Suite au sujet de Nakan sur l'ultratrack, voici quelques-une de mes constatations (pour ceux que cela intéresse !
Sujet de Nakan:
https://www.nakan.ch/wp/2022/10/06/mont ... ent-142569je suis en train, depuis quelques temps, de faire des essais avec cet Ultratrack afin d’en comprendre ses réactions.
Lors de ces essais, parfois à pied, parfois en bus, en voiture, mes constatations sont les suivantes:
– A pied en ville, la distance mesurée est avec une erreur d’une trentaine de pourcent cf le sujet de
Nakan). Ce qui en fait normal puisque la trace ne suit guère le chemin parcouru.
Par contre, dans un véhicule, la distance réelle est automatiquement divisée par 3 ou 4 ! Et cette
distance mesurée n’est absolument pas en relation avec la trace sur la carte de Garmin Express ou
Connect qui devrait avoir une erreur d’une trentaine de pourcent p.ex.
Pourquoi une telle différence ? Incompréhensible.
– Je remarque que les différentes positions se font, du moins dans un véhicule, toutes les 2 minutes
(ou à peu près), et jamais je pense toutes les 10 ou 30 secondes. Y aurait-il un réglage que je n’ai pas
compris?
– Pour ce qui est du fonctionnement du gyroscope, il est très rare losqu’on en perçoit son action.
Parfois, c’est très bon, mais ce n’est que très peu souvent. D’ailleurs, on le voit très bien dans la
course Morat-Fribourg de Nakan où, p.ex., sur la photo de gauche, les deux tournants de la partie
gauche de cette photo sont carrément coupés par la trace de l’Ultratrack alors que l’effet du
gyroscope (ou du compas) aurait dû se faire sentir ! En fait, je dois bien dire que dans un véhicule, je
filme l’écran de la carte de ma f7 X Pro Solar afin de mieux comprendre, à tête reposée, le
fonctionnement de cet Ultratrack.
Maintenant, si la trace sur la carte de la montre effectue un tournant entre 2 prises de positions,
donc comme il se doit, est-ce par le gyroscope, ou par le compas ?
– Autre constatation: En véhicule, il se passe souvent ce genre de phénomène: On se déplace p.ex. à
50 km/h, puis le véhicule s’arrête, p.ex. dans une petite file de voiture au feu rouge. Alors, la trace
continue d’avancer sur la carte de la montre, je suppose à la même vitesse qu’avant l’arrêt. Et,
pendant cette « avancée » de la trace, donc entre 2 positions du GPS, si le véhicule se remet en
marche et prend à gauche ou à droite au carrefour, il est très rare qu’intervienne le gyroscope. Une
nouvelle position se fait après le carrefour et ainsi, la trace rejoint le point précédent en coupant
comme sur votre photo citée ci-dessus.
– En fait, je dirais que la trace est meilleure à pied qu’en véhicule. Et ce, probablement parce-que
l’intervalle entre deux positions se faisant toutes les 2 minutes, les erreurs de trace sont moindres
qu’en se déplaçant plus vite.
Voilà ! Si quelqu'un d'entre-vous peut me renseigner quelque peu sur cet Ultratrack ?
Merci d’avance et bien à vous tous.