le travail en aérobie reste prioritaire !!

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

le travail en aérobie reste prioritaire !!

Messagepar aroche » 04 Oct 2012, 12:08

En voyant nos débats récent sur le renforcement musculaire en salle ou outdoor , les séances d'endurance de force , celles de tractage and co il ne faudrait pas quand même que les novices qui nous lisent se disent qu'au final un entrainement hivernal de qualité c'est d'abord du renforcement musculaire, parsemés de quelques séances de 30/30 et saupoudrés par si par là au gré des disponibilités de sorties cool en mode endurance avec le walkman sur la tête :lol:

Car je crains fort l'immense désillusion en voyant au printemps prochain , débouler sur les premiers trails des fusées , pourtant pas forcément tous les jours avec de la fonte sur les épaules ...ou tirant quotidiennement un pneu sur le stade :mrgreen:

Etre efficace sur un marathon, un trail , ou encore une épreuve de ski alpinisme c'est quand même aussi un peu en lien à la fameuse puissance maximale aérobie qui est tout aussi directement liée à la capacité du muscle à consommer de l'oxygène :wink:

D'où provient cette capacité ?

Trop souvent on réduit cela au seul lien direct sur nos apports en oxygène directement lié à nos globules rouges et leur braves hémoglobines .


Vrai ....mais réponse très incomplète :(

En effet la capacité du muscle à consommer l'oxygène est liée très schématiquement à 3 grands paramètres :

1. c'est vrai , le nombre de globules rouges est un facteur mais c'est surtout la densité en hémoglobine On peut avoir un nombre interessant de glubules rouges si la quantité d'hémogline est faible le transport d'oxygène en provenance des poumons sera faible !!

2 . Bien sûr le débit cardiaque (plus le débit est élevé plus les globules rouges feront rapidement des aller-retour poumons-cellules

3. mais ne pas oublier non plus le nombre de mitochondries présentes dans les cellules !!


Eh oui on l'oublie un peu vite , mais si 'entrainement permet de renforcer les fibres musculaires, de muscler le coeur donc d'améliorer le débit cardiaque, il est aussi déterminant pour augmenter le nombre de mitochondries....

Si l'hémoglobine des globules rouges est essentielle à l'apport en oxygène on oublie que plus le nombres de mitochondries sera élevé , plus la consommation, d'oxygène pourra être développée et, en conséquence, l'énergie produite importante !

Ce dernier paramètre est trop souvent oublié à l'heure des entrainements construits sur des plans types proposant l'enchainement de fractionnés parfois ultra sophistiquées et autres séances de renforcement muscualire ... évitant d'aborder ce qui fâche : les ingrates séances d'aérobie strict .


Le rôle des mitochondries

Pour réaliser un effort musculaire les muscles ont besoin d’énergie . Pour faire très très court cette énergie viendra de deux sources : le glucose et l'oxygène .

Si les globules rouges ont la charge du transport de l'oxygène et du gaz carbonique des cellules vers les poumons et inversement , c'est au sein de chaque cellule musculaire que des micro-organismes vont utiliser l'oxygène pour transformer l'énergie venant du glucose en énergie dite "mécanique" qui fera contracter le muscle : ce sont les mitochondries :

image extraite de "Google image"

mitochondrie_schema_1.jpg
mitochondrie_schema_1.jpg (8.13 Kio) Consulté 1198 fois
mitochondrie cellule_1.jpg
mitochondrie cellule_1.jpg (45.44 Kio) Consulté 1198 fois



L' efficacité des mitochondries et leur nombre : deux des facteurs limitatifs des performances en endurance et du métabolisme aérobie

Schématiquement 3 paramètres peuvent intervenir pour limiter le métabolisme aérobie mis en place sur un trail ou un épreuve d'endurance , sur chacun de ces facteurs l'activité et le nombre de mitochondries au sein de chacune des cellules de nos muscles seront déterminants

>> la dynamique d'entrée en activité ( indispensable sur les phases de récupération : descentes en trail ou ski alpinisme )

>> la puissance développée : en quelque sorte la quantité d'énergie mobilisable par secondes

>> la capacité : c'est à dire la quantité maximale de travail qui peut être effectué grâce à ce métabolisme.


Améliorer l'efficacité des mitochondries

Plus l'activité des mitochondries ( activités des enzymes) pour créer l'énergie du muscle sera importante et plus la filière du travail en aérobie sera vite mise en route
L'explication : une mitochondrie fortement et régulièrement mobilisée sur un travail en aérobie (d'endurance pour faire court) est capable de fournir le même débit d'ATP avec des concentrations plus basses en ADP, phosphate et oxygène.

Pourquoi un entrainement en "aérobie strict" sans charge lactique ?

On sait désormais plus l'entrainement développera une concentration en lactate ( donc éloigné de la zone aérobie et du seuil 1) , plus le stress oxydant sera élevé (avec une forte production du radical hydroxyle )

source :
Ali MA, Yasui F, Matsugo S, and Konishi T. "The lactate-dependent enhancement of hydroxyl radical generation by the Fenton reaction." .
édition Free Radic (2000)


De récentes études montrent qu'en condition de stress oxydant, cette activité des enzymes est fortement réduite...

source :
Echtay KS. "Mitochondrial uncoupling proteins-What is their physiological role?"
édition Free Radic Biol Med 2007.


ou encore

Tretter L and Adam-Vizi V. Inhibition of Krebs cycle enzymes by hydrogen peroxide: A key role of [alpha]-ketoglutarate dehydrogenase in limiting NADH production under oxidative stress.
édition J Neurosci ( 2000).




Augmenter le nombre de mitochondries par l'entrainement travail aérobie : c'est possible !!

Les mitochondries, comme tous les organites dits subcellulaires, se renouvellent en permanence !
La durée de vie d’une mitochondrie est assez variable : de plusieurs semaines pour celles des fibres musculaires ou du cerveau (30 jours) à une dizaines de jours dans le foie ....
L'étude qui suit a été faite sur les rats .

source :
Menzies RA and Gold PH. "The turnover of mitochondria in a variety of tissues of young adult and aged
rats."
édition J Biol Chem (1971)


Les mitochondries ne sont pas des organites "figés" génétiquement en nombre dans nos cellules : elle sont capables de se multiplier ou, au contraire de fusionner couramment (on appele cela le polymorphisme au sein d’une même cellule ).

une explication fournie par les pigeons voyageurs :idea:

C'est dans les années 1950 que le lien a pu être montré entre l'activité physiquie et le nombre de mitochondrie avec comparaison entre des muscles de pigeons "voyageurs" et des braves volailles clouées dans le poulailler.

Source :
Paul MH and Sperling E. Cyclophorase system. XXIII. Correlation of cyclophorase activity and mitochondrial density in striated muscle.
Edition : Proc Soc Exp Biol Med (1952)



Cela étant il a fallu attendre un peu plus tard pour que se confirme dans les années 80 qu'un travail en aérobie strict favorise par adaptation le développement du nombre de mitochondries au sein des cellules musculaires ( phénomène de la "multiplication mitochondriale" ou encore "biogenèse mitochondriale") .

source :
Holloszy JO and Coyle EF. Adaptations of skeletal muscle to endurance exercise and their metabolic
consequences.
édition : J Appl Physiol (1984)


L'explication de l'intérêt de la filière aérobie strict poiur développer les mitochondries dans nos cellules s'exlique aussi par l’utilisation des acides gras qui activerait le processus de l'augmentation de la multiplication des mitochondries

source :
Lin J, "Metabolic control through the PGC-1 family of transcription coactivators."
Edition : Cell Metab (2005) .


Lin explique ce mécanisme liée à une "bestiole" qui s'appelle pour les intimes un coactivateur transcriptionnel (le PGC-1?. pour être plus précis)

***************

Il existe des centaines d'études sur le sujet , donc ce n'est pas en 4 lignes que je vais avoir la prétention de vous avoir expliquer le sujet dont je suis fort loin d'e connaître tous les éléments ... chaque jour est pour moi la source de nouvelles découvertes !!

Je voulais juste vous sensibiliser par ce post à ne pas oublier non plus l' INDISPENSABLE entrainement hivernal qui consiste à mettre son baladeur et juste se caler en dessous de son seuil 1 (d'où l'intérêt de le connaître !!) pour gambader, pédaler, skier , ramer des heures durant en admirant le paysage !!

Alain
Dernière édition par aroche le 04 Oct 2012, 14:18, édité 5 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: le travail en aérobie , on l'oublie pas non plus , lui !

Messagepar Elcap » 04 Oct 2012, 12:13

aroche a écrit:[...]

3. mais ne pas oublier non plus le nombre de mitochondries présentes dans les cellules !!

[...]


j'te jure, je pense qu'a ça !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: le travail en aérobie , on l'oublie pas non plus , lui !

Messagepar Mat69 » 04 Oct 2012, 12:16

Elcap a écrit:
aroche a écrit:[...]

3. mais ne pas oublier non plus le nombre de mitochondries présentes dans les cellules !!

[...]


j'te jure, je pense qu'a ça !!!!!



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mat69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 441
Inscrit le: 27 Déc 2010, 15:14

Re: le travail en aérobie , on l'oublie pas non plus , lui !

Messagepar milka » 04 Oct 2012, 12:19

tiens d'ailleurs une question me taraude un peu, on sait que l'on peut sur-activer les mitochrondries voir les multiplier, mais quelle est leur durée de vie ? sont-elles créés advitam eternam ou comme les g.Rouges ont une durée de vie prédéfinie ?
Avatar de l’utilisateur
milka
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 318
Inscrit le: 15 Sep 2012, 12:49

Re: le travail en aérobie , on l'oublie pas non plus , lui !

Messagepar Medz » 04 Oct 2012, 12:20

Alain,
En gros cela veut dire une ne pas oublier les séances longues à faible intensité c'est ça?
Avatar de l’utilisateur
Medz
Kikoureur débutant
 
Messages: 83
Inscrit le: 14 Nov 2009, 19:36

Re: le travail en aérobie , on l'oublie pas non plus , lui !

Messagepar aroche » 04 Oct 2012, 12:40

milka a écrit: quelle est leur durée de vie ?


Les mitochondries, comme tous les organites dits subcellulaires, se renouvellent en permanence !
La durée de vie d’une mitochondrie est assez variable : de plusieurs semaines pour celles des fibres musculaires ou du cerveau (30 jours) à une dizaine de jours dans le foie ....

merci pour la question , cela m'a permis de compléter le post !

Medz a écrit:Alain,
En gros cela veut dire une ne pas oublier les séances longues à faible intensité c'est ça?


Tu as tout compris .. mais à mon sens plus ce cela , elles doivent rester dominantes sur le cumul horaire par microcycle !!
Dernière édition par aroche le 04 Oct 2012, 14:57, édité 1 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: le travail en aérobie reste prioritaire !!

Messagepar milka » 04 Oct 2012, 14:34

merci chef :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
milka
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 318
Inscrit le: 15 Sep 2012, 12:49

Re: le travail en aérobie reste prioritaire !!

Messagepar aroche » 06 Oct 2012, 18:19

une séance qui illustre ce travail de renforcement physiologique en aérobie
sortie aérobie 5h.png
sortie aérobie 5h.png (67.96 Kio) Consulté 935 fois
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: le travail en aérobie reste prioritaire !!

Messagepar fred2866 » 08 Oct 2012, 11:04

"""Je voulais juste vous sensibiliser par ce post à ne pas oublier non plus l' INDISPENSABLE entrainement hivernal qui consiste à mettre son baladeur et juste se caler en dessous de son seuil 1 (d'où l'intérêt de le connaître !!) pour gambader, pédaler, skier , ramer des heures durant en admirant le paysage !!"""


ah.....plus j'en lis moins j'en sais.....je venais de me persuader que l'hiver prédisposait au entraînements type VMA courtes ou moyennes... (j'envisageais même 2 fois par semaine !!!)....je comptais limiter les sorties longues justement..... :(
En fait je m'aperçois que si je devais accomplir toutes les séances nécessaires à une progression honnête en course il me faudrait des semaines de 11 jours ...désespérant
Cours toujours !!!
Avatar de l’utilisateur
fred2866
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 115
Inscrit le: 17 Fév 2012, 12:34

Re: le travail en aérobie reste prioritaire !!

Messagepar aroche » 08 Oct 2012, 14:02

fred2866 a écrit:je comptais limiter les sorties longues justement..... :(
En fait je m'aperçois que si je devais accomplir toutes les séances nécessaires à une progression honnête en course il me faudrait des semaines de 11 jours ...désespérant


Limiter les sorties visant la capacité d'endurance en hiver serait une vrai erreur !

En revanche il suffit juste de trouver un ratio en fonction du nombre de séances que l'on peut s'accorder

De façon très caricaturale , tu peux te dire ceci en terme de séance visant le développement de la capacité d'endurance

>>>> Si deux séances / semaine
> une séance

>>>> si trois séances / semaine
> une séance
> une autre avec un temps de soutien assez long en fin de séance sur la capacité d'endurance à 70%-75% de Fc

>>>> si 4 séances / semaine
> une séance
> deux autres u avec un temps de soutien assez long en fin de séance sur la capacité d'enduranceà 70%-75% de Fc

>>>> si plus de 5 séances ou plus /semaine
là on passe à un découpage un peu différent avec une alternance d'un microcycle à l'autre et des dominante par microcycle


Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: le travail en aérobie reste prioritaire !!

Messagepar fred2866 » 08 Oct 2012, 16:14

aroche a écrit:
fred2866 a écrit:je comptais limiter les sorties longues justement..... :(
En fait je m'aperçois que si je devais accomplir toutes les séances nécessaires à une progression honnête en course il me faudrait des semaines de 11 jours ...désespérant


Limiter les sorties visant la capacité d'endurance en hiver serait une vrai erreur !

En revanche il suffit juste de trouver un ratio en fonction du nombre de séances que l'on peut s'accorder

De façon très caricaturale , tu peux te dire ceci en terme de séance visant le développement de la capacité d'endurance

>>>> Si deux séances / semaine
> une séance

>>>> si trois séances / semaine
> une séance
> une autre avec un temps de soutien assez long en fin de séance sur la capacité d'endurance à 70%-75% de Fc

>>>> si 4 séances / semaine
> une séance
> deux autres u avec un temps de soutien assez long en fin de séance sur la capacité d'enduranceà 70%-75% de Fc

>>>> si plus de 5 séances ou plus /semaine
là on passe à un découpage un peu différent avec une alternance d'un microcycle à l'autre et des dominante par microcycle


Alain


Ok je vise 3 séances....donc une sortie aerobie longue, une "demie" avec du seuil sur la fin et une VMA...bon je vais pas aller chercher plus loin.
Cela étant peut-on associer des exercices de nature différente au cours d'une même séance ? commencer par exemple par de l'endurance pour finir sur une séance de VMA ou de seuil anaérobie....ou de l'endurance de force après une sortie un peu longue.?.(je cours souvent dans les bois en variant les allures mais sans vraiment faire attention à ce que je fais) etc etc etc ...J'ai beau adorer courir....j'ai besoin d'optimiser mes nombres et temps de sortie pour - éviter de perdre mon job - éviter de divorcer - éviter de ruiner ma vie sociale - éviter de ne plus avoir d'amis...etc etc
Ciao et merci
Fred
Cours toujours !!!
Avatar de l’utilisateur
fred2866
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 115
Inscrit le: 17 Fév 2012, 12:34

Re: le travail en aérobie reste prioritaire !!

Messagepar aroche » 08 Oct 2012, 18:07

fred2866 a écrit:Cela étant peut-on associer des exercices de nature différente au cours d'une même séance ?


Alors qu'il y a encore peu on pensait que le renforcement de la VO2 max par exemple devait impérativement passer par des exercices intermittents en course ; aujourd'hui la donne a changé , de nouvelles études pondèrent fortement ce positionnement du "tout en course" .
L'une d'elle montre clairement que sur deux cohortes de sportifs et sur 12 semaines d'entrainement que le travail en séance mixte apporte plus de progression que le travail séquencé de type une séance VMA et plus tard dans la journée une séance de renforcement musculaire ....

la séance mixte de l'étude se structurait ainsi :
1. VMA en puissance aérobie sur intervalles court , moyen ou long
2. renforcement musculaire ( sur un circuit type orégon ou en superset)

Source :
Chtara, " Effects of intra-session concurrent endurance and strength training sequence on aerobic performance and capacity.
édition :British Journal of Sports Medicine. (2005)

ou encore du même auteur :

"Effect of concurrent endurance and circuit resistance training sequence on muscular strength and power development."
édition : Journal of Strength and Conditioning Research. (2008)
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: le travail en aérobie reste prioritaire !!

Messagepar fred2866 » 08 Oct 2012, 18:30

aroche a écrit:
fred2866 a écrit:Cela étant peut-on associer des exercices de nature différente au cours d'une même séance ?


Alors qu'il y a encore peu on pensait que le renforcement de la VO2 max par exemple devait impérativement passer par des exercices intermittents en course ; aujourd'hui la donne a changé , de nouvelles études pondèrent fortement ce positionnement du "tout en course" .
L'une d'elle montre clairement que sur deux cohortes de sportifs et sur 12 semaines d'entrainement que le travail en séance mixte apporte plus de progression que le travail séquencé de type une séance VMA et plus tard dans la journée une séance de renforcement musculaire ....

la séance mixte de l'étude se structurait ainsi :
1. VMA en puissance aérobie sur intervalles court , moyen ou long
2. renforcement musculaire ( sur un circuit type orégon ou en superset)

Source :
Chtara, " Effects of intra-session concurrent endurance and strength training sequence on aerobic performance and capacity.
édition :British Journal of Sports Medicine. (2005)

ou encore du même auteur :

"Effect of concurrent endurance and circuit resistance training sequence on muscular strength and power development."
édition : Journal of Strength and Conditioning Research. (2008)



Merci Alain, je vais essayer de déchiffrer.....en même temps au delà du gain de perf...je vois déjà le gain de temps !!!

J'ai vu effectivement il montre que l’enchaînement VMA+force dans cet ordre permet une progression plus importante que sur une seule séance typée.
donc on peut imaginer une séance de VMA (là c'est du 30/30 je crois) suivie d'endurance de Force sur une pente marquée de 200/300 m.......wow, ça doit quand même être costaud !!
Cours toujours !!!
Avatar de l’utilisateur
fred2866
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 115
Inscrit le: 17 Fév 2012, 12:34

Re: le travail en aérobie reste prioritaire !!

Messagepar aroche » 08 Oct 2012, 19:21

Je suis de moins en moins fan du 30/30 mais par exemple tu te fais sur piste :

6x 1000m à 90-95% de ta VMA ( bon là c'est à ajuster ) puis ensuite tu sors le pneu de ta voiture , ton harnais et tu te fais un petit tractage 10 x 30'' (là encore à ajuster )
récup cool 1'

ou alors tu enchaines par un brave OREGON :D

ou encore ta piste est près de la salle de muscu et hop tu files te faire un superset :wink:

Oui la marche du fermier après la séance course en mode VMA ça décoiffe :mrgreen:

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !