la compote énergie maison : version sucrée ou salée

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: la compote énergie maison : version sucrée ou salée

Messagepar patrovite » 27 Oct 2012, 19:13

aroche a écrit:Donc plutôt à éviter pour éviter un pic d'insuline ....

L'index glycémique c'est quoi ?
Cette valeur montre la capacité d'un aliment donné à élever le taux de glucose dans le sang
Pour faire court plus un aliment provoque une sécrétion d'insuline rapidement après son ingestion, plus son indice glycémique est dit "élevé"

Alain


Peux-tu éclairer ma lanterne (je suis ignare dans ce domaine) et m'indique (ou nous indiquez) les conséquences que cela peut engendrer?
Calculez vos temps de passage, statistiques et manipulez vos fichiers GPS avec Course Generator (Opensource et gratuit). https://www.TechAndRun.com
Forum développeurs : https://bit.ly/2kGjON9
Avatar de l’utilisateur
patrovite
Kikoureur ki kour
 
Messages: 601
Inscrit le: 08 Juil 2009, 08:37

Re: la compote énergie maison : version sucrée ou salée

Messagepar aroche » 27 Oct 2012, 19:25

non en fait c'est une coquille ... je suis partis de mon doc word du C et j'ai fait des copiers coller avec ce raté :(


Nous sur le plan nutritionnel on ne peut pas dire qu'il y a de grands changements d'une pomme de terre à l'autre si l'on conserve la peau à la cuisson
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la compote énergie maison : version sucrée ou salée

Messagepar RVLF » 28 Oct 2012, 08:40

après le nougat qui a l'air un peu "sucré" :D

La crème de marron est-elle éligible au titre des aliments pour les efforts sportifs ?
Sachant que le premier composant est la chataigne et le second le sucre...

Je demande car elle existe au format gourde pompote et donc cela est pratique.
RVLF
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 478
Inscrit le: 08 Juil 2009, 11:46

Re: la compote énergie maison : version sucrée ou salée

Messagepar aroche » 28 Oct 2012, 13:24

L'index glycémique montre la capacité d'un aliment donné à élever le taux de glucose dans le sang
Pour faire court plus un aliment provoque une sécrétion d'insuline rapidement après son ingestion, plus son indice glycémique est dit "élevé"


patrovite a écrit:Peux-tu éclairer ma lanterne (je suis ignare dans ce domaine) et m'indique (ou nous indiquez) les conséquences que cela peut engendrer?


remarque préalable :
pour ceux et celles qui penseraient que je prends un ton "doctoral" , à défaut d'avoir répondu à la question posée à ma place ...je leur laisserai le soin de reprendre le post pour le vulgariser...

En effet pas sûr que j'ai la compétence pour t'apporter une explication simple sur un sujet aussi complexe que celui de l'insuline , véritable terreur de sujet pour un candidat à l'examen de diététicien !

Bon puisque tu me sollicites je vais rendre "ma copie" sur ce rôle de l'insuline

Pour faire très court l'insuline aide au transport du glucose dans les muscles squelettiques
( les cellules du foie et du cerveau utilisent le glucose sans l'aide du stimuli de l'insuline)

Quand le niveau de glucose circulant dans le sang est élevé, des capteurs alertent le pancréas qui libère de l'insuline .
Celle-ci ( par l’intermédiaire d'un brave transporteur appelé du doux nom de GLUT4) va faciliter l'entrée du glucose dans les cellules du muscle.

C'est d'ailleurs pour cela qu'un diabétique (diabète insulino dépendant) avec ses carences en insuline voit une élévation de sa concentration du glucose dans le sang :(


Pour nous autres sportifs ....

Si l'insuline à plusieurs actions c'est celle de son effet hypoglycémiant qui nous intéresse en priorité :

En cas de forte présence de glucose dans le sang, l'insuline, elle aussi fortement présente, va en quelque sorte commander au foie de stocker le sucre .
Très schématiquement la conséquence sera une augmentation du stock de glycogène dans le foie au détriment de la production de glucose pour les muscles .... donc pas cool si on est en plein effort !!

Pas tout à fait du hasard que des sportifs comme Pantani ( positif à l'insuline en 2002) aient été tentés par l'injection d'insuline .

Eh oui plutôt "lumineuse" l'idée, en terme de récupération, de reconstituer massivement et rapidement ses réserves de glycogène !

Autre effet de l'insuline :
Le foie finira par dire "stop" pour stocker le glycogène !
Mais voilà la nature ayant horreur du vide l’excédent de glucose supplémentaire va donc filer grâce encore à l'insuline vers des cellules capables de le récupérer : ce sont les cellules des graisses (adipocytes) qui auront la fâcheuse tendance à fabriquer des triglycérides....

Et là plus cool du tout .... une trop forte concentration de triglycérides accentuent les effets délétères du mauvais cholestérol (artères qui se bouchent) en diminuant parallèlement le pourcentage du bon cholestérol (celui qui protège nos artères)

RVLF a écrit:La crème de marron est-elle éligible au titre des aliments pour les efforts sportifs ?
Sachant que le premier composant est la chataigne et le second le sucre...


As-tu lu le post de départ dans son intégralité ?
Tu trouveras une infs sur les châtaignes...
Sur la crème de marron , tout va dépendre de la recette qui a été appliqué ....

Eh oui tu l'as dit c'est marron + sucre ....
oui mais quel sucre, avec quel index glycémique ?
... et hop retour à la case insuline :!:

des infos sur les sucres ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/les-sucres-et-le-sport.html


Désolé

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la compote énergie maison : version sucrée ou salée

Messagepar Adonf2toi » 08 Juil 2013, 14:09

Salut à tous,

Désolé de "déterrer" un vieux topic mais j'ai une question concernant les châtaignes ! :roll:

Mais avant comme c'est mon premier message je me présente...
Un passé sportif assez rempli (sport co en salle => handball) puis arrêt total pendant presque 10 ans. Quelques kilos en trop plus tard je me suis rompu il y 3 ans le talon d’Achille droit. Lors de la ré-éduc j'ai découvert la course à pied. Puis je me suis à nouveau arrêté environ 2 ans. A 42 ans je suis désormais atteint du virus de la course à pied depuis presque 1 an et adepte des recettes maison pour les barres énergétique, les boissons et la crème repas. Je me penche actuellement sur les gels et/ou compotes. J'en arrive donc à la question :

Est-il possible de remplacer les châtaignes de la recette par de la crème de marron qu'on peut trouver en grande surface (sans trop dégrader l'effet de la compote) ?

Merci pour la réponse et surtout pour la mine d'info que constitue ce site ;)

Bonne CAP à tous.
Adonf2toi
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 08 Juil 2013, 13:55

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !