sédentaires! Heuh de toute façon, vu le nombre de cas de cancer qu'on peut développer la boisson sucrée c'est peut être la moins violente et la plus soft!

MessagePublié: 11 Fév 2010, 12:56
par philcrux
J'oubliais ...l'enquête vient des USA!!! C'est pas le pays où j'ai entendu un politique dire qu'il allait mener la guerre à l'obésité (il était temps;-). Cela expliquerait tout cet article!

MessagePublié: 11 Fév 2010, 13:14
par gdraid
J'ai déjà arrêté le tabac et l'alcool :shock:

s'il faut arrêter le sucre, et pourquoi pas le sel, et aussi le chocolat ... :cry:

Il ne restera plus que le truc qui rend sourd ... :oops: :lol:

:arrow:
JC

cancer

MessagePublié: 11 Fév 2010, 13:44
par JMP
je cite: "En voilà une nouvelle qui apporte vachement de choses concrètes...

Et si pour une fois on sortait des un peu la tête du sable...

Allez... Ca augmente de combien le risque d'avoir ce cancer ???

Au fait ce cancer, sans boisson sucrée, quel est la probabilité qu'on l'attrape? "

Le pb c'est qu'on en voit de + en + avec une survie à 5 ans quasi nulle , souvent qq mois seulement.
L'étude n'a pas été faite aux usa donc pas de pb de poids comme qq'un l'insinue (extrême orient)et le risque existe chez les non-sédentaires car l'insuline augmente aussi (mais moindre ok).

MessagePublié: 11 Fév 2010, 17:42
par floduf
Jimeca a écrit:Il y avait eu un intéressant article dans UFO d'un coureur qui parlait de son alimentation et de son entraînement sans apport de sucre autre que par les fruits et les légumes il me semble. Cela vous dit quelque chose ??

Je n'ai pas vu cette article, mais en effet il y a certains coureurs longues distances qui ne consomment pas ou très peu de glucides. Le plus célèbre je crois est Stu Mittleman, il a écrit des bouquins sur ses methodes d'entrainement et d'alimentation.
Il y a aussi les bouquins de Phil Mafetonne dans un genre assez proche.

MessagePublié: 11 Fév 2010, 19:21
par Jimeca
floduf a écrit:Je n'ai pas vu cette article, mais en effet il y a certains coureurs longues distances qui ne consomment pas ou très peu de glucides. Le plus célèbre je crois est Stu Mittleman, il a écrit des bouquins sur ses methodes d'entrainement et d'alimentation.
Il y a aussi les bouquins de Phil Mafetonne dans un genre assez proche.



Merci à toi de ces précisions :wink:

MessagePublié: 11 Fév 2010, 21:36
par philtraverses
de toutes façons tout est cancérigène et le seul moyen de ne pas l'attraper est de ne pas naitre alors :shock:

sucres

MessagePublié: 11 Fév 2010, 21:40
par JMP
en alimentation tout n'est pas cancérigène ; les pesticides le sont .

MessagePublié: 11 Fév 2010, 21:57
par chtigrincheux
Histoire sans parole .....

Image

MessagePublié: 11 Fév 2010, 22:10
par gdraid
chtigrincheux a écrit:Histoire sans parole .....

Image


Ce verre de vin, me rappelle une pub d'il y a très longtemps :

un p'tit garçon aux yeux battus, la mine triste et les joues blêmes, suppliant son père :
Papa, ne bois pas ...

et un passant avait rajouté au gros feutre, sur l'affiche : tout

:wink:
JC

MessagePublié: 12 Fév 2010, 00:25
par Razouille
:D je continue le HS parce que ça me fait penser à cette affiche améliorée que j'adore. ça n'a rien à voir mais bon au point où on en est :D

Image

Re: cancer

MessagePublié: 12 Fév 2010, 23:45
par pascalpenot
JMP a écrit:problème posé : les boissons dites d'effort , celles chargées en sucres rapides, ont une composition proche des sodas (coca-cola ....); RISQUE à long terme ? la question est posée d'ou l'importance de suivre ceci.


Du tout!... sauf si tu surdoses en poudre ton bidon.
Les dosages de boissons de l'effort sont normalement isotoniques.
le coca est hypertonique. donc TROP sucré. (J'ajouterai mais hors sujet que c'est une boisson acide et riche en cafeine, exposant donc le traileur à des risques gastriques (pour la caféine) ou musculaire (pour l'acidité)).

L'article ne démontre pas grand chose sinon des hypothèses.
Attention à la dérive de l'industrie fabricant l'alimentation raffinée qui remplace peu à peu le sucre classique ou le glucose par du fructose avec du marketing d'allègement en % de sucre.

Plusieurs études dont denis riché s'est fait l'écho remette en cause l'absorption du fructose de façon chronique. ce nutritionniste le déconseille même aujourd'hui en boisson d'attente au profit d'une consommation modérée en sucres insulino secréteurs.

Par contre pour reprendre ce que dit philcrux, pas si sur que les produits sucrés pris en courses soit entièrement consommés en course ou entrainements. Selon D.R qui n'avance ses préconisations que sous la preuves d'études avérées, le corps utilise au mieux à l'effort 40g de sucres exogènes par heure (travaux des canadiens Perronet et Massicote). Or, nombre de coureurs en consomme en surdosage. Akuna vous parlera surement d'un triathlète qui en consomme à des taux gastronomique.
Au mieux, si votre estomac est solide, vous n'aurez aucune gène. Pour une bonne quantité d'entre vous des problèmes gastriques (le surplus du sucre non consommé par l'organisme fermentent!). au pire... Allez savoir!

Pour les méfaits de consommation chronique du fructose, je vous renvois aux pages 336 et 337 de Micronutrition, santé et performance de Denis Riché

MessagePublié: 14 Fév 2010, 19:12
par denisdups
Sinon il y a le marathon du Médoc. Là pas de problème avec le sucre... C'est du pinard qu'on boit! Vivent les polyphénols et le French paradox. Tous au Médoc!!

MessagePublié: 14 Fév 2010, 23:09
par Jimeca
denisdups a écrit:Sinon il y a le marathon du Médoc. Là pas de problème avec le sucre... C'est du pinard qu'on boit! Vivent les polyphénols et le French paradox. Tous au Médoc!!


...sûr un top marathon, mais au final l'organisme transforme l'alcool en ...sucre

MessagePublié: 15 Fév 2010, 11:20
par DEXTER WARD
Par contre, ce qu'il y a comme certitude, c'est que le cancer est un développement de cellules.
Et une cellule se nourie du sucre pour se développer d'où le raccourci, le sucre développe le cancer.

Maintenant pour être très sensible au sujet (actualité familliale oblige), il est clair et prouvé qu'une alimentation trop sucrée, en plus de provoquer des diabètes, favorise le développement de cellules cancéreuses.

Et les sportifs sans connaissances de la diététique (car quand ils en ont-de la connaissance- ils arrêtent d'acheter des conneries en poudre et sous cellophane), consomment beaucoup de sucre....

MessagePublié: 15 Fév 2010, 15:42
par Jimeca
DEXTER WARD a écrit:Par contre, ce qu'il y a comme certitude, c'est que le cancer est un développement de cellules.
Et une cellule se nourie du sucre pour se développer d'où le raccourci, le sucre développe le cancer.




C'est d'ailleurs pour cela que l'on utilise le Petscan, technique d'imagerie médicale, qui grâce à l'absorption avant l'examen par le patient d'un traceur radioactif à base de glucose, permet de mettre en évidence les cellules suspectes, mangeuses de sucre. Car les cellules cancéreuses, au métabolisme plus actifs, consomment plus de glucose que les cellules normales.

boissons

MessagePublié: 15 Fév 2010, 20:09
par JMP
Je te cites pascalpenot :" Du tout!... sauf si tu surdoses en poudre ton bidon.
Les dosages de boissons de l'effort sont normalement isotoniques.
Par contre pour reprendre ce que dit philcrux, pas si sur que les produits sucrés pris en courses soit entièrement consommés en course ou entrainements. Selon D.R qui n'avance ses préconisations que sous la preuves d'études avérées, le corps utilise au mieux à l'effort 40g de sucres exogènes par heure.
Pour une bonne quantité d'entre vous des problèmes gastriques (le surplus du sucre non consommé par l'organisme fermentent!). au pire... Allez savoir!"
c'est justement le pb , est ce qu'il fait que fermenter!
Mon expérience toute récente (transju hier), après le 1°ravito mon bidon faisait l'amalgame avec un surnageant peu sucré et une soupe en dessous.étais-je encore isotonique ?non, vue la dale de ce jour.Je ne suis surement pas le seul.

Re: boissons

MessagePublié: 15 Fév 2010, 21:33
par Razouille
JMP a écrit:non, vue la dale de ce jour.Je ne suis surement pas le seul.

Désolé je n'ai rien compris au reste du message, je viens de rentrer d'une séance VMA, j'ai pas les idées très claires :D
Juste une question, pourquoi j'ai (et toi aussi donc) aussi faim le lendemain d'une course un peu difficile (RAS sur un 10 bornes mais au lendemain d'un semi je boufferais un boeuf entier avec la peau et les cornes)

sucres

MessagePublié: 15 Fév 2010, 22:06
par JMP
pour razouille et les autres, à mon avis si faim le lendemain d'une course ,c'est pas assez ingestion calories pendant la course ou juste après. dépenses caloriques faibles sur 10 kms , facile à compenser.

Re: boissons

MessagePublié: 16 Fév 2010, 01:13
par Calbears
JMP a écrit:Je te cites pascalpenot :" Du tout!... sauf si tu surdoses en poudre ton bidon.
Les dosages de boissons de l'effort sont normalement isotoniques.
Par contre pour reprendre ce que dit philcrux, pas si sur que les produits sucrés pris en courses soit entièrement consommés en course ou entrainements. Selon D.R qui n'avance ses préconisations que sous la preuves d'études avérées, le corps utilise au mieux à l'effort 40g de sucres exogènes par heure.
Pour une bonne quantité d'entre vous des problèmes gastriques (le surplus du sucre non consommé par l'organisme fermentent!). au pire... Allez savoir!"
c'est justement le pb , est ce qu'il fait que fermenter!
Mon expérience toute récente (transju hier), après le 1°ravito mon bidon faisait l'amalgame avec un surnageant peu sucré et une soupe en dessous.étais-je encore isotonique ?non, vue la dale de ce jour.Je ne suis surement pas le seul.


Akunamata a deja ecrit que des athlete depassait largement ce 40g/h de sucre sans aucun souci

Des etudes aussi depuis 2005 avec un prof belge montrant que c'est concentration de solution qui est plus important que nombre de gr/h de sucre.

Le corp peut s'arreter avec 60gr/h de glucose et start avec much more 100gr/h de de maltodextrin

D.R. est Denis Riche ?

Alors il doit mieu travailler son sujet

Re: boissons

MessagePublié: 16 Fév 2010, 01:23
par Razouille
Calbears a écrit:D.R. est Denis Riche ?

Alors il doit mieu travailler son sujet

Tu es hard, en France actuellement, dans ce domaine, on a pas mieux.

MessagePublié: 19 Fév 2010, 23:43
par Calbears
On ne peut être bon sur tout...

Exact d'avoir lu excellent papier de Mr Riche

MessagePublié: 21 Fév 2010, 22:19
par BENIBENI
Pas de souci pour moi, je tourne au viandox.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.06 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !