Garmin Connect : BUG sur fonction "Parcours"

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Garmin Connect : BUG sur fonction "Parcours"

Messagepar Nine14 » 12 Août 2015, 10:29

Salut à tous,

Depuis qqes temps, j'utilise Garmin Connect pour créer des parcours et les envoyer sur la 920xt.
Cela fonctionne bien.
Sur la montre, on utilise le parcours avec la fonction "Navigation / Parcours" qui affiche la carte sur la montre et détermine aussi l'avance-retard par rapport à une vitesse moyenne saisie lors de la création du parcours.

Le BUG est le suivant :
    - Garmin Connect offre la possibilité de modifier le parcours et aussi de changer la vitesse moyenne du parcours
    - le BUG, c'est que la nouvelle vitesse moyenne saisie n'est, semble-t-il, pas enregistrée.

Quelqu'un pourrait-il faire le même test et nous indiquer s'il a aussi le BUG ?

PS : j'ai contacté le support Garmin mais ils ne me répondent plus. J'ai dû trop les embêter avec mon Virtual Racer (qui ne marche toujours pas si on redescend une activité depuis GC).
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Garmin Connect : BUG sur fonction "Parcours"

Messagepar Quentin38 » 12 Août 2015, 10:40

Chez moi pas de soucis.

Quand je :
- vais sur un parcours
- clique sur modifier
- change l'allure cible
- clique sur enregistrer

=> j'ai bien la nouvelle allure qui est sauvegardé et qui est utilisée quand je renvoie le parcours sur la montre (en l'occurence pas une 920xt mais une fenix 2)
Quentin38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 238
Inscrit le: 10 Avr 2013, 16:04

Re: Garmin Connect : BUG sur fonction "Parcours"

Messagepar Nine14 » 12 Août 2015, 11:36

Quentin38 a écrit:Chez moi pas de soucis.

Quand je :
- vais sur un parcours
- clique sur modifier
- change l'allure cible
- clique sur enregistrer

=> j'ai bien la nouvelle allure qui est sauvegardé et qui est utilisée quand je renvoie le parcours sur la montre (en l'occurence pas une 920xt mais une fenix 2)


Merci Quentin.

Je viens de refaire le test.
    - modification d'un parcours existant en passant la vitesse de 9,7 à 12, donc durée totale passant de 1h38 à 1h19
    - envoie du parcours vers la 920xt (ce parcours n'existait pas avant sur la montre)
    - utilisation du parcours : temps restant affiché sur écran "VP" et écran "parcours" : 1h38, le temps de la vitesse initiale.

C'est comme si GC n'avait pas mis à jour la vitesse.

Et toi, as-tu pareil ?
Lorsque tu mets à jour la vitesse, ton temps restant est-il mis à jour lorsque tu utilises le parcours avec la montre ?
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Garmin Connect : BUG sur fonction "Parcours"

Messagepar Quentin38 » 12 Août 2015, 11:58

Bon en fait je viens de refaire le test.

J'ai modifié un tracé pour le passer de 3h22 à 2h32 et quand je l'envoie sur la montre, elle me dit que j'en ai pour 2h25...
Bon c'est ni l'un ni l'autre mais la mise à jour semble tout de même avoir fonctionné.

Par contre si je repasse le tracé à 3h22 sur Garmin Connect et que je le renvoie sur la montre j'ai un nouveau tracé qui apparaît (l'ancien n'est pas écrasé) et sur lequel le temps de déplacement estimé est de : 2h25 également... Idem si je supprime le tracé de la montre et que je le renvoie, j'ai toujours 2h25...
Donc visiblement il y a bien un bug...
Quentin38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 238
Inscrit le: 10 Avr 2013, 16:04

Re: Garmin Connect : BUG sur fonction "Parcours"

Messagepar Nine14 » 12 Août 2015, 15:14

Quentin38 a écrit:Bon en fait je viens de refaire le test.

J'ai modifié un tracé pour le passer de 3h22 à 2h32 et quand je l'envoie sur la montre, elle me dit que j'en ai pour 2h25...
Bon c'est ni l'un ni l'autre mais la mise à jour semble tout de même avoir fonctionné.

Par contre si je repasse le tracé à 3h22 sur Garmin Connect et que je le renvoie sur la montre j'ai un nouveau tracé qui apparaît (l'ancien n'est pas écrasé) et sur lequel le temps de déplacement estimé est de : 2h25 également... Idem si je supprime le tracé de la montre et que je le renvoie, j'ai toujours 2h25...
Donc visiblement il y a bien un bug...


Merci pour ta contribution.

Mais pourrais-tu faire le simple test suivant :
    - prend un parcours existant sur Garmin Connect
    - supprime ce parcours de ta montre s'il existe déjà
    - sur GC, ne modifie rien d'autre que la vitesse; fais un bond significatif, par exemple passe de 10 à 20 km/h pour que l'écart en temps soit important
    - renvoie le parcours sur la montre
    - active le parcours sur la montre et note "le temps restant";

C'est ce BUG, le changement de vitesse qui n'impacte pas le temps restant qui m'embête.
Il y a bien sûr un Bypass : tout supprimer puis tout refaire en saisissant la bonne vitesse sur GC avant de sauvegarder la première fois.

PS : je constate aussi que le temps restant ne correspond pas exactement à la durée affichée sur Garmin Connect.
Je me demande si quelque part, il n'est pas tenu compte du dénivelé.
Ou peut-être au passage, un arrondi qui arrondie la vitesse et modifie donc le chrono.
Si quelqu'un sait, nous sommes preneur.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Garmin Connect : BUG sur fonction "Parcours"

Messagepar Quentin38 » 12 Août 2015, 15:24

Mais c'est justement le test que j'ai fait... et qui montre bien qu'il y a un bug ;-) puisque lorsque j'envoie mon parcours, quelle que soit la vitesse j'ai un temps restant de 2h25...

Je pense que la différence entre GC et la montre s'explique uniquement par la distance qui n'est peut être pas la même sur GC et sur la montre justement alors que la vitesse/allure elle reste stable ; en tout cas c'est sûr que le dénivelé ne rentre pas en compte vu que la distance est mesurée à plat.
Quentin38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 238
Inscrit le: 10 Avr 2013, 16:04

Re: Garmin Connect : BUG sur fonction "Parcours"

Messagepar Nine14 » 12 Août 2015, 15:28

Quentin38 a écrit:Mais c'est justement le test que j'ai fait... et qui montre bien qu'il y a un bug ;-) puisque lorsque j'envoie mon parcours, quelle que soit la vitesse j'ai un temps restant de 2h25...

Je pense que la différence entre GC et la montre s'explique uniquement par la distance qui n'est peut être pas la même sur GC et sur la montre justement alors que la vitesse/allure elle reste stable ; en tout cas c'est sûr que le dénivelé ne rentre pas en compte vu que la distance est mesurée à plat.



OK. Bien reçu.

Ce qui m'a surpris, c'est que ta première mise à jour (passer de 3h22 à 2h25) ait marché.

Pour la 2 ième mise à jour (repasser à 3h22), tu tombes bien dans le cas du BUG.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Garmin Connect : BUG sur fonction "Parcours"

Messagepar Quentin38 » 12 Août 2015, 15:38

oui c'est bizarre... je comprends pas trop trop :shock:
Quentin38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 238
Inscrit le: 10 Avr 2013, 16:04

Re: Garmin Connect : BUG sur fonction "Parcours"

Messagepar Nine14 » 12 Août 2015, 15:50

Quentin38 a écrit:oui c'est bizarre... je comprends pas trop trop :shock:


Une explication.
    Je ne pense pas que la fonction "vitesse" sur les parcours créés soit très ancienne.

    Il se pourrait donc que ton tracé ne comportait pas, avant sa première mise à jour, de données vitesse.
    Et que les données vitesse aient donc été ajoutées lors de la première mise à jour.

    Mais, une fois les vitesses enregistrées dans le parcours, le bug fait qu'elles ne sont jamais actualisées, malgré la saisie d'une nouvelle vitesse.

Quand même, ce type de bug, digne de la part d'un informaticien débutant, de la part de GARMIN, société mondiale, ce n'est pas sérieux.
Et pas du niveau de la qualité des montres même.
La 920xt sort de l'ordinaire, pour moi coureur sur route.
Avec cette montre, de la façon de je m'en sers, il n'y a qu'une lacune : c'est le fait de ne pas pouvoir choisir si oui ou non on met "l'avance / retard" du Virtual Partner à zéro sur les "Entraînements Personnalisés". J'en ai fait plusieurs fois la demande à Garmin. Pas de réponse.
Tout le reste est TOP.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Garmin Connect : BUG sur fonction "Parcours"

Messagepar Quentin38 » 12 Août 2015, 16:48

Non j'avais bien la vitesse de renseignée dans mon parcours, cette fonction existe depuis le début que j'utilise garmin connect pour faire des parcours, c'est d'ailleurs une des particularité des montres Garmin, elle ont forcément besoin qu'une vitesse soit renseignée pour suivre un parcours (à l'inverse d'un GPS de rando par exemple où tu as une trace que tu suis, mais les indications de temps ne sont pas nécessaires car il n'y a pas forcément de calcul du temps d'effort et de l'heure d'arrivée estimée...).

Mais oui c'est quand même étonnant qu'un tel bug subsiste...
Quentin38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 238
Inscrit le: 10 Avr 2013, 16:04

Re: Garmin Connect : BUG sur fonction "Parcours"

Messagepar Nine14 » 18 Août 2015, 16:10

Quentin38 a écrit:Non j'avais bien la vitesse de renseignée dans mon parcours, cette fonction existe depuis le début que j'utilise garmin connect pour faire des parcours, c'est d'ailleurs une des particularité des montres Garmin, elle ont forcément besoin qu'une vitesse soit renseignée pour suivre un parcours (à l'inverse d'un GPS de rando par exemple où tu as une trace que tu suis, mais les indications de temps ne sont pas nécessaires car il n'y a pas forcément de calcul du temps d'effort et de l'heure d'arrivée estimée...).

Mais oui c'est quand même étonnant qu'un tel bug subsiste...


Bonjour Quentin, et à tous les autres,

Tu as l'air de bien connaître Garmin Connect.
Connais-tu un moyen d'inverser un parcours existant et de l'enregistrer en le différenciant du parcours d'origine (sans avoir à refaire tout le parcours) et en conservant donc le parcours d'origine ?

Merci à toi ou à ceux qui savent.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Garmin Connect : BUG sur fonction "Parcours"

Messagepar Quentin38 » 18 Août 2015, 17:49

Je donne ma langue au chat...
Quentin38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 238
Inscrit le: 10 Avr 2013, 16:04

Re: Garmin Connect : BUG sur fonction "Parcours"

Messagepar cloclo » 18 Août 2015, 22:50

Nine14 a écrit:Connais-tu un moyen d'inverser un parcours existant et de l'enregistrer en le différenciant du parcours d'origine (sans avoir à refaire tout le parcours) et en conservant donc le parcours d'origine ?

Hors Garmin Connect, il y a:

http://www.mygpsfiles.com/fr/
http://www.gpsvisualizer.com/
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Garmin Connect : BUG sur fonction "Parcours"

Messagepar Nine14 » 19 Août 2015, 10:42

cloclo a écrit:
Nine14 a écrit:Connais-tu un moyen d'inverser un parcours existant et de l'enregistrer en le différenciant du parcours d'origine (sans avoir à refaire tout le parcours) et en conservant donc le parcours d'origine ?

Hors Garmin Connect, il y a:

http://www.mygpsfiles.com/fr/
http://www.gpsvisualizer.com/


Merci Cloclo.

Pour une fois, je ne vais pas rajouter un n ième logiciel mais, en cas de besoin, refaire le parcours en sens inverse à la main et aussi contacter Garmin pour qu'il rajoute dans le menu "Parcours" la fonction "Enregistrer une copie" qui existe sous le menu "Entraînement".

Quand même, les informaticiens et ergonomes de Garmin.
Il y a du vrai progrès à faire.
Bon, le nouveau Garmin Connect progresse, mais doucement, doucement et avec de nouveaux BUG's.

Edit : en fait, j'ai vraiment le besoin car récemment sur un parcours de 55 km, je l'ai fait en courant à l'aller avec la fonction navigation mais au retour, à vélo, pensant connaître le parcours, je me suis fait avoir et fait 15 km de plus.

Finalement, j'ai trouvé un pis-aller.
Pour avoir sur ma montre le parcours retour, j'ai donc été sur Garmin Connect, sélectionné le parcours, activé la mise à jour, inversé le parcours, enregistré ce parcours en changeant de nom et je l'ai envoyé à la 920xt. Tout OK.
J'ai maintenant, toujours un et un seul parcours sur GC mais 2 parcours sur ma montre, un pour l'aller, un pour le retour.

PS : j'ai aussi enregistré mon lieu d'habitation avec la fonction "Navigation/Saved Locations" pour pouvoir lancer, si je suis perdu, la fonction "Navigation/Saved Locations/Go To".
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Garmin Connect : BUG sur fonction "Parcours"

Messagepar Nine14 » 22 Août 2015, 22:50

Nine14 a écrit:...Finalement, j'ai trouvé un pis-aller.
Pour avoir sur ma montre le parcours retour, j'ai donc été sur Garmin Connect, sélectionné le parcours, activé la mise à jour, inversé le parcours, enregistré ce parcours en changeant de nom et je l'ai envoyé à la 920xt. Tout OK.
J'ai maintenant, toujours un et un seul parcours sur GC mais 2 parcours sur ma montre, un pour l'aller, un pour le retour....


J'ai crié victoire trop tôt.
Finalement, cette manipulation ne crée pas un 2 ième parcours sur la montre.
Le premier parcours est tout simplement écrasé : le nom change et le parcours change (il est inversé).

Ils font de drôles de choix ergonomiques et techniques, nos amis de Garmin.

PS : pour mon parcours retour, je l'ai simplement créé avec Garmin Connect. Finalement, ce n'est pas si long que cela.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !