Déshydratation ou surhydratation

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Déshydratation ou surhydratation

Messagepar fredvil60 » 01 Juil 2009, 07:48

Bonjour

Inscrit à la CCC, je cherche des infos sur la quantitée a boire .Il est recommandé de boire ,suivant les témpératures ,entre 0.5 et 1 litre par heure.Mais sur de grosse épreuce (CCC ,UTMB ) cela represente de grosse quantitée,pour moi CCC c'est 24h00 soit entre 12 a 24 litres .N'y a t'il pas un risque de surhydratation?

Fred
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
Avatar de l’utilisateur
fredvil60
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1164
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:13

Re: Déshydratation ou surhydratation

Messagepar Tercan » 01 Juil 2009, 08:10

fredvil60 a écrit:Bonjour

Inscrit à la CCC, je cherche des infos sur la quantitée a boire .Il est recommandé de boire ,suivant les témpératures ,entre 0.5 et 1 litre par heure.Mais sur de grosse épreuce (CCC ,UTMB ) cela represente de grosse quantitée,pour moi CCC c'est 24h00 soit entre 12 a 24 litres .N'y a t'il pas un risque de surhydratation?

Fred


Pour ma part, jour comme nuit en trail long comme plus court (dès que ça dépasse 5-6h en fait), c'est 1 bidon/heure par petite gorgée régulière (tt les 5-10 mn).

Soit 600ml/h... et ça me convient très bien (depuis que je fais ça : adieu les crampes :))

Pour du long (style montagn'hard :roll: ) ce sera le même rythme avec 1 bidon d'eau légèrement salé et 1 bidon avec un mélange très sous-dosé de hydrixir antioxydant+malto (sous dosé = 2 dose au lieu de 5).

A tester avant.
A+ et bon ccc
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar Galaté57 » 01 Juil 2009, 08:18

Vaste débat
C'est selon chacun et les besoins de son organisme.

Sur du long une telle quantité est absorbable, surtout si elle est prise de façon régulière et à petite dose.

C'est pas 10l qu'il faut boire en une seule prise :wink:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Messagepar Fredy » 01 Juil 2009, 08:26

Salut Fred,

Va faire un tour par , tu trouveras le témoignage d'un trailer paru sur un forum de course à pied Breton qui a failli très mal tourner.
Avatar de l’utilisateur
Fredy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1159
Inscrit le: 03 Sep 2008, 21:06

Messagepar Sac d'os » 01 Juil 2009, 08:44

Fredy a écrit:Salut Fred,

Va faire un tour par , tu trouveras le témoignage d'un trailer paru sur un forum de course à pied Breton qui a failli très mal tourner.


Merci pour cette info, j'ignorai ce danger.

J'avais lu tous les bouquins de Jamel Balhi (dédicacés SVP) qui a silloné toutes les routes à travers la planète à hauteur d'une soixantaine de km au quotidien.

Lui, il buvait parfois 20 à 25 l, par temps chaud, au petit bonheur la chance un peu chez l'habitant, parfois au bord de la route dans les puits et les sources et jamais il n'a évoqué de problème de surhydratation.

Merci encore et intéressant ce problème de déficit de sodium.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar GdSeb74 » 01 Juil 2009, 08:48

Salut,

Perso j'ai testé la déshyd l'an dernier sur la CCC, et je déconseille :wink: . Pendant les 2 premières heures, j'ai avalé maxi 0.5 litre de flotte (me suis aperçu de ça bien plus tard), bilan au bout des 2 heures, j'avais plus de jambes, mal à la tête et j'ai gerbé 3 fois jusqu'au ravito suivant (~4H de course), où en ouvrant mon camelbak, j'ai compris que j'étais déshydraté. A partir de là (j'ai mis ~1H30 à récupérer) j'ai bu environ 1l/h, jour comme nuit, et c'était nickel. Depuis cette mésaventure, c'est ce que j'essai d'absorber en buvant tous les 1/4 d'heures environ.
GdSeb74
Kikoureur débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: 06 Avr 2009, 09:07

Messagepar Eric Kikour Roux » 01 Juil 2009, 11:01

Et sinon, pour éviter la surhydratation, tu peux aussi penser à la pincée de sel dans le camel, ou comme moi, au bicarbonate qui te permet d'éviter les pertes importantes de sodium ...
Et aussi, en altitude, bois aux torrents, ça, c'est le vrai régal! En plus de la fraîcheur, ils contiennent les sels minéraux :wink:

Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Messagepar Rascasse » 01 Juil 2009, 13:14

Regarde aussi sur ce fil de discussion :

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... 636#259636
Il n’y a point de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur (Bouddha)
Avatar de l’utilisateur
Rascasse
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 138
Inscrit le: 07 Déc 2004, 01:00

Messagepar huralp » 01 Juil 2009, 13:39

Eric Kikour Roux a écrit:Et aussi, en altitude, bois aux torrents, ça, c'est le vrai régal! En plus de la fraîcheur, ils contiennent les sels minéraux :wink:

Eric


Personnellement je ne te conseille pas de boire au torrent, car bien souvent derrière son aspect très limpide elle est particulièrement chargé en staphylocoques fécaux, cela est du tout simplement à la faune sauvage et autres animaux en alpages, sur le coup tu t'exposes à des problèmes gastriques. Bien souvent il y a suffisamment de ravitaillements sur les courses pour ne pas prendre des risques inutiles.
Par contre pas de problèmes pour te glacer les mollets ou mouiller le buff.
Dans l'eau ce n'est pas ce que tu vois qui est dangereux mais ce que tu ne vois pas !!!
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Messagepar Mustang » 01 Juil 2009, 13:52

Bien sûr ! ne JAMAIS boire l'eau des torrents!!! en plus des coliformes fécaux, on trouve la douve du foie!!

sinon, boire bien sûr régulièrement et surtout couper avec de l'eau fortement minéralisée comme la St-Yorre pour compenser les pertes sodiques!
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Messagepar Eric Kikour Roux » 01 Juil 2009, 14:17

Tant pis pour moi :wink: Mais quel régal :!:

Eric beaucoup_fait!
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Messagepar huralp » 01 Juil 2009, 14:24

Eric Kikour Roux a écrit:Tant pis pour moi :wink: Mais quel régal :!:

Eric beaucoup_fait!


Ainsi les suivants peuvent pas se perdre, quand Eric est devant il faut suivre la ligne jaune !!! :D :D :D :D
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Messagepar Eric Kikour Roux » 01 Juil 2009, 14:26

Dommage, la nuit, j'arrive pas à "faire" fluo :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Messagepar Khanardô » 01 Juil 2009, 15:22

Eric Kikour Roux a écrit:Eric beaucoup_fait!

Moi itou, et tout le temps. Mais ça ne devrait pas tarder à être réglementé, ça aussi...

Alain_ki_fait_sa_tête_de_noeud_le_temps_d'_une_apparition
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Messagepar DidierC » 01 Juil 2009, 15:28

Mustang a écrit:Bien sûr ! ne JAMAIS boire l'eau des torrents!!! en plus des coliformes fécaux, on trouve la douve du foie!!



Ah Bon ! :shock: j'ai bu aux torrents toute ma vie, mais maintenant tu vas me faire hésiter... la douve du foie, ça doit pas être ragoûtant comme bestiole...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar Rascasse » 01 Juil 2009, 16:02

Je ne sais pas si je vous mettrais d'accord, mais pour boire l'eau des torrents il vaut mieux y mettre des pastilles genre "Aquatabs", la douve du fois n'est pas une plaisanterie :

http://www.santeguerir.fr/contenu.php?id_guerir=1037

Perso, si je peux l'éviter....

Si je peux peux léviter aussi ça m'arrangerait, surtout dans les bosses :D :D :D
Il n’y a point de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur (Bouddha)
Avatar de l’utilisateur
Rascasse
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 138
Inscrit le: 07 Déc 2004, 01:00

Messagepar huralp » 01 Juil 2009, 17:41

Autre argument pour éviter de boire l'eau des torrents:

"Il est plus sympa de choper une cirrhose avec une bonne bière qu'avec une douve !!!" :D :D :D :D
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Messagepar pascalpenot » 01 Juil 2009, 17:48

un test simple
tu te pèses avant une sortie d'une heure à allure spécifique. Puis te te pèses au retour
la différence moins ce que tu as bu pendant l'exercice égale ta perte en eau.

un lien sur la déshydration

http://www.youtube.com/watch?v=H79gVOF77fU&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Elephe%2Eorg%2Fvideos%2Ephp&feature=player_embedded
L'embêtant avec l'UTMB, c'est que le mont blanc, on le voit tout le temps mais on le monte jamais!
Mon blog d'entrainement : http://pascalpenot.kikourou.net/billet.php?idbillet=75
Avatar de l’utilisateur
pascalpenot
Kikoureur ki kour
 
Messages: 728
Inscrit le: 22 Oct 2007, 11:38

trail

Messagepar JMP » 01 Juil 2009, 21:04

boire l'eau des torrents implique d'être sûr qu'il n'y a pas de troupeaux(ovins, bovins) au dessus(en amont)
photos utmb 2009 http://www.kikourou.net/calendrier/galerie.php?galerie=3666
https://picasaweb.google.com/jmp057/20111109 templiers eut 2011
http://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2010 ccc utmb ptl
https://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2011
Avatar de l’utilisateur
JMP
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1126
Inscrit le: 05 Déc 2007, 19:41

Messagepar fredvil60 » 02 Juil 2009, 05:23

Bonjour

MErci pour les réponses.Je rajoute toujours du bicarbonate dans mon eau.J'avais un doute sur la qty d'eau sur une longue épreuve suite au post sur la surhydratation.


Fred
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
Avatar de l’utilisateur
fredvil60
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1164
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:13

Messagepar TomTrailRunner » 02 Juil 2009, 13:08

Quelques règles simples pour ma part :
- Boire un peu et souvent (toutes les 8-10 mn si très chaud comme hier soir dans Paris / 20 mn si très froid))
- Ne jamais avoir soif
- Se méfier des envies trop fréquentes d'évacuation aussi
- Tester ses boissons à l'entrainement aussi
- Varier le type de boisson sur du long
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Messagepar gdraid » 02 Juil 2009, 14:52

CHOSES À FAIRE ET NE PAS FAIRE EN MATIÈRE D’HYDRATATION

La déshydratation est l’erreur qui nuit le plus à la performance chez les athlètes, mais elle est aussi la plus facile à prévenir.
Voici des conseils qui aideront les athlètes à demeurer bien hydratés.
Rappelez-vous que chacun transpire différemment et a par conséquent besoin de boire une quantité différente de liquide durant l’exercice.

À FAIRE

Débutez l’exercice en étant bien hydraté

Buvez de 2 à 3 tasses (475 à 700 mL) de liquide 2 à 3 heures avant l’exercice, pour permettre l’élimination du liquide excédentaire sous forme d’urine.
Environ une demi-heure avant l’exercice, buvez de 5 à 10 oz (150 à 300 mL) de liquide.
Ne buvez pas excessivement, car il n’y a aucun avantage à la surhydratation.

Pesez-vous

La meilleure façon de déterminer si vous avez assez bu durant un exercice est de vérifier combien de poids vous avez perdu.
Une perte pondérale minimale signifie que vous avez maintenu votre hydratation.
Souvenez-vous qu’une perte pondérale durant une séance d’exercice est une perte d’eau, non de gras, et doit être récupérée.

Buvez durant l’exercice

La plupart des athlètes trouvent utile de boire toutes les 10 à 20 minutes durant un exercice.
Les personnes qui transpirent abondamment pourraient avoir avantage à boire plus souvent (par ex., toutes les 10 minutes)
et ceux qui transpirent peu devraient boire moins souvent (toutes les 20 minutes ou plus).

Ingérez du sodium durant l’exercice

Le meilleur moment pour commencer à remplacer la perte de sodium par la sueur est durant l’exercice.
C’est là une des raisons pour lesquelles une bonne boisson sport est meilleure que l’eau claire.

Suivez votre propre plan

Personne ne transpire de la même façon, donc chacun a besoin d’un plan d’hydratation sur mesure pour satisfaire ses besoins individuels.

Buvez abondamment pendant les repas

Si vous n’avez pas pu boire assez durant un entraînement pour éviter de perdre du poids, assurez-vous de boire assez avant le prochain entraînement.

L’heure des repas est le moment propice en raison de la facilité de boire et du sodium qui accompagne la consommation d’aliments.


____________________________________________________


À NE PAS FAIRE

Ne vous fiez pas uniquement à l’eau

Boire uniquement de l’eau vous empêche de remplacer les électrolytes perdus par la sueur et d’ingérer des glucides qui améliorent le rendement et permettent de s’entraîner plus longtemps et avec plus d’intensité.
Le fait de boire de l’eau à l’excès peut perturber dangereusement l’équilibre électrolytique.

Ne pas boire excessivement

L’eau est sans aucun doute une bonne chose, mais pas lorsqu’on en prend trop.
Boire de grandes quantités de liquide n’est pas seulement superflu, mais peut s’avérer carrément dangereux.
Un estomac gonflé, des doigts et des chevilles enflés, de gros maux de tête ainsi que la confusion sont tous des signes d’hyponatrémie.

Ne prenez pas de poids durant l’exercice

Un indice fiable d’hydratation excessive est le gain pondéral durant l’exercice.
Si vous pesez plus après qu’avant l’entraînement, cela veut dire que vous avez bu plus que nécessaire. Assurez-vous de boire moins la prochaine fois, de façon à ne pas prendre de poids.

Ne limitez pas le sel dans votre alimentation

Une quantité amplement suffisante de sel (chlorure de sodium) dans l’alimentation est essentielle pour remplacer le sel perdu par la sueur.
Étant donné que les athlètes transpirent beaucoup, leurs besoins en sel sont beaucoup plus grands que
chez les non athlètes.

Ne recourez pas à la déshydratation pour perdre du poids

Limiter l’apport en liquide durant l’exercice nuit à la performance et augmente le risque de souffrir de troubles associés à la chaleur.
La déshydratation devrait être maintenue à un minimum en suivant un plan judicieux de remplacement des
liquides.

N’attendez pas pour boire durant l’exercice

Tenez-vous-en à un plan d’hydratation de façon à éviter que la déshydratation ne survienne tôt pendant l’exercice.
Une fois déshydraté, il est presque impossible de reprendre ce dont votre corps a besoin, parce que la déshydratation ralentit la vitesse à laquelle le liquide sort de l’estomac.

Copyright © 2002 Gatorade Sports Science Institute - Tous droits réservés
Avatar de l’utilisateur
gdraid
Maître kikoureur
 
Messages: 3436
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !