Le business du trail

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Le business du trail

Messagepar Dauran » 16 Jan 2020, 09:01

Il est probable que dans les années à venir le trail connaisse une profonde mutation. Avec la raréfaction la neige c'est surement une opportunité pour la montagne.
Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne chose... L'avenir le dira

Près de 400 millions d’Euros, c’est le poids économique des courses de trail en France. Un des nombreux résultats issus d’une démarche inédite dans l’Outdoor
Emoha, Trails Endurance et le CDES sortent le baromètre du trail : c’est la première mesure de l’empreinte économique, sociale et environnementale des courses de trail

POURQUOI ?
Le trail s’est fortement développé et démocratisé ces dernières années au point de devenir un véritable phénomène sociétal. Les courses de trail comptent ainsi parmi les évènements majeurs de nombreux territoires attirant un nombre croissant de participants venus d’horizons divers. Une filière économique se structure autour du phénomène et l’accompagne.
Cet élan bien réel reste pour autant peu ou mal documenté. L’enjeu de connaissance et de valorisation concerne les organisateurs et l’ensemble des parties prenantes associées à ces évènements de masse. Que représentent les trails en termes de participants ? Depuis quand existent-ils ? Comment sont-ils financés ? Quel est le profil type des participants ? Quelle est leur empreinte ? Qu’apportent-ils aux territoires dans lesquels ils se déroulent ?
Ce sont à ces questions qu’Emoha, Trails Endurance et le CDES, avec l’appui de Benoit Laval, trailer passionné et fondateur de la marque Raidlight et des Stations de trail, ont voulu apporter des réponses.

COMMENT ?
Le baromètre du trail propose la première mesure nationale de l’empreinte économique, sociale et environnementale des trails. Sa conception s’est inscrite dans un processus d’exigence, croisant l’expérience et l’expertise d’Emoha du groupe Pluricité et du CDES sur l’économie des évènements sportifs et ceux de Trails Endurance et de Benoit Laval sur les courses de trail.
Entre le 21 octobre et le 26 novembre 2019, ce sont plusieurs centaines d’organisateurs qui ont été sollicités pour répondre à un questionnaire en ligne. Parmi les répondants, aussi bien les plus prestigieuses courses de France que de plus confidentielles mais qui contribuent tout autant à la dynamique du trail !

LES RESULTATS !
Le n°138 de la revue Trails Endurance qui sort le mercredi 15 novembre en kiosque consacre deux pages aux résultats.
Avec un poids économique de près de 400 millions d’€, les courses de trail confirment leur rôle moteur dans les territoires.
425 000 trailers ont réalisé au moins une course de trail dans l’année, grâce à la mobilisation de plus de 300 000 bénévoles.
On estime à environ deux millions le nombre de nuitées générées pour les trailers et leurs accompagnants.
Extrait d’autres informations issues du baromètre :
  • Près de 2/3 des courses n’existaient pas encore il y a dix ans ;
  • Environ 4 formats diffĂ©rents sont proposĂ©s en moyenne par trail ;
  • Le format principal couvre une distance mĂ©diane de 30 kilomètres ;
  • 30% de l’ensemble des participants (tous formats confondus) sont des femmes ;
  • Près de 70% des courses traversent un espace naturel « d’intĂ©rĂŞt » ;
  • 70% des recettes des courses proviennent de l’auto-financement…
Avatar de l’utilisateur
Dauran
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 128
Inscrit le: 15 Juin 2018, 11:21

Retour vers [Bistro] Le bistro de KikouroĂą

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : BOUK honte-du-sport, Trendiction [Bot] et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !