Etant blessé et sans savoir quoi faire pour faire du cardio il y a un peu plus d'un an, j'ai découvert la "VR Fitness" grâce à ma soeur, c'est le fitness en réalité virtuelle. Je vous le présente ici car j'ai trouvé que c'était une superbe alternative en étant blessé pour préserver une certaine forme en attendant de pouvoir gambader à l'extérieur à nouveau. Ceci dit, maintenant que je peux courir à nouveau, j'en fais toujours "en plus" car en plus d'être amusant, ça permet de travailler un peu plus pas seulement tout le corps, mais aussi ses reflexes et autres aptitudes que personnellement j'ai trouvé intéressantes à développer. (J'en ai même fait une chaine YouTube, cf ma signature ci-dessous

J'avais commencé avec un jeu assez connu : BeatSaber. Il faut couper des cubes en rythme. Ca a l'air anodin, mais c'est vraiment sportif et ça fait beaucoup travailler les réflexes. C'est un jeu très prenant car on arrive à voir ses propres progrès assez rapidement et c'est très agréable. Un exemple en vidéo :
Il y a aussi des jeux de "danse", comme Synth Riders ou Audio Trip qui permettent de se dépenser tout en faisant des pas de danse (la plupart du temps il faut surtout bouger les bras, libre à vous de faire bouger vos pieds/jambes, ou pas...). Audio Trip propose même un mode "cardio" pour ses chansons afin d'homogénéiser les mouvements (même quantité faites pour chaque coté) et vous faire bouger d'une manière un peu plus dans l'optique fitness...
Malgré tout, au bout d'un moment, on a beau aller vite, notre endurance s'y adapte et même si cela reste un bon exercice, on sent qu'on s'essouffle bien moins et qu'il nous en faut plus pour améliorer notre cardio. Je continue toujours à en faire au moins 1/2h / jour, car question réflexes c'est vraiment un bon exercice.
Ensuite j'ai découvert d'autres jeux et applis qui sont vraiment très bien pour améliorer mon programme d'entrainement journalier. Il y en a qui proposent des abonnements payants (mensuels/annuels) pour offrir des exercices variés (qui changent toutes les semaines) pour rester motivés, c'est clairement le cas de FitXR. C'est cool mais c'est cher et je n'ai pas le budget sur le long terme... Je me suis alors penché sur d'autres jeux où on ne paye qu'une fois (à l'achat), comme LesMills bodycombat qui offre un programme plutôt varié et sur les niveaux avancés j'arrive encore à finir bien essoufflé. Voici un petit exemple en vidéo :
Puis pour mettre tout cela en pratique il y a des jeux de combat comme thrill of the fight avec des vrais matchs de boxe en plusieurs rounds. Là c'est plutôt très intense. Ou encore Krazy Kung Fu qui offre un entrainement bien épuisant mais également un mode combat, ce qui le rend un peu plus polyvalent. Ces derniers sont cependant encore en développement, mais en l'état il est déjà très bien. Un exemple en vidéo (les bracelets sont décalés, mais ce n'est que dans la capture en réalité mixte , pas dans le jeu, c'est un bug de capture, les développeurs du jeu sont en train de le corriger) :
Il y a des dizaines d'autres applis/jeux qui permettent de faire de la VR-Fitness, je n'ai présenté que ceux que j'ai essayé ou utilisé, mais chacun peut choisir ce qu'il préfère et il y en a vraiment pour tous les goûts !
...et surtout il y en a beaucoup que vous pouvez pratiquer assis ! (si vous êtes blessé... comme moi à l'époque...)
Pour le matériel, j'ai un Meta/Oculus Quest 2, qui actuellement me semble être la meilleure offre car c'est du "tout en un", c'est à dire qu'il ne faut rien d'autre que le casque pour jouer (si vous êtes intéressés, ils ont un programme de parrainage, n'hésitez pas à me contacter pour un "code d'invitation" qui fait des réductions autant pour moi que pour vous). Si vous avez un bon PC de gamer ou une PS2 il y a des casques moins chers mais qui du coup ont besoin d'un câble/fil pour être raccordés et fonctionner, les graphismes seront meilleurs par contre.
Voilà pour la petite présentation, libre aux admins de décider si c'est trop hors sujet ou pas. Personnellement j'aurais souhaité connaître cette possibilité avant de passer deux mois à ne rien faire pour cause de blessure immobilisante...
N'hésitez pas à poser des questions !