1ère édition du trail des hauteurs

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

1ère édition du trail des hauteurs

Messagepar Razouille » 20 Juin 2022, 23:27

Alors je sais, le titre est alléchant et ça sent bon le chemin de crête mais en fait non, c'est un petit trail semi urbain avec du sentier stabilisé et pas mal de bitume mais vu que le parcours est quasiment intégralement sur mon terrain de jeu, je ne peux pas ne pas en parler.

Le départ se fait depuis un endroit méconnu (à tort) et qui a pas mal fait polémique. Il s'agit de la base de loisirs (drôle de nom) de la corniche des forts. En réalité, ça a longtemps été une forêt en friche, sauvage, interdite, dangereuse et inexploitée. Cette forêt s'est "créée" seule, sur une ancienne carrière de gypse. un vrai gruyère. Les écolos, les politiques et les habitants se sont longtemps écharpés sur ce que devait devenir le site.
https://www.leparisien.fr/seine-saint-d ... 966263.php

Le premier projet était un peu violent (x mille arbres coupés). Le second beaucoup plus acceptable et après moult et moult tergiversations, c'est devenu un endroit étonnant. Et que j'adore. L'immense majorité de la forêt a été sanctuarisée et une petite partie a été transformée en promenade écologique avec une passerelle vertigineuse qui permet d'observer la faune.
https://www.lacornichedesforts.fr/

La communauté de commune Est-ensemble a donc demandé à la FSGT d'organiser une course mettant le lieu en valeur. Le parc se trouve sur le plateau de Romainville donc sur les hauteurs du département (le point culminant est juste à côté, aux Lilas).

La corniche des forts, se trouve au centre d'un alignement de 4 parcs collés les uns aux autres. ça va du plus aménagé (le parc de Romainville) au plus sauvage (mon préféré, le parc de la République).
Le tracé le plus long fait 13.8 km et fait une boucle qui passe par 3 de ces parcs puis file par la route (à part quelques passages dans des petits parcs mignons mais petits) vers le grand parc de Bagnolet, le parc des Guillands. Sympa, très aménagé, peu ombragé mais pas désagréable.

Voila, il y a aussi deux minis distances (3 et 6 km) et j'espère que ça va donner envie à certain.es d'entre vous de venir découvrir un aspect méconnu et très agréable du 93.
Pas de métro à proximité immédiate mais des bus ou un peu de marche à pied (1/4 d'heure) depuis le métro mairie des Lilas (terminus de la ligne 11).
https://www.fsgt93.fr/1ere-edition-du-T ... teurs.html

ImgTrace182378_1143.jpg
ImgTrace182378_1143.jpg (36.37 Kio) Consulté 168 fois
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Rlan, Yandex [Bot] et 34 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !