Kikourou.net • Voir le sujet - Hyponatrémie ou surhydratation
Page 1 sur 1

Hyponatrémie ou surhydratation

MessagePublié: 11 Juin 2009, 07:43
par huralp
Je me permet de recopier ici, le témoignage d'un trailer paru sur un forum de course à pied Breton (Yanoo.net), Mauvais trip suite au trail de Guerledan. Le sujet me semble suffisamment grave, pour être notifié ici, souhaitons lui juste un bon rétablissement:

Salut tout l'monde, Si je me connecte aujourd'hui, c'est pour faire passer un message fort à tous les trailers: attention à ne pas trop vous hydrater à l'eau douce (non salée) pendant les trails longue distance, type Guerledan (56,5 km) : il m'est arrivé pour la 1ère fois de ma vie une hyponatrémie à la suite de cette course il y a 10 jours, et j'ai failli y rester !

J'ai été victime d'un malaise 1 heure 15 après, alors que j'avais terminé cette course magnifique en 7h27, ça s'était très bien passé à un rythme tranquille, le but étant de finir, sachant que c'était une première pour moi de dépasser les 4h30 de course. L'erreur a été de me surhydrater avec de l'eau plate non salée (environ 7,5l pendant la course, et 1,5l après, pensant à tort que j'étais déshydraté) : je me suis "dilué", et ça a failli me tuer. Les premiers symptômes ont été un essoufflement (j'étais alors remonté me changer à la voiture après avoir pris le repas offert par l'organisation à l'arrivée), des douleurs violentes aux jambes (type décharges électriques), un engourdissement et un gonflement au niveau des mains et des bras, et la tête qui tournait sérieusement... je ne pouvais plus bouger de la voiture et je sentais que je n'allais pas rester conscient longtemps... là, j'ai appelé mon pote Stéphane (que je remercie pour tout) en lui disant de se ramener le + vite possible, et j'ai été pris en charge par les secouristes sur le site de Bon Repos (que je remercie au passage). J'ai rapidement commencé à convulser, je luttais pour essayer de leur parler mais je n'arrivais plus à articuler, je commençais à ne plus vois ni entendre grand chose et je sentais que j'allais crever là... je suis tombé dans les vaps, puis j'ai été transféré aux urgences de Loudéac le dimanche soir. Ils m'ont administré des tranquillisants pour calmer les convulsions : en fait, ces convulsions étaient dues à l'oedème cérébral consécutif à l'hyponatrémie (déficit en sodium).

Puis à 4 heures du matin, ils m'ont transféré (toujours inconscient) en réanimation à l'hôpital de Pontivy, où je suis resté sous perf jusqu'au vendredi. (je les remercie au passage de m'avoir sauvé la vie !) Pour terminer, j'ai été transféré à l'hôpital Sud de Rennes, où ils m'ont gardé en observation jusqu'à lundi (avant-hier), parce que mon taux de transaminases et de tck (protéines musculaires) était beaucoup trop élevé, signant une rhabdomyolyse (destruction des fibres musculaires), avec un danger potentiel au niveau rénal et hépatique.

Voilà, je m'en suis finalement tiré indemne, mais ce n'est pas passé loin, et j'ai lu qu'il y avait des cas de décès pendant les convulsions, et aussi des cas de lésions cérébrales irréversibles... je pense que de ce côté-là, ça va ! Alors amis coureurs et coureuses, n'écoutez plus ceux qui vous disent qu'il vaut mieux se surhydrater avant, pendant et après une course, c'est non-seulement faux, mais très dangereux : je ne suis pas un cas isolé, allez voir sur internet à "hyponatrémie", les cas sont nombreux, surtout dans les courses longues par temps chaud type ironman. Un article scientifique montre même qu'il y a plus de danger à la surhydratation qu'à la déshydratation : en effet, pratiquement aucun cas mortels de déshydratation n'ont été recensés, par contre, il y a de nombreux cas de décès par surhydratation! J'espère que le message est bien passé, et bonnes courses à tous, en vous hydratant avec des boissons isotoniques ou boissons de l'effort (pas de problème, elles sont riches en sodium !!! ) pour ma part, je dois me reposer quelques semaines avant de refaire tout effort physique. Kenavo à tous! p.s: un site intéressant : http://www.coach.ca/admin/pdf_admin/pdf ... SSI_Fr.pdf

MessagePublié: 11 Juin 2009, 08:36
par hagendaz
j'ai déjà donné une fois aussi mais heureusement pas de manière aussi violente :roll:

MessagePublié: 11 Juin 2009, 09:06
par filipe68
Merci pour cette info, j'ignorais totalement que ce danger était aussi frequent.

MessagePublié: 11 Juin 2009, 09:21
par Land Kikour
Une info très édifiante, comme quoi il vaut mieux se taper quelques crampes ça prouve que tout va bien ;)
Merci pour ce témoignage qui fait néamoins flippé :(

MessagePublié: 11 Juin 2009, 09:25
par peky
bonjour,

Une info à prendre en compte de manière trés sérieuse.

MessagePublié: 11 Juin 2009, 09:41
par akunamatata
petit rappel le corps assimile 0.4 a 0.6 litre par heure maximum.
Pour une course de 7h30 cela fait environ 3.75 litre
effectivement l'exemple cite cela fait bcp plus (7,5 litre + 1.5 litre apres course)
il a donc du urine enormement faisant baisser son taux de sodium dangereusement bas !
avec une boisson énergétique ce probleme aurait pu etre eviter amha

MessagePublié: 11 Juin 2009, 09:54
par huralp
A mon humble niveau, j'ai constaté que bien souvent mes surconsommation de liquide lors d'une course ou un entrainement était dû à une préparation un peu juste + un démarrage un peu trop rapide, en sur-régime, ne laissant pas le temps au corps de s'habituer à l'effort qu'il va devoir fournir.
Le cardio part à la hausse et ensuite tu as un mal de chien à le ramener dans des tranches raisonnables et surtout de le maintenir à ces fréquences.
C'est vrai que 7.5 litres pour 7.30 de courses c'est énormes, c'est pas le marathon des sables, surtout en Bretagne !!! :D

MessagePublié: 11 Juin 2009, 10:36
par peky
huralp a écrit:A mon humble niveau, j'ai constaté que bien souvent mes surconsommation de liquide lors d'une course ou un entrainement était dû à une préparation un peu juste + un démarrage un peu trop rapide, en sur-régime, ne laissant pas le temps au corps de s'habituer à l'effort qu'il va devoir fournir.
Le cardio part à la hausse et ensuite tu as un mal de chien à le ramener dans des tranches raisonnables et surtout de le maintenir à ces fréquences.
C'est vrai que 7.5 litres pour 7.30 de courses c'est énormes, c'est pas le marathon des sables, surtout en Bretagne !!! :D


tu sembles indiquer que tu surconsommes même en entrainement. Essaies de repenser celui-ci afin d'incorporer cet élément (l'hydratation) dans l'entrainement. Personnellement je m'oblige à boire toutes les 15/20 mn une à deux gorgées d'eau même à l'entrainement.

MessagePublié: 11 Juin 2009, 11:57
par lule
Merci huralp, c'est vrai qu'il faut rappeler ce danger surtout l'été étant désormais plus ou moins installé!

MessagePublié: 11 Juin 2009, 11:58
par loicm
ostéo94 a écrit:j'ai déjà donné une fois aussi mais heureusement pas de manière aussi violente :roll:


Tu peux nous parler de ton cas ?? et comment tu y a rémedier par la suite pour ne pas que cela se reproduise ??

MessagePublié: 11 Juin 2009, 12:32
par Dav26
Merci de cette info,j'ignorais sur la suridratation? 7 litre et quelque ces énorme je me demande comment tu a pu courrir avec une telle consomation perso je bois uniquement de la boisson energétique sur les courses.

MessagePublié: 11 Juin 2009, 14:27
par RogerRunner13
Je connaissais les risques de la surhydratation, mais je me demande comment peut-on boire autant d'eau pendant une épreuve? :( :( :( Plutôt flippant les conséquences. :( :( :(
Voici un article de 2005 parlant de ce phénomène:
http://www.marathons.fr/spip.php?article491

MessagePublié: 11 Juin 2009, 15:55
par filipe68
Dav26 a écrit:Merci de cette info,j'ignorais sur la suridratation? 7 litre et quelque ces énorme je me demande comment tu a pu courrir avec une telle consomation perso je bois uniquement de la boisson energétique sur les courses.


hey les copains, relisez bien le texte, Huralp ne fait que retranscrire les écrits d'un trailer à qui est arrivée cette mésaventure.. :wink:

MessagePublié: 11 Juin 2009, 17:07
par Rudyan
C'est pour ça que je met toujours une goutte de jaune dans mon eau :D

MessagePublié: 11 Juin 2009, 17:22
par huralp
Oui je ne fais que retranscrire la mésaventure de ce trailer, et je ne peux vous en dire guère plus, vous pouvez suivre le fil de cette mésaventure sur le forum yanoo.net et éventuellement poser vos questions directement au trailer en question.
http://www.yanoo.net/forum_trail.php4?act=1&id_mes=2066

MessagePublié: 11 Juin 2009, 18:05
par corto
....

MessagePublié: 11 Juin 2009, 18:09
par jeromax
C'était sans doute pour être beau en maillot sur la plage... :D
le fou...

MessagePublié: 11 Juin 2009, 18:11
par filipe68
surement un boxeur en période de séchage avant une compétition.. :wink:

kway

MessagePublié: 11 Juin 2009, 19:49
par JMP
il ne lui manquait que le KWay ancien modèle !!!!!!

MessagePublié: 11 Juin 2009, 21:30
par Bourdonski
A ne pas confondre avec la pétomanie souvent rencontrée sur nos chemins (ah les délices olfactifs en montée alors que tu est obligé de respirer), la potomanie (l'excès de boisson non alcoolique) est une pathologie sévère qui peut mener vers les services de réanimation !
Trop d'eau peut tuer !
Ceci dit, ce n'est pas une raison pour carburer au pinard ou au jaune pendant ses trails.

MessagePublié: 12 Juin 2009, 10:01
par le yannou
huralp a écrit:A mon humble niveau, j'ai constaté que bien souvent mes surconsommation de liquide lors d'une course ou un entrainement était dû à une préparation un peu juste + un démarrage un peu trop rapide, en sur-régime, ne laissant pas le temps au corps de s'habituer à l'effort qu'il va devoir fournir.
Le cardio part à la hausse et ensuite tu as un mal de chien à le ramener dans des tranches raisonnables et surtout de le maintenir à ces fréquences.
C'est vrai que 7.5 litres pour 7.30 de courses c'est énormes, c'est pas le marathon des sables, surtout en Bretagne !!! :D


oui, comme dans tous les domaines, un peu de modération...je suis un grand buveur d'eau...mais une telle hydratation me parait (sans avoir tous les éléments) excessive...

MessagePublié: 12 Juin 2009, 13:57
par TIGA
c'est drole, car ce phénomène n'est quand meme pas nouveau. Il ya environs 20 ou 25 ans, je lisais un article sur science et vie magazine qui traitait de la "noyade intérieure des marathoniens"....terme donné à l'hyperhydratation intra cellulaire qui est le corollaire du sujet de ce post, puisque la déplétion sodée du secteur extra cellulaire entraine un passage d'eau dans le secteur intra, l'eau suivant le gradient de la natrémie...il en résulte une hyponatrémie intra cellulaire par dilution dont les manifestations cliniques, vont du simple malaise au coma profond...bref, je suis sur que dans vingt ans quelqu'un reposera la question, alors oui, il faut pas boire 7 litres d'eau sans prendre de sel, c'est pas bien.... :lol:

MessagePublié: 02 Juil 2009, 18:21
par Papy
J'ai loupé ce post, dommage... Je vais profiter du passage de Tigawood, au cas ou...

Hyponatrémie ou les soucis causé par une "potomanie"...

J'ai beaucoup travaillé sur ce sujet surtout après mes déshydratations dont celle, très instructives des 24h de St Fons.

CR en version simplifiée

CR en version détaillée !

Cela m'avait permis d'obtenir des Ionos incroyables, digne des hypothermie de montagne (en taux de CPK, rhabdomyolyse), dixit les médecins.

Il m'a fallu des mois pour remonter la chaine des erreurs et construire des plans plus salvateurs dont ont bénéficiés pas mal d'athlète sur 24h, en particulier les lecteur UFO de la première époque.

Mais également pour remettre à sa place "le sel" dans le sang.

Dans les années 80, c'était prise de cachet de sel dans les marathons (du sud de la france).
Cela à causé quelques soucis.

Année 90 la mode passe et en 2000, même pour les 24h des médecins proscrivent les cachets de sel.

En même temps, un scientifique Sud Africain se fait connaitre en pronant de moins boire et sors des cas d'hyponatrémie. Le souci est que toutes ses recherches montrées à l'époque, l'était sur des fins de course avec une grosse prise après la ligne.

Il est clair quand diluant un "espace" très réduit par un état de déshydratation présent, l'on connait quelques soucis d'hyponatrémie, même sans boire énormément.

En fait ce n'est pas le sel qui est important, c'est les "électrolytes". Ils font partie des outils qui transmettent les messages du cerveau à tout le corps (en version simplifiée). Boire de temps en temps, une eau minérale type St Yorre durant une course est très bénéfique et évite de prendre une quelconque supplémentation ailleurs.

Pour les 24h, si l'ont veut assurer, un sachet d'électrolytes type Milupa GES45 pour nourrisson déshydraté est suffisant vers les 14h...

2 autres points :
1/ Partir surhydraté
2/ Boire entre 0,6 et 1l / h

1/ Je continue de le conseiller. En particulier pour toutes les courses sous le marathon. Boire jusqu'à 0,5l, en petite prise...
Bien sur, après la ligne franchie si on a très soif, ne pas oublier de boire une eau riche style St Yorre, cela éviteras les dilutions "d'electrolyte" et donc le parasitage des msg du cerveau...

En fait, même pour les courses longuse, pas de souci pour boire, MAIS, par petite prise, répétée, la est le souci.

Pour les courses à Jeun, c'est même primordiale de se surhydrater, toujours par petite prise.

Gardez en tête la maxime que dans tous les cas l'excès nuit, et c'est donc dans la prise courte et répété qu'il faut savoir se gérer. Dans tous les cas il faut bannir de boire trop d'un coup...

2/ Ayant une assez grande expérience de l'assistance, je peux vous assurer que 0,5l heure est même un minimum à tenir sur les courses longues distances.
Il ne me souvient pas un bilan d'athlète en dessous sans souci durant la course.
En général la MY constatée sur 24h tourne autour de 16l. En dessous de 12l, cela peut être dangereux...
Pour le taux max je n'ai pas de données d'hyponatrémie, mais par contre, même si c'est subjectif, les coureurs récupérant le mieux sont ceux qui approchent et dépassent les 20l...

Je n'ai aucun cas d'hyponatrémie après course depuis 2000. Avant c'était toujours du à une prise de plus de 0,7l d'un coup après la course...


L'Papy_viiite_ki_espere_etre_assez_clair_?Pas_sur...

PS : Pour le coureur breton AMHA, c'est les 1,5l de l'arrivée qui l'ont "tué", pas ceux de la course.
S'il avait bu une stYorre, en fractionnant par petite prise de 10/15Ml toutes les 10' le corps se serait approprié les électrolytes pour les mettre à niveau !

PS2 : Le terme de surhydratation est peut être mal approprié, mais ici, ils conseillent pareil mais pas avec le même mot. Merci GDRAID pour ce mot de Gatorade. Le terme de surhydratation peut s'appliquer en cas de potomanie. Ce n'est pas ce que je recommande !

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !