Kikourou.net • Voir le sujet - Le MINImalisme pour (re)commencer ?
Page 1 sur 3

Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 25 Nov 2014, 17:41
par Binouze
Salut à tous ! :D

Jeune homme de 25 ans reprenant le sport après plusieurs années, je me suis remis à la course il y a 2 semaines et j'ai besoin de vos conseils ! :)
C'est très simple ; je sais que j'ai une faiblesse au genou droit et la douleur arrive rapidement après le début de la course je veux donc améliorer ma foulée et apprendre à courir mieux.

Je me suis renseigné sur le minimalisme, mais c'est extrêmement compliqué de quérir des informations fiables. Entre les pros, les antis, et les septiques, impossible de s'y retrouver !
Mais cette philosophie de course me plaît énormément.

La phrase que j'ai trouvée la plus intelligente dans tous les topics et à laquelle je m'identifie c'est celle là, de Girth :
"Cela demande effectivement un très fort investissement personnel pour adapter son travail de foulée, l'idée est de considérer les chaussures minimalistes comme un outil pas comme un but, un outil pour travailler sa foulée"

2 questions principales :
1/ Peut-on se mettre à courir directement en minimalisme ? Sachant que je m'y mets tout juste, donc que je n'ai pas eu le temps de m'habituer, et qu'en plus je me force à courir pointes en avant.
De toute manière, je ne peux pas courir "normalement", mon genou droit hurle au supplice après quelques minutes !

2/ Je ne vois donc pas non plus quelles chaussures choisir, sachant que je voudrais, une fois en forme suffisante, me mettre au trail sans avoir à acheter plusieurs paires de pompes.
Existe-t-il des chaussures polyvalentes ou devrais-je considérer un achat pour le running et un pour le trail ? Et quelle paire acheter ?

Je remercie du fond du cœur ceux qui auront pris le temps de me répondre ! :mrgreen:

Wolrag

PS : je veux courir pour améliorer mon endurance, pour le dépassement de moi même et pour le plaisir, pas pour la compétition ;)

EDIT
Fréquence d'entraînement : 3 fois par semaine / Parc public ; c'est pas vraiment de la terre mais pas vraiment du béton de rue non plus (Parc Monceau Paris). J'essaie de ne pas courir dans la ville vu que j'ai lu que c'était très mauvais vu la dureté du sol.
Poids : 90kg
Taille : 1m88

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 25 Nov 2014, 20:54
par Nultymo
Il faudra que tu précises quels sont tes terrains d'entraînement, fréquence d'entraînement, ton poids, ta taille...

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 25 Nov 2014, 21:35
par freddo90
Salut,

quel est ton souci au genou exactement ? Une foulée minimaliste, en faisant plus appel à la chaîne musculaire arrière de la jambe permet en effet de soulager le genou et notamment le tendon rotulien, celui-ci devant faire un travail que la cheville ne fait plus quand on court sur le talon.

Dans mon cas, après une grosse blessure fin 2012, j'ai passé l'année 2013 à marcher, courir m'étant inconfortable. Je n'ai pas fait dans le détail, Vibram Five Fingers, mais comme je l'ai dit uniquement pour marcher au début.
Fin 2013, ré-opération pour virer la quincaillerie, le tendon rotulien qui morfle et m'a fait souffrir à chaque fois que j'ai voulu trop reprendre la course.

Résultat, j'ai décidé de repartir doucement, avec des VFF pour les sorties nature, en y allant doucement, style 2 fois, puis 3, puis 4 x 5min de course sur des sorties d'une heure. La progressivité est importante pour ne pas solliciter trop violemment le pied, tendon d'achille et mollets par la foulée minimaliste.

Aujourd'hui, je continue à gérer mes sorties nature en VFF, et prend pas mal de plaisir avec les VFF sur les feuilles et les sols meubles humides. Par contre, j'ai aussi essayé pour la route, mais là cela ne se passe pas aussi bien, pour l'instant j'en reste à des chaussures avec un faible drop mais amorties.

Donc voilà, en résumé il ne faut pas vouloir trop en faire dès le début, accepter d'avoir une faible part de course dans les 1ers temps, et augmenter progressivement en restant à l'écoute des petites douleurs qui arrivent.

Bon courage.
Fred

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 26 Nov 2014, 11:32
par Binouze
Hey ! Déjà merci beaucoup Fred d'avoir pris le temps de répondre ! :D

Fréquence d'entraînement
: 3 fois par semaine / Parc public ; c'est pas vraiment de la terre mais pas vraiment du béton de rue non plus (Parc Monceau Paris). J'essaie de ne pas courir dans la ville vu que j'ai lu que c'était très mauvais vu la dureté du sol.
Poids : 90kg
Taille : 1m88

Je ne sais pas quel souci j'ai, je sens une douleur à l'intérieur et j'arrête IMMEDIATEMENT de courir / marcher. Peut être le tendon rotulien comme toi, difficile à dire !
Les straps de genoux seraient-ils une bonne solution pour nous ?
VFF = ?

Du coup si je comprends bien faudrait que je prenne une paire pour le running et une paire pour le trail ? :?

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 26 Nov 2014, 12:08
par Spir
Ahh, le parc Monceau, toute mon enfance, même si j'y pratiquais plutôt le patin à roulette (on disait comme ça à l'époque) que la course à pied...

J'ai une tension récurrente à l'intérieur du genou. J'ai fais faire des semelles, mais récemment, un osthéo m'a conseillé (paradoxalement) d'essayer des chaussures avec beaucoup moins d'amorti pour voir. Pas du minimalisme, mais pas du chausson non plus.

J'ai acheté une paire d'Asics fujitrainer. Parce qu'elles correspondaient aux critères, et parce qu'elles ne m'ont coûté "que" 50€...

Effectivement, il faut changer sa foulée, et faire attention aux mollets et aux tendons de la cheville les premiers temps. Faut aussi faire gaffe, car courir sur l'avant du pied, dans les chemins, ça peut être casse gueule. Donc il faut savoir repasser sur le talon. Mais par contre, j'ai l'impression d'avoir beaucoup soulagé les efforts sur les genoux et dans le bas du dos.

Cette paire de chaussure me sert pour tout : footing sur bitume et trail.

Par contre, je n'ai pas du tout ton gabarit. Je fais 1,72m pour 58kg... Du coup, même si mes chaussures n'ont pas beaucoup d'amorti, elles en ont un peu quand même relativement à mon format...

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 26 Nov 2014, 12:19
par Binouze
Merci pour ta réponse Spir ... ou !

Oui c'est très sympa le parc Monceau ! Même si je préférerais courir dans la nature pure, c'est toujours mieux que la rue !

Je douille à mort pour les mollets. C'est d'ailleurs la seule chose qui me fait arrêter ; aucun problèmes au niveau du souffle même après 8km ! Ce qui est pas mal pour moi vu que je m'y remets. Je me suis forcé à courir très peu au début et de monter progressivement. 2, puis 3, puis 4 et 5 km ... maintenant 8 ! Je me suis inscrit à un 10km le 14 décembre. Je peux le faire si je détends bien mes mollets la veille !
Mais bon, je suppose que je suis en train de les muscler, ça disparaîtra petit à petit ! Je préfère avoir des courbatures qu'une tendinite au genou ! Même si je sais qu'en courant pointes devant d'autres tendinites peuvent apparaître. Après si on se focalise là dessus, on court jamais ...

Je vais faire comme toi : m'acheter une belle paire unique qui pourrait me servir partout. :mrgreen:

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 26 Nov 2014, 12:35
par Japhy
Il y a pas mal d'infos qui peuvent t'aider sur ce fil:
viewtopic.php?f=21&t=30677

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 26 Nov 2014, 13:01
par Binouze
Oui j'ai commencé à tout lire mais ya énormément d'infos ! Je voulais faire un peu le tri ici ;)
Preuve que je l'ai lu en citant Girth !

EDIT : je vais tout relire, tu as raison. Une seconde lecture permet de trouver des phrases itnéressantes :
"je me suis donc mis au minimalisme avec une transition assez longue . Et bien maintenant je peux dire que les contraintes dans les tendons et les mollets sont très certainement plus importantes (mon seul regret est de ne pas avoir mesuré le diamètre de mon mollet avant la transition et après) Mais ces contraintes font travailler mollet et tendon dans le sens de pourquoi l'evolution nous en a doté. Alors ou est le problème ???"


C'est par ce genre de phrases que je trouve carrément justes que je ne COMPRENDS PAS pourquoi tout le monde ne court pas minimaliste.

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 26 Nov 2014, 14:08
par freddo90
Binouze a écrit:VFF = ?

Du coup si je comprends bien faudrait que je prenne une paire pour le running et une paire pour le trail ? :?


Vibram Five Fingers, ou chaussure à orteils comme je les appelle :mrgreen:

Perso je préfère dissocier route et trail, pour ne pas cramer des crampons sur la route ou ne pas aller dans la boue sans crampons, et j'ai besoin de plus d'amorti pour la route.

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 26 Nov 2014, 14:27
par Hockeyeur
Binouze a écrit:C'est par ce genre de phrases que je trouve carrément justes que je ne COMPRENDS PAS pourquoi tout le monde ne court pas minimaliste.

Je ne veux absolument pas lancer de polémique ici car ce sujet part très bien je trouve.
Mais mon kiné par exemple est très perplexe vis à vis du minimalisme (et notamment pour les coureurs dits "lourds"). Du coup il a vite fait de faire passer sa perplexité aux éventuels coureurs qui le consultent.

Et comme il dit : "C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses. On verra dans 10 ans les effets positifs/négatifs que le minimalisme a entraîné." (je sais que le concept est déjà ancien mais il a pris une nouvelle dimension il y a peu quoi qu'on en dise :wink: )

EDIT : J'aime beaucoup ton pseudo :mrgreen:

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 26 Nov 2014, 15:18
par Nultymo
Je pense que chacun doit se faire sa propre expérience du minimalisme et trouver la solution qui lui convient le mieux. Le mouvement minimalisme a quand même permis de pousser vers des chaussures plus légères et qui présentent un compromis légèreté, dynamisme, voir confort qui est intéressant.
Pour ton cas, sans aller pour le moment jusqu'à des VFF, je pense que tu peux tenter des chaussures dites de transition qui favoriseront l'appui sur l'avant, tout en gardant un peu d'amorti sur l'arrière. Je pense par exemple à des Saucony Kinvara 5, des Skechers Go-Run ou à la famille 33 chez ASICS.

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 26 Nov 2014, 16:44
par dinococus
the_hokeyeur a écrit:Mais mon kiné par exemple est très perplexe vis à vis du minimalisme (et notamment pour les coureurs dits "lourds").


Le kiné devrait se contentait de "soigner" et donnait son avis qu'après lectures d'études de cas sur une population. La notion de coureur lourd est une absurdité qui ne devrait se rapporter qu'au personne en surpoids.
Il n'y a aucune raison que quelqu'un qui fait 1m80/80 kg soit plus fragile qu'un coureur qui fait 150/50 ou un 178/65kg (ca c'est moi) sauf à avoir passer sa vie au lit.
Après comme toujours, il y a l'historique du pratiquant et sa collection de blessure qui peuvent le rendre inapte au minimalisme.

Evidement pour un sédentaire, qui se met à la course à pied, une chaussure à l'amortie raisonnable est préférable et encore, tout est dans l'approche et la progressivité. Possible que le minimalisme forcera le débutant à démarrer avec modération.

La VVF a plus à craindre du coureur que le coureur de la VVF.

Par contre je déconseille fortement, vivement, expressément et avec la plus grande fermeté l'usage du minimalisme dans les singles, DFCI et autres stone roads du Sud Est.

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 26 Nov 2014, 17:41
par KrysDaix
dinococus a écrit:Par contre je déconseille fortement, vivement, expressément et avec la plus grande fermeté l'usage du minimalisme dans les singles, DFCI et autres stone roads du Sud Est.


Ah bah pourquoi??? :shock: Je me fais la sainte Victoire en Merrel de tant a autres , et tous mes sentiers autour d'aix en minimus et c'est le pied :!: :!: :wink:

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 26 Nov 2014, 18:56
par dinococus
KrysDaix a écrit:
dinococus a écrit:Par contre je déconseille fortement, vivement, expressément et avec la plus grande fermeté l'usage du minimalisme dans les singles, DFCI et autres stone roads du Sud Est.


Ah bah pourquoi??? :shock: Je me fais la sainte Victoire en Merrel de tant a autres , et tous mes sentiers autour d'aix en minimus et c'est le pied :!: :!: :wink:

Il faut être vigilant et l'inattention et très douloureuse quand un caillou se glisse aux mauvais endroits..
Mes meilleurs chaussures furent les NB Mt1010 à la fois excellente en trail et sur route mais elles ne sont plus fabriquées.J'ai des merell Barefoot Run Bare Access Trail.
Ce n'est pas du minimalisme, pas de sensation :cry: mais légèreté, accroche, drop 0 et je peux me laisser aller dans mes poses de pieds.

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 26 Nov 2014, 21:20
par guigue
le kinè doit donc soigner , et le podologue aussi , ils n ont donc pas d avis a donner :shock:

ma podologue n est absolument pas favorable au minimalisme , et au DROP Faible , voir zero :? .

je voulais essayer altra , je vais donc renoncer.

le minimalisme j y pensais meme pas , suis pas mazzo :mrgreen:

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 26 Nov 2014, 22:32
par xsbgv
Binouze a écrit:De toute manière, je ne peux pas courir "normalement", mon genou droit hurle au supplice après quelques minutes !


euh... et as-tu envisagé un autre sport? tu es sûr que tu veux faire mal à ce point à ton organisme?

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 27 Nov 2014, 07:28
par dinococus
guigue a écrit:le kinè doit donc soigner , et le podologue aussi , ils n ont donc pas d avis a donner :shock:


Des avis médicaux basés sur des études statistiques : oui.

http://www.sport-et-vie.com/numero-39/i ... t.3918.php

On pensait protéger les articulations des chocs répétés au sol avec une bonne semelle amortissante. Erreur!

Auteur : Gaël Delco

Magazine : Sport et Vie hors série n° 39 Page : 54-54

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 27 Nov 2014, 08:33
par KrysDaix
guigue a écrit:le kinè doit donc soigner , et le podologue aussi , ils n ont donc pas d avis a donner :shock:

ma podologue n est absolument pas favorable au minimalisme , et au DROP Faible , voir zero :? .

je voulais essayer altra , je vais donc renoncer.

le minimalisme j y pensais meme pas , suis pas mazzo :mrgreen:

Je vais te dire via mon experience personnel pourquoi les podologues et kine sont plutot contre le minimalisme.
J'ai commence a pouvoir courir régulièrement depuis 2009 grace a des podologues et a leurs semelles. Car avant ca j"'avais des douleurs terribles dans les tendons d’Achille et mollet. Donc grace a un pote qui m'a conseille de voir un podo pour au moins mettre des talonnettes car a l'epoque on je me disait que j'avais les tendons trop court :shock:
Donc je commence a aligner des kilomètres je peux faire mon premier marathon, un très vieux rêve , que je pensais inaccessible. Mais l'année qui a suivi j'ai commence a avoir des blesures a repetition des tendinites, on refait les semelles ... je revois des podologues spécialistes du sport et de la course a pied. Ils sont bien d'accord que j'ai besoin de super semelle, je fais des moulages etc etc etc . et j'en passe.
Je vous dis pas les courses ou je m'inscrit a l'avance et ou je ne peux participer car blessure ou mauvaise préparation ... Enfin bref comme beaucoup , je suis tombe sur le bouquin Born to be run Et je m'identifie très bien a Christopher Mac Dougall, trop vieux pour courir voila le verdict des médecins , vous n'y pensé pas a votre age c'est télé et belote...... Enfin bref suis venu doucement au minimalisme tout seul , mon podo de l’époque ne m'a pas encouragé mais pas découragé non plus . Par contre a partir de ce moment j'ai retiré les semelles (ATTENTION ma transition a dure 18 mois J'INSISTE) et depuis je cours autant que je veux j'aligne des ultra pas degueu. Plus de tendinites plus de blessures et plus de visite chez le podologue et autre .
Voila pourquoi je pense que face a une transition réussi le podologue et ben voit son fond de commerce disparaître.

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 27 Nov 2014, 08:47
par KrysDaix
dinococus a écrit:Il faut être vigilant et l'inattention et très douloureuse quand un caillou se glisse aux mauvais endroits..

Oh que oui :!: :!: :!: :!:
1000 fois d'accord :wink:
Et d’ailleurs cela me fait penser que hormis le fait de changer la foulée en passant en appuis avant pied . On change beaucoup plus de choses, on est plus léger, en fait beaucoup moins bourrin :mrgreen:
Le chemin on le lit différemment, plus attentif plus souple , toujours prêt a changer sa phase d'appuis quand la pose n'est pas comme on l'estimait. Ce qui me fait dire que les entorses s’éloignent .... Mais le risque 0 n'existe pas non plus. Ça c'est une certitude.
Et je me rend compte qu'a sorti égale entre attaque Talon et pose avant pied , et bien beaucoup moins de fatigue générale pour la pose avant pied.

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 27 Nov 2014, 08:52
par dinococus
Vu le prix d'une chaussure, je me sers de toute la semelle :oops:

J'ai aussi constaté que les torsions de chevilles avec des chaussures à amorti réduit disparaissées.

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 27 Nov 2014, 09:34
par Jérémie C
Arrêtez d'écouter les gens à droite ou à gauche et essayez pour vous faire votre propre expérience.

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 27 Nov 2014, 09:44
par KrysDaix
Jérémie C a écrit:Arrêtez d'écouter les gens à droite ou a gauche et essayez pour vous faire votre propre expérience.

Voila Tout est dit!!!

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 27 Nov 2014, 09:54
par KrysDaix
dinococus a écrit:
J'ai aussi constaté que les torsions de chevilles avec des chaussures à amorti réduit disparaissées.

YES :!: :!: :!: !!!
Cela est du au pied qui naturellement est conçu au niveau des métatarses (excusez l'ortographe et le nom)
Pour ce tordre ou vriller sans dommage . La cheville est conçu pour fonctionner en alignement du reste , elle n'est absolument pas conçu pour être tordu.
D'ailleurs j'aime bien m’entraîner de temps a autres sur les versants de chemin en devers tout en gardant l'alignement talon cheville genou correct.
et tout ce joue dans le pied. D’où la nécessité d'avoir des semelles fines qui ne gêne pas cette torsion.
Mais entre nous depuis que je me suis mis au minimalisme , je me suis évidement informé , j'ai recherché beaucoup d'infos et je suis tombé en admiration devant la complexité et la beauté de cette biomécanique du pied. Et quand je pense que j'enfermais ces bijoux dans des sabots...... beurk

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 27 Nov 2014, 11:22
par freddo90
26 os dans chaque pied, à eux deux ils cumulent donc 25% de tous nos os, c'est effectivement dommage de ne pas se servir de cette belle mécanique... :wink:

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 27 Nov 2014, 14:58
par Bikoon
KrysDaix a écrit:...Born to be run

Alors c'est soit Born to be wild et dans ce cas c'est Steppenwolf :mrgreen: soit c'est Born to run de McDougall :wink:

Blague à part...
KrysDaix a écrit:...et depuis je cours autant que je veux j'aligne des ultra pas degueu...

Tu as fait ta diagonale en minimalistes ? C'est encore possible d'avoir une pose avant pied après 50h de "course" ? :shock:

Ton témoignage est en tout cas très intéressant.

Bikoon_VFF_seulement_pour_marcher_en_vacances_ :wink:

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 27 Nov 2014, 15:56
par KrysDaix
Bikoon a écrit:Tu as fait ta diagonale en minimalistes ? C'est encore possible d'avoir une pose avant pied après 50h de "course" ? :shock:

Alors soyons honnête cela fait un an que je me demande comment faire la diagonale.....
J'ai pris mes minimalistes et mes adizero , et je me suis décidé l’après midi d'avant départ.
Apres avoir fait 2 jours dans les cirques un jour en minimus et l'autre jour en adizero.
Et j'ai fait la diag en Adizero. En fait c'est la marche qui m'a fait un peu peur... parce que oui je suis toujours au bout de 50h sur l'avant pied , mais honnêtement tout le temps de marche et bien c'est plus confortable en adizero qui est un peu plus rigide que les minimus sans pour autant etre une chaussure de trail classique.
Mais je ne le regrette pas car niveau fatigue et vigilance les adizero m'ont pardonné certainement plus d'erreurs que mes minimus.
Et oui je me suis surpris a plusieurs reprise attaque du talon.... chose qui ne m'arrive jamais en temps normal. Mais peut on dire que la diag est une sortie normal :wink:
Pour finir j'avais des adizero neuves, donc semelle vierge. Au bout des 180km j'ai verifie l'usure c'est a partir de la que l'on peut dire comment on court , et bien j'ai perdu la moitie de la hauteur des crampons sous l'avant du pied alors que les talons sont pratiquement intactes.

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 27 Nov 2014, 16:01
par Hockeyeur
KrysDaix a écrit:
Pour finir j'avais des adizero neuves, donc semelle vierge. Au bout des 180km j'ai verifie l'usure c'est a partir de la que l'on peut dire comment on court , et bien j'ai perdu la moitie de la hauteur des crampons sous l'avant du pied alors que les talons sont pratiquement intactes.

Chapeau :!: :!:

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 27 Nov 2014, 16:35
par Trixou
Bikoon a écrit:Tu as fait ta diagonale en minimalistes ? C'est encore possible d'avoir une pose avant pied après 50h de "course" ? :shock:
Cette année un gars a fait l'aller-retour en sandales, j'avais mis le lien sur le topic de la course.
Ceci dit ca ne veut pas dire qu'il ait une pause médio/avant, Crocsman en est le bon exemple.

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 27 Nov 2014, 16:56
par KrysDaix
:
Trixou a écrit:
Bikoon a écrit:Tu as fait ta diagonale en minimalistes ? C'est encore possible d'avoir une pose avant pied après 50h de "course" ? :shock:
Cette année un gars a fait l'aller-retour en sandales, j'avais mis le lien sur le topic de la course.
Ceci dit ca ne veut pas dire qu'il ait une pose médio/avant, Crocsman en est le bon exemple.

Oui j'ai eu le plaisir de le doubler, les pieds boueux dans le froid , Incroyable mon seul regret quand je l'ai dépassé c’était de ne pas avoir relevé son dossard , pour voir. Et ben la semaine suivante dans le journal j’étais fixe!!!
Pour en revenir a la pose ou non de l'avant pied avec les tongues , je peux te dire sans trop me tromper je pense , que tu n'as pas le choix de la pause car l'amorti et oui l'amorti car quoi qu'on dise il faut les encaisser ces chocs. Donc l'amorti ce fait soit avec la biomecanique de la structure du pied soit avec les additifs mis sous les talons ,Croc, Semelles, ou autres. Donc je pense que ce gars la est en medio/avant pied . et ho!! il a fait 2*180 km :) :)

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 27 Nov 2014, 17:44
par Bikoon
Merci Krys pour ta réponse. Très impressionné je suis :wink:

Perso, j'avoue avoir très sérieusement envisagé une transition (douce) vers le minimalisme, n'arrivant pas à me débarasser de tendinopathies achilléennes bilatérales récalcitrantes :evil:
Puis ces foutus tendons ont décidé de me laisser un peu tranquille :D (je touche de la peau de singe pour que ça continue... :roll: :oops: )
J'ai donc seulement réduit un peu le drop (du 4 sur me chaussures trail) sans aller jusqu'au minimalisme, mais je suis toujours avec intérêt les sujets s'y rapportant.

Bikoon

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 27 Nov 2014, 19:46
par Hockeyeur
Est-ce conseillé pour la pubalgie ?? :mrgreen: :mrgreen:

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 28 Nov 2014, 08:18
par KrysDaix
the_hokeyeur a écrit:Est-ce conseillé pour la pubalgie ?? :mrgreen: :mrgreen:

Alors la Aucune idée!!
Et je n'ai pas lu de retour ou témoignage la dessus.

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 28 Nov 2014, 09:13
par Nultymo
pour la pubalgie, cela vaudrait le coup d'essayer. Lorsque j'ai eu une pubalgie, je n'étais pas encore avec des chaussures à faible drop. Est ce que courir sur l'avant pourrait rétablir un équilibre musculaire ?

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 28 Nov 2014, 09:35
par Hockeyeur
Nultymo a écrit:pour la pubalgie, cela vaudrait le coup d'essayer. Lorsque j'ai eu une pubalgie, je n'étais pas encore avec des chaussures à faible drop. Est ce que courir sur l'avant pourrait rétablir un équilibre musculaire ?

Je posais la question sur le ton de la rigolade mais en fait je porte un vrai intérêt à vos réponses :wink:

Je ne suis pas sûr de venir un jour au minimalisme pur avec des VFF par exemple, mais diminuer le drop et le poids de mes chaussures ça ça m'intéresse.
Il faut dire que je pars de loin avec des Asics Trabuco à 325g et des Adidas Riot 5 à 345 g ...
J'ai déjà initié doucement ce changement en passant sur des NB MT1210 à 285g avec lesquelles je vois déjà un vraie différence de dynamisme. Elles me donnent vraiment envie d'"envoyer" et d'attaquer davantage de l'avant du pied.
Si mon expérience continue à bien se passer je pense que je me dirigerai vers les Mizuno Wave Kazan à 270g.
J'y vais avec prudence :D

EDIT : Par contre je viens de m'apercevoir que les Mizuno Wave Kazan ont un drop de 12 mm donc plus important que sur les NB MT1210. Ça me chagrine un peu ça ...

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 28 Nov 2014, 12:01
par Nultymo
Pour diminuer à la fois le poids et le drop, pars alors sur des Saucony Peregrine par exemple.

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 28 Nov 2014, 13:41
par Hockeyeur
Nultymo a écrit:Pour diminuer à la fois le poids et le drop, pars alors sur des Saucony Peregrine par exemple.

Je viens de regarder, en effet ça pourrait être une bonne piste :wink:

Merci :)

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 28 Nov 2014, 15:13
par Hockeyeur
Nultymo a écrit:Pour diminuer à la fois le poids et le drop, pars alors sur des Saucony Peregrine par exemple.

J'ai suivi tes conseils et comme je suis tombé sur une offre sympa sur ces shoes (80 euros fdp inclus) je me suis laissé tenter.

Bon pour être honnête j'avais déjà un peu regardé la gamme Saucony auparavant (Xodus et Peregrine principalement) :mrgreen:

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 28 Nov 2014, 15:57
par Nultymo
Tu les as achetées sur quel site ?
Tu ne devrais pas être déçu.

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 28 Nov 2014, 16:12
par Hockeyeur
Nultymo a écrit:Tu les as achetées sur quel site ?
Tu ne devrais pas être déçu.

Sur 21run en couleur verte.

Pour démarrer je vais les utiliser sur petites distances le temps de m'habituer (10-15 km) et je verrai ensuite :)
Merci du conseil en tout cas :wink:

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

MessagePublié: 28 Nov 2014, 19:19
par manu_gump
Salut Binouze,

Voici mon expérience sur le sujet, pour ma part je ne parlerais pas de minimalisme mais de changement de foulées. Je suis passé d'une foulée arrière à une foulée médio-pied tout simplement en augmentant la cadence de foulées. Après c'est mécanique, quand tu passes à une cadence au minimum de 170, tu n'es plus en foulée arrière.

En endurance, j'étais à 160 de cadence, je suis maintenant à 172 ou plus avec un gabarit équivalent au tien. Pour se faire, j'ai acheté un podomètre de manière à pouvoir contrôler ma cadence et ainsi l'augmenter progressivement. La transition s'est bien passée sans douleurs aux mollets ou autres mais je pratiquais le badminton de manière assez intensive ce qui peut expliquer cela (beaucoup de déplacements en pas chassés sur la pointe des pieds).

Je n'ai pas utilisé de chaussures minimalistes, seulement des chaussures avec des drops pas trop importants (Saucony kinvara et virrata sur route, les peregrines pour trail/sentier).

Pour l'instant pas de blessures à signaler mais cela ne date que d'un an.

A toi de faire tes tests et d'y aller progressivement pour ne pas avoir de problèmes.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !