[Embrun2008] Etat des lieux en... heu...Ben... CONCLUSIONS !

Discussions autour des 3 disciplines enchaînées : natation, vélo, course à pied.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

[Embrun2008] Etat des lieux en... heu...Ben... CONCLUSIONS !

Messagepar Papy » 11 Nov 2008, 17:37

Salutatouss

Une dernière fois l'avalanche des rappels va faire son apparition. :wink:

J'ai mis du temps pour faire ces conclusions car une fois la date passée, d'autres choses vous prennent et la priorité est ailleurs.

Comme nous voila le 11 novembre 2008, il me faut me dépécher sinon je titrerais EMBRUN2009... Mais là, d'autres le feront peut être !

Replongeons nous quelques instant dans l'ambiance...

Je pense que je reviendrais, au fur et à mesure, sur ce message, car je n'ai pas en tête à l'instant, toutes les conclusions, j'en rajouterais.

Si vous avez des questions, soit ici, soit en MP, pas de souci...

Special dédicace au Tot, qui, j'espère, pourra prendre le train de Tartarin pour y aller en 2010...
(Avec la Souris, Lourson, l'Dingo et Nono ?)

1/ Le Mythe est démythifié...
Avant, au mauvais nageurs, j'expliquais que finir Embrun était largement dans leurs cordes. Aujourd'hui je pense affirmer que tout CAP qui a plus de 3 ans d'expérience dans la longue distance peut se faire un Embrun avec un minimum de préparation.
Je crois même que cela doit être l'un des principaux enseignement de cette expérience, EMBRUN est "facile".
Evidemment lorsque je l'ai fait en 1995, les ultras, hors le 100kms, n'existait pas. Embrun paraissait gigantesque. Aujourd'hui, cela parait un effort "normal"... Mon pote la Tortue avec ses 87kgs à monter au sommet de l'Isoard et trainer sur 42kms mets 14h20' ! Même s'il est vrai que celui ci est un athlète qui sort de l'ordinaire, il faut savoir qu'il a recommencé à ZERO moins de 2 ans auparavant !
(Voir son CR avec ses 12h de table d'opération)

Ne voulant pas tirer de généralité des quelques dizaines d'expériences relevées cette années, il n'en est pas moins vrai qu'aujourd'hui faire Embrun n'est plus exceptionnel.

Faire l'Altriman sera surement plus dur avec ses 40 derniers kms en montée !

2/ Sans préparation particulière.
Concommitant du premier, il m'apparait aujourd'hui, largement possible de faire Embrun sans préparation particulière autre qu'un marathon et 3 cyclosportives, plaine, moyenne et haute montagne.
J'ai eu peur car mon emploi du temps m'a réduit au minimum ma préparation vélo, en me faisant arriver avec moins de 2400kms. Mais sans la grêle, je me serais bien vu attaquer sur les "collines" type champenoise de la fin du parcours...

Je n'ai pas lu la moyenne horaire d'entrainement que j'ai eu depuis le début de l'année, mais je dois tourner aux alentours de 5h, plus ou moins 15'...
Ce n'est pas beaucoup, mais j'ai le corps d'un vieux coureur d'ultra...

3/ Ne me dites plus "je ne sais pas nager" pour ne pas faire Embrun.
En dehors de la castagne du départ, le fait d'avoir la combinaison permet la flotabilité qu'un très mauvais nageur (comme moi) n'a pas en piscine. C'est pourquoi alors qu'il est plus facile, je doute qu'un jourje fasse Hawaï, ou la combinaison est interdite (trop chaud !)
Pour Embrun, une dizaine de cours pour apprendre le crawl et a respirer des 2 cotés suffisent a envisager de finir correctement la nage à Embrun.

4/ La prépa "par les compétitions" est quand même idoine.
... Si tenté que l'on a bien compris de gérer chaque course à la limite de la maitrise, CAD pas à donf pour faire un record, mais pas loin...
En effet, prendre l'habitude de gérer cela permet, ensuite, de bien connaitre tout les voyants de son corps.
Ce type de préparation induit une introspection bien plus importante qu'à l'accoutumé et une meilleure connaissance de ses caractéristiques. Ceci conduit à une mailleure maitrise de son art, dont j'ai récolté quelques fleurs ce WE en Sparnacie.

5/ La région est "hostile", mais qu'elle est belle dans l'effort...
Pour avoir été sudiste, à chaque retour l'ambiance me pèse un peu. En plus deans ces contreforts alpins il est facile d'imaginer quela vie n'est pas facile tous les jours. Rien que pour monter au camping c'est la croix et la bannière...

6/ Nagez !!!
C'est un piètre nageur qui vous écrit cela, un de ceux qui doit s'engueuler pour aller jusqu'à la piscine lorsqu'il fait nuit et froid !

MAIS...

Le fait de faire 1 fois par semaine de la natation vous permet d'avoir un meilleur tonus musculaire, de mieux vous sentir dans votre peau, surtout ceux qui courent des ultras.
ATTENTION que musculairement cela "ramollit", mouarf... :lol:
J'ai bien rigolé lorsque l'on m'a dis cela, mais il m'a suffit de réduire 1 mois mes sorties longues en CAP pour ne plus être capable de finir un marathon ou trail long !

Voilà, je rajouterais surement d'autres commentaires sur ce fil d'ici la fin de l'année, mais si un seul message doit vous rester :
FAITES VOUS PLAISIR en tentant l'EMBRUNMAN une fois dans votre vie !!!

A bientôt les Kikous...

L'Papy_18kms_maurice_galloy_aujourd'hui_après_les_50_du_Sparnatrail_Dimanche_ :)
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar gastéropode » 30 Mars 2009, 01:48

Merci, tu me rassure sur ma capacité à le finir un jour même sans entraînement spécifique haute montagne. à moi de commencer à accumuler de l'expérience du long.
Pascal un vieux débutant trailer de 39 ans (9h20 sur l'éco trail pour sa première expérience) et un néo débutant en triathlon (après de touts petits pendant l'adolescence)
Merci pour ton message d'espoir.
Pascal
gastéropode
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 24 Mars 2009, 20:49

Retour vers [Tri] Discussions autour du triathlon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !