L'âme de fond

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

L'âme de fond

Messagepar Marathonnerre » 09 DĂ©c 2020, 14:20

'

Valerio Puccianti, l'âme de fond.

Les habitués des courses parisiennes le connaissaient bien, à plus de 90 ans Valerio Puccianti participait encore à de nombreuses courses de 10 km tout au long de l'année.

Né en Toscane (Italie) le 23 juillet 1922, arrivé à Paris en 1952 pour travailler chez Citroën jusqu'à sa retraite au début des années 80, Valerio Puccianti est décédé à Paris le 28 novembre 2020. Venu tardivement à la course à pied, vers l'âge de 55 ans, il a participé à plus de 1650 courses dont de nombreuses en Italie, avec 91 marathons (dont 27 fois celui de Paris) et plus de 80 courses de 100 km. En 2019, il est le plus âgé des participants à franchir la ligne d'arrivée de la course Pistoia-Abetone à l'âge de 97 ans ! Il voulait y participer en 2020 mais la situation sanitaire l'en a empêché, il espérait pouvoir y être en 2021.

Habitant le XXe arrondissement de Paris, on le voyait souvent courir au parc des Buttes-Chaumont, ces dernières années il y marchait quasiment quotidiennement, ainsi qu'autour du grand lac du bois de Boulogne. Ses amis évoquent un homme toujours jovial, très dynamique et serviable, ayant encore des projets à près de 100 ans. Il a été incinéré au cimetière du Père Lachaise le 8 décembre et ses cendres vont être transférées dans sa ville de naissance, Bardalone.

Durant la seconde guerre mondiale, il s'était engagé dans la résistance italienne au sein de la brigade " Gino Bozzi " puis il milita ensuite activement au sein de mouvements ouvriers jusqu'au début des années 50, écrivant notamment pour le périodique La voce, journal du parti communiste italien.

Arrivederci signor Puccianti !

Valerio.jpg


10 km des Buttes-Chaumont.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 2628
Inscrit le: 21 Sep 2013, 15:53

Retour vers [Bistro] Le bistro de KikouroĂą

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : CommonCrawl [Bot], DavidSMFC et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !