Conseil plan 2014

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Conseil plan 2014

Messagepar Fan » 03 Déc 2013, 23:50

Bonsoir,
Je viens vers vous pour avoir qq conseils sur mon planning 2014 : l'objectif principal (du 1er semestre) sera la Trail du Golfe du Morbihan (56km) le 28 juin 2014. Pour le préparer, je pense faire
- la 1000D à l Orbrie : 20km et 1000D+ en février
- les Galopades Tranchaises fin mars : 15km le samedi soir et 26 le lendemain 500D+ (sable, dune et forêt)
- marathon de Poitiers le 25 mai.
Je cours 3 fois / semaine et pense ajouter un peu de vélo le samedi.
Au niveau expérience, depuis 7 ans environ, pas mal de semi et des trails de 20/25 km avec peu de dénivelés (de 300 à 600) et en 2013, j'ai fait 2 marathons en moins de 4h.
Si tout se passait bien, j'aimerais tenter plus long genre les Templiers en octobre en faisant le Bol d'Air de Mervent 50km et 1200D+ début septembre.
Pouvez-vous me donner vos avis sur ce plan ? Comment l'optimiser pour être prêt le jour J.
Mon objectif étant de finir en bon état.
Je vous remercie
Fan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 16 Sep 2012, 16:07

Re: Conseil plan 2014

Messagepar Fan » 05 Déc 2013, 23:48

Même pas un petit avis ? :(
Fan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 16 Sep 2012, 16:07

Re: Conseil plan 2014

Messagepar manoubis » 06 Déc 2013, 00:33

Salut Fan,

Ci dessous le type d'entrainement que je ferai avec ton objectif: vu les courses que tu cites, on doit avoir le même type de terrain (centre Vendée pour moi).

Mardi: 1h à 1h15 tranquille avec 1x15mn ou 2x10mn plus intense,
Jeudi: 1h à 1h10 fractionné fartleck, sans chrono, selon le terrain, à la sensation.
Samedi: 1h à 1h30 tranquille
Dimanche: 1h30 à 3h en mode course
Semaine après semaine, j'augmente la durée et le rythme.
1 mois avant la course: Dimanche 4h en mode course
Jusqu'à la course, chaque semaine je diminue la durée et le rythme
Semaine avant la course: 1 sortie 1h le mercredi, ou 1 mardi 1h et 1 jeudi 45mn
Ca ressemble à une pyramide, avec le sommet (des entrainements, pas forcement de la forme), 1 mois avant la course.

Voilà, je suis loin d'être un expert mais si ça peut t'aider;

PS: merci pour la 1000D (même si je ne sais pas où ils vont les trouver), je ne savais qu'il y avait cette 1ère édition
"L'habit ne fait pas le moine ............. mais ça aide ! ! !"
manoubis
Kikoureur ki kour
 
Messages: 571
Inscrit le: 10 Oct 2008, 21:32

Re: Conseil plan 2014

Messagepar pacman » 06 Déc 2013, 08:44

manoubis a écrit:Salut Fan,

Ci dessous le type d'entrainement que je ferai avec ton objectif: vu les courses que tu cites, on doit avoir le même type de terrain (centre Vendée pour moi).

Mardi: 1h à 1h15 tranquille avec 1x15mn ou 2x10mn plus intense,
Jeudi: 1h à 1h10 fractionné fartleck, sans chrono, selon le terrain, à la sensation.
Samedi: 1h à 1h30 tranquille
Dimanche: 1h30 à 3h en mode course
Semaine après semaine, j'augmente la durée et le rythme.
1 mois avant la course: Dimanche 4h en mode course
Jusqu'à la course, chaque semaine je diminue la durée et le rythme
Semaine avant la course: 1 sortie 1h le mercredi, ou 1 mardi 1h et 1 jeudi 45mn
Ca ressemble à une pyramide, avec le sommet (des entrainements, pas forcement de la forme), 1 mois avant la course.

Voilà, je suis loin d'être un expert mais si ça peut t'aider;

PS: merci pour la 1000D (même si je ne sais pas où ils vont les trouver), je ne savais qu'il y avait cette 1ère édition


C'est ce que tu avais suivi pour les citadelles l'an passé? Je suis aussi assez preneur...
pacman
Kikoureur ki kour
 
Messages: 523
Inscrit le: 19 Déc 2011, 11:21

Re: Conseil plan 2014

Messagepar Cedric09 » 06 Déc 2013, 11:06

Pacman si tu peux va courir le plus possible dans la neige. Rien de tel pour avoir la caisse en avril pour les citadelles ;)
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Conseil plan 2014

Messagepar pacman » 06 Déc 2013, 11:45

Cedric09 a écrit:Pacman si tu peux va courir le plus possible dans la neige. Rien de tel pour avoir la caisse en avril pour les citadelles ;)

C'est prévu, c'est prévu. Vers le Gelat à Noël...
pacman
Kikoureur ki kour
 
Messages: 523
Inscrit le: 19 Déc 2011, 11:21

Re: Conseil plan 2014

Messagepar manoubis » 06 Déc 2013, 13:30

C'est ce que tu avais suivi pour les citadelles l'an passé? Je suis aussi assez preneur...


Oui, c'est à peu près mon plan d'entrainement pour toutes les courses.
1 fois par semaine, je remplace une sortie (sauf le Dimanche) par une sortie à jeun le matin ... il parait qu'on brûle plus de graisse !!!
En 2013, j'ai intégré le Samedi+Dimanche (ce qui permet une sortie Dimanche avec déjà de la fatigue) et je trouve ça efficace (pour ma part) mais fatiguant, donc il faut bien penser à diminuer le dernier mois .
Après, j'adapte la distance et l'intensité en fonction de la course (distance, D+), et je passe (trop) souvent à 3 sorties/semaine, par manque de temps.
Le seul problème avec les Citadelles, c'est trouver l'équivalent en boue ... impossible !!!

Bon entrainement
"L'habit ne fait pas le moine ............. mais ça aide ! ! !"
manoubis
Kikoureur ki kour
 
Messages: 571
Inscrit le: 10 Oct 2008, 21:32

Re: Conseil plan 2014

Messagepar pacman » 06 Déc 2013, 13:41

manoubis a écrit:
C'est ce que tu avais suivi pour les citadelles l'an passé? Je suis aussi assez preneur...


Oui, c'est à peu près mon plan d'entrainement pour toutes les courses.
1 fois par semaine, je remplace une sortie (sauf le Dimanche) par une sortie à jeun le matin ... il parait qu'on brûle plus de graisse !!!
En 2013, j'ai intégré le Samedi+Dimanche (ce qui permet une sortie Dimanche avec déjà de la fatigue) et je trouve ça efficace (pour ma part) mais fatiguant, donc il faut bien penser à diminuer le dernier mois .
Après, j'adapte la distance et l'intensité en fonction de la course (distance, D+), et je passe (trop) souvent à 3 sorties/semaine, par manque de temps.
Le seul problème avec les Citadelles, c'est trouver l'équivalent en boue ... impossible !!!

Bon entrainement

Pour la graisse, j'ai de la chance de ne pas trop en avoir à cramer. Mais moi aussi par manque de temps je suis plus à 3... Pour la boue, j'ai de la chance de ne pas être loin de l'Ariège et en pays toulousain, même si la boue n'est pas de la même quantité, il y en a... et en plus elle colle alors que l'ariègeoise glisse...
pacman
Kikoureur ki kour
 
Messages: 523
Inscrit le: 19 Déc 2011, 11:21

Re: Conseil plan 2014

Messagepar Fan » 06 Déc 2013, 22:10

manoubis a écrit:Salut Fan,

Ci dessous le type d'entrainement que je ferai avec ton objectif: vu les courses que tu cites, on doit avoir le même type de terrain (centre Vendée pour moi).

Mardi: 1h à 1h15 tranquille avec 1x15mn ou 2x10mn plus intense,
Jeudi: 1h à 1h10 fractionné fartleck, sans chrono, selon le terrain, à la sensation.
Samedi: 1h à 1h30 tranquille
Dimanche: 1h30 à 3h en mode course
Semaine après semaine, j'augmente la durée et le rythme.
1 mois avant la course: Dimanche 4h en mode course
Jusqu'à la course, chaque semaine je diminue la durée et le rythme
Semaine avant la course: 1 sortie 1h le mercredi, ou 1 mardi 1h et 1 jeudi 45mn
Ca ressemble à une pyramide, avec le sommet (des entrainements, pas forcement de la forme), 1 mois avant la course.

Voilà, je suis loin d'être un expert mais si ça peut t'aider;

PS: merci pour la 1000D (même si je ne sais pas où ils vont les trouver), je ne savais qu'il y avait cette 1ère édition



Merci pou ton plan. La sortie du dimanche tu la fais en courant tout le temps ou tu alterne avec la marche.
Ou trouves tu le dénivelé pou t entraîner en centre Vendée (plutôt au nord pour moi) ?
Pour la 1000D, voici le lien http://cours.toujours85.free.fr/SPIP/sp ... article157
Cdlt
Fan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 16 Sep 2012, 16:07

Re: Conseil plan 2014

Messagepar manoubis » 07 Déc 2013, 00:13

Pour faire du D+ en Vendée, je vais sur Touchegray, Sud Chantonnay, c'est à 10mn de chez moi, dans les bois, autour d'un lac, avec des petites côtes sympa en monotrace... j'adore!!! c'est presque la montagne !!!
Au nord Vendée, tu dois avoir ce qu'il faut du côté de Mortagne, St Laurent, Les herbiers, etc...
Je connaissais le site "Courstoujours85" pour avoir fait plusieurs fois les courses sur Mervent (25km, 50km) et la 1ère édition de l'Ultra mais je ne savais pas qu'ils se lançaient sur un 1000D (je ne sais toujours pas où ils vont les trouver) ... c'est une bonne initiative; si je suis dispo, j'y serai.

Pour le Dimanche, c'est selon les envies ou la forme. Je me suis forcé certain Dimanche à faire de la marche rapide en côte, pour me mettre en situation course (type Citadelles) mais avec du recul, je ne suis pas sûr que ce soit aussi efficace que de courir tout le temps, si les jambes répondent. En même temps, je me dis que le rythme marche-course est aussi à travailler donc ... ça ne fait pas avancer le "shimilili... shmilblick" - pour ceux qui connaissent.

Si je devais résumer mes entrainements, ce serait: beaucoup à la sensation, en faire plus si la forme est là, sauter une sortie si fatigue ou manque d'envie (ou soirée pote), et vraiment couper la dernière semaine pour être en manque et sur-motivé (dans le sens envie/plaisir de courir, je ne parle pas chrono) le jour J.

J'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé.
"L'habit ne fait pas le moine ............. mais ça aide ! ! !"
manoubis
Kikoureur ki kour
 
Messages: 571
Inscrit le: 10 Oct 2008, 21:32

Re: Conseil plan 2014

Messagepar Fan » 07 Déc 2013, 00:34

J ai participé au 25km cette année en septembre, c est à ce moment la qu il ont présenté la 1000d. Maintenant pour les trouver sur 20km :?:
Si la forme est là, je tenterai les 50km en 2014 car cette course m a beaucoup plus (parcours, etat d esprit, difficulté) et l organisation était vraiment bien.
Au niveau entraînement, je vois très bien ce que tu veux dire. Merci
Fan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 16 Sep 2012, 16:07

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !