plan d'entrainement 200 miles (322km)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

plan d'entrainement 200 miles (322km)

Messagepar Ronan22300 » 12 Juin 2023, 08:51

Bonjour,
Je vais participer à une course de 200miles (322km) en Angleterre l'année prochaine.
Course sur route, sans dénivelé à terminer en 55h max.
Ayant déjà terminé des ultras de 160 km (grand raid, lyon-sainté-lyon, ultra marin 180km) je voulais avoir des conseils sur un plan d'entrainement pour un ultra de plus de 300 km ?
Si vous avez des idées , des conseils je suis preneur !
merci à vous,
ronan
Ronan22300
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 12 Juin 2023, 08:42

Re: plan d'entrainement 200 miles (322km)

Messagepar Axell » 12 Juin 2023, 09:32

Bonjour, ça tombe bien il y'a un fil dédié à cette discipline ici: http://m.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=48826
Avatar de l’utilisateur
Axell
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 24 Mars 2015, 14:38

Re: plan d'entrainement 200 miles (322km)

Messagepar PetitManseng » 12 Juin 2023, 21:44

Bonsoir,

Vivant en Angleterre, j'imagine que tu es inscrit au Tunnel Ultra ou au Bridge Ultra, courses organisées par Mark Cockbain (je n'en connais pas d'autres ici avec ces critères :) ).

Si tel est le cas, je pense que plus que l'aspect physique pour terminer une telle distance, c'est l'aspect mental où il faudra être très fort. Tu dois le savoir, mais ce sont des courses présentant une certaine monotonie : 100 AR dans un tunnel glauque et obscure pour l'une, 50 AR sur un long pont reliant l'Angleterre et le Pays de Galles pour l'autre (je crois que je préférerais encore cette dernière :lol: ). Si on ajoute le fait que toute assistance extérieure est interdite, les casques audio (pour passer le temps) sont aussi interdits, et qu'il est sans doute difficile (voire impossible) de faire une sieste durant l'épreuve, cela devient très compliqué...

J'ai couru bon nombre de courses de 100 miles ou plus mais encore jamais de 200 miles tout plat. J'ai terminé il y a deux semaines ma course la plus longue sur un profil quasi-plat (235km) et je dois dire qu'au niveau ressenti, ce n'était pas si différent d'un 100 miles sur un profil similaire.

Sur une course de 200 miles, il y aurait en plus l'aspect sommeil à gérer (une nuit supplémentaire), ainsi que l'impact sur les perceptions sensorielles pour ce qui est du Tunnel ultra (puisqu'on parle de plus de 48h de course dans une obscurité quasi-totale).

Pour travailler l'aspect mental, je pense que les courses horaires (sur piste ou sur un circuit suffisamment court - environ 1km - et monotone) peuvent certainement aider. Ou des courses de type backyard ultra, sur un circuit peu technique et plat sur lequel tu peux tenir au pire une trentaine d'heures pour mieux appréhender la dette de sommeil.

Si tu éprouves le besoin de te tester sur une distance intermédiaire entre 100 et 200 miles avant ta course en Angleterre, tu peux jeter un œil sur le fil pointé ci-dessus par Axell : il y a pas mal d'épreuves qui y sont listées et peuvent être intéressantes dans le cadre d'une préparation. J'imagine que le Kikou CROCS-MAN peut aussi te donner pas mal de conseils, ayant couru la plupart d'entre elles.
More than bland ambition / More than simple greed / More than a finish line / Must feed this burning need / In the long run... (Rush - Marathon)
Avatar de l’utilisateur
PetitManseng
Kikoureur ki kour
 
Messages: 874
Inscrit le: 13 Sep 2014, 13:04
Localisation: Kingston upon Thames (UK)

Re: plan d'entrainement 200 miles (322km)

Messagepar Ronan22300 » 15 Juin 2023, 09:15

Bien vu, il s'agit bien de l'Ultra Tunnel ! Je vais avoir l'opportunité de m'entrainer dans le tunnel puisque je fais un change de maison à Bristol cet été !
L'idée est d'établir une stratégie marche/course dès le départ du genre 1h30 course, 30min marche, car 322km ça fait beaucoup ! J'ai déjà passé 3nuits dehors au grand raid à la réunion, j'avais eu des hallucinations lors de la 3ème nuits (forcément 65h sans dormir ça fait mal :D ).
Donc je ne sais pas trop comment m'entrainer, je n'ai jamais suivi de programme d'entrainement, mais pour une course de 300km, il va falloir borner.
genre 100 km par semaine? et des sorties de 80km certains week-ends ? je n'ai rien trouvé pour le moment comme idée de plan de prépa...
je pense faire un 24h sur piste pour travailler mon allure.
Ronan22300
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 12 Juin 2023, 08:42

Re: plan d'entrainement 200 miles (322km)

Messagepar cloclo » 15 Juin 2023, 09:33

Ronan22300 a écrit:Bien vu, il s'agit bien de l'Ultra Tunnel !

Pour vous faire une idée de cette course de déjantés, allez lire le compte-rendu de Christian Mauduit, alias Ufoot :shock: :

https://ufoot.org/ultra/2021/crtunnelultra?lang=fr
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5749
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: plan d'entrainement 200 miles (322km)

Messagepar Ronan22300 » 15 Juin 2023, 13:19

cloclo a écrit:
Ronan22300 a écrit:Bien vu, il s'agit bien de l'Ultra Tunnel !

Pour vous faire une idée de cette course de déjantés, allez lire le compte-rendu de Christian Mauduit, alias Ufoot :shock: :

https://ufoot.org/ultra/2021/crtunnelultra?lang=fr


Oui je l'avais déjà lu, merci !
Ronan22300
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 12 Juin 2023, 08:42

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !