Récit de la course : Challenge LIFCO - Régionale 2 - Forêt de Sainte Apolline - Circuit B 2006, par electron

L'auteur : electron

La course : Challenge LIFCO - Régionale 2 - Forêt de Sainte Apolline - Circuit B

Date : 26/2/2006

Lieu : Neauphle Le Château (Yvelines)

Affichage : 1059 vues

Distance : 8.1km

Objectif : Se dépenser

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Challenge LIFCO - Regionale 2


Bonjour,

Comme toujours, la carte, et les définitions de postes sont disponibles sur mon site afin de suivre le CR

http://www.sportnat.com/electron/mescourses/2006/steapolline06/SA06index.htm

Bonne lecture

*************************************************

Le CR de la course



C'était pas forcément raisonnable de participer à cette course à une semaine de la Mauritanienne Race, mais j'en avais envie, c'était pas trop loin de la maison et s'agissant d'une régionale, cela permet de glaner éventuellement quelques points pour le club...

Du coup je me retrouve à 9h00, en forêt de Ste Apolline à côté de Neauphle le château (78), par une température ambiante de -1°, avec à la main la carte sur laquelle j'ai reporté le circuit B (circuit VH1) donné pour une distance poste à poste de 8,1 km et 19 postes.

Pour moi cela doit correspondre à environ 1h40 de course si je ne fait pas trop d'erreurs. J'avais prévu de la faire cool, mais en fait je l'ai juste fait comme d'habitude... sans me soucier du reste !

Avant le départ je retrouve tout un tas de connaissances, que ce soit de mon club ou d'autres coureurs croisés lors des CO et des raids.

9h30 direction le départ

9h39 Biiipppp : c'est parti pour moi



Balise 1 : Clairière - 3'25

Pas de soucis particuliers. Je pars par le chemin, puis deuxième sentier à gauche. Au carrefour suivant je prend le sentier à droite et très vite je rentre dans la foret. On est en hivers et le fait que la forêt soit dépouillée permet de voir certains postes de loin... c'en est presque dommage.



Balise 2 : Côté sud de la butte - 2'31

Je coupe droit dans la foret pour rejoindre le chemin qui remonte au N-O. Je trouve ensuite le sentier qui part vers l'est puis je rentre dans le bois droit sur la balise



Balise 3 : Jonction de ruisseaux - 2'23

Pas trop de questions à se poser. Droit devant malgré le reste de végétation basse. Je coupe tout droit avec une légère erreur volontaire à droite afin de trouver le ruisseau. Le vallon où il se trouve est bien visible permet d'arriver pile dessus. La balise est juste au dessus.



Balise 4 : Arbre isolé - 3'32

De la balise 3 je récupère le chemin que je vais suivre jusqu'au coude "à gauche". Là je rentre dans le bois à l'azimut encore une fois sans gros soucis



Balise 5 : Pied de la falaise - 3'49

Sur ce poste à poste je progresse lentement afin d'assurer l'azimut. J'arrive à peine trop à droite du poste et le mouvement de terrain (la falaise ;-) est bien visible et me permet de rattraper l'écart rapidement



Balise 6 : Dépression la plus au nord - pas de temps (pointeur HS)

Là le plus simple est de rejoindre le chemin au nord de la balise 6 et de le suivre jusqu'au bout sans trop se poser de questions. Une fois au bout, la zone de dépression est facile a identifier. Au moment du pointage pas de chance, le boîtier électronique ne fonctionne pas. Dans ce cas, j'utilise la pince et je poinçonne la carte comme "preuve" de mon passage



Balise 7 : Petite dépression - 9'29 (balise 6 + balise 7)

Je prend le choix de descendre par la droite. Le passage à gauche est plus visible mais aussi plus long. Depuis le poste 6 je trouve le sentier qui descend. Je croise le grand chemin et je continue jusqu'au lac (excellent repère permettant de ne pas se poser de questions. Après le lac je pred sur ma droite et au bout du lac j'attaque une montée droit dans la pente à l'azimut. J'arrive presque sur la balise, nickel !



Balise 8 : Extrémité du fossé - 4'08

La première partie ne pose pas de gros soucis de progression mais je manque de repères. Une fois sur le chemin, je continue à l'azimut. J'ai appuyé un peu trop sur ma gauche et j'arrive un peu bas par rapport à la levée de terre. il me suffit de remonter une quarantaine de mètres pour trouver le poste.



Balise 9 : Côté nord du marais - 3'46

Je redescend le long de la levée de terre pour rejoindre le chemin au N-E. De là je trouve sans difficultés le sentier qui monte (bien) vers le poste. La balise est bien visible sans soucis



Balise 10 : Trou - 4'04

Je retourne sur le chemin par lequel je suis arrivé et ensuite je coupe droit vers la ligne haute tension. Je vais jusqu'à l'intersection de chemins et de là je rentre dans le bois chercher la balise. Encore une fois le poste ne présente pas de soucis particulier



Balise 11 : Derrière l'arbre - 7'35

Un très long poste à poste. J'avais peur de ramer, mais en fait il passera plutôt bien. La jonction se fait par un long chemin qui permet de progresser sans se poser trop de questions. Passage du premier carrefour, légère montée ensuite. Je passe la première fourche puis un peu après l'intersection dans le coude du chemin, je décide de rentrer dans le bois. La balise est pratiquement visible depuis le chemin.



Balise 12 : Rocher - 3'02

Je retourne sur le chemin, puis premier sentier à droite. A la fourche je remonte sur ma gauche pour éviter le vert foncé, puis je coupe droit vers la balise.



Balise 13 : Dépression - 2'23

Pas de questions à se poser, là c'est du "tout droit". Un petit azimut avant de partir et go dans la végétation basse et les petites branches. Pas de soucis en dehors d'une progression lente. La dépression est bien marquée difficile à rater !



Balise 14 : Dépression - 3'42

Comme on est en plein milieu du vert je trace droit vers le chemin sans me poser de questions. De la je vais jusqu'au croisement puis je prend à droite. J'avance d'une bonne centaine de mètres puis je rentre dans le bois à la recherche de la dépression. Pas de soucis



Balise 15 : Derrière l'arbre - 2'59

Pas de chemins pour prendre un appui. Je retourne donc sur le chemin et je contourne la zone vert foncé (visible mais sans plus en cette saison). De là je prend mon azimut et arrive correctement sur la balise sans trop m'écarter.



Balise 16 : Partie amont du rentrant - 6'08

A l'origine j'avais prévu de rejoindre le sentier à l'est mais dans le feu de l'action, j'ai "oublié" cette idée... Du coup je suis srti du poste pour rejoindre le premier chemin que j'ai suivi jusqu'au carrefour. De là Je prend sur ma gauche puis à peu près à mi chemin, la foret me semblant quand même traversable, je décide de couper pour rejoindre le sentier un peu plus bas.

De là je vais jusqu'à la sablière et je monte tranquillement (en marchant) jusqu'à la balise.



Balise 17 : Trou - 9'17

Ce sera ma seule erreur d'orientation de la journée... Une seule mais jolie !

Je quitte la sablière et remonte le chemin au S-O. J'ai prévu de passer la fourche et de prendre à gauche à l'intersection suivante. C'est là que ça se gâte. Je n'avais pas vu sur la carte le petit sentier qui monte depuis le vert foncé sur la gauche. Du coup quand j'arrive dessus, je le prend pour la fourche et bien sur au carrefour suivant, sans me poser de questions, je prend à gauche alors que j'aurais du continuer tout droit.. grrrrrrr

Au carrefour suivant alerte !!! ca ne correspond plus. Il me faut un petit moment avant de percuter, de me recaler et de trouver la solution de replis.

Je reprend le premier large chemin, puis à droite sur le suivant pour me retrouver au carrefour que je visais initialement. De là, un azimut droit dans le bois. On passe une zone de plantations, et sans faire attention, je met le pied dans un trou d'environ 40cm de profondeur. Gamelle et surtout violente douleur au tibia qui a porté sur le bord. Et encore, heureusement que j'avais mes guêtres de CO qui ont protégé un peu !

Je repars jusqu'à la balise en boitillant

2 fautes d'inattention sur le même poste, ça sent la fatigue !!!



Balise 18 - Trou d'eau - 3'36

Je décide d'assurer pour la fin... Je trouve un sentier qui me ramène sur un large chemin. Je remonte au nord puis juste après la zone vert foncé, je rentre dans le bois vers la balise. Pas de soucis



Balise 19 : Butte - 3'29

Là encore je décide d'assurer. Je remonte sur le chemin au nord puis je taape le deuxième sentier à gauche pour aller vers le poste. Le final est assez facile le poste se voyant de loin.



Arrivée : 0'19

Comme toujours dans ces cas là, le tracé entre le dernier poste et l'arrivée est jaloné, donc RAS !

Et voilà. Temps final 1h19'37'' soit 20mn de moins que ce que j'avais prévu. Bon, il est vrai que la course n'était pas très difficile et la forêt hivernale permettait vraiment des "coupes" qui auraient été osées en été.

Une seule erreur (pas trop mal) mais jolie (au moins 3-4 mn de perdu sur ce coup là). Sinon le reste de ma course a été propre.

Je me retrouve quand même avec un bel "œuf" sur le tibia. Donc maintenant repos jusqu'à mon départ pour la Mauritanie

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.1 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !