Entrainement et horaires décalés

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Entrainement et horaires décalés

Messagepar Pytheas » 26 Oct 2011, 21:05

Salut la compagnie,
Depuis le début de l'année j'ai changé d'horaires de travail. Et forcément ça a eu un impact sur mon entrainement et je voudrais vous demander vos avis : je travaille en horaire week-end, 8h le vendredi et 12h les samedi-dimanche.
Le problème majeur c'est que je commence le boulot à 5h du mat'... Du coup j'ai pas mal de temps du lundi au jeudi, mais il est difficile pour moi de courir le vendredi, et carrément impossible les samedi et dimanche... Donc vaut-il mieux :
1) faire une sortie longue le lundi afin de bénéficier d'une réelle nuit de sommeil, ne pas courir le mardi et refaire une sortie le mercredi et le jeudi
2) courir tous les jours du lundi au jeudi avec la sortie longue le jeudi puis vendredi, samedi, dimanche sans courir mais avec un sommeil tronqué (5 à 6h de dodo avec des journées de 12h de taf)

Qu'en pensez-vous ?

Si d'autres kikoureurs sont en horaires postés/décalés type VSD, 3x8 ou en 12h, j'aimerais bien avoir leur retour sur la gestion de leur entrainement.
Merci

Sportivement,

Pytheas
Pytheas
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 13 Déc 2009, 15:56

Re: Entrainement et horaires décalés

Messagepar Deudeu87 » 26 Oct 2011, 21:42

Salut
J'ai pratiqué cet horaire pendant quelques mois, il y a quelques années. 8)
C'est pas mal, (beaucoup de temps libre) sauf qu'on est un peu "déconnecté des copains, de la famille, etc... Du reste du monde :wink:
Il me semble me rappeler que le lundi je n'étais pas encore très frais :oops:
Donc moi je crois que j'aurais préféré:
- une petite séance le lundi
- la grosse le mardi
- et après, comme on veut ou comme on peut :lol:
Dernière édition par Deudeu87 le 27 Oct 2011, 16:29, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Deudeu87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 689
Inscrit le: 01 Juin 2009, 18:57

Re: Entrainement et horaires décalés

Messagepar Pytheas » 26 Oct 2011, 22:05

Yep, c'est vrai... et c'est a peu près ce que je faisais jusqu'à maintenant à savoir rien le lundi, "la grosse" le mardi, repos le mercredi et une moyenne ou encore une grosse le jeudi. Mais avec ça je progressait pas vraiment...

Sinon les horaires VSD c'est vrai que c'est très chiant pour les soirées chez les potes... obligé de rentrer super tôt... Et surtout => obligé de poser des congés pour participer au courses et tout autre évènement...
Pytheas
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 13 Déc 2009, 15:56

Re: Entrainement et horaires décalés

Messagepar Marion_35 » 27 Oct 2011, 15:19

J'ai eu des horaires décalés pendant plusieurs années aussi, bien que sur un mode un peu différent : 12h de travail de 7h à 19h, 1 semaine le lundi-mardi-vendredi-samedi-dimanche et la semaine suivante mercredi-jeudi-vendredi...

J'en ai déduit que le mieux pour moi était de caler une séance très cool le dernier jour de travail (en plus ça fait vraiment du bien après plusieurs journées à 12h) et les séances longues ou qualitatives les jours de repos...

Dans ton cas j'aurais tendance à faire une sortie cool le lundi, puis au choix longue/qualitative le mardi et le jeudi.

(Bon après je me suis mise à travailler sur le même mode mais de nuit et là ça a été du grand n'importe quoi :lol: ).

Bon courage pour ces horaires qui sont effectivement très pénibles en société... :?
Avatar de l’utilisateur
Marion_35
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 374
Inscrit le: 23 Déc 2009, 00:19

Re: Entrainement et horaires décalés

Messagepar GRsteph » 01 Nov 2011, 21:02

Salut,

J'ai (enfin) quitté les horaires décalés il y a 14 mois mais j'ai auparavant travaillé... 21 ans avec des horaires et des repos décalés donc je connais un peu le sujet!

Je me suis à une époque posé les mêmes questions que toi, notamment par rapport à des plans d'entraînements tous élaborés pour des semaines de travail classiques et qui ne me permettaient pas de récupérer correctement.
J'ai fait pas mal d'expériences en tous genres et sincèrement, le plus convaincant a été de "coller" le plus possible à mes horaires atypiques.

En bref et par rapport à ce que tu proposes, je te conseille sans hésiter la soluce n°2 à savoir blinder lundi à jeudi et couper vendredi-samedi-dimanche (sauf éventuellement une sortie cool le vendredi quand tu le sens).

@+
GRsteph
GRsteph
Kikoureur débutant
 
Messages: 81
Inscrit le: 02 Oct 2006, 10:03

Re: Entrainement et horaires décalés

Messagepar Pytheas » 02 Nov 2011, 10:17

Salut,
Merci à tous pour vos réponses.

Au final, je pense que je vais reprendre l'entrainement façon GRsteph en essayant de courir le plus de jour possible dans la semaine (au moins du lundi au jeudi avec sortie longue le jeudi), mais en ne bossant que le foncier. Quand je passerai au travail plus intense je ferai surement comme le proposent Aleitheia et deudeu87, le mardi et le jeudi (+ toute petite sortie dès que possible les lundi/mercredi).

A+
Sportivement,

Pytheas
Pytheas
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 13 Déc 2009, 15:56

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Facebook [Bot], Yandex [Bot] et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !