Format de coordonées GPS (Garmin)

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Format de coordonées GPS (Garmin)

Messagepar Tolson » 14 Mars 2021, 22:55

Bonjour à toutes et à tous !

Alors j'ai voulu pour la première fois utiliser la fonction "Coordinates" sur ma Garmin 935 (Hike puis Settings puis Navigation puis Coordinates).
Mon problème est que les coordonnés que j'ai (un plan cadastre aux Etats-Unis) ne correspondent pas avec ce que j'ai l'habitude de voir (ni ce que je peux rentrer par défaut sur la montre).

Donc en gros j'ai un rectangle (un terrain) et je suis au milieu. La délimitation au Sud ne m'intéresse pas, c'est la route.
J'aimerai me rendre à une des lignes de ce rectangle (celle vers le N).
Deux lignes (celles du coté W et E, les longueurs) ont des clôtures donc à peu près faciles à repérer et j'ai les coordonnées. Mais toutes les deux mènent à une ligne au Nord (largeur qui relie les deux longueurs) qui elle n'est pas clôturée .

J'ai donc les coordonnées suivantes (chacune sur une ligne du rectangle) :
S58°14'00"E (celle que j'aimerai trouver)
N24°18'12"E (clôture W) et S22°15'32"W (clôture E) qui vont toutes les deux à la rencontre de celle ci-dessus.

Alors oui sur ma Garmin je sais où aller pour changer les formats de coordonnées, mais je ne trouve pas celui-ci qui ne semble ni correspondre à hddd.ddddd° ni à hddd°mm.mmm' ni à hddd°mm'ss.s"

Vous auriez une idée ?

Merci
Tolson
Kikoureur débutant
 
Messages: 93
Inscrit le: 07 Mai 2020, 18:03

Re: Format de coordonées GPS (Garmin)

Messagepar Marathonnerre » 15 Mars 2021, 00:42

Essaye avec :
Système > format > format de position > sélectionner le format voulu dans la liste proposée
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Format de coordonées GPS (Garmin)

Messagepar Tolson » 15 Mars 2021, 17:42

Bonjour et merci pour votre réponse, cependant comme je l'ai expliqué dans mon dernier paragraphe, c'est déjà un menu où je me suis rendu.

Alors oui sur ma Garmin je sais où aller pour changer les formats de coordonnées, mais je ne trouve pas celui-ci qui ne semble ni correspondre à hddd.ddddd° ni à hddd°mm.mmm' ni à hddd°mm'ss.s"


En fait moins que où me rendre pour changer l'option (car je connais le chemin), j'aimerai savoir quel format choisir.
Car je ne sais pas à quel format correspond S58°14'00"E
Si je règle la montre sur hddd.ddddd° ou sur hddd°mm.mmm' ou hddd°mm'ss.s" mes coordonnées ne rentrent pas, est-ce donc un autre format ?
Tolson
Kikoureur débutant
 
Messages: 93
Inscrit le: 07 Mai 2020, 18:03

Re: Format de coordonées GPS (Garmin)

Messagepar Marathonnerre » 15 Mars 2021, 19:29

Une latitude en degrés, minutes et secondes notée N (ou S) xxx°xx'xx" (avec W ou E pour une longitude) devraient correspondre à hddd°mm'ss.s"
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Format de coordonées GPS (Garmin)

Messagepar Tolson » 16 Mars 2021, 00:06

Ok merci !
Mais alors sur ma feuille, le E qui est noté à la fin correspond à quoi ?
S58°14'00"E
Pas au fait que je peux rentrer la même chose en coordonné Est ?
Tolson
Kikoureur débutant
 
Messages: 93
Inscrit le: 07 Mai 2020, 18:03

Re: Format de coordonées GPS (Garmin)

Messagepar Marathonnerre » 16 Mars 2021, 16:08

Pour situer un point il faut ses coordonnées en latitude et en longitude.
Là S 58° 14' 00" c'est le 58ème parallèle sud, qui ne coupe aucune terre émergée importante (le Cap Horn est vers 56° sud, peut-être passe-t-il sur un ilot dans l'Atlantique, l'Indien ou le Pacifique sud). Et il manque la longitude associée.
Plus haut il est fait mention des Etats-Unis, il ne peut pas y avoir de latitude sud, ni de longitude est si la référence est Greenwich.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Format de coordonées GPS (Garmin)

Messagepar Tolson » 16 Mars 2021, 17:27

Alors merci beaucoup de te pencher sur ce post et de continuer à m'aider.

En l’occurrence oui le pays est bien les Etats-Unis.

Et j'ai bien au bout de mon terrain la référence suivante : S58°14'00"E
Ligne qui ferait un peu plus de 200m et qui est coupée deux fois.
A une extrémité par N24°18'12"E
Et à l'autre par S22'15'32"W

Je recopie littéralement ce que j'ai sur le cadastre, se pourrait-il qu'il y ai une erreur ?
Tolson
Kikoureur débutant
 
Messages: 93
Inscrit le: 07 Mai 2020, 18:03

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !