Swiss Alps 100

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Swiss Alps 100

Messagepar Bipedy » 19 Sep 2018, 00:12

Bonjour à tous,

Je souhaitais faire un retour sur une course encore peu connu, mais qui gagne à l’être.
La première édition s’est déroulée en 2017 avec un 50 miles, cette année ils ont rajouté un 100km (5300d+) et l’anne Prochaine ils lancent un 100 miles.
Ca se passe dans le haut Valais et le parcours reprends en partie le début du swiss peak 360 mais dans l’autre sens.
La course est organisée sous l’impulsion de Jakob un Suisse qui vit en Californie et qui est co directeur de l’Angeles Crest 100 miles .
Donc en gros c’est une course en Europe mais organisée à l’américaine. Ce qui veut dire des ravito tous les 10 km, peux de matériel obligatoire (mais ça va changer), pas de podium juste une médaille pour chaque finisher... bref on est vraiment dans le minimalisme américain. Autre particularité la course ne cherche pas la difficulté technique, l’idée c’est de pouvoir courir le plus possible. Par exemple la première montée fait 1300D+ sur une piste de 4x4.
Pour ceux qui veulent avoir un avant goût d’une course à l’américaine sans traverser l’Atlantique c’est parfait.
Je me suis inscrit sur cette course car je préparais un 100 miles en Californie (chimera 100, mais la course est annulée cette année à cause des feux de forêt).
On a vraiment pas eu de chance avec le temps il a plu toute la journée et neigé en altitude, la course a dû être arrêtée avant la nuit. Le lendemain il faisait grand soleil (tant mieux pour le swiss Peak qui partait le même week-end).
La course a souffert aussi de soucis de balisage, vraiment trop light surtout en altitude avec le brouillard.
Le bon côté c’est (comme le swiss Peak de l’an dernier) que l’organIdeation sais désormais ce qu’il faudra améliorer l’an prochain et ont déjà communiqué dessus notement sur le balisage et, hélas aussi sur plus de matériel obligatoire, mais je comprends car qd tu es directeur de course et que tu as plusieurs coureurs au bord de l’hypothermie c’est difficile de se dire que c’est de leur responsabilité et de continuer la course comme si de rien été en espérant que les secours suffiront.
Malgré ça je trouve que c’était Une belle expérience, un départ intimiste avec moins de 100 coureurs, pas de speaker qui nous demandent de lever les bras ou de nous agenouiller, pas de stands commerçants, juste une arche et une horloge qui décompte le temps avant le départ. Un briefing minimaliste et c’est partie ! Il y avait aussi pas mal d’amerIcains sur les ravitaillements comme bénévoles et ils savent mettre l’ambiance pour te motiver, ils t’encouragent dès qu’ils te voient arriver à 100m te demandent toujours comment tu te sens et t’encourage encore lorsque tu repars !
J’ai pas vu beaucoup de paysages mais le peu que j’ai aperçu étaient magnifiques, c’est une partie du valais beaucoup plus sauvage que le Valais romand. Et l’année Prochaine le 100miles passera au bord du plus grand glacier d’europe.
Bref comme je disais en introduction, une course qui mérite à être connu !
Bipedy
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 05 Fév 2010, 22:00

Re: Swiss Alps 100

Messagepar trailer79 » 19 Sep 2018, 08:52

Cela donne envie...
Y a t il un site internet ou une page Facebook ?
23/02/2020 :10ème édition du Trail du Val d'Egray
visitez le site de mon club:
http://www.la-legrays-club.fr
trailer79
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 05 Oct 2009, 09:58

Re: Swiss Alps 100

Messagepar Bipedy » 19 Sep 2018, 10:08

Bipedy
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 05 Fév 2010, 22:00

Re: Swiss Alps 100

Messagepar trailer79 » 10 Jan 2019, 09:49

Inscrit pour le 100miles.
Peu d inscrits pour le moment (28) mais venant du monde entier (USA, Japon, Allemagne..)
A priori, pas de risque de bouchons dans les sentiers
23/02/2020 :10ème édition du Trail du Val d'Egray
visitez le site de mon club:
http://www.la-legrays-club.fr
trailer79
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 05 Oct 2009, 09:58

Re: Swiss Alps 100

Messagepar Bipedy » 05 Mars 2019, 15:19

trailer79 a écrit:Inscrit pour le 100miles.
Peu d inscrits pour le moment (28) mais venant du monde entier (USA, Japon, Allemagne..)
A priori, pas de risque de bouchons dans les sentiers


C'est passé à 50 inscrits, toujours pas de risque de bouchons, ni de se retrouver sans dossard ! :D
Bipedy
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 05 Fév 2010, 22:00

Re: Swiss Alps 100

Messagepar boby69 » 06 Mars 2019, 14:13

Je connais pas trop bien ce coin ( surtout le parcours du 100km ) mais la partie qui a été rajoutée sur le 160km est vraiment sympa du côté de Riederalp , avec le glacier d'Aletsch et le pont suspendu qui vient de Belalp .
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Swiss Alps 100

Messagepar Lécureuil » 06 Mars 2019, 14:41

çà y est je me rappelle
l'arche était encore présente lors de la swisspeaks 3 sem plus tard et on avait cru avec les derniers de la course ( qui se reconnaitront :twisted: ) que c'était le départ de la SP360

Bon, si ils ont dû mal à remplir, on va devoir s'en occuper et être obligé de faire un Task ... :roll: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5653
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Swiss Alps 100

Messagepar Antoine_974 » 06 Mars 2019, 14:44

L'écureuil a écrit:çà y est je me rappelle
l'arche était encore présente lors de la swisspeaks 3 sem plus tard et on avait cru avec les derniers de la course ( qui se reconnaitront :twisted: ) que c'était le départ de la SP360

Bon, si ils ont dû mal à remplir, on va devoir s'en occuper et être obligé de faire un Task ... :roll: :mrgreen:


Ceux qui ont terminé, eux... tu veux dire ?? :evil: :evil: contrairement à d'autres :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Swiss Alps 100

Messagepar Lécureuil » 06 Mars 2019, 20:24

Antoine_974 a écrit:
L'écureuil a écrit:çà y est je me rappelle
l'arche était encore présente lors de la swisspeaks 3 sem plus tard et on avait cru avec les derniers de la course ( qui se reconnaitront :twisted: ) que c'était le départ de la SP360

Bon, si ils ont dû mal à remplir, on va devoir s'en occuper et être obligé de faire un Task ... :roll: :mrgreen:


Ceux qui ont terminé, eux... tu veux dire ?? :evil: :evil: contrairement à d'autres :lol: :lol:


Il faudra que j'y retourne pour que tu ne m'en parles pas jusqu'à 120 ans

Du coup, apres reflexion... et quelques échanges ...
le 100 miles pourrait me tenter avec le passage de l'autre côté au dessus du glacier qui a l'air superbe... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5653
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Toad78 et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !