Kikourou.net • Voir le sujet - votre plan anti blessure ?
Page 1 sur 1

votre plan anti blessure ?

MessagePublié: 14 Déc 2006, 15:48
par maï74
salut à tous,
ma saison 2006 de trail a été en demi-teinte à cause de diverses blessures (musculaires notamment), jusque là je n'étais pas branchée compléments alimentaires mais je commence à me demander si ça ne serait pas nécessaire : mais lesquels et quand ?...
Par ailleurs j'ai décidé de remplacer au moins 1 séance hebdomadaire à pied par du vélo pour limiter les risques.
Quel est votre avis sur la question ?

MessagePublié: 14 Déc 2006, 16:04
par Khanardô
Bonjour,

tu ne donnes pas le détail de ton entraînement, et je ne peux donc pas préjuger du fait que tu "en fais trop".

Néanmoins, je crois que lorsque l'on commence à se blesser souvent, il faut plutôt chercher de ce côté-là que de celui des comprimés de magnésium et autres selenium/zinc :wink:

Combien tournes-tu par semaine et depuis combien de temps ?

MessagePublié: 14 Déc 2006, 16:07
par Say
Je ne suis pas trop blessé (encore heureux vu ma petite vitesse!) mais mes amis qui courent beaucoup font tous une pause d'un mois complet chaque année. Pendant cette coupure c'est un peu de vélo en rythme balade au plus. Résultats : aucune blessure grave.

Quand aux compléments alimentaires, je ne sais pas, jamais testé.

MessagePublié: 14 Déc 2006, 17:01
par maï74
mon entrainement c'est entre 3 et 4 sorties par semaine (dont 1 montagne), jusqu'à peu de temps c'était tout en course à pied.
En 2005 c'était le même type d'entrainement et j'ai fait une bonne saison, sans souci.
Il est vrai que je cours au feeling, qd je suis bien "j'envoie" pour le plaisir mais du coup je pense que je me grille aussi un peu.

MessagePublié: 14 Déc 2006, 17:29
par jongieulan
mets un peu de muscu (légère), ca te renforcera la musculature. Moi, j'en fais de temps en temps...ca aide! (malgré ma réticence à aller me regarder dans un miroir!! :? )...et puis je fais un peu de natation, ca détend, et ca rompt la monotonie des sorties à pied! vlà!! :D

MessagePublié: 14 Déc 2006, 17:30
par Say
Si tu "envoies" après un bon échauffement et surtout SANS faire d'étirements à chaud, il n'y a pas de raison que tu te blesses outre mesure. Ca ressemblerait plutôt à du fartlek et ça revient à la mode

MessagePublié: 14 Déc 2006, 17:32
par Khanardô
Le problème aves les blessures à répétition, c’est que si elles sont liées à de la fatigue chronique, cette fatigue qui a mis du temps à s’installer mettra du temps à s’en aller. Et de plus, on n’a pas envie de s’entendre dire qu’il faut se mettre au repos (un truc que je déteste, ça !)

J’ai eu ainsi trois soucis (sur 20 ans de càp) et à chaque fois le médecin m’a demandé ce que j’avais fait depuis un an pour pouvoir établir son diagnostic !

1 – tendinite rotulienne, j’ai insisté -> bursite, j’ai insisté quand-même -> opération et peignage du tendon, 3 mois d’arrêt. Pas glop.

2 - fracture de fatigue sous le pied -> arrêt de la càp, et repos complet. (Effectivement, le vélo aurait pu constituer une solution de secours)

3 – du sang dans le pipi. J’avais un peu poussé le bouchon (compètes + entrainement en rapport) -> repos partiel, on se calme, on se calme ! J’ai levé le pied et tout est rentré dans l’ordre

Bien sûr, des compléments auraient pu être utiles (je crois même en avoir pris à l'époque), mais le plus efficace était surtout de se calmer !

Bon, tout cela ne vaut bien sûr que pour moi, chaque cas est bien entendu différent et chacun verra midi à sa porte.

Néanmoins, je crois que les deux choses suivantes sont valables quelque soit la personne et quelque soit le niveau :
1 - Le repos fait partie de l’entrainement
2 – Il faut aller vers le moindre mal. Si la douleur physique est moins invalidante que la souffrance d’être arrêté, il faut courir. De toute façon le corps criera stop au bout d’un moment, et on sera bien obligé de s’arrêter encore plus longtemps. L’expérience tient une école etc… etc…

En tout cas je t’admire de pouvoir t’entrainer 4 fois par semaine ! Moi qui ai deux bambins comme toi, même bossant à 80% quand je sors 3 fois c’est le bout du monde !

Bonnes courses :wink:

MessagePublié: 14 Déc 2006, 18:48
par maï74
Oui, j'ai en effet du mal à m'arrêter, comme bcp de coureurs, pourtant je sais combien le repos est indispensable... mais là, par exemple, je coupe 2 semaines car j'ai une légère contracture réapparue avec des crampes lors d'un raid ce we (CR bientôt en ligne : j'attends les photos !)
Quant au renforcement musculaire, je pense aussi que c'est un point que je dois améliorer, je ne suis pas très puissante au niveau des jambes et comme je suis axée sur les trails typés montagne...
Concernant l'entrainement et la vie de famille, c'est pas tjs évident pour moi non plus, mais j'essaie d'être super organisée et je suis accessoirement en congé parental, ça aide !!!

Blessures

MessagePublié: 14 Déc 2006, 21:31
par pschitt74
Salut !

Pour ma part, je me suis fait opéré du genou il y a 1 an et demi environ. Le genou est au top mais je galère un peu avec des incidents musculaires (contractures à gogo, élongations). Je crois que j'ai repris "un peu fort"... J'ai une carte de fidélité pour les blessures si j'ajoute les entorses, etc... !

J'ai adapté mon entraînement, faits beaucoup d'étirements et des massages... Je réserve des périodes de repos (pour le coup la blessure du genou m'a pas mal appris...!). J'ai passé les Templiers sans trop de pb malgré tous ces pbs.

Pschitt

Bis !

MessagePublié: 14 Déc 2006, 21:32
par pschitt74
Resalut !

Et bien, le VTT au lieu de courir tout le temps !!!

Pschitt

MessagePublié: 15 Déc 2006, 09:53
par akunamatata
je vois deux choses (toutes deux ayant attrait au LONG TERME):

1- musculation pour avoir un bon gainage abdominale (la plupart des coureurs sont très musclés des jambes et rien aux niveau abdo + dos, d'où déséquilibre musculaire et mauvaises compensations), la piscine est excellente pour harmoniser tout ca.
2- l'alimentation est essentielle (pas que pour le sport) pour compenser les pertes energetiques et reconstruire les parties lésées (tendon, muscles etc...), là pas de miracle il faut faire l'effort de lire des livres sur la diététique pour comprendre les bases de l'alimentation.

le repos est important (car l'organisme se reconstruit pendant la phase de sommeil profond)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sommeil
mais si il y a des carences alimentaires c'est moins efficace.

MessagePublié: 15 Déc 2006, 20:50
par JLW
Apres une pubalgie il y a 4 ans suite à un marathon et quelques trop pleins de courses de préparation (2 semi + cross 2 mois avant) j'ai trouve il me semble la solution qui me convient.
Chaque semaine en plus de la CAP (entre 3 et 5 seances suivant les préparations) je maintiens coute que coute une séance de musculation (abdos, lombaires, quadri ...) et une de natation avec au moins 30% de nage sur le dos. Pour le moment cela fonctionne.

MessagePublié: 15 Déc 2006, 22:04
par maï74
Je vais me remettre à la PPG telle que je la pratiquais en athlé il y a qqs années, et redémarrer par un bon cycle de renforcement musculaire en janvier-février.
Par manque de temps parfois j'ai tendance à me dire que qd je fais une sortie en montagne je me fais mon renforcement musculaire en même temps, mais ça n'est qd même pas pareil.
Je prends conscience en lisant vos réponses qu'il y a certains points que je prends trop à la légère, mais j'ai quand même évolué car avant je faisais la bringue la veille d'un entrainement, maintenant je choisis entre les 2 :lol: !!!
Merci à tous pour vos réponses, bon entrainement et peut-être à bientôt sur des trails !

MessagePublié: 24 Déc 2006, 18:57
par Wallaby
Je pense que le début de blessure est une alerte sur sa condition physique, il faut rester à l'écoute de son corps si l'on veut s'intaller dans la durée.
Aussi qunad je sens des douleurs anormal je ralenti mes fréquences ouy mes durées d'entrainement pour mieux continuer par la suite.
Il m'arrive de m'accorder une trève complète d'une semaine ou 2 maxi. C'est le cas en ce moment.

Bonnes fêtes

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !