Chaussure running, besoin de changer ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Chaussure running, besoin de changer ?

Messagepar deeluxe » 04 Avr 2023, 09:26

Bonjour :),

Ca fait de nombreuses années que je cours, plusieurs fois par semaine et je n'ai pas un niveau folichon (a comparer des personnes qui cours moins souvent). Je connaît pas mal de personne qui cours très peut et qui vont être meilleur plus rapide/endurant.
Mais a force de demander comment c'est possible, je suis arrivé a la conclusion que comme je fait plus de 190cm et que je n'ai pas une carrure toute fine, cela doit être normal, et je dois déja me satisfaire de ca !

Mais je me pose quand même une question sur les chaussures, au départ quand j'ai commencé, j'ai couru avec des kalenji dans les premiers prix, ca allait bien pour courir quelques kilomètres comme ca.
Ensuite ont ma conseille de passé a des mizuno, en a peine 1 mois des bout de semelles ce décollait (sorte de patch sous la chaussure), ce qui la rendait inutilisable, j'était bien dégouté :|
Pour finir j'ai acheté des nike pegasus, et depuis je crois 5 ans j'achete que ca ! J'adore les chaussure le style, le confort, je n'ai jamais eu d'ampoule ou de douleur au pied, il propose une version hiver au top, et chaque nouvelle version possède de vrai amélioration (je trouve).

Le truc, c'est que entre temps je me suis pas mal battu avec des soucis de jambes, a priori qui venait du psoas, depuis 2-3 mois c'est complêtement résolu grâce a des semelles orthopédique, je n'ai donc plus de douleur et c'est super.
Je cours 2-3 fois par semaines, 10km ou bien 14km, ma vitesse est ultra régulière 10.5km/h, et je ne progresse plus du tout (mais en même temps, sans me comparer au autre, je trouvre pour moi que c'est déja bien).

Ma question est la suivante, je viens de voir que les pegasus sont recommandé pour les moins de 75kg, je pèse 85kg, mais je cours avec depuis des années, et je n'ai pas de douleur au pied, pour m'améliorer, courir plus vite etc... je devrais plutôt essayer autre chose ?
Ou bien cela n'a aucun rapport, et l'important c'est de se sentir bien dans la chaussure, sans ampoule ou douleur ?

Merci pour vos réponses :D
deeluxe
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 04 Avr 2023, 09:06

Re: Chaussure running, besoin de changer ?

Messagepar KrKAlex » 04 Avr 2023, 11:26

Bonjour,

Bienvenue sur le forum !

Si la questions sous-jacente à ton message est : "Est-ce que changer de chaussures me fera courri plus vite ?" La réponse est non ...
Si tu cherches de nouvelles chaussures plus adaptées à ta pratique, sache que le fait que tu aies trouvé une paire qui ne te pose pas de problème physique est déjà un grand pas ! Selon tes terrains d'entraînement, le cramponnage de tes chaussures peut avoir une influence sur tes performances au niveau de l'adhérence mais c'est à peu près tout !

Si tu souhaites progresser, il y a beaucoup de ressources sur le forum ou sur internet d'une manière plus générale. As-tu une course planifiée cette année pour laquelle tu souhaites te préparer ? Cela pourrait-être un bon point de départ pour que les plus aguerris puissent te conseiller sur ton entraînement. :D
KrKAlex
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 241
Inscrit le: 07 Oct 2019, 08:57

Re: Chaussure running, besoin de changer ?

Messagepar deeluxe » 06 Avr 2023, 09:12

Hello !
Merci pour ta réponse, la question est stupide sûrement mais bien dans le sens de "Est-ce que changer de chaussures me fera courri plus vite ?"

Mais pas forcément dans le sens, des chaussures qui cours vite :mrgreen:
Ton deuxième points répond bien a ma question, c'est simplement que j'achète toujours les mêmes chaussures depuis des années, et comme j'ai vu cette limite de poids.
Je me suis dit mince ! Ca ce trouve je fait n'importe quoi.

Mais au vue de ce que tu me dis, c'est plutôt une question d'adhérence essentiellement, et je cours sur du plat, chemin/groudron, je ne fais pas de course c'est simplement par plaisir.
Merci pour les informations :D
deeluxe
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 04 Avr 2023, 09:06

Re: Chaussure running, besoin de changer ?

Messagepar KrKAlex » 06 Avr 2023, 09:45

Salut deeluxe,

Bon dans les faits, une chaussure peut techniquement te faire courir plus vite. Il y a un consensus sur le poids de la chaussure. Plus la vitesse de course est élevée, plus le poids de la chaussure a une importance. Ce qu'il faut donc comprendre, c'est qu'à 18 km/h, la différence entre une chaussure de 240 g et d'une chaussure de 300 g se fera plus ressentir qu'à 12 km/h.

Tu peux peut-être regarder du côté du poids. Après, si ta biomécanique de course te convient (pas de blessure, et confort relatif ce qui a l'air d'être le cas) il n'y a normalement pas de raison de changer. Mais personnellement, j'aime bien changer de chaussures régulièrement (de modèle j'entends). Tu peux donc, sans prendre trop de risque, chercher des chaussures qui ont un drop assez proche de celui que tu possèdes actuellement, essayer les chaussures pour voir si le chaussant semble te convenir et te faire ta propre idée. Il ne faut pas négliger le côté loisir de notre sport. Pour certains (dont je fais partie), le matériel fait partie intégrante du plaisir que l'on prend à faire ce sport :mrgreen: .
KrKAlex
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 241
Inscrit le: 07 Oct 2019, 08:57

Re: Chaussure running, besoin de changer ?

Messagepar deeluxe » 07 Avr 2023, 13:42

Merci !
J'avai déjà vu que les nike pegasus sont plutôt dans la catégorie légère.

Après avoir vu ce que vous dites et aussi en parcourant un peut des sujets je me rend compte que la plupart des personnes ont plusieurs chaussures :D
Mais que également ces chaussures la ont l'air de bien me convenir et que c'est déjà très bien !

Donc comme j'ai besoin d'une paire d'été rapidement, et que je ne veut pas être décu.
J'ai acheté les nouvelles nike pegasus 40, comme ca je sais que il n'y aura aucun soucis.
Merci pour le tips du drop je ne connaissait pas et maintenant je sais que mes chaussures actuel ont 10mm.

Et je suis totalement d'accord avec toi, au départ j'était decathlon pas trop cher et bien, puis j'ai découvert nike pour les équipement de running, et rien que sur des simples tee shirt, c'est le jour et la nuit pour moi.
Je ne pourrais jamais re-courir avec un tee shirt décathlon alors que je les appréciait avant de découvrir autre choses.
Donc je pense que c'est une bonne idée d'essayer différents modèles de chaussure au fils du temps, je vais regarder d'autre marques et voir ce que je pourrais essayer !
deeluxe
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 04 Avr 2023, 09:06

Re: Chaussure running, besoin de changer ?

Messagepar EleonorePierre789 » 02 Août 2023, 10:06

Hey !

C'est cool que tu te sentes bien avec tes Nike Pegasus. L'avis de base, c'est que si tu te sens bien et sans douleur, pourquoi changer ? Le poids recommandé est indicatif, si elles te vont bien, reste dessus. Pour progresser, peut-être que tu peux varier tes entraînements avec du fractionné, ou augmenter doucement la distance. Bonne continuation !
visiter mon site : http://ovnet.net/
EleonorePierre789
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 26 Juil 2023, 08:43

Re: Chaussure running, besoin de changer ?

Messagepar yoplaaa » 11 Août 2023, 20:21

Hello,

Tu indiques courir a 10.5km sur 10 km et 14 km, cela signifie que naturellement tu es capable de courir plus vite sur 10 km que ta moyenne habituelle.

Pour passer des cap de vitesse sur tes distances cela passera par du travail de fractionné (sur le plat, cote), et des entrainements sur distances plus courte mais plus rapide.

Avoir une rotation de chausse est toujours intéressant pour limiter le risque de blessure, varié le ressenti,
comme ne pas courir pas seulement avec des chaussures très amortie.
yoplaaa
Kikoureur débutant
 
Messages: 46
Inscrit le: 20 Juil 2019, 16:30

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !