RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matériel,…

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar 5Marcus1 » 26 Août 2025, 11:28

Merci pour ton retour !

En effet, la zone industrielle à l'ouest de Petiville et au nord du bac de quillebeuf est pas jojo (je l'avais parcouru à l'occasion du Normandicat 2022). https://www.strava.com/activities/7217504951
Après j'aurais voulu passer sur le pont de Tancarville. J'ai donc modifié un peu mon itinéraire pour donner ça :
Capture d’écran 2025-08-26 112340.png
Capture d’écran 2025-08-26 112340.png (705.01 Kio) Consulté 2532 fois

Je vais voir ce que ça donne de plonger vers Pont-Audemer en terme de kilométrage car je crois que les possibilités de changer de rive sont mince à cette endroit. A moins, de changer de rive à Jumièges et de rester rive gauche jusqu'au bout (mais pas de pont de Tancarville)
5Marcus1
Kikoureur ki trottine

Messagepar 5Marcus1 » 26 Août 2025, 11:37

Après vérification, ça reste autour de 130km, c'est juste le dénivelé qui monte mais ça reste abordable (300m -> 550m)
Le changement de rive est en vert, on reste rive gauche jusque le dernier méandre sud, puis on plnge vers la V301 qui nous emmène jusque Honfleur.

Capture d’écran 2025-08-26 112340.png
Capture d’écran 2025-08-26 112340.png (705.01 Kio) Consulté 2529 fois

Je me mets cet itinéraire en option car c'est vrai que ça a l'air plus sympa que les bords de Seine industrialisés. ;)
Dernière édition par 5Marcus1 le 26 Août 2025, 16:08, édité 1 fois au total.
5Marcus1
Kikoureur ki trottine

Messagepar 5Marcus1 » 26 Août 2025, 11:37

Après vérification, ça reste autour de 130km, c'est juste le dénivelé qui monte mais ça reste abordable (300m -> 550m)
Le changement de rive est en vert, on reste rive gauche jusque le dernier méandre sud, puis on plnge vers la V301 qui nous emmène jusque Honfleur.

Capture d’écran 2025-08-26 113555.png
Capture d’écran 2025-08-26 113555.png (774.62 Kio) Consulté 2529 fois

Je me mets cet itinéraire en option car c'est vrai que ça a l'air plus sympa que les bords de Seine industrialisés. ;)

edit : mauvaise image
5Marcus1
Kikoureur ki trottine

Messagepar POCox » 26 Août 2025, 15:22

Entre les PK40 et 70, tu peux rester rive droite et prendre le pont de Brotonne pour raccourcir un peu ton trajet en tirant "tout droit", mais Jumièges peut s'avérer joli aussi, donc choix cornélien :D

Tu verras par la suite, la route qui longe la Seine par la rive gauche d'un côté et la forêt de Brotonne de l'autre est autrement plus sympa que la rive droite avec toutes ses zones industrielles.

Autour de ton PK90 sur ton itinéraire rive gauche, n'hésite pas à traverser le petit village d'Aizier avec toutes ses maisons en toit de chaume au début de la D139, mais aussi en direction de Vieux Port sur la D95, ça vaut le "détour".

Bon courage et bien du plaisir pour ton périple ;)
POCox
Kikoureur ki kour

Messagepar 5Marcus1 » 26 Août 2025, 16:11

Merci POCox pour les recommandations, je pense passer à Jumièges, j'assumerais les kilomètres ;)

Pour Aizier et Vieux-Port, on y passe tout droit !
Capture d’écran 2025-08-26 160744.png
Capture d’écran 2025-08-26 160744.png (185.61 Kio) Consulté 2493 fois

Merci encore à vous deux !
5Marcus1
Kikoureur ki trottine

Messagepar POCox » 26 Août 2025, 22:37

Top, tu vas te régaler !

Au plaisir pour le partage de recommandations ;)
J'habite à moins de 25km d'Aizier, ce serait dommage de ne pas t'inviter à y poser tes roues :mrgreen:
POCox
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 27 Août 2025, 08:35

5Marcus1 a écrit:Je reviens le jeudi 11 en train, avec une correspondance à Paris (j'espère pas trop de perturbations sur les lignes de chemin de fer autour du 10/09, peut être est-ce un doux rêve).

Pense à bien réserver ta place de vélo dans le train NOMAD, entre Le Havre et Rouen. La véloroute La Seine à Vélo devient très populaire avec, souvent, des cyclistes qui vont de Paris vers Rouen ou Le Havre....avec retour en train.

Or, les trains NOMAD sont souvent très chargés et leur organisation fait que les emplacement vélo sont souvent très encombrés, voire occupés par des passagers sur des strapontins. Sans compter qu'il y a globalement relativement peu de places vélo, donc tu peux aussi te retrouver en conflit avec d'autres cyclistes. C'est peut-être moins flagrant sur les Le Havre-Paris, qui sont directs, et où la réservation des passagers est déjà ogbligatoire, mais c'est souvent un gros problèmes sur les Rouen-Paris avec arrêts intérmédiaires (notamment Vernon qui draine tous les touristes de Giverny) car ils sont, eux, sans réservation obligatoire et servent souvent de backup sur les jours chargés.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar 5Marcus1 » 27 Août 2025, 10:03

bubulle a écrit:
5Marcus1 a écrit:Je reviens le jeudi 11 en train, avec une correspondance à Paris (j'espère pas trop de perturbations sur les lignes de chemin de fer autour du 10/09, peut être est-ce un doux rêve).

Pense à bien réserver ta place de vélo dans le train NOMAD, entre Le Havre et Rouen. La véloroute La Seine à Vélo devient très populaire avec, souvent, des cyclistes qui vont de Paris vers Rouen ou Le Havre....avec retour en train.

Or, les trains NOMAD sont souvent très chargés et leur organisation fait que les emplacement vélo sont souvent très encombrés, voire occupés par des passagers sur des strapontins. Sans compter qu'il y a globalement relativement peu de places vélo, donc tu peux aussi te retrouver en conflit avec d'autres cyclistes. C'est peut-être moins flagrant sur les Le Havre-Paris, qui sont directs, et où la réservation des passagers est déjà ogbligatoire, mais c'est souvent un gros problèmes sur les Rouen-Paris avec arrêts intérmédiaires (notamment Vernon qui draine tous les touristes de Giverny) car ils sont, eux, sans réservation obligatoire et servent souvent de backup sur les jours chargés.

Oui SNCF connect m''invitait à réserver mon emplacement vélo. Comme je pars en septembre, j'ai bon espoir d'avoir une place.
D'ailleurs, je dois prendre mon trajet en deux fois car le Paris-Soissons qui suit n'est pas à réservation obligatoire et l'appli m'indique que le trajet n'est pas réalisable si je lui demande Le Havre-Soissons avec un vélo...
Encore perfectible, mais ça donne les horaires et je peux prendre les deux trains séparément au même prix que ensemble.

Merci de ton message
5Marcus1
Kikoureur ki trottine

Messagepar jcdan76 » 02 Sep 2025, 19:22

5Marcus1 a écrit:Après vérification, ça reste autour de 130km, c'est juste le dénivelé qui monte mais ça reste abordable (300m -> 550m)

Capture d’écran 2025-08-26 113555.png

edit : mauvaise image

Tu peux aussi couper tout droit entre le Km 90 et 110 par Bouquelon, tu longeras le marais Vernier, mais
Pont-Audemer et une jolie ville !
jcdan76
Kikoureur débutant

Messagepar 5Marcus1 » 13 Sep 2025, 22:39

Merci du conseil jcdan, j'avais déjà parcouru le marais Vernier en 2022, je voulais changer un peu ;)

Mon voyage s'est bien passé, je prépare un CR rapidement

Merci encore pour tout vos conseils, 125km de moyenne par jour pendant , c'était une première et mes fesses s'en souviennent :lol:

Un peu de récup et on se plongera dans le prochain car c'était super de rejoindre la mer de chez soi !
5Marcus1
Kikoureur ki trottine

Messagepar 5Marcus1 » 16 Sep 2025, 13:29

Hello,

Bon, je me souviens plus comment on crée un récit ! :roll:

Du coup, je vais le faire ici, par épisode, en commençant aujourd'hui par la 1ère étape : Fismes (51) - Roye (80).

Tracé.png
Tracé.png (816.4 Kio) Consulté 1964 fois

Cette étape avec ses 125km sur la papier était la 2ème plus longue des 4 prévues. Un parcours optimal prendrait plutôt 100-110km mais j'en profitais pour valider quelques carrés.

Carrés.png
Carrés.png (539.6 Kio) Consulté 1964 fois

Au niveau du D+, avec 800m et 2 difficultés principales (cote de Vregny, au 27e km, 3km et 3.5% de moyenne suivi de celle de Neuville au 33ème km, 1.4km à 4%) , c'était tout à fait acceptable.

De plus, une bonne portion du trajet se tenait sur les bord du canal latéral à l'Oise puis du canal du Nord pendant 30km.

profil.png
profil.png (16.03 Kio) Consulté 1964 fois

Voici mon équipement pour ces 4 jours sur les routes. Je voyage léger avec seulement un change pour le soir (comprenant une paire de basket, un kit de toilette restreint (brosse à dent, dentifrice, creme solaire et kit lentilles de contact)

setup.png
setup.png (456.69 Kio) Consulté 1964 fois

De bonnes sensations sur cette première étape, malgré un premier accrochage avec un automobiliste au bout de 10km... En effet, une voiture me frôle à haute vitesse sur une départementale, je lève le bras en signe de désapprobation (que le bras) et je vois la voiture faire demi-tour au loin. Je me dis : "encore un qui va m'emmerder !"
Mais il n'en est rien, l'énergumène repasse à fond dans l'autre sens, il avait du oublier qque chose dans sa précipitation !
Pause déjeuner au 60ème km où une autre anecdote mérite d'être racontée. Je prends mon sandwich devant une école.

ecole.png
ecole.png (1.54 Mio) Consulté 1964 fois

Cette école comporte plusieurs bâtiments accolés et à l'issue de mon repas sur les marches, je souhaite m'allonger sur la pelouse qui surplombe les dites marches. Au bout de 2 min, yeux fermés, j'entends une voix féminine s'exprimant plus pour elle-même que pour moi : "Mais qu'est-ce qu'il fait la ?", suivi de "Faut pas rester là monsieur, c'est privé"
Cette voix provient d'une fenêtre ouverte du bâtiment principal de l'école, celui situé au centre de la photo (l'aile droite de l'école est cachée par le sapin). Elle ne parle pas pour me parler, sa voix ne porte pas assez mais j'entends tout de même.
Il semble donc que la partie centrale de l'école ait été vendue pour habitation et que la personne soit fort peu compréhensive...
J'ouvre un œil et j'entends ensuite : "JEAN-CLAUDE? T'es là ? Y a un timbré qui dort dans la pelouse !"
J'ai pouffé intérieurement devant le peu de considération que m'accorde cette personne mais j'ai décidé de lever le camp et de ne pas laisser JC arriver.

Le reste de l'étape s'est déroulé sans accroc, avec un peu de vent mais tout à fait supportable.

Le strava de l'étape qui comporte les photos : https://www.strava.com/activities/15730292188
5Marcus1
Kikoureur ki trottine

Messagepar 5Marcus1 » 22 Sep 2025, 10:50

Hello,

2ème épisode, Roye (80) - Beauvais (60).
carte.png
carte.png (704.12 Kio) Consulté 1742 fois

Il s'agissait de la plus courte étape, et de la moins accidentée.
Profil.png
Profil.png (16.16 Kio) Consulté 1742 fois

J'avais donc prévu de bien recharger les batteries et de partir entre 10 et 11h du matin. Ce sera 11h ! 0:)

Pas d'anecdote très croustillante, si ce n'est une petit pluie 10km après mon départ (décidément, il se passe toujours un truc à la barre des 10kms).
Mon arrêt repas du midi s'est fait rapidement (quand on part 1h avant midi, le déjeuner arrive vite ^^) dans un petit restaurant asiatique où la gérante a eu la gentillesse d'accepter que je rentre mon vélo.

En effet je voyage sans antivol, m'assurant auprès de mes hôtes de la possibilité de rentrer le vélo dans un lieu sécurisé. Nous y reviendrons à l'occasion de l'étape 4. :wink:

L'arrivée de cette étape était d'une portée symbolique particulière car j'ai eu mon premier job à Beauvais il y a 10 ans ! Donc un petit pincement au cœur en passant devant l'usine, le terrain de rugby et mon ancien appartement. Les choses bougent en 10 ans, les arbres poussent, les rues se modifient, etc.

Je logeais dans un gite Accueil Vélo donc au top pour contrôler le gonflage des pneus (prêt d'une pompe) ou stockage du vélo.

Le strava de l'étape : https://www.strava.com/activities/15741064706
5Marcus1
Kikoureur ki trottine

Messagepar philkikou » 26 Sep 2025, 21:01

à venir, récit de mon périple entre Rijeka et Corfou,
de la Croatie à la Grèce
en mode 4 cyclistes et une voiture,
avec un roulement pour la voiture assistance

d7c3007c-ed84-427f-b0b9-dc10d7ad44aa.jpeg
d7c3007c-ed84-427f-b0b9-dc10d7ad44aa.jpeg (1.35 Mio) Consulté 1510 fois
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
philkikou
Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 26 Sep 2025, 21:04

et un écusson RE-PO-SI-TI-ON-NA-BLE kikourou bien mis en valeur.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar philkikou » 28 Sep 2025, 18:53

Résumé côte Adriatique de Crikvenica à Igoumenista, de la Croatie à la Grèce
ae1eda6f-17fb-4da2-b9c1-9614a5af1911.jpeg
ae1eda6f-17fb-4da2-b9c1-9614a5af1911.jpeg (155.2 Kio) Consulté 1362 fois

- [ ] Voyage vélo nouvelle formule pour moi : invité par un ami qui a déjà fait des voyages vélos avec ses collègues. Ce voyage a pour thème la côte Adriatique côté Balkans en passant par 7 pays : 2 en voiture ( Italie et Slovénie), 5 en vélo ( Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Albanie et Grèce)
- [ ] Principe du voyage 3 cyclistes sur leur vélo, le quatrième fait voiture assistance, balai et transport de bagages.
- [ ] Après tirage au sort ce fut moi pour la deuxième étape (Starigrad-Zadar-Sibenik-Grebaštica) et la septième Kotor-Shkodër, du Monténégro à l’Albanie
- [ ] Roulé en solo journée quartier libre à Kotor (parc Lovćen / Cetinje), liaison Sarandë - Igoumenista, et deuxième partie parcours Corfou)
- [ ] PLUS ET MOINS :
- [ ] des routes parfois avec beaucoup de circulation, en Croatie coups de klaxon agressif et les véhicules ne s’écartaient pas. Après et surtout Albanie coup de klaxon d’encouragement et véhicules plus respectueux.
- [ ] +/- État des routes vraiment extrême : de superbes routes à des routes défoncées avec des nids de poules voir d’autruches, avec parfois réparations en béton parfois pire que le nid de poule. Albanie routes express double voie sans sur chaussée qu’on a pu éviter mais compliqué
- [ ] + Hébergements et restaurants très bien
- [ ] Météo vraiment top, quasiment pas de vent, température bien, certains aprèm un peu chaud mais supportable.
- [ ] + groupe homogène en vélo sur denivelé moyen
- [ ] + Voiture assistance et suiveuse vraiment confortable
- [ ] + Connu application Tricount ( pratique pour partage des frais) et carte Revolute ( sans frais hors Europe), et première utilisation de Polarsteps
- [ ] - Accrochage mon vélo sur porte vélo lors d’une marche arrière. Porte vélos 2 barres pliées ( détordues à Split) et vélo cadre peinture abîmée, mais pas cassé, roue arrière voilée mais j’ai pu finir le séjour vélo.
- [ ] + grâce au tracé Openrunner et compteur GPS pu éviter des routes à grande circulation et prendre de belles petites routes
————————————-
- [ ] Résumé en chiffres : 1000km en voiture à l’aller jusqu’à Crikvenica, 900 au retour à partir d’Ancône, 820 km en bateau ( 750km Igoumenista / Ancône, et 70 Igoumenista / Corfou aller-retour)
- [ ] 12 jours de Crikvenica à Igoumenista, pour moi 10 jours vélo et 2 jours voiture assistance
- [ ] En vélo 1228 km, 58h et 14880m d+

philkikou
Grand Maître

Messagepar Razouille » 28 Sep 2025, 21:10

Passionnant. Revolute, depuis le temps qu'on m'en parle...

L'orga est maline, mais je ne suis pas convaincu par le principe. Je n'ai aucun problème à faire 4000km en voiture pour partir en vacances (c'est toujours moins pire que l'avion) mais voyager à vélo avec une voiture suiveuse, je trouve ça... contre-nature.
Ceci étant, je ne juge pas et ne critique pas, juste moi, je n'ai jamais voulu. ça m'a couté mon buddy d'ailleurs, il voulait bien repartir mais avec sa nana qui suivait en voiture, j'ai refusé, on ne voyage plus en vélo depuis :mrgreen:
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar philkikou » 28 Sep 2025, 21:39

Mes voyages vélo jusqu’à présent c’était train ( ter et intercité) et vélo, j’ai saisi l’occasion d’une organisation déjà en place, mais effectivement beaucoup de km voiture !
Croisé aussi pas de Cyclo-randonneurs qui suivaient l’euro vélo 8 qui n’est pas balisée, tracé gpx obligatoire, et pas toujours goudronnée ( minimum vélo Gravel ), par exemple un français parti depuis 3 mois avec sa copine qui faisait vélo avec des pauses escalade ( ils transportaient leur matos escalade !)
Passé la frontière grecque avec lui, sa copine faisait une pause vélo à Corfou, ils se retrouvait à Patras plus au Sud
IMG_6018.jpeg
IMG_6018.jpeg (2.59 Mio) Consulté 1324 fois

IMG_6023.jpeg
Dernière édition par philkikou le 03 Oct 2025, 13:40, édité 1 fois au total.

philkikou
Grand Maître

Messagepar 5Marcus1 » 03 Oct 2025, 12:51

Razouille a écrit:Passionnant. Revolute, depuis le temps qu'on m'en parle...

L'orga est maline, mais je ne suis pas convaincu par le principe. Je n'ai aucun problème à faire 4000km en voiture pour partir en vacances (c'est toujours moins pire que l'avion) mais voyager à vélo avec une voiture suiveuse, je trouve ça... contre-nature.
Ceci étant, je ne juge pas et ne critique pas, juste moi, je n'ai jamais voulu. ça m'a couté mon buddy d'ailleurs, il voulait bien repartir mais avec sa nana qui suivait en voiture, j'ai refusé, on ne voyage plus en vélo depuis :mrgreen:

Je te rejoins, ça enlève le côté zéro carbone du truc. Pourquoi ne pas organiser un vélo cargo suiveur ? On se le passe à tour de rôle selon le même principe qu'une voiture et on tire tout droit quand les vélos plus "maniable" prenne les chemins et route de traverse.

Pas la même gestion logistique mais ça peut être cool !
5Marcus1
Kikoureur ki trottine

Messagepar 5Marcus1 » 03 Oct 2025, 12:52

Super expérience philkikou ! Ca devait être génial ! c'est super joli par la bas !
5Marcus1
Kikoureur ki trottine

Messagepar 5Marcus1 » 03 Oct 2025, 13:13

Je vous jure que c'est bientôt la fin ! (j'aurais du tout résumer dans un post comme philkikou ^^)

3ème étape : Beauvais (60) - Rouen (76)

carte.png
carte.png (851.21 Kio) Consulté 957 fois

On entre dans le dure avec l'étape qui comporte le plus de dénivelé par km. En effet, nous entrons dans le Vexin et le passage par plusieurs vallée (l'Epte, la Lieure et l'Andelle) conjugué à un logement à l'extérieur de Rouen m'ont offert quelques belles grimpettes !

Profil.png
Profil.png (15.38 Kio) Consulté 957 fois

En effet, des amis à une amie me loge pour la soirée, c'est à 10km de Rouen, du côté Est, il me faudra donc refaire le chemin le lendemain pour mon ultime étape vers l'embouchure de la Seine.

Côté paysage, c'était super ! Vallonné, boisé et très naturel. J'ai adoré ! Lyons-la-Forêt est un très joli village !
L'arrivée à Rouen fut... différente, c'est très grand, il faut naviguer avec les yeux sur le téléphone pour bien trouver son chemin. Je voulais faire écouter ma transmission à un vélociste car je n'aimais pas le bruit et je ne voulais pas risquer la casse en milieu d'étape le lendemain alors que j'allais exploser les compteurs de kilométrage. J'ai pu trouver mon bonheur et le professionnel n'a pas trouvé de jeu bizarre que ce soit dans le pédalier ou la roue arrière. Je suis donc reparti avec toujours le bruit mais avec un contrôle d'un pro. ^^

Jolie balade sur les quais de Seine en passant par la cathédrale ensuite. Certaines portions cyclables sont vraiment top dans Rouen, d'autres plus compliquées mais on sent, même si c'est souvent discret afin de ne pas gêner le trafic motorisé, une volonté.

Le strava de l'étape : https://www.strava.com/activities/15755740045

L'ultime étape sera la plus longue avec 160km environ jusqu'au Havre via Honfleur et les boucles de la Seine.
5Marcus1
Kikoureur ki trottine

Messagepar 5Marcus1 » 14 Oct 2025, 10:02

Ultime étape ! (note à moi-même : faire des résumés globaux vu comment 4 étapes c'est déjà dur ^^)
Rouen (76) - Honfleur (14) - Le Havre (76)
carte.png
carte.png (828.49 Kio) Consulté 99 fois

Une plutôt plate si ce n'est lorsque l'on doit quitter le lit de la Seine. Je devais passer par Jumièges sur les conseils de Philoudu78, mais la journée du 10/09 en aura décidé autrement car 2 bacs étaient fermés. J'ai donc rajouté la première grosse côte que l'on voit au 60ème kilomètre pour rester rive gauche et poursuivre mon chemin. L'abbaye attendra un prochain voyage.
Profil.png
Profil.png (15 Kio) Consulté 99 fois

Une jolie étape tout de même, avec de la pluie la moitié du temps (dont une bonne drache à 20 km de Honfleur, le petit chocolat chaud à Pont-Audemer m'a bien réconforté). Merci encore à Pocox pour la recommandation de trajet !
C'était super de réaliser que l'on était parti de chez soi 3 jours avant !

L'activité strava : https://www.strava.com/activities/15767075527

L'arrivée au Havre pour dormir avant le départ en train le lendemain fut... chaotique.
Mon hébergeur, trouvé sur GreenGo semblait, avec le recul, plus habitué au WarmShower. Ce qui a conduit à quelques incompréhension:
- A mon arrivée, il me demande encore un peu de temps pour "préparer ma chambre". Il me prête un antivol car, comme dit plus haut, je voyageais sans, prenant garde à demander à mes hôtes la présence d'un lieu sécurisé pour stationner le vélo. A défaut, je prévoyais de le monter dans ma chambre.
Le logement n'offrant qu'une cour, accessible à tous les locataires, mon hôte me prête une bâche et un antivol à code.
- Il redescend ensuite et m'informe que la chambre que j'avais réservé est déjà louée. Il a cependant une solution. En effet, il a transformé la pièce à vivre en y ajoutant un lit une place et en ayant disposé les étagères de manière à créer un semblant d'intimité vis-à-vis du passage qu'offre la pièce entre la chambre précédemment mentionnée et le couloir menant à la cuisine. Fatigué et relativiste, (n'ayant pas d'autre choix également) j'accepte et file à la douche pendant que mon hôte règle 2-3 trucs dans le logement.
- A ma sortie de la douche, il m'explique que le petit déjeuner promis est un café. Je n'en bois pas. A ma demande de chocolat chaud pour le petit déjeuner du lendemain, il me propose un carré de chocolat dans de l'eau de la bouilloire. Je décline, j'irais petit déjeuner à la gare.
Après un dernier détail sur le robinet, il prend congé. Je m'assoie alors sur le lit pour mettre mes chaussettes quand celui-ci s'effondre ! (75 kilos, je pense qu'on est en dessous du coef de sécurité). Ma chance c'est que j'ai le numéro du proprio et qu'il n'est pas loin. Je l'appelle tout de suite. Il revient aussitôt et me bafouille un truc comme quoi ça vient des cales qu'il a déplacé pour nettoyer et que ça n'était jamais arrivé ou pas souvent. Il me demande alors si j'ai peur que ça se reproduise et si je souhaite dormir dans le clic-clac à côté. Je lui répond que c'est plus important de savoir si lui a peur que ça se reproduise (je viens de rencontrer ce lit, je ne connais pas ses travers ^^). Nous optons pour le canapé.

La nuit se passe bien mais l'ultime péripétie se passe le lendemain. La gare est à 5 min en vélo. J'ai de la marge, mon train part dans 30 min lorsque je me dirige vers mon vélo, toujours sous bâche et sous antivol à code. Seulement, lorsque je rentre le 1423, l'antivol ne s'ouvre pas... Je suis sûr du 1 et du 23, je teste toutes les combinaisons du 1023 au 1923, rien n'y fait. J'appelle mon hôte, lui laisse un sms, pas de réponse !
L'horloge tourne, j'ai gardé les clés de la porte extérieure (un éclair de lucidité certainement de ne pas l'avoir mis dans la boite aux lettres en passant devant !), je vais donc chercher une pince dans les commerces alentours. Je trouve une cisaille à tôle pour rail de placo dans la charcuterie voisine. La découpe de l'antivol est fastidieuse, le câble étant fin et la cisaille large, je dois tendre le premier pour que les fils se tranchent un à un. Au bout de 5 min d'effort, je suis libre. Je rend la cisaille et file à la gare !
J'aurais des nouvelles de mon hôte qu'une fois dans le train vers Paris. Visiblement, le code était 1523 mais je l'avais testé, peut-être le stress m'a fait loupé cette combinaison.

Le voyage en train est agréable, j'avais réservé ma place vélo (merci bubulle) sur Le Havre - Paris.
Une liaison dans Paris entre St-Lazarre et Paris Nord au pied de Montmartre me fait passer proche de la rue Lepic (avec un peu moins de km dans les pattes, je l'aurais tenté :lol:)
Sur le Paris - Soissons, pas de réservation nécessaire et le train est quasi vide pour ce trajet pendant midi.
Je réalise les 35 derniers kilomètres accompagné de mon père pour faire Soissons - Mon domicile.

Au final : 550km - 3570m D+ en 5 jours, 26 heures sur le vélo.

Global.png
Global.png (635.95 Kio) Consulté 99 fois
5Marcus1
Kikoureur ki trottine

Messagepar 5Marcus1 » 14 Oct 2025, 10:12

Quelques photos !

Etape 1:
Départ
départ.png

Canal à Noyon
etape 1-2.png
etape 1-2.png (984.48 Kio) Consulté 93 fois

Etape 2:
Départ de Roye
etape 2.png
Roye

Quand on l'attaque, il contre-attaque
etape 2-3.png
Empire
5Marcus1
Kikoureur ki trottine

Messagepar 5Marcus1 » 14 Oct 2025, 10:17

Etape 3:
Cathédrale de Beauvais
etape 3.png
Beauvais
etape 3.png (1014.21 Kio) Consulté 89 fois

Les mouettes sont déjà là
etape 3-2.png
Mouettes
etape 3-2.png (546.39 Kio) Consulté 89 fois

Joli paysage Vexinois (c'est comme ça que l'on dit ?)
etape 3-4.png
Normandie
etape 3-4.png (1022.31 Kio) Consulté 89 fois

Cathédrale de Rouen
etape 3-5.png
Rouen

Quais de Seine
etape 3-6.png
Quais
5Marcus1
Kikoureur ki trottine

Messagepar 5Marcus1 » 14 Oct 2025, 10:20

Etape 4 :
Le seul bac que j'aurais pu finalement prendre
etape 4-1.png
Bac

Méandre de la Seine avec l'abbaye de Jumièges au loin
etape 4-2.png
Sine
etape 4-2.png (616.8 Kio) Consulté 86 fois

Le pont de Normandie en ligne de mire
etape 4-3.png
Pont Nor
etape 4-3.png (612.35 Kio) Consulté 86 fois

Arrivée à Honfleur
etape 4-4.png
Honfleur

Etape 5 :
Retour avec le papa
etape 5.png
Padre
etape 5.png (942.41 Kio) Consulté 86 fois
5Marcus1
Kikoureur ki trottine

Messagepar philkikou » 14 Oct 2025, 15:06

5Marcus1 a écrit:Ultime étape ! (note à moi-même : faire des résumés globaux vu comment 4 étapes c'est déjà dur ^^)

Merci pour ton récit de voyage, encore quelques étapes de retard ;-)
-Greenco c'est quoi ? Ton expérience ne fait pas trop envie :lol:
-Beau final avec ton père

philkikou
Grand Maître

Précédent Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route