[Blessure] Arrachement de la pointe de la malléole externe

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

[Blessure] Arrachement de la pointe de la malléole externe

Messagepar Murwar » 03 Avr 2012, 17:37

Snif!!! Tout est dans le titre...

Lors du passage dans l'eau du trail du Josas, malheureusement ma cheville droite a rencontré un méchant caillou, et paf la cheville... Le verdict à la radio est sans appel: arrachement de la pointe de la malléole externe de la jambe droite, donc minimum 6 semaines sans courir avant d'entamer la rééducation et le kiné... Quelle poisse grrr!!!! J'ai quand même terminé le trail, mais la saison 2012 est fortement compromise...

Est-ce que vous avez déjà eu ce type de blessure? Quel type d'exercice pourrai-je faire pour prendre mon mal en patience? C'est la première fois depuis que j'ai commencé la pratique du trail intensivement que j'ai une telle indisponibilité, et j'avoue ne pas trop savoir comment l'aborder, j'ai peur de perdre pas mal d'acquis :-(
Anything goes a martial art!!!
Murwar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 05 Août 2007, 16:25

Re: [Blessure] Arrachement de la pointe de la malléole exter

Messagepar Yvkitrot » 03 Avr 2012, 20:57

Salut Murwar,

Ote moi d'un doute, tu as un arrachement et tu as terminé ton trail???? Est-ce-que ta cheville est enflée? Est-ce-que tu poses le pied au sol sans trop de douleur? Est-ce-que tu marches en boitant?
Bref, donnes qq détails qui permettront de se faire une idée plus précise de ton problème et à ce moment là on pourra peut-être t'aider.
Doc'Cole
Yvkitrot
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 14 Mars 2011, 19:20

Re: [Blessure] Arrachement de la pointe de la malléole exter

Messagepar Murwar » 04 Avr 2012, 08:50

Merci pour ta réponse Yvkitrot.

Effectivement, il restait 7km de course, et j'ai fini la course (je suis même arrivé 100/240 environ)... Le médecin m'a prescrit des anti-inflamatoires, donc je pense que ce n'est plus trop enflé. Je peux poser mon pied au sol, et mettre du poids dessus, je peux bouger la cheville d'avant en arrière mais quasiment pas de droite à gauche... Comme j'ai une attelle, je marche à peu près normalement.

Après, je sais que de toute façon je ne couperai pas à un arrêt total de course à pied d'au moins 1 mois 1/2 voir 2 mois. Le médecin m'a également interdit la natation car cela pourrait trop forcer sur la cheville... Et je ne veux pas faire une croix sur mes futurs trails les prochaines années, je suis patient et je ne ferai pas l'erreur de recommencer trop tôt :mrgreen:

Ce que je cherche d'après vos expériences, c'est la confirmation que 1 mois 1/2 à 2 mois d'arrêt sera suffisant, des idées d'exercice que je pourrai quand même faire (je sais que par exemple le gainage est un de mes points faibles, donc mon objectif pourrait être d'améliorer ça), et puis tout autre conseil qui pourrait me servir pour, lorsque je pourrai reprendre la course, muscler les chevilles :-D

En relisant exactement le diagnostic, c'est:
-pied droit: micro arrachement de la pointe de la malléole externe
-pied gauche: séquelles traumatiques anciennes calcifiantes au niveau des 2 malléoles...
Anything goes a martial art!!!
Murwar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 05 Août 2007, 16:25

Re: [Blessure] Arrachement de la pointe de la malléole exter

Messagepar Yvkitrot » 04 Avr 2012, 09:33

Salut Murwar,
Si j'ai réagit sur ton post, c'est parce que j'ai eu la même chose que toi au mois d'octobre l'année dernière. Un claquement sec comme un coup de fusil et j'ai terminé mon footing. Résultat cheville enflée, pose du pied au sol un peu douloureuse mais possible, marche en boitillant, mouvement de la cheville en extension et flexion possible mais douloureux latéralement. Arrêt de la cap pendant une semaine avec des soins appropriés, suivie d'une semaine de vélo route, et reprise de la cap. Donc, 15 jours off. Poursuite des soins pendant plus d'un mois, aucune séquelles.
Si tu le souhaites je peux t'indiquer le protocole à suivre qui n'est pas conventionnel.
Je suis à ta dispo.

Doc'Cole

ps: pour ce qui est des exercices à faire pendant la période d'arrêt, je ne peux pas t'aider, cela supposerait que j'adhère aux recommandations qui t'ont été données, ce qui n'est pas le cas.
Yvkitrot
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 14 Mars 2011, 19:20

Re: [Blessure] Arrachement de la pointe de la malléole exter

Messagepar Yvkitrot » 05 Avr 2012, 09:39

@ Murwar
A tout hasard, si tu es un peu curieux et si tu veux échanger 1 mois et demi pour 15 jours je te donne un lien et tu n'auras plus qu'à suivre le fil: http://www.raidlight.com/A-vos-claviers ... rum=149659. Tu as déjà perdu qq jours importants mais ça peut se rattraper.
Doc'Cole
Yvkitrot
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 14 Mars 2011, 19:20

Re: [Blessure] Arrachement de la pointe de la malléole exter

Messagepar Ecossais » 05 Avr 2012, 11:54

S'agit pas "d'échanger" 6 semaines contre 15 jrs .Dans les entorses on conseille généralement 4 à 6 voir 8 semaines avant reprise du sport selon le type d'entorse ,les antécédents et le sport pratiqué . Oui, dans certains cas, à 15 jrs on peut reprendre de façon raisonnée et prudente la Cap mais tu peux vraiment perdre plus que ce que tu ne peux gagner si tu foires les phases de cicatrisation et de reconstruction des tissus.C'est donc une reprise dans un esprit "réeduc.", et là, l'avis d'un pro. est souhaitable pour minimiser les risques de douleurs chroniques et récidives .
Maintenant ,rien ne t'empêche de te faire un pied à l'alsacienne ,mariné dans une feuille de choux dans laquelle il n'est pas interdit,non plus, de rajouter des baies de genièvre et du vin blanc (Un Riesling de préférence ) :mrgreen:
Vive l’Écosse et vive les causses !
Ecossais
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 152
Inscrit le: 19 Juil 2011, 22:56
Localisation: castelnau le lez

Re: [Blessure] Arrachement de la pointe de la malléole exter

Messagepar Murwar » 05 Avr 2012, 19:07

Merci pour vos messages!

Le but n'est effectivement pas de reprendre le plus tôt possible, sachant que je n'avais pas prévu de gros objectifs pour les 6 prochains mois, et que, vu que je me marie en août, je n'ai pas intérêt à aggraver une blessure, car la demoiselle ne serait pas du tout contente pour la valse :mrgreen:

C'était plutôt d'occuper intelligemment ma convalescence (et le peu de temps que j'aurai ces prochains mois) et le maintien en forme avant les objectifs de fin de saison (trail des Hospitaliers?)... Actuellement, je n'ai plus mal sauf si je reste plus d'une heure debout, je suis juste 'raide' lors de mouvement latéral de la cheville...

Yvkitrot, j'ai lu avec intérêt le lien que tu as fourni, et c'est vrai que si l'entorse survient juste avant une compétition, ta méthode pourrait m'intéresser!!!
Anything goes a martial art!!!
Murwar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 05 Août 2007, 16:25

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !