Suunto Vertical

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Suunto Vertical

Messagepar albandeq » 18 Déc 2023, 11:58

Bonjour,
Je cherche a obtenir la température d'une pièce avec la montre.
Est il possible d'afficher la température actuelle sans lancer une activité ?
merci pour le retour.
albandeq
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 15 Mars 2016, 11:57

Re: Suunto Vertical

Messagepar Antoine_974 » 18 Déc 2023, 13:26

Mise à jour en cours pour la Vertical / Race / 9PP :

- correction bug icône météo
- amélioration sommeil
- ajout du bouton lap pendant une activité Suunto plus (jusqu'alors il ne coupait pas la répétition)
- diverses améliorations
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11069
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Suunto Vertical

Messagepar Museau » 25 Déc 2023, 12:32

:wink: Bonjour à tous et joyeux Noël.
Maman Noël m’a déposé une vertical acier sous le sapin.
Je suis un vrai gamin avec.
Elle respire la qualité, plus lourde que la spartan whrist hr baro stealth, mais tient mieux au poignet de par sa forme du dessous et du bracelet silicone pas de trop extensible.
Première prise en main facile et intuitive (l’essentiel est là, sans pour autant partir fouiller partout « merci pour ça ».
Pour le commun des mortels, tout ce qu’ils proposent suffit amplement au quotidien.
En ce qui me concerne, je réglerai les différents affichages des modes sportifs qui m’intéressent.
- vtt spécifique,
- Trail spécifique;
- CAP spécifique (fractionné, fond, mode ghost, etc.);

En ce qui concerne le téléchargement des cartes, RAS, 3 régions : :wink:
Auvergne, Rhône-Alpes et Limousin afin de ne pas avoir de zones d’ombres au cas où.
Je pense que je vais bien m’amuser avec.
Je reviendrai vers vous plus tard pour faire un bilan sur:
- l’ergonomie;
- la batterie;
- l’interface;
- les modes sportifs de base;
- les modes sportifs spécifiques, etc.

Le seul regret du moment est de me séparer de ma spartan baro stealth, qui ne m’a jamais mis en défaut, un fidèle compagnon de 5 ans, mais bon, au prix des produits, elle trouvera sûrement un repreneur pour une seconde vie.

Normalement, ce sera ma dernière montre, si la qualité suunto reste toujours la même.
Sportivement
Museau
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 11 Nov 2023, 09:56

Re: Suunto Vertical

Messagepar Reg_74 » 26 Déc 2023, 18:27

Bonjour,
Heureux utilisateur d'une Vertical depuis quelques semaines, ma énième Suunto, oui, un peu geek aussi, désolé, cette montre est un vrai bonheur, en premier en terme d'autonomie, et en précision des traces !
Mais j'ai une question si certains savent ou si c'est moi qui rêve d'impossible : en cours d'activité, j'aimerais bien pouvoir changer de morceau de musique ou modifier le volume sans passer par les boutons et les menus, surtout que les fonctions morceau suivant et précédent sont affichées sur l'écran, idem pour la manipulation de la carte, ce serait bien de pouvoir utiliser l'écran tactile, toujours en cours d'activité...il me semblait que ce paramétrage était possible, tactile en cours d'activité, mais impossible de mettre la main dessus, et j'y ai passé un moment ! que ce soit sur la montre ou l'appli, et rien trouvé dans la notice plutôt succincte! Ou alors je rêve et c'est impossible ? Mais c'est vraiment dommage... :cry:
Donc si quelqu'un sait..... :wink:
MERCI D'AVANCE !
Reg_74
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 04 Août 2019, 17:31

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 26 Déc 2023, 22:20

Hello,
Je n’utilise pas les commandes vocales, donc je ne peux pas t’aider sur ce point ( mes AirPods font ça très bien en tapotant dessus, mes Suunto wing aussi en hochant la tête).

Pour ce qui est du tactile activé pendant un exercice, tu ne peux le faire qu’avec un mode sportif personnalisé. Avant de démarrer ton activité tu vas dans mode batterie/Mode Perso/tactile activé. Le paramétrage sera gardé en mémoire la fois suivante.
Je te confirme que le tactile fonctionnera aussi sur l’écran carto.
Pour le switch d’un écran à l’autre, ça marche évidemment (sauf quand on est sur l’écran carto ce qui est logique puisque ça navigue dans ce cas sur la carte ; il faut cliquer bouton du milieu pour en sortir)
(NB: le tactile ne marche pas si tu verrouilles l’écran en excercice)
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar Reg_74 » 27 Déc 2023, 08:26

Super, merci. Effectivement, c’est bien là. Mais quelle idée de mettre un paramètre d’ergonomie dans la rubrique batterie :roll:
Reg_74
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 04 Août 2019, 17:31

Re: Suunto Vertical

Messagepar cloclo » 27 Déc 2023, 09:15

Reg_74 a écrit:Mais quelle idée de mettre un paramètre d’ergonomie dans la rubrique batterie :roll:

Sûrement parce que d'activer l'écran tactile, ça influe sur la durée de charge de la batterie.
Parfois, les logiques des programmeurs Suunto sont impénétrables :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5758
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Suunto Vertical

Messagepar Museau » 31 Déc 2023, 12:53

Bonjour,
Petite question.
La distance sur la montre des cartes a 25,50,100 m, etc.
Nous parlons du rayon ou du diamètre, cette mesure part du centre vers la périphérie donc 25 m de distance ou alors de la périphérie en passant par le centre jusqu’à la périphérie opposée ?.
Merci d’avance.
Museau
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 11 Nov 2023, 09:56

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 31 Déc 2023, 20:08

C’est le rayon
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar Museau » 01 Jan 2024, 11:07

Merci
Museau
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 11 Nov 2023, 09:56

Re: Suunto Vertical

Messagepar ThieuBZH » 03 Jan 2024, 09:52

Nouch27 a écrit:
albandeq a écrit:Bonjour,
J’ai l’impression que la FC avec ma ceinture fonctionne moins bien depuis la dernière maj.
J’ai un polar H10 qui marche très bien avec Zwift & mon pc

1) La FC au poignet ne se désactive pas quand on lance une activité CAP (même quand on le met en OFF dans les réglages)
J’ai vu que c’était mentionné dans ce forum & qu’il s’agissait d’un beug. Bientôt corrigé ????

2)J’ai eu quelques valeurs aberrantes lors de sorties de CAP (un pic a 209) + des courbes de FC qui me questionnaient.

Est-ce qu’on peut trouver qq part un fichier log qui permettrait de s’assurer de la source de la fréquence cardiaque ?

Merci pour le retour & les conseils.
Alban


Idem !! j'avais une ceinture polar H10 quasi neuve, qui fonctionnait très bien sur ma Vertical depuis juillet. Puis depuis mi novembre, la cata !!! J'ai contacté Suunto mais évidemment, comme la ceinture n'est pas Suunto, ils s'en fichent... logique. J'ai fini par racheté une ceinture Suunto pour arrêter de me prendre le chou avec les pulses. Quel gâchis ! j'espère qu'elle sera fiable super longtemps.


Bonjour à tous.

Je voulais savoir si le problème entre la polar H10 et la vertical persistait. En effet, je commence à regarder de près la possibilité de changer ma S9.

Pour info, j'ai moi aussi rencontré ce pb dernièrement suite à la mise à jour de la H10 et le changement de pile. Il a fallu que je réinitialise la H10 et que je réappaire avec ma S9. Depuis RAS.

Dans l'attente de vos retours.
ThieuBZH
Kikoureur débutant
 
Messages: 56
Inscrit le: 23 Déc 2014, 12:11

Re: Suunto Vertical

Messagepar Museau » 03 Jan 2024, 12:44

En ce qui me concerne, ceinture pectorale suunto depuis plus de 6 mois, RAS.
Elle fonctionne très bien.
Museau
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 11 Nov 2023, 09:56

Re: Suunto Vertical

Messagepar ThieuBZH » 04 Jan 2024, 12:35

Museau a écrit:En ce qui me concerne, ceinture pectorale suunto depuis plus de 6 mois, RAS.
Elle fonctionne très bien.


Je te remercie pour ton retour Museau. Je n'ai pas de doute concernant la connectivité entre deux produits Suunto mais plutôt entre la montre Suunto (Vertical) et la ceinture Polar H10.

En aparté, je n'ai eu que des montres Suunto mais la (les même) ceinture cardio de chez Suunto n'a pas été une réussite pour moi (trop de bugs ou disfonctionnement au bout d'un an) et pour cette raison, je suis passé sur la H10.
ThieuBZH
Kikoureur débutant
 
Messages: 56
Inscrit le: 23 Déc 2014, 12:11

Re: Suunto Vertical

Messagepar Museau » 11 Jan 2024, 20:40

Bonjour,
Petit retour en ce qui concerne ma vertical.
Après 18 jours de test, à jouer avec les modes, watchfaces et autres paramètres :
Elle a tenue 18 jours, j’étais à 1% de batterie.
Utilisation VTT 3 heures avec cartographie, mode meilleur forte luminosité, veille en place, randonnée découverte cartographie 1 heure, 5 heures de musculation avec programmation séquences/intervalles.
Je suis ravie, luminosité au top, cartographie au top avec de temps en temps un léger décalage par rapport à la trace GPX, cardio poignet au top, cardio avec ceinture pectorale au top, pilotage musique avec le casque aftersholz (conduction osseuse) le top.
Synchronisation avec mon Apple au top.
La fonction « Climb », je kiffe, maintenant, je connais mes limites de pente.
Il reste encore beaucoup à explorer.
Je n’ai jamais eu une montre aussi aboutie.
Je n’ai pas encore repris l’entraînement de CAP, mais étant donné les différentes fonctions de programmation, je pense que je vais kiffer.
Je reviendrais plus tard vers vous pour le reste :D
Museau
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 11 Nov 2023, 09:56

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 12 Jan 2024, 09:21

La Vertical est vraiment une chouette montre, tu vas t'éclater avec !

Museau a écrit:cartographie au top avec de temps en temps un léger décalage par rapport à la trace GPX


Peux-tu préciser ce point ? Tu peux avoir des "écarts", ne pas oublier que la précision GPS n'est pas millimétrique même si elle est excellente sur la Vertical.
Aussi selon la qualité du gpx d'origine et avec quoi il a été fait (tracé sur carte, ou relevé avec un autre GPS), il est probable que la Vertical soit en réalité plus précise que la trace d'origine !
Dernière édition par Tieutieu le 12 Jan 2024, 16:47, édité 1 fois au total.
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar Museau » 12 Jan 2024, 15:49

Des fois, décalage avec la trace GPX, d’autres fois petit décalage avec la route.
Cependant en restitution sur l’application, tout à l’air bien, une légère dérive mais sans gravité.
Museau
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 11 Nov 2023, 09:56

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 12 Jan 2024, 17:26

Ok donc on est bien dans la notion de "la précision GPS n'est pas au mètre près".
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar ChickenRun » 12 Jan 2024, 21:12

ThieuBZH a écrit:
Museau a écrit:En ce qui me concerne, ceinture pectorale suunto depuis plus de 6 mois, RAS.
Elle fonctionne très bien.


Je te remercie pour ton retour Museau. Je n'ai pas de doute concernant la connectivité entre deux produits Suunto mais plutôt entre la montre Suunto (Vertical) et la ceinture Polar H10.

En aparté, je n'ai eu que des montres Suunto mais la (les même) ceinture cardio de chez Suunto n'a pas été une réussite pour moi (trop de bugs ou disfonctionnement au bout d'un an) et pour cette raison, je suis passé sur la H10.


Je confime avoir des problèmes de données entre une ceinture Polar H9 et Suunto 9 Baro depuis quelques années. J'ai changé de ceinture, de pile, fait des demandes de SAV chez Polar qui m'ont tjs dit que le capteur fonctionnait au poil...

La seule solution que j'ai trouvé: changer de capteur. Je suis passé sur le Polar Verity Sense et tout est bon. C'est assez étrange comme problème
ChickenRun
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 245
Inscrit le: 26 Mai 2017, 17:09

Re: Suunto Vertical

Messagepar Museau » 13 Jan 2024, 12:12

Bonjour,
En ce qui concerne la ceinture suunto smart, je la trouvé extrêmement confortable, pas besoin de réajustement durant les différents exercices.
En ce qui me concerne, notamment pour la maintenance préventive :
- J’enlève le capteur, puis, lavage à l’eau et savon/liquide vaisselle, grand rinçage puis, je la fait pendre pour sécher naturellement.
- je nettoie le capteur (présence de transpiration) serviette/torchon, puis un peu de sèche-cheveux pas trop chaud.
Utilisation 2 fois par semaine, ces opérations sont effectuées après chaque utilisation et aucun problème.
Je suis tombé sur une personne qui préconise un nettoyage au vinaigre les contacts de la ceinture pectoral et des plots du smart sensor (en gel) qui semble être revenue à la normale après.
Je vais essayer de retrouver le lien.
Sportivement.
Museau
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 11 Nov 2023, 09:56

Re: Suunto Vertical

Messagepar Museau » 13 Jan 2024, 12:17

Le lien du site avec en fin de page 4 une astuce de montage.
https://www.conseils-courseapied.com/fo ... ml?start=0
Museau
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 11 Nov 2023, 09:56

Re: Suunto Vertical

Messagepar Kev_In74 » 15 Jan 2024, 21:39

[A supprimer] soucis résolu :oops:
Kev_In74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 28 Avr 2017, 13:20

Re: Suunto Vertical

Messagepar Museau » 16 Jan 2024, 07:02

C’est à dire ? :?:
Museau
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 11 Nov 2023, 09:56

Re: Suunto Vertical

Messagepar Kev_In74 » 16 Jan 2024, 07:50

Hello,

Soucis de connexion Bluetooth entre ma Vertical Solar et mon téléphone (alors que ça fonctionnais avec celui de mon fils).
Finalement après avoir bataillé pendant 1H, c'était juste la montre qui était "bloqué" (liste noir) dans les paramètres BT du téléphone :roll:
Kev_In74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 28 Avr 2017, 13:20

Re: Suunto Vertical

Messagepar selas » 17 Jan 2024, 23:19

Bonjour,

Combien peut_on mettre d’alarme sur la montre ?

Bonne soirée
selas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 106
Inscrit le: 11 Mars 2016, 16:10

Re: Suunto Vertical

Messagepar Antoine_974 » 18 Jan 2024, 07:56

Alarmes ou réveils ? Si c'est réveil, c'est 10
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11069
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Suunto Vertical

Messagepar Kev_In74 » 18 Jan 2024, 21:06

Hello,

Je suis l'heureux possesseur d'une Vertical Solar depuis le début de semaine.
Étant donné que j'utilise déjà un GPS Garmin pour le vélo, j'ai pas mal hésité entre Suunto et Garmin afin d'avoir une "centralisation" et un suivi de mes données sur une seule appli et cela quelque soit le sport pratiqué.
J'ai finalement opté pour la Suunto pour plusieurs raisons : Simplicité / Qualité / Fiabilité / Esthétique et prix.
Après quelques jours de prise en main et paramétrage je ne suis pour le moment pas déçu, malgré quelques points qui me chagrine un peu (par exemple la carto qui n'est pas "routable", notamment lors de l'utilisation de la fonction "point de retour" et le fait qu'elle trace simplement une ligne droite et donne un cap à suivre).

Je me demandais si certains utilisent également un appareil d'une autre marque pour le vélo, et qui comme moi veulent centraliser leurs sorties sur une seule appli, vous procéder comment ?
Enregistrement simultané de l'activité avec les deux appareil et donc synchro sur leur appli respective ?
Enregistrement seulement sur le GPS vélo, synchro sur son appli et transfert sur Suunto via SyncMyTracks (mais du coup, risque de perte en fiabilité des données) ?
Autre solution à laquelle je n'ai peut être pas pensé ?

A+
Kev_In74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 28 Avr 2017, 13:20

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 18 Jan 2024, 23:02

Hello,

Pour ma part c’est toujours ma vertical qui enregistre toutes mes sorties, y compris vélo. Beaucoup plus simple, synchro application Suunto et hop !
J’ai toujours un petit garmin sur le vélo, que j’utilise notamment pour la cadence de pédalage, mais je pourrais m’en passer. Si j’ai besoin de suivre où je vais, je mets la montre sur le guidon avec la trace.
Dernière édition par Tieutieu le 18 Jan 2024, 23:02, édité 1 fois au total.
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar selas » 18 Jan 2024, 23:02

Antoine_974 a écrit:Alarmes ou réveils ? Si c'est réveil, c'est 10


Merci c’est nickel.
selas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 106
Inscrit le: 11 Mars 2016, 16:10

Re: Suunto Vertical

Messagepar Kev_In74 » 19 Jan 2024, 08:19

Tieutieu a écrit:Hello,

Pour ma part c’est toujours ma vertical qui enregistre toutes mes sorties, y compris vélo. Beaucoup plus simple, synchro application Suunto et hop !
J’ai toujours un petit garmin sur le vélo, que j’utilise notamment pour la cadence de pédalage, mais je pourrais m’en passer. Si j’ai besoin de suivre où je vais, je mets la montre sur le guidon avec la trace.


Hello,
Merci de ton retour :wink:
Perso, je ne me vois pas me passer de mon Garmin pour mes sorties vélo, ne serait ce que pour la facilitée de lecture des infos (écran + grand et donc affichage des données + pratique) et pour la carto qui est bien plus complète (je suis en Topo V5 Pro) et la navigation plus aisée.
Kev_In74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 28 Avr 2017, 13:20

Re: Suunto Vertical

Messagepar Antoine_974 » 19 Jan 2024, 08:27

Kev_In74 a écrit:Hello,

Je suis l'heureux possesseur d'une Vertical Solar depuis le début de semaine.
Étant donné que j'utilise déjà un GPS Garmin pour le vélo, j'ai pas mal hésité entre Suunto et Garmin afin d'avoir une "centralisation" et un suivi de mes données sur une seule appli et cela quelque soit le sport pratiqué.
J'ai finalement opté pour la Suunto pour plusieurs raisons : Simplicité / Qualité / Fiabilité / Esthétique et prix.
Après quelques jours de prise en main et paramétrage je ne suis pour le moment pas déçu, malgré quelques points qui me chagrine un peu (par exemple la carto qui n'est pas "routable", notamment lors de l'utilisation de la fonction "point de retour" et le fait qu'elle trace simplement une ligne droite et donne un cap à suivre).

Je me demandais si certains utilisent également un appareil d'une autre marque pour le vélo, et qui comme moi veulent centraliser leurs sorties sur une seule appli, vous procéder comment ?
Enregistrement simultané de l'activité avec les deux appareil et donc synchro sur leur appli respective ?
Enregistrement seulement sur le GPS vélo, synchro sur son appli et transfert sur Suunto via SyncMyTracks (mais du coup, risque de perte en fiabilité des données) ?
Autre solution à laquelle je n'ai peut être pas pensé ?

A+


Si tu as un téléphone iOS, tu as Rungap qui te permet de récupérer sur n'importe quelle marque et de renvoyer sur les plateformes des autres marques.
Sinon, toutes les marques sont comptatibles avec envoi automatique sur Nolio par exemple pour centraliser.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11069
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Suunto Vertical

Messagepar Antoine_974 » 19 Jan 2024, 08:28

Kev_In74 a écrit:Après quelques jours de prise en main et paramétrage je ne suis pour le moment pas déçu, malgré quelques points qui me chagrine un peu (par exemple la carto qui n'est pas "routable", notamment lors de l'utilisation de la fonction "point de retour" et le fait qu'elle trace simplement une ligne droite et donne un cap à suivre).

A+


Pour la partie rouable, il suffit de créer ton itinéraire sur SA ou Komoot et de l'envoyer sur la montre, ça prend 5 mn.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11069
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 19 Jan 2024, 09:09

Antoine_974 a écrit:
Kev_In74 a écrit:Après quelques jours de prise en main et paramétrage je ne suis pour le moment pas déçu, malgré quelques points qui me chagrine un peu (par exemple la carto qui n'est pas "routable", notamment lors de l'utilisation de la fonction "point de retour" et le fait qu'elle trace simplement une ligne droite et donne un cap à suivre).

A+


Pour la partie rouable, il suffit de créer ton itinéraire sur SA ou Komoot et de l'envoyer sur la montre, ça prend 5 mn.


Sachant que sauf erreur, on peut synchroniser les itinéraires même si on est en cours d’exercice.
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar Graxx » 19 Jan 2024, 10:09

Ne pas confondre carte topographique et carte routable.
https://www.sport-passion.fr/conseils/q ... utable.php
Graxx
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 15 Oct 2023, 09:27

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 19 Jan 2024, 11:42

Personnellement j'ai du mal à voir l'intérêt de la carto routable sur la montre, sachant que quand je prépare un itinéraire à l'avance, quoi qu'il arrive j'apporte très souvent des modifications à ce que l'application propose, pour plein de raisons. Je le fais toujours avec la carto ign en parallèle.
- le plus court n'est pas toujours le meilleur...
- je détermine les points de passage qui m'intéressent...
- je jongle entre topographie, cartes IGN + cartes de chaleur si je ne connais pas le lieu, envies/forme pour adapter le parcours...

Donc a fortiori si je me retrouve dans une situation ou je dois adapter mon parcours, avec la carto routable dans la montre, j'imagine que l'algorithme va proposer le chemin le plus court qu'il trouve, peu importe le chemin emprunté. Ca ne tient donc pas compte de tous les critères utiles à une bonne navigation. A mon sens, pas très utile.
Si je me paume, je sors la carte, j'adapte ; je ne laisse certainement pas un algo le faire à ma place. Par contre indications de cap, parcours retour à suivre, ça aide beaucoup.

Mais je suis preneur de contradiction de la part des utilisateurs Garmin qui s'en serviraient ! :p
Dernière édition par Tieutieu le 19 Jan 2024, 13:27, édité 1 fois au total.
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar Graxx » 19 Jan 2024, 13:26

Tieutieu a écrit:Personnellement j'ai du mal à voir l'intérêt de la carto routable, sachant que quand je prépare un itinéraire à l'avance, quoi qu'il arrive j'apporte très souvent des modifications à ce que l'application propose, pour plein de raisons. Je le fais toujours avec la carto ign en parallèle.
- le plus cours n'est pas toujours le meilleur...
- je détermine les points de passage qui m'intéressent...
- je jongle entre topographie, cartes IGN + cartes de chaleur si je ne connais pas le lieu, envies/forme pour adapter le parcours...

Donc carto routable dans la montre : j'imagine que l'algorithme va proposer le chemin le plus court qu'il trouve, peu importe le chemin emprunté. Ca ne tient donc pas compte de tous les critères utiles à une bonne navigation. A mon sens, pas très utile.

Mais je suis preneur de contradiction de la part des utilisateurs Garmin qui s'en serviraient ! :p


Ça te permet effectivement d’éviter du tracback ( retour par le même chemin ) ou un retour en ligne droite à ses risques .
Comme tu le mentionnes , l’algorithme va recalculer un itinéraire retour le plus court ou le plus rapide en associant du turn by turn, de l’ETE, de l’ETA , distante restante, altitude restant …Très pratique si tu t’égares ,si tu décides de faire une variante lors de ta sortie…et de retrouver aisément ton point de départ .
Personnellement, je trouve top si tu effectues pas mal de montagne et de vélo.

Reconnaissons que Garmin fait fort sur la navigation
Graxx
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 15 Oct 2023, 09:27

Re: Suunto Vertical

Messagepar Kev_In74 » 19 Jan 2024, 14:57

Antoine_974 a écrit:
Kev_In74 a écrit:Après quelques jours de prise en main et paramétrage je ne suis pour le moment pas déçu, malgré quelques points qui me chagrine un peu (par exemple la carto qui n'est pas "routable", notamment lors de l'utilisation de la fonction "point de retour" et le fait qu'elle trace simplement une ligne droite et donne un cap à suivre).

A+


Pour la partie rouable, il suffit de créer ton itinéraire sur SA ou Komoot et de l'envoyer sur la montre, ça prend 5 mn.


Effectivement, mais dans le cas où pas de connexion au réseau internet via le téléphone c'est compliqué. De même si condition météo défavorable (pluie, neige etc ..etc..), sortir le téléphone dans ces conditions n'est pas toujours chose aisée.
Encore une fois, et c'est mon avis personnel, je trouve cette fonctionnalité très pratique chez Garmin.

@TieuTieu, pour exemple mon frère vient de déménager dans le fin fond de la campagne Bourguignonne, que je ne connais absolument pas. La dernière fois, je part faire une sortie "au feeling", je prend un chemin à droite, un autre à gauche, un bout de route etc ..etc... Et au bout d'un moment gros orage, du vent et un déluge de pluie.
Dans ce cas précis, que la carto soit "routable" je trouve ça plus pratique que de suivre un cap pour les raisons suivantes :
_Rapidité et simplicité de calcul de l'itinéraire le + court (peut être pas forcément le plus sympa, mais a ce moment là ce qui compte c'est de rentrer le plus rapidement).
_Sûr à 99% que c'est praticable, car quand tu ne connais pas le coin, suivre un cap peut réserver quelques surprises (chemins sans issues, propriétés privées etc..)

Chez Garmin (du moins sur mon GPS vélo), tu peux choisir le type de calcul préféré pour l'itinéraire (route, VTT, Gravel).

Bref, j'ai choisi la Vertical en connaissance de cause donc je m'en passerais et finirais bien par trouver d'autres alternatives a cette fonctionnalités. Et surtout ça n'enlève en rien au fait que cette Vertical est tout simplement dingue :wink:
Kev_In74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 28 Avr 2017, 13:20

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 19 Jan 2024, 15:27

Merci pour vos retours !
Bon et bien disons que sans doute un jour suunto sortira un modèle encore mieux avec Carto Routable :wink:
J'entends les arguments ; effectivement dans ces situations ça doit aider !
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar Graxx » 19 Jan 2024, 16:28

Tieutieu a écrit:Merci pour vos retours !
Bon et bien disons que sans doute un jour suunto sortira un modèle encore mieux avec Carto Routable :wink:
J'entends les arguments ; effectivement dans ces situations ça doit aider !


Disons que Garmin est un mastodonte par rapport à des marques comme Coros, Polar , Suunto .
Graxx
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 15 Oct 2023, 09:27

Re: Suunto Vertical

Messagepar Museau » 20 Jan 2024, 10:21

Mouais, peut-être même une nouvelle MAJ sans parler de nouveaux modèles avec cette option.
Je fais beaucoup de sorties vtt et cap, randonnées, etc.
Il est vrai que cette option aurait pu m’aider une fois dans les gorges du verdon (grosse sortie dans la pampa (20 km/1000D+), soleil de plomb et point de RDV pour le retour à une heure précise.
Je suis arrivage à l’heure, même un peu avant en me servant de mon téléphone.
Mais s’il faut passer chez un concurrent pour ça, merci mais, je préfère ma suunto. :wink:
Puis cela m’aurait servie une seul fois, donc :wink:
Museau
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 11 Nov 2023, 09:56

Re: Suunto Vertical

Messagepar Kev_In74 » 26 Jan 2024, 19:29

Hello,
Bien que les données cardio (au poignet) ont l'air de coller à mon ressenti perçu lors de l'activité, elle me semble un peu légère par moment.
Je voulais comparer par rapport à un capteur ceinture, et pour cela j'ai ressorti ma "vieille" ceinture Suunto HR qui était fourni avec ma Spartan Ultra en 2016, et qui n'as pas beaucoup servi jusqu'à maintenant (je ne me suis jamais focalisé sur le cardio, plutôt aux sensations). Sauf que là, c'est l'inverse, les données sont qu'elle me donne sont délirante (147 au repos par exemple :lol: ).
Donc pour commencer, savez vous si il y a compatibilité entre une ceinture de 2016 et la Vertical?
Concernant les ceintures Suunto actuelle, savez vous si les capteurs sont les mêmes où si ils ont changés ? Car ils ressemblent beaucoup à celui que j'ai.
Kev_In74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 28 Avr 2017, 13:20

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !