faire une course d'orientation avec la fenix 3

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

faire une course d'orientation avec la fenix 3

Messagepar pte_sablé » 23 Août 2016, 15:55

Bonjour à tous les amaeurs de fenix 3 et les autres ;)

Je fais ce WE un raid multisport d'une 50 aine de kilometre. c'est mon premier.
il y a des epreuves d'orientation une boussole est necessaire , chouette il y a une boussole sur ma montre.

Mais voila je voudrais l'utiliser pendant l'enregistrement de l'activité, je pense choisir trail.
Meme si y'a du velo, bike and run ...

en faisant des essai, j'ai reussit à afficher un cap dans les pages qui defile sur l'activité , c'est un chiffre de 0 à 360 , pas trouvé pour afficher 90degré nord par exemple.
En meme temps je sais pas trop comment se passe l'epreuve d'orientation... (ca commence à faire beaucoup d'inquietudes)

J'ai egalement une carte qui s'affiche avec la positon du nord magnetique, je peux aussi plus ou moins m'orienter avec cette localisation.

est ce satisfaisant?

y'a t'il moyen de faire mieux?

avez vous des conseils à me donner ?

merci de l'aide que vous m'apporterez afin que je ramene le plus de balises..
Mais dans quelle galeres je me suis colée ;)
pte_sablé
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 23 Août 2016, 15:47

Re: faire une course d'orientation avec la fenix 3

Messagepar Marathonnerre » 23 Août 2016, 21:58

pte_sablé a écrit:pas trouvé pour afficher 90degré nord par exemple.


Je ne comprends pas " 90° nord ", 90° c'est plein est.

En orientation carte du terrain + boussole, mais il est préférable de s'exercer avant.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: faire une course d'orientation avec la fenix 3

Messagepar pte_sablé » 24 Août 2016, 16:02

Je veux me servir de ma montre comme boussole tout en enrigstrant mon activité.
pte_sablé
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 23 Août 2016, 15:47

Re: faire une course d'orientation avec la fenix 3

Messagepar Marathonnerre » 24 Août 2016, 16:15

Et bien tu l'utilises en mode compas, avec un paramétrage préalable pour la référence nord (de mémoire on peut choisir d'avoir le nord toujours devant ou alors en mode cap à suivre, avec prise en compte de la déclinaison magnétique, qui est peu importante en France donc à peu près négligeable).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: faire une course d'orientation avec la fenix 3

Messagepar kindofblack » 24 Août 2016, 17:11

Conseil d'orienteur : trouve/emprunte/vole une vraie boussole, tu ne vas pas pouvoir faire de la bonne orientation précise avec des bons caps avec la F3.

Même l'entrée de gamme à plaquette fera mieux l'affaire, et comme l'a dit Marathonnerre, il est bon de s'entrainer avant, rien qu'avec une carte IGN dans une forêt où tu te traces quelques postes.
KOB
kindofblack
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 129
Inscrit le: 20 Jan 2010, 10:31

Re: faire une course d'orientation avec la fenix 3

Messagepar Marathonnerre » 24 Août 2016, 17:18

Cela doit coûter une quinzaine d'euros, fixée à un tour de cou pour ne pas la perdre ni la tenir constamment. La plaquette est graduée pour avoir une idée des distances sur la carte.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: faire une course d'orientation avec la fenix 3

Messagepar pte_sablé » 25 Août 2016, 08:44

OK merci des conseils, c'est dommage d'avoir une montre avec une boussole et de ne pouvoir utiliser sa montre en navigation .


Je suis allée chez D4 voir les boussole , j'ai demandé à sortir en ext avec un vendeur et trois boussolle

une à 5 € (modele porte clé) , 15 et 39 € , aucune n'avait le meme nord .
Celle a 5 € s'accordait avec ma montre (rreglée en nord magnetique)


un peu decouragée la fille.

je ferais avec ma montre, sans avoir trouvé mieux que le cap.

merci à tous
pte_sablé
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 23 Août 2016, 15:47

Re: faire une course d'orientation avec la fenix 3

Messagepar Marathonnerre » 25 Août 2016, 09:12

pte_sablé a écrit:OK merci des conseils, c'est dommage d'avoir une montre avec une boussole et de ne pouvoir utiliser sa montre en navigation.


Mais si on peut.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: faire une course d'orientation avec la fenix 3

Messagepar heidi » 25 Août 2016, 09:31

Si c'est ton premier et que tu n'es pas accompagnée d'un orienteur plus expérimenté que toi, je peux te dire que ta fenix tu peux l'oublier.
Tu vas déjà avoir plein de paramètres à gérer, effort, matos, transitions, alimentation, hydratation, auxquels s'ajoutent la lecture de carte et la stratégie qui va avec, si tu dois commencer à grailler ta montre tu vas devenir dingue. Prends n'importe quelle boussole de base et si nécessaire, pose-la sur ta carte pour la mettre dans le bon sens pour la lire. En tant que débutante je pense que c'est la meilleure stratégie: simple.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: faire une course d'orientation avec la fenix 3

Messagepar Marathonnerre » 25 Août 2016, 10:34

C'est comme pour beaucoup d'activités, si tu ne t'es pas exercée avant cela risque d'être un peu compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: faire une course d'orientation avec la fenix 3

Messagepar pte_sablé » 28 Août 2016, 09:00

course terminée , pour une premiere fois nous bouclons le raid en 5h30 , et nous terminons 2eme equipe mixte, c'est plutot pas mal.

constatations : 1/ la montre me donne un nord magnetique different de la boussole, si je l'avais suivi j'aurai galeré pour recuperer des balises dans les bois.
La boussole recuperée m'a eté d'un grand secours.

2/ je n'ai pas eté genée dans ma course par chercher les boutons de la montre , mettre à zero les laps pour avoir les distances de recherche, j'ai pu intellectuellement gerer la course, m'orienter , m'hydrater, manger et accessoirement suivre mon mari à velo ;)

merci de vos conseils et bon sport à tous
pte_sablé
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 23 Août 2016, 15:47

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !