Kikourou.net • Voir le sujet - Nouveaut√© Garmin Connect / correction de cumul d'altitude
Page 1 sur 3

Nouveauté Garmin Connect / correction de cumul d'altitude

MessagePublié: 02 Avr 2010, 10:19
par gj4807
J'utilise Garmin Connect pour télécharger les données depuis mon Forerunner 310 (marche aussi avec la gamme Foretrex).

Bonne surprise en me connectant ce matin : l'ergonomie du sité a changé, on peut gérer plus facilement les graphiques (choisir différentes unités etc...). Mais surtout... on peut activer un correcteur d'altitude / cumul de dénivelé qui croise le tracé relevé par la montre GPS à des tracés topographiques et corrige donc à l'écran la courbe de relevé d'altitude et les mesures de cumul de dénivelé. Ca devrait donc en théorie donner une mesure très précise.

Bien s√Ľr, on ne conna√ģtra cette mesure du D+ qu'une fois rentr√© √† la maison... mais c'est d√©j√† √ßa! Y'√† plus qu'√† tester/v√©rifier la pr√©cision du truc.

MessagePublié: 02 Avr 2010, 10:39
par Jay
des améliorations d'utilisations qui semblent plus pratiques... rien ne se passe qd je clique sur "activer" le correctif de denivelé .. il me marqe Unknow sur l'appareil enregistré... faut que je creuse ,car certaines traces ont été télechargées directement depuis mon 401 et d'autres en import de traces corrigées sous Garmin Base Camp.

Jay
détail de la fonction ajourée sur Garmin Connect :
A quoi correspondent les corrections d'altitude ?
Les corrections d'altitude croisent la position horizontale (latitude/longitude) fournie par le GPS avec les données sur l'altitude acquises par des études topographiques professionnelles. Lorsque des corrections sont apportées aux données sur l'altitude, chaque point de tracé de votre activité contient l'altitude du service Web et non l'altitude fournie par votre GPS.
Garmin Connect sélectionne des corrections à apporter afin de représenter plus fidèlement votre expérience de l'altitude. Pour les activités enregistrées sur un appareil ne disposant pas d'un altimètre barométrique, les corrections d'altitude sont activées par défaut. En revanche, les activités enregistrées sur un appareil disposant d'un altimètre barométrique contiennent généralement des données sur l'altitude précises. Les corrections d'altitude sont de ce fait désactivées par défaut. Pour les utilisateurs habitués au service de gravité MotionBased, il s'agit du même service

MessagePublié: 02 Avr 2010, 11:03
par gj4807
hmmm...

de mon c√īt√©, il reconna√ģt la montre. Il affiche dans "Informations Suppl√©mentaires" : "Appareil : Garmin Forerunner 310XT, 2.7.0.0".
et aucun problème, quand je clique "activer", la correction de dénivelé se fait.

par contre , j'ai remarqué que ça ne fonctionnait pas sur les traces plus anciennes que j'avais téléchargées avant la mise à jour logicielle de ma montre (que j'ai faite en janvier dernier). Donc, sur les traces anciennes, il affiche "Appareil : Garmin Forerunner 310 XT, 2.6.0.0" et je ne peux pas activer la fonction de correction d'altitude.

J'ajoute que j'ai une trace sur mon Garmin Connect que j'ai téléchargée depuis un Foretrex 401 après une sortie VTT avec un copain qui utilise ce GPS. Dans ce cas, Gramin Connect m'affiche "Appareil : unknown, 2.1.0.0", mais la fonction de correction de dénivelé fonctionne bien. Et j'ai toutes les autres données sauf la fréquence cardiaque (mon pote a équipé son 401 d'une ceinture FC en option, il a bien les données de FC à l'écran pendant sa séance, mais on ne peut pas les télécharger dans Garmin Connect à ce stade visiblement.

MessagePublié: 02 Avr 2010, 11:10
par Jay
gj4807 a écrit:J'ajoute que j'ai une trace sur mon Garmin Connect que j'ai téléchargée depuis un Foretrex 401 après une sortie VTT avec un copain qui utilise ce GPS.
et il y a un gros écart de D+ ?

MessagePublié: 02 Avr 2010, 11:22
par gj4807
Question tr√®s pertinente, tu as raison, dans la mesure o√Ļ le 401 est un alti barom√®trique je crois (contrairement au 310 qui utilise la mesure GPS).

Donc, j'ai 3 exemples de sorties VTT avec le 401... dans la Somme! donc avec un dénivelé limité (300m +/-).

Dans 2 cas sur 3, la mesure avant et après correction est stictement identique. Dans le troisième cas, la mesure barométrique initiale est clairement déconnante (670m+ / 610m- sur le même parcours) et la correction me la ramène à la mesure habituelle. Peut-être y a t-il eu une grosse variation de pression atmosphérique ce jour là?? (sur un parcours de 40k c'est étonnant quand même)

MessagePublié: 02 Avr 2010, 14:57
par ch'ti lillois d'vizille
je viens d'essayer la correction suite au trail de Mirmande qui donnait un résultat d'arrivée de 1798d+ : après correction 1868d+ soit 70m supérieur ( à confirmer par d'autres )

MessagePublié: 02 Avr 2010, 15:07
par cloclo
Jay a écrit:détail de la fonction ajourée sur Garmin Connect :


Y pas de quoi fouetter un chat, SportTracks fait ça depuis des lustres avec le plugin "elevation correction".

Je dis ça, mais j'ai même pas de gadget GPS :roll:

MessagePublié: 02 Avr 2010, 16:17
par Jay
gj4807 a écrit:Peut-être y a t-il eu une grosse variation de pression atmosphérique ce jour là?? (sur un parcours de 40k c'est étonnant quand même)
je suis sorti le jour de la tempete en février dernier.. le GPS avec l'atli m'a vu 400m plus haut au départ qu'a l'arrivée... faut dire que ça soufflait fort en pleine dépression..

je vais voir ça de prés, car il semblerait que le 401 sous-estime le D+ en comparaison avec d'autres relevés issus de GPS apres correction.

Jay

Altitudes Garmin

MessagePublié: 09 Avr 2010, 14:47
par fondeur.123
cloclo a écrit:
Jay a écrit:détail de la fonction ajourée sur Garmin Connect :


Y pas de quoi fouetter un chat, SportTracks fait ça depuis des lustres avec le plugin "elevation correction".

Je dis ça, mais j'ai même pas de gadget GPS :roll:


Yes Sir mais le hic c'est que, à ma connaissance, Sport Track n'existe que pour Windows alors que le site web Garmin Connect est accessible sous Mac.
Sinon, bien d'accord, Sport Tracks est hypercomplet

Re: Altitudes Garmin

MessagePublié: 09 Avr 2010, 15:16
par cloclo
fondeur.123 a écrit:Yes Sir mais le hic c'est que, à ma connaissance, Sport Track n'existe que pour Windows alors que le site web Garmin Connect est accessible sous Mac.
Sinon, bien d'accord, Sport Tracks est hypercomplet


J'ai un Mac aussi, et j'ai aucun problème pour utiliser SportTracks pour espionner les traces GPS de mes petits copains :roll: VirtualBox est mon ami aussi :D

Re: Altitudes Garmin

MessagePublié: 09 Avr 2010, 15:21
par fondeur.123
cloclo a écrit:
fondeur.123 a écrit:Yes Sir mais le hic c'est que, à ma connaissance, Sport Track n'existe que pour Windows alors que le site web Garmin Connect est accessible sous Mac.
Sinon, bien d'accord, Sport Tracks est hypercomplet


J'ai un Mac aussi, et j'ai aucun problème pour utiliser SportTracks pour espionner
les traces GPS de mes petits copains :roll: VirtualBox est mon ami aussi :D
Tu peux m'expliquer comment tu fais ?

Re: Altitudes Garmin

MessagePublié: 09 Avr 2010, 16:00
par cloclo
fondeur.123 a écrit:Tu peux m'expliquer comment tu fais ?


1/Tu installes VitrualBox sur ton Mac (comme Parallels ou VMWare, mais gratos)

2/Tu y crée une machine virtuelle (dans un disque virtuel), à l'intérieur de laquelle tu installes Windows (hélas, il faut avoir un CD Windows): tutoriel

3/Ne pas oubliez d'installer les "Guest Additions", puis SportTracks.

4/Si ça marche, tu mets un petit cierge pour le miracle :wink:


Image

Sport Tracks

MessagePublié: 09 Avr 2010, 16:35
par fondeur.123
Merci pour l'info, je ne connaissais pas Virtual Box. En fait j'ai VMware mais je suis devenu un peu fainéant pour le lancer (long, très long) et donc j'avais un peu fait l'impasse sur Sport Tracks, considérant que Garmin Connect ne devenait pas mal.
Merci encore

MessagePublié: 10 Avr 2010, 21:58
par laurent f
Sympa comme logiciel. C est à se demander pourquoi une version software n est pas livrée avec le gps au lieu de l insipide garmin center :shock:

MessagePublié: 12 Avr 2010, 12:38
par vinch64
Petite question en passant:

Ce matin, je faisais un repérage pour un trail que je prépare en juin. La portion effectuée mesure 9,5km, le chemin est étroit et situé essentiellement en bord de falaise avec des alternances fréquentes de montées et descentes.
Concernant le dénivelé positif , j'ai 2 valeurs assez différentes sur Sportracks (avec le plug in Elevation correction réglé à 10) et Garmin connect avec le nouveau correcteur de dénivelé.

Sportracks avec plugin : 501m de D+
Garmin connect : 411m de D+

Ne sachant pas sur quoi se basent les corrections, je me demandais quelle est la valeur la plus proche de la réalité sur ce type de parcours.

Merci d'avance pour vos réponses! :wink:

MessagePublié: 12 Avr 2010, 13:16
par Tercan
Sur ce type avec bc de petites bosses j'aurais tendance à dire Garmin Connect.

Cela dis, j'ai uploader toutes mes sorties/courses 2010 dans Garmin Connect.
La différence entre Garmin Connect et SportTracks avec le plugins est de... 12m (sur 19km)... autant dire équivalent.
J'avoue que j'ai été surpris d'une si faible différence :)

Des fois SportTracks annonce plus que Garmin, d'autre fis c'est l'inverse, mais au final les 2 semble cohérent.

PS: si tu veux être sur, refait ton parcours un jour de beau temps avec un alti baro... là tu sauras exactement qui de ST ou GC est le plus juste.

MessagePublié: 12 Avr 2010, 14:00
par vinch64
Merci pour ta réponse!
C'est vrai que la correction de Garmin connect doit être plus juste.
J'ai enlevé le plug in pour cette course sur Sportracks et il me donne la même valeur de dénivelé à 50 cm prés... :shock:

Premi√®re fois que √ßa me fait √ßa, d'habitude √ßa a l'air plut√īt fiable...

MessagePublié: 12 Avr 2010, 14:03
par fondeur.123
vinch64 a écrit:Petite question en passant:

Ce matin, je faisais un repérage pour un trail que je prépare en juin. La portion effectuée mesure 9,5km, le chemin est étroit et situé essentiellement en bord de falaise avec des alternances fréquentes de montées et descentes.
Concernant le dénivelé positif , j'ai 2 valeurs assez différentes sur Sportracks (avec le plug in Elevation correction réglé à 10) et Garmin connect avec le nouveau correcteur de dénivelé.

Sportracks avec plugin : 501m de D+
Garmin connect : 411m de D+

Ne sachant pas sur quoi se basent les corrections, je me demandais quelle est la valeur la plus proche de la réalité sur ce type de parcours.





Merci d'avance pour vos réponses! :wink:


Difficile de dire quel est le plus exact. Je ne sais pas comment chacun des logiciels prend plus ou moins en compte les petites fluctuations.
Tu peux aussi charger ta trace GPS au format GPX sur le site calculitineraires. fr. (sans accent)

Là, au niveau de l'altitude, tu peux demander le lissage des altitudes à 0,2 ,5 ou 10 m. Au plus tu lisses au plus ta dénivelée diminue, surtout sur les parcours en petites dents de scie.. Tu peux aussi jouer sur la distance minimum entre deux points : 0, 50 ,100, 200 ou 300 m. Encore une fois çà influence ta dénivelée.
Je pense que j'ai plut√īt compliqu√© ton probl√®me mais faire un test sur ce site en faisant varier les param√®tres permet de comprendre pourquoi on obtient des chiffres diff√©rents d'un correcteur √† l'autre.

MessagePublié: 12 Avr 2010, 14:07
par vinch64
Bon après une autre vérification, il me semble que finalement c'est Sportracks qui a raison.
En effet, sur les cartes IGN, je passe 2 fois à des points dont les altitudes sont de 117 et 120m.

Garmin connect me dit que l'altitude max de ma course est de 102m ... :roll: alors que Sporttracks m'indique bien les 120m correspondant au sommet du parcours.

Du coup, je pense avoir ma réponse. En tout cas merci pour votre aide! :wink:

MessagePublié: 12 Avr 2010, 14:10
par fondeur.123
Comme quoi rien ne vaut une bonne carte...

Recovery Heart Rate BPM

MessagePublié: 12 Avr 2010, 16:59
par DENTELLES ET BASKETS
Coucou à tous,

J'ai fait la mise à jour de mon Garmin XT 310, et suite à celle-ci il apparait un message quand j'arrête le chrono "Recovery Heart Rate BPM". C'est chiant car si je remets le chrono en route ce message se met en plein milieu de l'écran et ne s'enlève pas.

Quelqu'un connait-il la solution ? (j'ai pens√© √† aller voir du c√īt√© des plages de FC mais √ßa n'a rien chang√©).

Autre chose : Si je programme un entra√ģnement lorsque la montre transf√®re les donn√©es elle me supprime la programmation. Il doit y avoir un moyen je pense pour ne pas avoir √† rentrer √† chaque fois les s√©ries, mais je n'y arrive pas.

Donc Help, Help, Help.

DéB

EN FAIT J'AI ENCORE TOUT PLEIN DE QUESTIONS !!! sur l'utilisation de celui-ci ! il me faudrait trouver un super utilisateur de cet engin qui pourrait me renseigner et que je pourrai déranger juste quelques heures avant de comprendre !!! :lol: :lol: :lol:

MessagePublié: 12 Avr 2010, 17:41
par gj4807
A propos du "recovery heart rate" :
Le 310XT affiche en effet tes puls/mn deux minutes apr√®s la fin de l'exercice (2 mn apr√®s avoir press√© "stop"). Ca te donne une id√©e de ta facult√© de r√©cup√©ration cardiaque ce jour l√†. Il suffit de presser "enter" (bouton en bas sur le c√īt√© droit de m√©moire) pour que l'affichage disparaisse.

Re: Recovery Heart Rate BPM

MessagePublié: 12 Avr 2010, 17:57
par laurent f
DENTELLES ET BASKETS a écrit:Coucou à tous,

J'ai fait la mise à jour de mon Garmin XT 310...
Donc Help, Help, Help.

DéB

EN FAIT J'AI ENCORE TOUT PLEIN DE QUESTIONS !!! sur l'utilisation de celui-ci ! il me faudrait trouver un super utilisateur de cet engin qui pourrait me renseigner et que je pourrai déranger juste quelques heures avant de comprendre !!! :lol: :lol: :lol:


pour tout ce qui est GPS il faut demander au docteur LOICM ! :wink:

MessagePublié: 12 Avr 2010, 17:58
par DENTELLES ET BASKETS
gj4807 a écrit:A propos du "recovery heart rate" :
Le 310XT affiche en effet tes puls/mn deux minutes apr√®s la fin de l'exercice (2 mn apr√®s avoir press√© "stop"). Ca te donne une id√©e de ta facult√© de r√©cup√©ration cardiaque ce jour l√†. Il suffit de presser "enter" (bouton en bas sur le c√īt√© droit de m√©moire) pour que l'affichage disparaisse.


Ah super ! je teste dès demain.

Merci pour l'info. :wink:

MessagePublié: 12 Juil 2010, 15:36
par tosaure
concernant le site garmin connect, est ce que quelqu'un à une astuce pour pouvoir cumuler toutes les sorties en une seule . en l'occurence j'ai fait un trek de 3 jours et donc 3 portions séparées sur la carte, et j'aimerai bien pouvoir visionner la boucle complète. Merci d'avance

Grouper des parcours

MessagePublié: 12 Juil 2010, 15:49
par fondeur.123
tosaure a écrit:concernant le site garmin connect, est ce que quelqu'un à une astuce pour pouvoir cumuler toutes les sorties en une seule . en l'occurence j'ai fait un trek de 3 jours et donc 3 portions séparées sur la carte, et j'aimerai bien pouvoir visionner la boucle complète. Merci d'avance

De Garmin Connect tu exportes chaque parcours en format KML vers Google Earth et tu retrouveras l'ensemble de ton trek (sauver chaque importation dans Google Earth).

MessagePublié: 12 Juil 2010, 18:20
par tosaure
merci bcp du conseil, ça marche impec !

MessagePublié: 12 Juil 2010, 22:18
par fondeur.123
tosaure a écrit:merci bcp du conseil, ça marche impec !

Bien content pour toi.

Re: Nouveauté Garmin Connect / correction de cumul d'altitud

MessagePublié: 24 Juil 2011, 13:30
par superchoco
Bonjour,

je remonte ce post car après avoir créé un compte garmin connect, j'ai pu tester le correcteur d'altitude.
La conclusion que j'en tire est que je le trouve assez bizarre car toutes les corrections qu'il m'a faites m'ont paru erronées :roll:
2 exemples pris au massif de la ste victoire :
- Croix Ste victoire : le correcteur affiche 877 m alors que la croix culmine normalement à 945 m environ.
- Sommet du sentier des plaideurs : la carte IGN affiche 945 m mais le correcteur donne 925 m.

Du coup toutes les infos sur les denivelés positifs et négatifs sont également fausses.

En revanche, sans le correcteur d'altitude, les données correspondent tout à fait aux données de l'IGN.
Même chose sur l'affichage de ma montre (garmin 410) en temps réel le jour de mes sorties, les données d'altitude étaient les bonnes :D

Tests à confirmer mais pour le moment, ça marche bien mieux sans le correcteur (dénivelé compris), en revanche tout le reste de garmin connect est bien fait :D

a+

Re: Nouveauté Garmin Connect / correction de cumul d'altitud

MessagePublié: 25 Juil 2011, 15:30
par DENTELLES ET BASKETS
superchoco a écrit:En revanche, sans le correcteur d'altitude, les données correspondent tout à fait aux données de l'IGN.
Même chose sur l'affichage de ma montre (garmin 410) en temps réel le jour de mes sorties, les données d'altitude étaient les bonnes :D

Tests à confirmer mais pour le moment, ça marche bien mieux sans le correcteur (dénivelé compris), en revanche tout le reste de garmin connect est bien fait :D

a+


Hé ben tu as de la super chance !
SURTOUT NE FAIS PAS LA MISE A JOUR DE TON GPS AVEC LEUR DERNIERE VERSION 3.7 !
(Cette version est une grosse M...e, dénivelé totalement faux ainsi que la vitesse instantannée.) :evil: :evil: :evil:

DéB

Re: Nouveauté Garmin Connect / correction de cumul d'altitud

MessagePublié: 25 Juil 2011, 22:06
par jsp75
La fonction correction n'est pas au top, j'ai pu vérifier en comparant avec un alti barométrique.
L'écart est insignifiant sur les petites distances, mais sur 80 bornes, j'arrive à 20 % de différence.
A savoir, garmin connect prend les données altitude du GPS et pas celles du barométrique. Vérifié avec un edge 305.

Re: Nouveauté Garmin Connect / correction de cumul d'altitud

MessagePublié: 26 Juil 2011, 09:30
par superchoco
DENTELLES ET BASKETS a écrit:
superchoco a écrit:En revanche, sans le correcteur d'altitude, les données correspondent tout à fait aux données de l'IGN.
Même chose sur l'affichage de ma montre (garmin 410) en temps réel le jour de mes sorties, les données d'altitude étaient les bonnes :D

Tests à confirmer mais pour le moment, ça marche bien mieux sans le correcteur (dénivelé compris), en revanche tout le reste de garmin connect est bien fait :D

a+


Hé ben tu as de la super chance !
SURTOUT NE FAIS PAS LA MISE A JOUR DE TON GPS AVEC LEUR DERNIERE VERSION 3.7 !
(Cette version est une grosse M...e, dénivelé totalement faux ainsi que la vitesse instantannée.) :evil: :evil: :evil:

DéB



merci pour l'info :D , la mise à jour a l'air en effet de causer plus de problèmes qu'autre chose !
Mais sauf erreur cette mise à jour n'intéresse que la garmin 310 xt (que je n'ai pas).

a+

Re: Nouveauté Garmin Connect / correction de cumul d'altitud

MessagePublié: 26 Juil 2011, 09:57
par totoro
DENTELLES ET BASKETS a écrit:
SURTOUT NE FAIS PAS LA MISE A JOUR DE TON GPS AVEC LEUR DERNIERE VERSION 3.7 !
(Cette version est une grosse M...e, dénivelé totalement faux ainsi que la vitesse instantannée.) :evil: :evil: :evil:

DéB


Merci pour cet avertissement car je n'ai pas fait la mise à jour. Je suis encore sur la version 3.2 qui, en montagne, est très correct sur l'altimètre :-)

Re: Nouveauté Garmin Connect / correction de cumul d'altitud

MessagePublié: 26 Juil 2011, 15:53
par steffan
je confirme sur le 310XT le firmware 3.7 est plut√īt d√©lirant cot√© d√©nivel√©, quelqu'un a la solution (pour revenir en arri√®re sur le firmware pr√©c√©dent par exemple)

Re: Nouveauté Garmin Connect / correction de cumul d'altitud

MessagePublié: 26 Juil 2011, 19:27
par lauhxc
trop tard de mon coté.... le gps part en vrille maintenant, avec des pointes a plus de 200 km/h j'aurai du finir le val d'allos en bien meilleur position!!!

Re: Nouveauté Garmin Connect / correction de cumul d'altitud

MessagePublié: 26 Juil 2011, 22:45
par loicm
steffan a √©crit:je confirme sur le 310XT le firmware 3.7 est plut√īt d√©lirant cot√© d√©nivel√©, quelqu'un a la solution (pour revenir en arri√®re sur le firmware pr√©c√©dent par exemple)


non, attendre la prochaine mise à jour

Re: Nouveauté Garmin Connect / correction de cumul d'altitud

MessagePublié: 26 Juil 2011, 22:47
par loicm
lauhxc a écrit:trop tard de mon coté.... le gps part en vrille maintenant, avec des pointes a plus de 200 km/h j'aurai du finir le val d'allos en bien meilleur position!!!


Je n'ai remarqué le delire que sur les données d'altimetrie. Aucun souci pour les allures ou FC, comme mentionné dans un autre fil sur le 310xt

Re: Nouveauté Garmin Connect / correction de cumul d'altitud

MessagePublié: 27 Juil 2011, 06:42
par lauhxc
j'ai noté le délire sur les allures lors du trail du val d'allos et, autre effet indésirable, courbe de profil pendant la course totalement fausse donc impossible de savoir ou l'on se trouve pendant la course.
Seb Camus me tiens au courant d'une éventuelle solution, il va se renseigner aujourd'hui.

Re: Nouveauté Garmin Connect / correction de cumul d'altitud

MessagePublié: 27 Juil 2011, 08:09
par cloclo
Eh ben les potos, vous ne faites qu'apporter de l'eau à mon moulin, à savoir rester avec carte et boussole. Je fais une mise à jour de carte IGN une fois tous les 20 ans, et basta :mrgreen:

Re: Nouveauté Garmin Connect / correction de cumul d'altitud

MessagePublié: 27 Juil 2011, 08:24
par Tercan
cloclo a écrit:Eh ben les potos, vous ne faites qu'apporter de l'eau à mon moulin, à savoir rester avec carte et boussole. Je fais une mise à jour de carte IGN une fois tous les 20 ans, et basta :mrgreen:


Je serais intéressé de savoir comment tu connais ta vitesse et ton cumul de D+ instantané avec une carte IGN et ta boussole :roll:

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !