Suunto Vertical

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Suunto Vertical

Messagepar Museau » 26 Jan 2024, 19:35

Mouiller les capteurs avant, le poser et le garder juste pour marcher une demi-heure voir s’il y a des choses bizarres au debut
Museau
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 11 Nov 2023, 09:56

Re: Suunto Vertical

Messagepar Kev_In74 » 27 Jan 2024, 11:04

Je vais tester ça :wink:
Par contre, premier bug pour moi ce matin...
Départ et arrivée de la sortie au même point, Altitude 669m (mon domicile, donc altitude connu et vérifié), je ne sais pas pourquoi mais l'altimètre était dans les choux, sans parler des écarts de la trace :shock:
Pourtant j'avais bien la bonne altitude sur la watchface de la montre avant de partir, et je lance toujours l'activité 2 à 5 minutes après avoir attrapé les signaux GPS, et évidemment précision "Meilleure".

[img][img]https://i22.servimg.com/u/f22/19/90/21/03/screen12.jpg[/img][/img]

[img][img]https://i22.servimg.com/u/f22/19/90/21/03/screen13.jpg[/img][/img]
Kev_In74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 28 Avr 2017, 13:20

Re: Suunto Vertical

Messagepar Museau » 28 Jan 2024, 08:56

Si tu regarde de manière générale, moi, en ce qui me concerne, avant la sortie, je vais voir le widget boussole « il y a de marque, étalonnage nécessaire ».
Je fais un étalonnage avant de partir.
Je pense que cela reste essentiel afin d’optimiser les calculs.
Museau
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 11 Nov 2023, 09:56

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 28 Jan 2024, 10:18

Hello,

jamais eu besoin de "sur-étalonner" la vertical.
Synchronisation avec l'app suunto régulière (idéalement avant chaque sortie) pour récupérer le fichier AGPS le plus récent. (Bon quoi qu'il arrive c'est quasi toujours le cas puisque la synchro se lance à chaque ouverture de l'app.)
J'attends que ça capte. Je pars.
C'est rare mais ça arrive que le début de sortie soit un peu décalé. En général au bout de 3/4min max c'est redevenu nickel. Mais c'est vraiment rare.

Même si la précision est top, ça reste un GPS, soumis à des "aléas" de réception. Je ne me prendrais pas trop la tête à votre place, à moins que la trace soit vraiment en permanence dans les choux.
Attention en "zoomant" sur la trace on a toujours des écarts. La précision même très bonne n'est pas au mètre près. Et les cartes elles mêmes sont parfois "décalées" par rapport à la réalité.

@Kev_In74, Concernant le décalage d'altitude, à voir si ça persiste, mais là aussi je me prendrais pas trop la tête, ça peut être lié à une mauvaise correction de fusedalti (qui combine les données baro + GPS). Est ce que les altitudes d'arrivée, du plus haut point...étaient correctes ou bien toute la trace était décalée en altitude ? Si la montre est portée sous des vêtements ça peut aussi parfois jouer. Personnellement je n'ai jamais vu d'incidence avec la Vertical mais plusieurs utilisateurs ont déjà reporté ça (plutôt en cas de conditions froides ou très humides). Ca me le faisait parfois avec ma S9B.
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 231
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar Museau » 28 Jan 2024, 21:14

@tieutieu :
Pas forcément sur- étalonner, mais bien souvent, si je ne le fais pas, elle me demande de le faire dès lors de la sélection de l’activité (ça ne prend que 15 secondes).

Par contre, j’ai fais une sortie à vélo avec ma femme :
Elle en mode meilleur et moi en mode ultra.
D+ 220 m 22,62 km pour elle 9PPro (meilleur).
D+ 206 m 22,34 km pour moi vertical (ultra).
Je ne trouve pas cela délirant entre les deux modes.
Museau
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 11 Nov 2023, 09:56

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 28 Jan 2024, 22:40

Moins de 1,5% d’écart de distance ce n’est absolument rien.
Pour le d+ idem.
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 231
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar peter mc callaway » 04 Fév 2024, 01:11

Je souhaite partager mon profil (entraînements, indicateurs de récupération, VFC, ...) avec mon coach.
D'après ce que je comprends il faut obligatoirement qu'il installe l'application et qu'il crée un compte pour que je l'invite.
Il n'y a pas autre moyen ?
Est-ce qu'il existe une version web de l'application qui permette de récupérer / exporter les données d'entraînement et de suivi (sommeil VFC, ...) ?
peter mc callaway
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 17 Août 2013, 00:15

Re: Suunto Vertical

Messagepar Antoine_974 » 04 Fév 2024, 11:33

Nolio pour tout partager
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11067
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Suunto Vertical

Messagepar peter mc callaway » 04 Fév 2024, 12:45

Je pensais que Nolio était comme Strava et n'affichait pas les données physiologiques.
Merci pour ton retour !
peter mc callaway
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 17 Août 2013, 00:15

Re: Suunto Vertical

Messagepar peter mc callaway » 09 Fév 2024, 00:51

J'essaie désespérément de rajouter une nouvelle carto sur la montre mais je n'y arrive pas.

J'ai bien sélectionné la carto en question sur le téléphone et demandé à ce que le téléchargement soit lancé. J'ai branché et appairé la montre avec le téléphone mais il ne se passe rien.
Sur le téléphone le téléchargement est toujours en attente alors que j'essaie depuis 3 jours.
J'ai également essayé d'annuler le téléchargement mais c'est pareil, il ne se passe rien.
J'ai tôt essayé : redémarrer la montre, retirer le mode 'e pas déranger, ... J'avoue que je sèche :?
peter mc callaway
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 17 Août 2013, 00:15

Re: Suunto Vertical

Messagepar Graxx » 09 Fév 2024, 02:29

peter mc callaway a écrit:J'essaie désespérément de rajouter une nouvelle carto sur la montre mais je n'y arrive pas.

J'ai bien sélectionné la carto en question sur le téléphone et demandé à ce que le téléchargement soit lancé. J'ai branché et appairé la montre avec le téléphone mais il ne se passe rien.
Sur le téléphone le téléchargement est toujours en attente alors que j'essaie depuis 3 jours.
J'ai également essayé d'annuler le téléchargement mais c'est pareil, il ne se passe rien.
J'ai tôt essayé : redémarrer la montre, retirer le mode 'e pas déranger, ... J'avoue que je sèche :?


Sauf erreur de ma part,ceci est uniquement possible chez Garmin.
Graxx
Kikoureur débutant
 
Messages: 90
Inscrit le: 15 Oct 2023, 09:27

Re: Suunto Vertical

Messagepar Antoine_974 » 09 Fév 2024, 06:11

Il faut que la montre soit branchée sur le chargeur et connectée au wifi.

Si ça ne fonctionne pas, tu supprimes les cartes sélectionnées de l'application.

Ensuite, tu supprimes le lien bluetooth dans le téléphone, la montre dans SA et le lien mobileapp dans la montre

tu refais le lien entre SA et la montre.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11067
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Suunto Vertical

Messagepar Graxx » 09 Fév 2024, 08:42

peter mc callaway a écrit:J'essaie désespérément de rajouter une nouvelle carto sur la montre mais je n'y arrive pas.

J'ai bien sélectionné la carto en question sur le téléphone et demandé à ce que le téléchargement soit lancé. J'ai branché et appairé la montre avec le téléphone mais il ne se passe rien.
Sur le téléphone le téléchargement est toujours en attente alors que j'essaie depuis 3 jours.
J'ai également essayé d'annuler le téléchargement mais c'est pareil, il ne se passe rien.
J'ai tôt essayé : redémarrer la montre, retirer le mode 'e pas déranger, ... J'avoue que je sèche :?


C’est une nouvelle carte ou un nouveau territoire ?
Si territoire, suivre la procédure d’Antoine 974
Graxx
Kikoureur débutant
 
Messages: 90
Inscrit le: 15 Oct 2023, 09:27

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 09 Fév 2024, 09:25

Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 231
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar peter mc callaway » 09 Fév 2024, 10:47

Merci Antoine !
Je n'ai pas réussi à supprimer la carto sur le téléphone.
Je vais supprimer la connexion entre la montre et le téléphone et retenter l'opération.

C'est pour ajouter la région centre avant mon départ en congés !
peter mc callaway
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 17 Août 2013, 00:15

Re: Suunto Vertical

Messagepar Antoine_974 » 09 Fév 2024, 12:38

peter mc callaway a écrit:Merci Antoine !
Je n'ai pas réussi à supprimer la carto sur le téléphone.
Je vais supprimer la connexion entre la montre et le téléphone et retenter l'opération.

C'est pour ajouter la région centre avant mon départ en congés !


ce n'est pas la supprimer mais la décocher pour qu'elle ne soit pas téléchargée.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11067
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Suunto Vertical

Messagepar peter mc callaway » 09 Fév 2024, 23:59

J'ai beau avoir désinstallé l'App, vidé le cache, et refait le connexion bluetooth, je n'arrive pas à supprimer la carte où a l'installer.

Le statut reste bloqué "en attente de téléchargement"
peter mc callaway
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 17 Août 2013, 00:15

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 10 Fév 2024, 08:47

Tu as essayé non pas un soft reset, mais « arrêt/redemarrer » ?
(Paramètres / général / arrêt de la montre . Tu redémarres ensuite en appui long bouton du haut, comme quand tu l’as recue).
Essaye si tu ne l’as pas déjà fait.
(Ce n’est pas un hard reset, tu ne perdras rien)
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 231
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar Museau » 10 Fév 2024, 14:46

Bonjour à tous,
Savez-vous si c’est toujours valencell qui s’est vu attribuer la prise en compte du capteur optique de la vertical ou est-ce une autre entreprise ?
Sportivement
Museau
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 11 Nov 2023, 09:56

Re: Suunto Vertical

Messagepar Antoine_974 » 10 Fév 2024, 16:44

Ça a changé depuis la 9 peak. Ce n’est plus Valencell.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11067
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Suunto Vertical

Messagepar Museau » 10 Fév 2024, 22:57

Quel est l’heureux élu alors ?
Museau
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 11 Nov 2023, 09:56

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 12 Fév 2024, 10:40

Museau a écrit:Quel est l’heureux élu alors ?


LifeQ.
Tu retrouves l'info dans la plupart des tests et reviews.
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 231
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar peter mc callaway » 12 Fév 2024, 21:52

Tieutieu a écrit:Tu as essayé non pas un soft reset, mais « arrêt/redemarrer » ?
(Paramètres / général / arrêt de la montre . Tu redémarres ensuite en appui long bouton du haut, comme quand tu l’as recue).
Essaye si tu ne l’as pas déjà fait.
(Ce n’est pas un hard reset, tu ne perdras rien)

Non, je n'ai pas encore essayé parce que je suis en vacances et comme la montre a une superbe autonomie, je n'ai pas pris le chargeur :lol:
Je vais tenter le soft reset comme tu le conseilles dès mon retour.

Edit : si si en fait j'ai bien fait cette manip mais dans succès :|
peter mc callaway
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 17 Août 2013, 00:15

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 12 Fév 2024, 23:30

peter mc callaway a écrit:
Tieutieu a écrit:Tu as essayé non pas un soft reset, mais « arrêt/redemarrer » ?
(Paramètres / général / arrêt de la montre . Tu redémarres ensuite en appui long bouton du haut, comme quand tu l’as recue).
Essaye si tu ne l’as pas déjà fait.
(Ce n’est pas un hard reset, tu ne perdras rien)

Non, je n'ai pas encore essayé parce que je suis en vacances et comme la montre a une superbe autonomie, je n'ai pas pris le chargeur :lol:
Je vais tenter le soft reset comme tu le conseilles dès mon retour.

Edit : si si en fait j'ai bien fait cette manip mais dans succès :|


Soft reset et « arrêter-redémarrer » sont différents. Essaye les deux
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 231
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar peter mc callaway » 15 Fév 2024, 22:35

Je vais probablement faire un hard reset à cause du calibrage de ma VFC que j'ai fait à la naissance de mon fils et donc avec des toutes petites nuits de sommeil.
Actuellement, avec les vacances, je suis plus en forme mais mon indicateur de VFC est dans la zone jaune alors que je suis reposé et que je n'ai pas pratiqué d'activité physique depuis 1 semaine
peter mc callaway
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 17 Août 2013, 00:15

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 15 Fév 2024, 22:52

Tes zones de VFC vont se réajuster au fil de l’eau : à ta place je ne ferai pas de hard reset.

L’intérêt de la VFC c’est aussi de suivre sa tendance. Moi aussi j’étais fatigué au début de la période initiale de calibration. C’est remonté depuis.

Cf explications : 14j au départ c’est le minimum pour déterminer les plages. Ensuite ça s’affine au fil de l’eau (sur les 60 derniers jours courants)

https://www.suunto.com/fr-fr/sports/News-Articles-container-page/how-to-use-hrv-to-optimize-your-recovery/
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 231
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar peter mc callaway » 16 Fév 2024, 00:08

Oui j'ai lu la notice,c'est juste que j'avais peur que la tendance ne s'ajuste que très lentement.
Merci pour tes conseils, pas de hard reset. J'attends de rentrer pour installer la cartographie.
peter mc callaway
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 17 Août 2013, 00:15

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 16 Fév 2024, 07:56

peter mc callaway a écrit:Oui j'ai lu la notice,c'est juste que j'avais peur que la tendance ne s'ajuste que très lentement.
Merci pour tes conseils, pas de hard reset. J'attends de rentrer pour installer la cartographie.


Le hard reset c’est vraiment une solution (ou pas) ultime en cas de gros blocage non résolu par les autres redémarrages. Ou en cas de revente/transfert à quelqu’un d’autre par exemple.
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 231
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar jpopeck » 16 Fév 2024, 14:35

Pareil, je ne ferais pas de reset, je laisserais la tendance évoluer au fil du temps.
Je réserve le reset aux cas où quelque chose ne fonctionne pas. Or là, ça fonctionne, c'est juste que l'algorithme suit une longue période et donc met du temps à évoluer.
jpopeck
Kikoureur ki kour
 
Messages: 543
Inscrit le: 24 Juin 2015, 16:26

Re: Suunto Vertical

Messagepar peter mc callaway » 17 Fév 2024, 20:05

Le soft reset a fonctionné. La carto a été mise à jour et l'autre supprimée.
Merci pour vos conseils et retour d'expérience :idea:
peter mc callaway
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 17 Août 2013, 00:15

Re: Suunto Vertical

Messagepar Museau » 18 Fév 2024, 11:45

Bonjour,

Je prépare un Trail pour mai sur Volvic.
En parcourant la notice, je suis tombé sur le widget « race compagnion ».
Cette, ce n’est pas le Clim pro de chez garmin, mais en plus de Clim qui me donne la pente instantanée, je trouvé intéressant « race compagnon » car ;
Je peux entrer des segment du style montée avec le dénivelé et le distance, ce qui me permet de me préparer et/ou de me préserver pour le segment en question du style :
Segment 1
1,9 km D+ 93
Segment 2
2,5 km D+ 163
Segment 3
5,4 km D- 131, etc.

Quelqu’un a t’il testé déjà, à savoir que sur l’écran, il y a le segment en cour et celui à suivre.

Sportivement
Museau
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 11 Nov 2023, 09:56

Re: Suunto Vertical

Messagepar Museau » 24 Fév 2024, 11:09

Bonjour,

Je vais répondre, je dois être le seul à l’utiliser.
Au début, très bien, puis un petit problème de navigation, la trace n’existe plus, mais je la récupère plus loin.
A partir de cela, la montre reste figée au second segment, je ne sais pas si c’est à cause que la trace n’a pas était suivi à la lettre, mais bon, je trouve cela étonnant.
Museau
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 11 Nov 2023, 09:56

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 24 Fév 2024, 11:16

Comme je l’avais posté plus tôt : je n’utilise pas. Si pour une raison ou une autre tu dévies du parcours, c’est cuit tes segments sont faussés.
Je préfère le parcours pré-enregistré avec points de passage, avec un écran qui donne la distance restante jusqu’au point suivant.
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 231
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar Museau » 24 Fév 2024, 12:00

Je pense que tu as raison, je vais refaire un essai avec mon épouse sur la même trace sans dévier ce cette fois ci.
Museau
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 11 Nov 2023, 09:56

Re: Suunto Vertical

Messagepar Museau » 25 Fév 2024, 09:07

@ Tieutieu :

A vrai dire, je me suis planté en construisant mes segments. Je prenais le premier segment, ok, ça marche, puis une catastrophe que j’ai mis sur le dos du Parcour GPX.
En fait, il faut je pense ajouter la distance du segment en cours (D+ ou D-), mais pas le kilométrage total cumulé car la montre décompte, et je me suis retrouvé dans un segment en D+ a 14% alors que j’étais censé descendre. :|
C’est de ma faute, la prochaine fois je lirais un peu mieux les consignes de saisie.
Sportivement
Museau
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 11 Nov 2023, 09:56

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 25 Fév 2024, 09:36

@Museau : je n'ai peut-être pas bien compris le fonctionnement de "race companion", ou raté quelque chose, mais pour moi si tu as programmé 10km pour ton premier segment, pour plein de raisons possibles (changement d'itinéraire, écart distance théorique/réelle...) tu peux très bien avoir des écarts de plusieurs centaines de mètre...et dès lors tous les autres segments derrière seront faussés.

Pour ma part pour les ultras (quand j'ai la trace à l'avance), j'ai programmé un mode sportif ainsi :
- pas de tour auto
- trace sur laquelle je rajoute les points de passage que je veux utiliser pour segmenter ma course (ravitos le plus souvent ; mais ça peut très bien être les points hauts, points bas, ou autres...).
- Premier écran : récapitulatif global course
- Deuxième écran : données du tour en cours (je mets les tours manuellement quand j'arrive à mes points de passage - il ne faut juste pas oublier de le faire) et distance restante jusqu'au point suivant (qui elle, se réajuste même en cas de changement de parcours, et passe automatiquement au point suivant).

Mais je suis certain que Suunto va nous améliorer tout ça...il y a déjà des choses prometteuses dans la dernière version beta de l'appli qui me laisse penser qu'on aura sans doute un jour une app dans la montre pour gérer tout ça bien mieux !
Pièces jointes
IMG_9250.jpg
IMG_9250.jpg (783.52 Kio) Consulté 375 fois
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 231
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar Museau » 25 Fév 2024, 12:17

Sait-on quand cette version de suunto verra le jour ?
Museau
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 11 Nov 2023, 09:56

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 25 Fév 2024, 12:21

En général la version validée de l’application arrive quelques jours/ dizaines de jours après la diffusion de la bêta publique. Donc on devrait l’avoir bientôt.
Pour la version android je ne sais pas .
Quant à l’implémentation d’une sorte de « climb pro » made in Suunto dans les montres (9pp, vertical, race ?), aucune idée du quand ou même si ça arrivera vraiment. C’est une forte demande et je parie que ça arrivera. L’évolution de l’appli me semble aller dans ce sens, mais ça ne reste que mes suppositions !
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 231
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 05 Mars 2024, 11:22

Une nouvelle version de la Vertical arrive (déjà affichée sur le site suunto) :
une version acier solaire.

Cette itération est à mon sens une très bonne nouvelle, cela veut dire que Suunto va continuer à investir sans doute fortement sur les évolutions SOFT de la Vertical !
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 231
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar Museau » 05 Mars 2024, 18:36

Je ne trouve pas l’information , est-ce normal ?
Museau
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 11 Nov 2023, 09:56

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !