Montre Garmin Fenix 3

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar Antoine_974 » 06 Août 2016, 17:17

Merci !

Tu as une idée de la place que prends 1 fichier avec ce type d'enregistrement ? Par rapport à la capacité de stockage ?
Dernière édition par Antoine_974 le 06 Août 2016, 17:19, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11067
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar okeeb » 06 Août 2016, 17:18

Antoine38 a écrit:Merci !


Au plaisir !
okeeb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 350
Inscrit le: 29 Sep 2015, 17:01

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar okeeb » 06 Août 2016, 17:46

Antoine38 a écrit:Merci !

Tu as une idée de la place que prends 1 fichier avec ce type d'enregistrement ? Par rapport à la capacité de stockage ?


Je n'ai pas d'équivalent en Ultratrac, mais pour une centaine de kilomètres accomplis en 24h00 avec enregistrement intelligent, Glonass, ceinture cardio mais sans bluetooth ni wifi, on tombe sur des fichiers FIT d'environ 500 à 600 ko, la montre disposant d'environ 32 Mo, hors applications, watchfaces ou autres widgets téléchargés.
okeeb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 350
Inscrit le: 29 Sep 2015, 17:01

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar Antoine_974 » 06 Août 2016, 18:16

okeeb a écrit:
Antoine38 a écrit:Merci !

Tu as une idée de la place que prends 1 fichier avec ce type d'enregistrement ? Par rapport à la capacité de stockage ?


Je n'ai pas d'équivalent en Ultratrac, mais pour une centaine de kilomètres accomplis en 24h00 avec enregistrement intelligent, Glonass, ceinture cardio mais sans bluetooth ni wifi, on tombe sur des fichiers FIT d'environ 500 à 600 ko, la montre disposant d'environ 32 Mo, hors applications, watchfaces ou autres widgets téléchargés.


Super merci pour la précision donc j'ai largement de quoi enregistrer le Tor !
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11067
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar Antoine_974 » 06 Août 2016, 18:39

J'ai un équivalent Ultratrac : Pour info : UTB, 24h, GPS Ultratrac, sans cardio et sans widget : le fichier de log pèse à peine 335 ko !!
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11067
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar okeeb » 06 Août 2016, 18:49

Il y a vraiment de quoi faire, même en allant chercher une trace de qualité...
okeeb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 350
Inscrit le: 29 Sep 2015, 17:01

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar jpb83340 » 07 Août 2016, 11:40

okeeb a écrit:
jpb83340 a écrit:Le verre de ma fenix 3 est rayé. Puis-je le polir et si oui avec quel produit ?
Merci


Bonjour,
De quel modèle de Fénix 3 s'agit-il ?

Attention, ce que je vais dire n'est pas parole d'évangile et la mise en application serait à vos risques et périls :

- pas de polissage de verre plastique ; pas de souci, il n'y en a pas sur F3
- un verre saphir est plus résistant aux rayures, donc son polissage n'est pas plus complexe car les rayures seront moins profondes
- il existe des pâtes diamantées dans le commerce et sur le web ; l'important est leur grain (comme un polish de carrosserie auto), de 3000 à plus de 100000
- la plupart des verres reçoivent des traitements anti-reflets (Tar), souvent en deux couches. L'abrasion des rayures aura probablement raison de la première couche
- afin de limiter les dégâts, l'on commence toujours par agir sur une petite surface, par des mouvements circulaires et réguliers, aussi bien en termes de vitesse que de pression
- l'idéal est de commencer par l'usage de dentifrice. oui oui, du dentifrice, car il est micro-abrasif, de manière très légère donc parfait pour commencer

Maintenant, un devis chez un bijoutier d'un remplacement verre+joint peut être intéressant...



Merci pour la réponse!

il s'agit du verre classique (non saphir), si je comprends votre intervention ci-dessus, le verre est minéral?

Je crois que je vais demander un devis chez un bijoutier.

Cordialement
jpb83340
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 14 Mars 2015, 23:21

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar okeeb » 07 Août 2016, 12:48

Oui en effet, mais certaines montres plus modestes embarquent des "verres" en matière plastique. C'était au cas où vous seriez tenté d'en polir un.
Le dentifrice est très doux pour commencer, il suffit d'être soigneux et de ne pas déborder. Si ça part difficilement, effectivement un tour chez le bijoutier pourrait être utile.
okeeb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 350
Inscrit le: 29 Sep 2015, 17:01

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar benji624 » 07 Août 2016, 22:45

Bonsoir, je m'appelle Benjamin je vous écris pour avoir votre avis. J'ai acheté la montre fenix 3 il y a 3 semaines (version logiciel 7.20 /affichage 3.50 / version du GPS 3.00 / BLE/ANT 3.60 / wifi 2.00 CIQ 1.2.6)
j'ai réalisé une randonnée au gorges du verdon. Ayant téléchargé le chemin format gpx sur mon portable ( trace de 10,18 km ) que j'ai suivi. Ma montre ma donnée une distance de 22,65 km pourtant j'ai fait le meme trajet . Je me suis mis en format enregistrement toutes les secondes et glonass désactivé distance 3d désactivé. Quel paramètre selon vous dois je changer ? Le lendemain j'ai activé le glonass la trace n'est pas du tout bonne des fois la trace passe au nord du ruisseau étant donné que je reste au sud tout le temps du ruisseau . Je vois joins le fichier qui superpose ma trace et la trace que j'ai récupéré sur internet. Je pense que c'est plutôt du au manque de signal vu la profondeur des gorges.
De plus , je trouve un manque de justesse de la température , j'ai passé toute une soirée dehors où il fesait 18°C ma montre m'indiquait 28°C toute la soirée.
Je vous remercie pour votre aide
Cordialement
Pièces jointes
Screenshot_20160807-220605.png
Screenshot_20160807-220605.png (1.2 Mio) Consulté 1999 fois
benji624
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 07 Août 2016, 22:15

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar benji624 » 07 Août 2016, 22:48

Je vous joins le tracé avec une vue générale
Pièces jointes
Screenshot_20160807-222258.png
Screenshot_20160807-222258.png (1.83 Mio) Consulté 1999 fois
benji624
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 07 Août 2016, 22:15

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar Antoine_974 » 08 Août 2016, 08:14

Est-ce que ce n'est pas le mode ultratrac qui est activé ?
Est-ce que le 1er dix gps était bon ?
Pour la température : le capteur est prêt de la peau donc elle ne peut pas être correcte si on garde la montre au poignet.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11067
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar v1nc3 » 08 Août 2016, 08:51

Avant tout, dans une gorge (bien profond avec des parois de chaque coté), les GPS n'aiment pas trop (ils ne voient pas suffisamment de satellites pour êtres précis). Encore plus pour un GPS sur une montre, avec une antenne rikiki logée dans le tour de cadran.

Ensuite, pour réduire les erreurs, il est alors préférable d'avoir un bon fix GPS au départ. Donc l'allumer tot, dans une zone dégagée et le laisser suffisamment longtemps (5-10') immobile pour qu'il soit le plus précis possible (un max de satellite).

Enfin, il faut mieux tout activer : mode 1sec (surtout pas ultratrack), et Glonass.

PS: tu n'es pas à l'abri d'un modèle avec le GPS défectueux ... mais pour cela, il faudrait faire d'autres tests (moins extrèmes ...) notamment sur plat et voir ce que cela donne.
v1nc3
Kikoureur ki kour
 
Messages: 909
Inscrit le: 07 Mai 2014, 07:55

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar benji624 » 08 Août 2016, 13:04

Je vous remercie pour votre rapidité, je n'.avais pas le mode ultratrac. J'ai fait une autre randonné dans les Pyrénées où c'est vraiment dégage, la trace n'était pas bonne non plus avec beaucoup plus de km (+5 km )par rapport à un gpx suivant bien la trace du GR. J'ai aussi constaté lors de la pause déjeuner que mon allure est de 0,1-0,2 (et non 0 )pouvant alors modifier ma distance. Faut il mettre un autopause pour la rando ? Je vais essayer d'aller courir cette semaine pour voir la trace
Cordialement
Benjamin
benji624
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 07 Août 2016, 22:15

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar v1nc3 » 08 Août 2016, 13:07

benji624 a écrit:Je vous remercie pour votre rapidité, je n'.avais pas le mode ultratrac. J'ai fait une autre randonné dans les Pyrénées où c'est vraiment dégage, la trace n'était pas bonne non plus avec beaucoup plus de km (+5 km )par rapport à un gpx suivant bien la trace du GR. J'ai aussi constaté lors de la pause déjeuner que mon allure est de 0,1-0,2 (et non 0 )pouvant alors modifier ma distance. Faut il mettre un autopause pour la rando ? Je vais essayer d'aller courir cette semaine pour voir la trace
Cordialement
Benjamin


Je ne suis pas pour l'autopause ... surtout en mode "lent" (marche avec dénivelé) car le risque qu'il se mette en pause sur des passages techniques est important.
Je ne l'ai activé que pour le vélo.

Si l'imprécision se confirme en courant aussi ... il faudrait peut etre que tu contactes le support (qui vont surement en 1er temps de demander de faire un hard reset ... voir échanger la montre)
v1nc3
Kikoureur ki kour
 
Messages: 909
Inscrit le: 07 Mai 2014, 07:55

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar kekelamalice » 08 Août 2016, 15:55

Bonjour à tous.
Suite à une recherche infructueuse dans ce sujet de plus de 100 pages, je souhaiterais poser une question aux utilisateurs de la FENIX 3 qui utilise le mode navigation régulièrement.

J'ai l'habitude de créer mes itinéraires (cap, trail ou vélo) depuis le site de Strava, puis de les exporter en GPX pour finalement les importer dans ma montre via le dossier "newfiles" dans windows. Le problème que je rencontre est le suivant :
Si la trace GPX que je récupère sur mon PC est très propre quand je l'ouvre avec Basecamp ou le site VisuGPX (nombre de point largement suffisant pour pouvoir suivre sans ambiguïté la trace), une fois importée dans la montre, la précision de la trace se dégrade nettement (grande lignes droites entre les points qui semblent être espacées plus ou moins aléatoirement)! Plus la trace est longue, moins le tracé semble précis...
Le problème est identique si je trace directement dans BaseCamp et que je transfère dans la montre depuis le logiciel.
J'ai également remarqué qu'un fichier GPX de 40Km par exemple (peu précis une fois importé dans la montre) que je convertirais en .FIT puis chargerais dans ma montre de la même manière (Newfile) garde lui toute sa précision !

De votre coté, comment procédez vous pour charger vos traces dans votre montre ?
kekelamalice
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 08 Août 2016, 15:41

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar tintin-gva » 08 Août 2016, 16:32

En ce qui me concerne, j'utilise Garmin Basecamp, gratuit, qui permet d'importer d'exporter les itinéraires sur tes appareils.
tintin-gva
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 10 Avr 2015, 14:12

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar v1nc3 » 08 Août 2016, 18:54

kekelamalice a écrit:Bonjour à tous.
Suite à une recherche infructueuse dans ce sujet de plus de 100 pages, je souhaiterais poser une question aux utilisateurs de la FENIX 3 qui utilise le mode navigation régulièrement.

J'ai l'habitude de créer mes itinéraires (cap, trail ou vélo) depuis le site de Strava, puis de les exporter en GPX pour finalement les importer dans ma montre via le dossier "newfiles" dans windows. Le problème que je rencontre est le suivant :
Si la trace GPX que je récupère sur mon PC est très propre quand je l'ouvre avec Basecamp ou le site VisuGPX (nombre de point largement suffisant pour pouvoir suivre sans ambiguïté la trace), une fois importée dans la montre, la précision de la trace se dégrade nettement (grande lignes droites entre les points qui semblent être espacées plus ou moins aléatoirement)! Plus la trace est longue, moins le tracé semble précis...
Le problème est identique si je trace directement dans BaseCamp et que je transfère dans la montre depuis le logiciel.
J'ai également remarqué qu'un fichier GPX de 40Km par exemple (peu précis une fois importé dans la montre) que je convertirais en .FIT puis chargerais dans ma montre de la même manière (Newfile) garde lui toute sa précision !

De votre coté, comment procédez vous pour charger vos traces dans votre montre ?


dans Basecamp, tu transformes ton Itineraire (c-a-d le tracé calculé par basecamp séparant chaque point que tu as "cliqué") en Trace que tu exportes et réimporte dans la Fenix (tu peux le faire directement depuis basecamp qui reconnait parfaitement le F3).

En fait, Basecamp va générer plein de points intermédiaires (une trace quoi), ce qui va alourdir la taille du fichier mais va rendre le tracé propre.
Le mode itinéraire ne marche pas bien avec la F3, contrairement aux autres GPS Garmin de rando notamment, car il utilise la cartographie pour déterminer la route entre 2 points.
Hors, il n'y a pas de carto sur la F3 :)

Voilà, j'espère que je n'ai pas répondu a coté de la question ... ;)
v1nc3
Kikoureur ki kour
 
Messages: 909
Inscrit le: 07 Mai 2014, 07:55

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar Choupette14 » 09 Août 2016, 12:36

tintin-gva a écrit:En ce qui me concerne, j'utilise Garmin Basecamp, gratuit, qui permet d'importer d'exporter les itinéraires sur tes appareils.


Bonjour
Je n'arrive pas à trouver l application basecamp sur mon iPhone,est ce normal ?
Merci par avance pour vos réponses.
Sportivement.
Choupette14
Kikoureur débutant
 
Messages: 32
Inscrit le: 07 Mars 2015, 22:35

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar okeeb » 09 Août 2016, 13:29

C'est un logiciel pour ordinateur : http://www.garmin.com/fr-FR/shop/downloads/basecamp
okeeb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 350
Inscrit le: 29 Sep 2015, 17:01

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar Choupette14 » 09 Août 2016, 14:34

okeeb a écrit:C'est un logiciel pour ordinateur : http://www.garmin.com/fr-FR/shop/downloads/basecamp

Merci.
Choupette14
Kikoureur débutant
 
Messages: 32
Inscrit le: 07 Mars 2015, 22:35

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar okeeb » 09 Août 2016, 14:37

Pas de quoi ! :D :D :D
okeeb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 350
Inscrit le: 29 Sep 2015, 17:01

widget météo

Messagepar laurent-bayonne » 09 Août 2016, 14:55

Help pliz, depuis ce matin le widget météo ne fonctionne plus.
Ai je fait une 'wrong' manipe?
Ce n'est pas du tout gênant pour l'entraînement, mais c'est fun.
Qui a une idée por favor?

Et voilà, il suffit - après avoir bataillé comme un fou - que je fasse ma première demande à Kikourou pour que cela fonctionne.
Tout cela reste mystérieux, mais l'essentiel est ailleurs...
Merci et sur ce je pars au bord de l'Adour :D
Dernière édition par laurent-bayonne le 09 Août 2016, 15:07, édité 2 fois au total.
laurent-bayonne
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 28 Mai 2016, 17:16

Re: widget météo

Messagepar okeeb » 09 Août 2016, 15:03

laurent-bayonne a écrit:Help pliz, depuis ce matin le widget météo ne fonctionne plus.
Ai je fait une 'wrong' manipe?
Ce n'est pas du tout gênant pour l'entraînement, mais c'est fun.
Qui a une idée por favor?


Qu'y-a-t-il d'affiché à la place ? Le message disant qu'il faut se connecter en bluetooth pour recevoir les informations ?
okeeb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 350
Inscrit le: 29 Sep 2015, 17:01

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar Cubito » 09 Août 2016, 16:21

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vous embêter ici ( en espérant ne pas me tromper de rubrique ) car je regarde pour ma changer une vieille montre Garmin 410 par une fenix 3 HRM ( ceinture pas HR ) .

Les prix baissent de plus en plus ( je viens encore de la voir aujourd'hui a moins de 350 euros dans la version Silver/RED + ceinture.
Mais plusieurs points me font hésiter :
1 / L'arrivée prochaine d'une Fenix 4 ( certainement annoncée en Janvier 2017 pour une disponibilité en Février 2017, si Garmin suit un programme d'évolution tous les 2 ans ).
2 / Les reports réguliers quand aux bugs rencontrés ici même et sur d'autres forums ( trace imparfaite, écarts de distance, reset inattendus, etc ... etc ... ) .
Y a t'il enfin moins de montres avec les problèmes de GPS défectueux connus du début ? et moins de bug ou cela reste t'il encore aléatoire ?

Vous remerciant par avance pour votre aide
Cubito
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 09 Août 2016, 16:16

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar v1nc3 » 09 Août 2016, 19:05

Cubito a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vous embêter ici ( en espérant ne pas me tromper de rubrique ) car je regarde pour ma changer une vieille montre Garmin 410 par une fenix 3 HRM ( ceinture pas HR ) .

Les prix baissent de plus en plus ( je viens encore de la voir aujourd'hui a moins de 350 euros dans la version Silver/RED + ceinture.
Mais plusieurs points me font hésiter :
1 / L'arrivée prochaine d'une Fenix 4 ( certainement annoncée en Janvier 2017 pour une disponibilité en Février 2017, si Garmin suit un programme d'évolution tous les 2 ans ).
2 / Les reports réguliers quand aux bugs rencontrés ici même et sur d'autres forums ( trace imparfaite, écarts de distance, reset inattendus, etc ... etc ... ) .
Y a t'il enfin moins de montres avec les problèmes de GPS défectueux connus du début ? et moins de bug ou cela reste t'il encore aléatoire ?

Vous remerciant par avance pour votre aide


bonjour

1) honnetement, a ce jour, je ne vois pas trop ce que Garmin pourrait offrir/amener de plus sur une Fenix 4 dans 6-8 mois. Quand on voit que la Suunto, qui est en train de sortir, n'apporte rien de plus ou de mieux que la Fenix (à part l'écran tactile ... a mons sens pas indispensable pour une montre outdoor) alors qu'elle sort quasi 2 ans après ...
2) la montre s'est bien stabilisée avec les firmwares d'il y a 1 an. Certes, il reste de bugs et plantage ... comme tout système informatique de nos jours ... Mais la qualité de sa trace et la mesure des distances sont tout a fait acceptables, voir bons.

Après, la vraie concurrente est surement la nouvelle Suunto Spartan ... à partir de 500€ jusqu'à 800€ ... sglurp :shock:
Faut espérer qu'elle soit réellement plus performante (en autonomie et en qualité du GPS) pour justifier un tel écart de prix pour des fonctions identiques
v1nc3
Kikoureur ki kour
 
Messages: 909
Inscrit le: 07 Mai 2014, 07:55

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar cpt-caverne01 » 09 Août 2016, 20:24

La version 7.50 officielle est sortie :wink:
Pas de tralala, du résultat
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 473
Inscrit le: 05 Mai 2012, 10:45
Localisation: Ile de France

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar Joss2175 » 09 Août 2016, 23:07

Version chargée merci
Mais qu'apporte t'elle?
Joss2175
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 11 Oct 2015, 21:44

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar v1nc3 » 09 Août 2016, 23:19

Joss2175 a écrit:Version chargée merci
Mais qu'apporte t'elle?

Changes made from version 7.20 to 7.50:

Added support for Connect IQ 1.3.0 SDK. See the Connect IQ 1.3.0 SDK for a list of new features.
Added support for Apple Media Service - users can now control any active music player, e.g. Spotify, as well as volume. (requires iOS 8.0 and higher)
Added support for phone apps to subscribe for more frequent data updates.
Added support for the dog tracker widget. (Settings > Widgets > DogTrack)
Improved the accuracy of pace data for paddle sports.
Improved how sleep movement could impact intensity minutes calculations.
Improved the responsiveness of floors climbed data.
Fixed potential issues with golf scorecards and summary information.
Fixed an issue with the intensity minutes widget potentially showing dashes for high intensity minute values.
Fixed a potential issue with access to navigation while running a Connect IQ app.
Fixed a potential issue with access to app settings while running a Connect IQ app.
Fixed a potential issue with the backlight failing to turn on when using the LIGHT key.
Fixed an issue where calorie data was not being recorded correctly on a subsequent activity, after using an HRM-Tri or HRM-Swim.
Fixed a potential issue with swim workouts.
v1nc3
Kikoureur ki kour
 
Messages: 909
Inscrit le: 07 Mai 2014, 07:55

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar Joss2175 » 10 Août 2016, 08:15

Merci

Je pensais que cela pourrait régler le problème de la VO2 avec le Footpod, ce n'est pas encore le cas
Joss2175
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 11 Oct 2015, 21:44

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar v1nc3 » 10 Août 2016, 08:40

Joss2175 a écrit:Merci

Je pensais que cela pourrait régler le problème de la VO2 avec le Footpod, ce n'est pas encore le cas


non malheureusement ... mais bon, ce n'était pas déja dans les correctifs de la version béta ...
J'ai l'impression qu'ils ne travaillent pas dessus ... depuis le temps que le problème existe :cry:
v1nc3
Kikoureur ki kour
 
Messages: 909
Inscrit le: 07 Mai 2014, 07:55

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar okeeb » 10 Août 2016, 11:38

Quelques retours de première fraîcheur du nouveau firmware F3 ?
okeeb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 350
Inscrit le: 29 Sep 2015, 17:01

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar kekelamalice » 10 Août 2016, 16:52

v1nc3 a écrit:
kekelamalice a écrit:Bonjour à tous.
Suite à une recherche infructueuse dans ce sujet de plus de 100 pages, je souhaiterais poser une question aux utilisateurs de la FENIX 3 qui utilise le mode navigation régulièrement.

J'ai l'habitude de créer mes itinéraires (cap, trail ou vélo) depuis le site de Strava, puis de les exporter en GPX pour finalement les importer dans ma montre via le dossier "newfiles" dans windows. Le problème que je rencontre est le suivant :
Si la trace GPX que je récupère sur mon PC est très propre quand je l'ouvre avec Basecamp ou le site VisuGPX (nombre de point largement suffisant pour pouvoir suivre sans ambiguïté la trace), une fois importée dans la montre, la précision de la trace se dégrade nettement (grande lignes droites entre les points qui semblent être espacées plus ou moins aléatoirement)! Plus la trace est longue, moins le tracé semble précis...
Le problème est identique si je trace directement dans BaseCamp et que je transfère dans la montre depuis le logiciel.
J'ai également remarqué qu'un fichier GPX de 40Km par exemple (peu précis une fois importé dans la montre) que je convertirais en .FIT puis chargerais dans ma montre de la même manière (Newfile) garde lui toute sa précision !

De votre coté, comment procédez vous pour charger vos traces dans votre montre ?


dans Basecamp, tu transformes ton Itineraire (c-a-d le tracé calculé par basecamp séparant chaque point que tu as "cliqué") en Trace que tu exportes et réimporte dans la Fenix (tu peux le faire directement depuis basecamp qui reconnait parfaitement le F3).

En fait, Basecamp va générer plein de points intermédiaires (une trace quoi), ce qui va alourdir la taille du fichier mais va rendre le tracé propre.
Le mode itinéraire ne marche pas bien avec la F3, contrairement aux autres GPS Garmin de rando notamment, car il utilise la cartographie pour déterminer la route entre 2 points.
Hors, il n'y a pas de carto sur la F3 :)

Voilà, j'espère que je n'ai pas répondu a coté de la question ... ;)


Merci pour vos réponses.
Non vous n'avez pas exactement compris ce que je voulais dire.
J'utilise déjà Basecamp ou autre.
Ce que j'essaye d'expliquer, c'est que j'ai l'impression que ma montre limite les tracés que j'importe dedans à un certain nombre de point (1000 point peut être, je ne sais pas). Donc sur une trace d'une dizaine de Km, la trace reste bien précise, mais sur une 100aine de Km, elle ne ressemble plus à grand chose. Une fois zoomé dans la carte sur l'écran de la montre (120m par exemple), je ne vois plus que des grandes lignes droites reliant les points entre eux. Pas évident sur certaine intersection de savoir quelle route suivre.
kekelamalice
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 08 Août 2016, 15:41

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar Papygeo » 10 Août 2016, 19:58

Fenix 3 c'est 1000 Wpts, et 30 iti
Perso j'importe que les Wpts que j'ai implanté sur BC avec fond (Topo France .. OSM Generic ... ) au point stratégique, ( changement de direction, croisement ...etc, en cas de doute sur une piste, deux à faible distance...
Je nomme mes wpts de( X) -000 à (X)-999 j'ai plus qu'a les suivre sur le terrain.
A+
Avatar de l’utilisateur
Papygeo
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 28 Mars 2016, 10:47

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar kekelamalice » 10 Août 2016, 22:31

Haaaaaaa ! Merci Douglas Papygeo !
Effectivement c'est bien ça !
Donc si je récupère une trace trop volumineuse en Wpts, je peux utiliser le site de GPSies pour la réduire à 1000Wpts. Il y a même une option qui donne des résultats vraiment très bon et qui évite de reprendre sa trace sous Basecamp, c'est "Lissage du parcours (selon l'algorithme de Douglas Peucker)". Un réglage en "Moyen" permet de schinter un bon paquet de points inutiles (dans les lignes droites par exemple) et de les conserver aux endroits clé !
Encore merci, je serais plus efficace avec ma montre grâce à toi !
kekelamalice
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 08 Août 2016, 15:41

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar v1nc3 » 10 Août 2016, 23:14

kekelamalice a écrit:Haaaaaaa ! Merci Douglas Papygeo !
Effectivement c'est bien ça !
Donc si je récupère une trace trop volumineuse en Wpts, je peux utiliser le site de GPSies pour la réduire à 1000Wpts. Il y a même une option qui donne des résultats vraiment très bon et qui évite de reprendre sa trace sous Basecamp, c'est "Lissage du parcours (selon l'algorithme de Douglas Peucker)". Un réglage en "Moyen" permet de schinter un bon paquet de points inutiles (dans les lignes droites par exemple) et de les conserver aux endroits clé !
Encore merci, je serais plus efficace avec ma montre grâce à toi !


attention, je pense que tu confonds le Waypoint (qu'on peut nommer plus précisement un POI = Point Of Interest), et qui représente un endroit très particulier à souligner pour la navigation (un sommet, un carrefour, un ravito, etc ...), et un point d'itinéraire qui relie 2 lignes droites/segments.

La F3 peut stocker 1000 POI/Waypoints (ce qui est juste énorme !!!) ... mais surtout, elle peut stocker des milliers et milliers de points d'une trace (en fait ... sa limitation est la taille de la mémoire dispo de la fenix).
v1nc3
Kikoureur ki kour
 
Messages: 909
Inscrit le: 07 Mai 2014, 07:55

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar nfkb » 11 Août 2016, 12:30

Hello,

je rencontre quelques problèmes depuis la 7.5 (et les quelques bétas avant) alors je vous partage les astuces que j'ai colligées pour optimiser sa batterie :

http://www.nfkb0.com/2016/08/10/problem ... n-fenix-3/

cheers !
Image
nfkb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 363
Inscrit le: 10 Juin 2011, 19:56
Localisation: Lille

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar okeeb » 11 Août 2016, 14:30

Sympa !

J'avoue attendre encore un peu, car je fini par être échaudé à chaque mise à jour de nos appareils électroniques, smartphones, tablettes... La Fenix 3 n'y échappe pas bien sûr. Je trouve que le firmware 7.20 est un des plus stables depuis la mise sur le marché de notre précieuse, surtout en terme de gestion de l'énergie. J'espère que le 7.50 prendra la digne suite...
okeeb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 350
Inscrit le: 29 Sep 2015, 17:01

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar nfkb » 11 Août 2016, 15:30

okeeb a écrit:Sympa !

J'avoue attendre encore un peu, car je fini par être échaudé à chaque mise à jour de nos appareils électroniques, smartphones, tablettes... La Fenix 3 n'y échappe pas bien sûr. Je trouve que le firmware 7.20 est un des plus stables depuis la mise sur le marché de notre précieuse, surtout en terme de gestion de l'énergie. J'espère que le 7.50 prendra la digne suite...


Tu as bien raison, moi je vis des difficultés avec la 7.5 sans innovation qui vaille le coup
Image
nfkb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 363
Inscrit le: 10 Juin 2011, 19:56
Localisation: Lille

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar okeeb » 11 Août 2016, 16:33

Disons que maintenant j'applique à la lettre l'adage repris par Andrew Nugged (https://run4iq.com/ & https://www.facebook.com/groups/GarminFenix3) : "si ça fonctionne et si la nouveauté ne t'apporte rien, pourquoi changer ?"
okeeb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 350
Inscrit le: 29 Sep 2015, 17:01

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar Antoine_974 » 11 Août 2016, 19:18

Vous mettez quoi comme infos sur votre écran lors d'un ultra ?

J'ai 4 infos : durée, distance, d+ cumulé et altitude mais il me manque l'heure et j'aime bien verrouiller la montre donc il me manque quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11067
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Jérôme63 et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !