Lunettes Julbo Evad one : la monture du futur ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Lunettes Julbo Evad one : la monture du futur ?

Messagepar Marathonnerre » 18 Août 2020, 15:16

La société Julbo, implantée dans le Jura depuis 1888, spécialiste de lunettes de soleil depuis les années 50, s'est associée avec l'entreprise grenobloise Microoled pour proposer une paire de lunettes permettant d'afficher dans le verre des informations liées à la pratique sportive : fréquence cardiaque, temps écoulé, distance, vitesse, dénivelé global.

Julbo avait présenté son modèle à la presse début mars pour un lancement au mois de juin, la commercialisation a été reportée aux derniers jours d'août. J'ai eu l'occasion de les porter durant plusieurs semaines, en courant ou à vélo, j'ai même testé à moto.

Sur la partie gauche du nez on trouve la batterie et sur la partie droite le module de projection des informations. Le port micro USB pour la recharge se situe au niveau du pont (étanchéité IP54). L'ensemble est bien intégré, le poids reste contenu à 35 grammes (en comparaison, le modèle Aéro Zebra light pèse 25 grammes). Les proportions de l'ensemble monture et verres sont un peu inhabituelles, avec des verres assez hauts par rapport à leur largeur. Il faut utiliser son téléphone avec l'application ActiveLook, associer les lunettes au téléphone est c'est parti.
Les informations s'affichent dans la partie supérieure gauche du verre droit, elles ne sont pas intrusives et l'accommodation entre le premier plan et l'arrière-plan se fait facilement. Un léger appui sur la branche gauche de la monture permet de faire défiler les écrans, avec la possibilité de ne rien afficher pour préserver l'autonomie annoncée à 12 heures. En roulant à vélo durant 4 heures avec une extinction plus tardive (sans doute 5 heures au total) la batterie était à 60 % de charge (température extérieure élevée).
Actuellement il faut impérativement emporter son téléphone avec l'application ActiveLook ce qui est contraignant si l'on veut partir léger en courant (à vélo c'est moins gênant). A la fin du printemps et au début de l'été le développement était en cours pour une compatibilité directement avec les montres Garmin, pour éviter d'avoir à utiliser son téléphone et pour une plus grande précision qu'avec ActiveLook, les informations de vitesse fluctuant assez souvent, même à vitesse stabilisée à vélo. A moto je n'ai pas rencontré cet inconvénient, mais ce n'est pas l'utilisation qui sera la plus fréquente...
A terme il sera possible d'intégrer des informations de suivi de parcours préalablement téléchargés sous forme d'icônes (flèches indiquant une bifurcation avec la distance restant avant le changement de direction par exemple).

Reste le tarif de cette monture du futur, qui sera a priori de 499 €.
Julbo ne m'a pas indiqué le nombre d'exemplaires commercialisés en cette fin d'été, ils seront disponibles chez quelques spécialistes du sport de plein air comme le vieux campeur, et chez quelques opticiens spécialisés également. On retrouve sur ce modèle la qualité et le savoir-faire de Julbo en matière de lunettes de protection solaire, les verres photochromiques permettent de les porter même en cas de météo fluctuante sans s'agacer de ne plus rien voir lors de passages en sous-bois ou de nuages masquant le soleil. La fonction envisagée de permettre un suivi de parcours peut s'avérer intéressante à vélo ou sur un parcours de course à pied en pleine nature.

Julbo1.jpg
Julbo1.jpg (136.88 Kio) Consulté 654 fois


Julbo2.jpg
Julbo2.jpg (74.77 Kio) Consulté 654 fois

Sur cette vue de l’intérieur, on distingue à gauche le bloc batterie et à droite l'ensemble du module de projection des informations, la partie supérieure étant le miroir permettant l'affichage sur le verre.
Le pont de nez est amovible et il est fourni en deux tailles différentes. Le module de réglage de l'application Active Look permet de décaler l'affichage des informations en hauteur et latéralement.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Lunettes Julbo Evad one : la monture du futur ?

Messagepar Franch » 18 Août 2020, 17:08

C'est stable?
J'ai une paire avec une monture similaire (Julbo Arise : https://www.outzer.fr/avis/lunette/julb ... /5671.html) et je trouve que ça bouge toujours un peu en course. De plus elles tiennent pas sur le crâne, c'est un détail mais je trouve ça pénible.

Ce modèle a l'air intéressant, les verres sont photochromiques?
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Lunettes Julbo Evad one : la monture du futur ?

Messagepar BigPat » 18 Août 2020, 17:20

Ça sera peut être la solution pour ceux qui ont de plus en plus de mal à lire leur montre.
A voir
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Lunettes Julbo Evad one : la monture du futur ?

Messagepar Marathonnerre » 19 Août 2020, 00:20

Franch a écrit:C'est stable?


A vélo de route oui, c'était aussi stable et confortable à VTT mais je n'ai pas roulé sur des terrains qui secouent.
Bonne tenue également en courant, mais je n'ai pas essayé sur de longues descentes par exemple.
Les deux ponts de nez de taille différente permettent un bon maintien, ajouté aux branches que l'on peut ajuster à la morphologie de l'utilisateur. Les verres étant assez hauts, peut-être que sur un visage joufflu leur partie inférieure sera parfois en contact avec la peau.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !