Kikourou.net • Voir le sujet - NATATION COURSE A PIED... un interet??
Page 1 sur 1

NATATION COURSE A PIED... un interet??

MessagePublié: 09 Déc 2008, 19:56
par blanche
je fais 4 a 5 sorties par semaine en course avec seance de fractionné 30'30' ou pyramidale, sortie longue et rando course et je vais minimum une fois par semaine a la pistache pour des seances toujours les memes... 500 metres avec planche en battement de jambe puis 5x100 crowle avec palme puis 2x500 et enfin soit 1500 soit 2000 metres avec variation d'allure........... je n en ressort absolument pas "rincée" est ce que cela a une benefice? Mon entrainement doit il etre plus adapté? ET VOUS? pratiquer vous la natation en complement
voili voilou merci a vous!!!!!!!!!!!!!!!

MessagePublié: 09 Déc 2008, 20:04
par lule
Salut,

La piscine un intérêt? Je sais pas, mais en tout cas on peut toujours s'en servir pour la récup'.
Aussi, ça permet de travailler d'autre muscles que ceux qu'on travaille habituellement en courant. Pour le souffle peut être aussi ça peut être pas mal je pense..
Et vu que c'est un sport "porté", ça soulage les articulations un peu!

Sinon pour ma part non je nage pas en complément, peut être un tort. A envisager :wink:

MessagePublié: 09 Déc 2008, 21:52
par breizhania
la natation a un premier intérêt c'est de faire travailler tes muscles sans "contraintes" puisque tu es comme en apesanteur en quelque sorte... ce qui n'est pas un mal tant les articulations peuvent souffrir dans ce si beau sport qu'est la course à pied... :wink:
si tu travailles les jambes en faisant des longueurs planche palmes tu vas aussi renforcer tes cuisses.
Le cardio n'échappe pas aux bénéfices de ce sport également en travaillant ton souffle en alternant les 2/3/4/5 temps par exemple.
Enfin, tu développes les muscles du haut du corps en faisant des longueurs avec pull buoy par exemple, ce qui peut être très utile lorsqu'il s'agit de tirer sur les bras dans une grosse côte ou pour accélerer.
Je n'y trouve que des avantages personnellement.

MessagePublié: 09 Déc 2008, 21:58
par Bicshow
choc plantaire en marche 100% du poids (évidemment)
en course 400%
en vélo 20%
en natation 8%

Sachant cela j'ai préparé ma CCC avec du vélo de la randonnée de la natation et un peu de course à pied.

Sinon pour reproduire quasi exactement la gestuelle il y a aquarunning.

Tu prends une planche en mousse tu coupe en deux (deux fois moins haute après) des trous pour passer une ceinture et hop le truc dans le dos et roule ginette mouvement de la course à pied. Annette Sergent fait (ou faisait) une séance par semaine.

t'avances pas, t'as l'air ridicule mais c'est vachement bien.

j'y vais demain d'ailleurs pour commencer la rééduc suite bobo au pied de la SaintéLyon

MessagePublié: 10 Déc 2008, 21:44
par stefismiles
La piscine c'est mon moment de détente. :roll: j'y vais pour la circulation sanguine et faire travailler d'autres muscles. C'est très bon pour le dos. J'éprouve autant de plaisir de pratiquer la natation que la course à pieds... ce sont des sports qui se complètent.

Tchao, steph
:wink:

Re: NATATION COURSE A PIED... un interet??

MessagePublié: 26 Déc 2008, 10:48
par Papy
blanche a écrit:je fais 4 a 5 sorties par semaine en course avec seance de fractionné 30'30' ou pyramidale, sortie longue et rando course et je vais minimum une fois par semaine a la pistache pour des seances toujours les memes... 500 metres avec planche en battement de jambe puis 5x100 crowle avec palme puis 2x500 et enfin soit 1500 soit 2000 metres avec variation d'allure........... je n en ressort absolument pas "rincée" est ce que cela a une benefice? Mon entrainement doit il etre plus adapté? ET VOUS? pratiquer vous la natation en complement
voili voilou merci a vous!!!!!!!!!!!!!!!


La natation en complément de la CAP ? Vaste débat que j'ai éludé pendant des années n'y croyant pas du tout.

Je tiens à préciser que mes travaux sur le Vélo pour la CAP et, depuis peu, la natation pour la CAP, sont, j'insiste bien, dans l'optique de s'améliorer en CAP, pas dans les autres sports, et peu en triathlon.

J'ai toujours cru que la natation obérait les perfs en CAP et c'est pour cela que reprenant le triathlon l'an dernier, je pensais faire comme étant djeunz, 1 à 3 fois par mois, juste pour ne pas me noyer.

L'ambiance étant bonne, j'y suis allé 4 à 5 fois...
Mais le déclic fut que pendant 6 à 7 séances, nous avons travaillé le cardiaque sur la largeur de la piscine.
Ayant quelques CAP autour de moi, j'ai filé cette technique d'entrainement courte distance.
Passant l'hiver ainsi, nous avions réduits et même ignoré tous nos entrainements VMA durant cette période. C'est pourquoi, nous nous sommes présenté à des "coursettes" sympatoche, sans autre objectif que la convivialité complété par un peu de VMA controlé.

Et là, surprise, ceux qui avait fait natation sans VMA CAP furent en avance sur les petits collègues exclusivement CAP !
Grosse surprise de ma part et analyse de groupe pour vérification.
J'ai pu obtenir 15 jours supplémentaires d'entrainement VMA/muscu/largeur piscine pour compléter mes données, et la coursette suivante les écarts étaient confirmés.

Moi qui n'y croyait vraiment pas, j'en avais une preuve à "l'insu de mon plein gré" et la potentialité d'un transfert natation/CAP m'apparut.

ATTENTION quand même, d'être bien conscient des inconvénients inherent à cette méthode.
Pour un marathon, je le déconseillerais car la notion de poids est primordial dans cette épreuve et le souci de la natation est qu'elle vous muscle le haut (personnellement de 1 à 3kgs supplémentaires).
Pour les autres distances en dessous et audessus, l'impact poids est moins important.
Par contre, pour le bien être, le fait de nager, vous permet d'être beaucoup mieux, mieux gainé, mieux positionné, qu'en étant CAP pure.

Que faire en natation pour la CAP ?
La je ne suis encore qu'au début des analyses.

Bien sur le fait de faire des séances VMA dures et courtes en natation semble être la voie à suivre.
VMA longue en vélo, VMA courte natation et Endurance en CAP semble être le tryptique gagnant !

Après pour plus de détail, cela dépend de ta piscine, 25m ou 50m.
Mais des séries de 25m cool, 25m a donf, 10" récup, à faire 10 fois peuvent être une base de réflexion...

Attention aussi le niveau de nage est important. Les bons nageurs n'ont que faire des palmes, leur flotabilité étant excellente. Les mauvais nageurs auront intérêt à travailler avec, pour améliorer celle ci ! Travailler votre VMA en travaillant vos points faibles techniques.

Loin d'être exhaustif cet écrit peut servir de point de départ à une optimisation de la sortie natatoire de la semaine ! :wink:

EDIT : Pour Blanche, je militerais pour plus court comme entrainement et beaucoup plus intense, quitte à ne pas faire de 30"/30" en CAP. Est ce que tu fais vraiment 3500 à 4000 metres à chaque sortie natatoire ? :?:
Il est un axiome qui dit que l'on peut taper beaucoup plus fort en cardiaque natation qu'en cardiaque CAP (principe du Vélo/CAP itou). Mon entraineur natation m'expliquait qu'au niveau un bon entrainement était celui qui amenait au bord de l'épuisement en VMA, notion complètement absurde en CAP, car destructrice.
Je n'au ai pas cru, il nous a donné 2/3 séance comme cela, j'ai explosé, mais quel bien être après. La même chose en CAP, je me blessais ou m'écoeurais !

Type de séance : 15m à donf, sortie de l'eau, 3 pompes, 15m à fond, sortie de l'eau, 3 pompes, 15" récup, X10 ou x15 jusqu'à exploser...

MessagePublié: 26 Déc 2008, 22:58
par blanche
donc si je resumes bien
plus de fractionner moins de foncier!!!
merci papy!!! je mets ca en pratique mardi matin!!

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !