Plannif mixte (CAP/vélo) ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Plannif mixte (CAP/vélo) ?

Messagepar seb66 » 22 Avr 2014, 16:04

Bonjour,
Je cherche a me faire une plannif et je dois bien avouer que je n'y connais rien.
Je fonctionne surtout a l'envie.
J'aimerais mixer la Cap (trail), VTT et vélo de route.
J'habite à la montagne et il m'est difficile de faire des séances de VMA et autre car il y a desuite du D+
Pour ce qui est de mes dispo :
-Le mercredi après midi
-Vendredi soir
-et samedi, dimanche toute la journée.

Merci d'avance pour vos conseils
seb66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 22 Avr 2014, 15:34

Re: Plannif mixte (CAP/vélo) ?

Messagepar valdes » 22 Avr 2014, 18:47

Intéressée aussi par les réponses qui seront apportées à ton post.

Je ne vais pas ouvrir un nouveau post et je m'excuse d'avance de "squatter" le tien, @Seb66, mais ma problématique est un peu la même.

En bref, j'ai débuté ma prépa au raid du golfe du Morbihan. 87-88 km avec très faible dénivelé, juste des marches à monter descendre monter descendre, du sable, des racines qui se mettent en travers du chemin, des cailloux pareils ...

J'ai voulu monter à 5 séances 70-90 km de CAP dans la semaine, mais ça ne passe pas. Occasionnellement je pourrais le faire sur 1 semaine, 1 ou 2 fois par mois, mais pas plus. Mon vieux genou gauche grinche. Il a pô envie.

Accessoirement, je nage. 2/3 fois la semaine (CR principalement, DOS et BR).
Accessoirement, je marche aussi. Minimum 1 journée de rando (sur le GR34 du 22). 22 à 27 km. Allure speed & stop & go des fois pour attendre les retardataires. Avec ou sans bâton.
Accessoirement, je fais aussi du vélo. Enfin je pensais. En fait, je vélotais. 80 km en 6h avec 800 D+ cumulé et 18 kg à tirer ... et 150 photos prises.

Bref, obligation de changer ma prépa et de faire des entraînements croisés. Me suis enfin acheté deux vélos dignes de faire du vélo (course et crosstrail).

Donc des idées de plannif. mixte CAP/vélo, vélo route ou VTT ?
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Plannif mixte (CAP/vélo) ?

Messagepar seb66 » 23 Avr 2014, 10:09

Pour être plus précis ...
Je compte courir de plus en plus avec des bâtons et je ne sais pas comment faire, quel type d'entrainement pour du 40/45 km, sur ce format est-il intéressant de travailler sa VMA, seuil ...
Je compte mixer des séances de vélo aussi ms je ne sais pas trop comment faire ...

Voici a quoi j'ai pensé :
-lundi et (ou) mardi Compex sur les quadri avec travail en force et abdos/lombaire (mais aucune idée du programme à choisir).
-Mercredi sortie vélo route 2h ou plus
-jeudi PPG (gainage, proprio ...)
-vendredi CAP autour de 1h (plus technique travail vma et montées)
-samedi VTT (type enduro grosse montée et longue descente) entre 2 et 4h
-Dimanche sortie Rando course entre 2 et 4h avec D+ au alentour de 1000 ou plus.

Je me demande donc si je ne pourrais pas changer l'entrainement du vendredi soir ou l'adapter un peu mieux et si il ne serait pas plus judicieux de remplacer le vélo de route du mercredi par une sortie CAP sur terrain vallonné D+ inférieur à 600 et d'une durée de 2h maxi ou peu être d'alterner une semaine sur 2 CAP et vélo de route.
seb66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 22 Avr 2014, 15:34

Re: Plannif mixte (CAP/vélo) ?

Messagepar Medz » 23 Avr 2014, 13:51

Surtout ne te sens pas offensé, mais ton programme me parait super chargé :? surtout le week end... As tu l'habitude d'enchainer autant de séances par semaine? Personnellemnt je cours ou pedale 2 à 3 fois par semaine depuis des années, et chaque fois que j'ai suivi un plan de prepa avec 4 séances semaines, j'ai fait sauter systematiquement dés séances lors des dernieres semaines... mais c'est mon experience perso, on est tous différents :D

Sinon ton idée de plan me parait assez equilibrée, tu pourrais peut être avancer la séance du Mercredi au Mardi et effectivement alterner velo/CAP. Sur cette sortie velo route prévoit du D+, mon experience perso est que plus je pédale avec du D+ meilleur je suis en trail! En plus je ménage la mecanique et ça c'est pas du luxe!
Dans tes sorties longue CAP, tu peux aussi placer du travail specifique du genre faire les descentes à fond, fartlek, travail avec baton... ça donne en quelque sorte des mini-objectifs ua milieu de la éance longue et ça aide à la faire passer...

Pour le compex, pas d'avis particulier sur sur les programmes de "musculation" par contre combiner le programme "recup active" puis "capillarisation" fait des miracles aprés les grosses sorties :P !!!!

J'ai un peu balancé toutes mes idées en vrac, je te laisse faire el tri pour en tirer ce qui peut te servir 8) .

Medz

PS: pure curiosité, c'est quel trail que tu prépares?
Avatar de l’utilisateur
Medz
Kikoureur débutant
 
Messages: 83
Inscrit le: 14 Nov 2009, 19:36

Re: Plannif mixte (CAP/vélo) ?

Messagepar seb66 » 23 Avr 2014, 14:26

Medz a écrit:Surtout ne te sens pas offensé, mais ton programme me parait super chargé :? surtout le week end... As tu l'habitude d'enchainer autant de séances par semaine? Personnellemnt je cours ou pedale 2 à 3 fois par semaine depuis des années, et chaque fois que j'ai suivi un plan de prepa avec 4 séances semaines, j'ai fait sauter systematiquement dés séances lors des dernieres semaines... mais c'est mon experience perso, on est tous différents :D

Sinon ton idée de plan me parait assez equilibrée, tu pourrais peut être avancer la séance du Mercredi au Mardi et effectivement alterner velo/CAP. Sur cette sortie velo route prévoit du D+, mon experience perso est que plus je pédale avec du D+ meilleur je suis en trail! En plus je ménage la mecanique et ça c'est pas du luxe!
Dans tes sorties longue CAP, tu peux aussi placer du travail specifique du genre faire les descentes à fond, fartlek, travail avec baton... ça donne en quelque sorte des mini-objectifs ua milieu de la éance longue et ça aide à la faire passer...

Pour le compex, pas d'avis particulier sur sur les programmes de "musculation" par contre combiner le programme "recup active" puis "capillarisation" fait des miracles aprés les grosses sorties :P !!!!

J'ai un peu balancé toutes mes idées en vrac, je te laisse faire el tri pour en tirer ce qui peut te servir 8) .

Medz

PS: pure curiosité, c'est quel trail que tu prépares?


Salut, pas de problème, je ne suis pas offensé du tout.
Avec ma copine on a un bébé d'un an et j'essaye de lever le pieds un peu aussi tout en restant efficace.
Cet hiver je faisais 3 sorties en alternant ski de rando et ski nordique de rando et souvent un sortie CAP en poussant ma fille dans sa poussette. donc entre 6 et 10h de sport par semaine.
La saison de trail dernière je faisais 5 à 6 entrainement semaine avec en général footing 1h le lundi mercredi sortie CAP 2h max avec peu de D+, le Jeudi CAP environ 1h travail Cotes, vendredi CAP environ 1h VMA ou seuil, samedi sortie longue CAP plus de 2h ou vélo et le dimanche si trop mort repos et si la forme un kilomètre vertical avec moins de 6km pour 1000 de D+ avec bâtons et descente cool.
Donc entre 10 et 12h de sport par semaine, avec une semaine de coupure avant compet ...
Avant de me mettre au trail je nageais bcp en club 5 fois par semaine de 1h30 a 2h par séance.
Puis triathlon et enfin pour raison de santé arrêt total de la natation.
Je voudrais surtout pas me la péter, mais j'ai toujours été habitué a faire bcp de sport et si j'en fais pas assez je me sent pas bien, je suis certainement addict ;-)

Je prends l'idée sur les séances longues y intégrer du travail technique ...
J'y connais rien en vélo ms quand je fais du route je fais soit du plat avec gros braquet ou une longue montée en faisant pas mal de danseuse ...
seb66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 22 Avr 2014, 15:34

Re: Plannif mixte (CAP/vélo) ?

Messagepar valdes » 23 Avr 2014, 14:34

@Seb66, du coup, je me suis replongée dans les derniers n° de Esprit Trail et dans un H.S. du début d'année, il donnait des idées de plan d'entraînement pour préparer un ultra de montagne. Ultra donc pas trail.

Grosso modo, ça suit le schéma suivant
En séance 1 : EF vallonné ou EF et LD
2 : EF et fractionnés longs en côte
3 : VTT ou route Jusqu'à 1h30
4 : VTT en côtes jusqu'à 2h30
5 (facultatif) : SL jusqu'à 2h30 suivi de VTT jusqu'à 2h suivie de CAP EF 20' max
6 : rando course jusq'à 4h. Gros bloc sur le W.E. donc

Attention, je reprécise, c'est pour un ultra de montagne, donc +80 km +1000 m D+

Mais la problématique est la même, on ne peut pas se préparer en ne faisant que 100% de CAP, au risque de blessures à moyen-long terme.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Plannif mixte (CAP/vélo) ?

Messagepar seb66 » 23 Avr 2014, 15:08

Pour le moment je me lance sur la Kilian's Classik 45km 1800 D+
J'envisage de faire la Ramade (Rando vtt) 80km pour 2500 de D+
Et le trail des Pérics 22km pour 1400 de D+
(peut être La ronda carenca 18km 1800 de D+ pour tester les bâtons)
seb66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 22 Avr 2014, 15:34

Re: Plannif mixte (CAP/vélo) ?

Messagepar tricky » 23 Avr 2014, 15:26

Sujet intéressant effectivement !

J'ai introduit du VTT depuis peu et pour le moment je tatonne...

L'objectif serait un 60 km en septembre et donc dans l'immédiat rien de bien calé mais j'ai le temps...

J'avais compris que dans l'esprit de l'entrainement croisé, il fallait tjrs faire un transfert sur le sport principal, là en l'occurence la cap, et donc finir par 30-45 min de footing aprés une sortie VTT.
J'ai bon ?
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Plannif mixte (CAP/vélo) ?

Messagepar seb66 » 23 Avr 2014, 15:36

valdes a écrit:@Seb66, du coup, je me suis replongée dans les derniers n° de Esprit Trail et dans un H.S. du début d'année, il donnait des idées de plan d'entraînement pour préparer un ultra de montagne. Ultra donc pas trail.

Grosso modo, ça suit le schéma suivant
En séance 1 : EF vallonné ou EF et LD
2 : EF et fractionnés longs en côte
3 : VTT ou route Jusqu'à 1h30
4 : VTT en côtes jusqu'à 2h30
5 (facultatif) : SL jusqu'à 2h30 suivi de VTT jusqu'à 2h suivie de CAP EF 20' max
6 : rando course jusq'à 4h. Gros bloc sur le W.E. donc

Attention, je reprécise, c'est pour un ultra de montagne, donc +80 km +1000 m D+

Mais la problématique est la même, on ne peut pas se préparer en ne faisant que 100% de CAP, au risque de blessures à moyen-long terme.


EF, LD ça veut dire quoi ?
SL = sortie longue je suppose
seb66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 22 Avr 2014, 15:34

Re: Plannif mixte (CAP/vélo) ?

Messagepar valdes » 23 Avr 2014, 17:33

Oui excuse-moi @Seb66, SL sortie longue LD lignes droites (grosso modo vite sur 100-130m récupération le temps de revenir cool au point de départ, but "être bien placé", sentir l'effort musculaire sans pour autant se prendre pour Bolt, ça peut-être 30'' vite 1' récup en "coureautant").

Effectivement @Tricky tu as tout bon. C'est pas un copié collé du plan mais c'est dans l'esprit. Le titre du numéro s'appelle "apprenez à construire vos programmes d'entraînement" ... Tout un programme en effet. Et en effet, ils mettent des "blocs" sur 2 jours avec un jour enchaînement CAP SL + VTT 2h + CAP cool 20' et le lendemain la rando course.

Bien sûr en suivant des cycles 3 semaines de charge, 1 semaine de régé. Sur 3 mois. Avec une épreuve intermédiaire puisque c'est pour de l'ultra. Epreuve allant de 1/2 à 2/3 de la distance préparée et même type de dénivelé. Peu ou prou.

Pas de VMA (au sens où on l'entend), à part les côtes et le vallonné qui peut-être un jeu de fartleck en solo. Idem pour le vélo. Le VTT pouvant être cool pouvant être aussi du route cool, sauf le VTT avec des séries de côtes en danseuses. J'imagine pour travailler le cuissot ...

Je pense que l'esprit de "l'entraînement croisé" et spécifiquement le mixte CAP/vélo en vu de faire un trail long ou un ultra en plaine ou en montagne, c'est d'adapter le corps à l'effort "en continu". On est presque sur de l'entraînement quotidien, avec un usage du "temps perdu" le plus pointu qui soit (par exemple, aller au boulot à vélo) et sans négliger bien-sûr la nécessaire récupération (et la vie de famille).

D'après les entraîneurs c'est la seule méthode qui puisse préserver des bobos sur le long terme car on ne peut pas courir tous les jours sans dommage. Il me semble qu'il y a sur le forum des très bons traileurs (et notamment traileuses) qui le pratiquent, car venant du monde du VTT ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Plannif mixte (CAP/vélo) ?

Messagepar Medz » 23 Avr 2014, 18:04

seb66 a écrit:Avec ma copine on a un bébé d'un an et j'essaye de lever le pieds un peu aussi tout en restant efficace.

:shock: lever le pied à 5 séances semaines!!!!!

Bon est bien je reviens sur ce que j'ai dit, effectivement la charge d’entraînement ne devrait pas être un pb pour toi :D !
Mais vu que tu faisais bcp de sports différents, je pense que tu as raison de vouloir croiser les entrainements et de ne pas basculer sur du 100% CAP. Fait ménager sa monture!!!

tricky a écrit:J'avais compris que dans l'esprit de l'entrainement croisé, il fallait tjrs faire un transfert sur le sport principal, là en l'occurence la cap, et donc finir par 30-45 min de footing aprés une sortie VTT.


Voilà quelque chose que je decouvre :) !!! Si y en a qui ont plus d'info ou bien des experiences à partager je suis preneur!!!
Avatar de l’utilisateur
Medz
Kikoureur débutant
 
Messages: 83
Inscrit le: 14 Nov 2009, 19:36

Re: Plannif mixte (CAP/vélo) ?

Messagepar tricky » 24 Avr 2014, 08:37

Oui, Valdes tu as raison, venant à la base du VTT, je connais 2-3 gars vététiste qui se suffisent de peu d'entrainement pour préparer une course genre les Templiers !

Moi malheureusement je n'ai pas cette faculté... Je suis meilleur sur un VTT qu'en CAP... Ca vient sûrement du fait que le vélo est un sport porté et qu'avec mon physique de 3ème ligne, ça doit mieux passer sur un VTT !! :mrgreen:

Valdes, tu parles de travailler le vélo en danseuse dans les côtes, là je suis moins convaincu. Je crois que la base de l'entrainement en vélo c'est de travailler le cul sur la selle si on veut faire bosser les cuisses, et ceci sans changer de braquet.

D'ailleurs, à ce sujet je suis encore plus radical, je fais mes parties en VTT, en singlespeed ! Et ce en limitant le plus possible la danseuse !
Je peux vous dire que les cuissots chauffent vite ! Et en 2h de vélo, déjà on est bien calmé !

Ca peut faire l'objet d'une séance ça d'ailleurs, il suffit de se dire qu'on ne touche plus au dérailleur ! ;)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Plannif mixte (CAP/vélo) ?

Messagepar Papy » 24 Avr 2014, 10:14

Je reviendrais ici dès qu'un peu de temps me sera alloué...

Il me faut bien lire les messages pour ne pas répondre à coté.

Alors je prends mon abonnement.

A bientôt...

L'Papy_ki_file_s'entrainer_pour_son_BNSSA_de_vieux...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Plannif mixte (CAP/vélo) ?

Messagepar vandansman » 24 Avr 2014, 10:18

Salut !
Concernant les blessures dues à l'augmentation de charge, voici ce que j'ai retenu de lectures, et qui me semblait pertinent :

-Statistiquement, contrairement à ce que l'on peut croire, ce sont les coureurs à 3 séances/semaine qui se blessent le plus (devant ceux à 1-2 et ceux à plus de 4...). En fait ça dépend surtout du volume qualitatif et non du volume général. A 3 séances par semaine, on a tendance à trop faire de séance qualitative (vma, seul...)

-De nombreux auteurs sont d'accord la dessus : pour éviter les blessures il faut surtout respecter la règle des 5%, c'est à dire que le temps passé proche de la vma doit représenter 5% du temps total de l'entrainement...Idem pour le seuil : mais 10%...Le reste c'est EF...Si tu t'entraines 3x avec 1 footing 1h et une sortie longue 2h, tu ne peux théoriquement pas dépasser 9' a la vma sur ta derniers séance....soit même pas 10x1'1'...
A 3 séances en gros, il faut alterner une semaine sur 2 vma et seuil.

-Concernant la vma, il ne faut pas chercher à la travailler toute l'année donc. Il est conseillé de faire un à 2 cycles de développement (1 l'hiver et un après le premier objectif de printemps par ex), le reste de l'année on ne fait que l'entretenir (soit une séance tout les 10-15 j maxi quand on est à 3-4 entr/sem)

-Pour l'entrainement croisé, on peut remplacer beaucoup de séances par le vélo, je crois qu'il faut juste passer plus de temps sur la selle comparativement. Ex : 45' Footing = 1h15 vélo à type d'effort égal.
La séance vélo enchainé par cap est un exemple de séance ou le vélo est utilisé pour provoquer une pré-fatigue avant la cap en limitant les contraintes d'une sortie longue en cap.

Voilou, encore une fois, c'est ce que j'ai retenu de plus pertinent, mais tout le monde n'est certainement pas d'accord avec ça.
De plus tout ceci est basé sur des travaux sur la cap en général, sans considérer les spécificités du trail.
Et enfin ce sont des idées générales mais on est pas tous égaux...Certain ne pourront jamais dépasser 4 séances sans blessures...

En tout cas ça m'a réussi...je suis passé de 2-3 séances/sem à me blesser régulièrement, à 4 à 6 séances sem sans blessure ! (pour l'instant... :P ) en suivant ces conseils.
vandansman
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 17 Mai 2012, 14:37

Re: Plannif mixte (CAP/vélo) ?

Messagepar Medz » 24 Avr 2014, 11:39

Trés interessant ce que tu dis Vandansman.
Donc si je suis ton raisonnement cela veux dire que les séances que tu as rajouté quand tu es passé de 2-3 séances à 4-6 séances semaine sont des séances footing ou EF qui permettent de faire baisser le % de temps passé au seuil ou proche de la VMA.
C'est bien ça?

En tout cas cela semble confirmer tout ce qui est dit sur le fil "debutant et endurance fondamentale" sur els bienfaits des longues séances faites à EF...
Avatar de l’utilisateur
Medz
Kikoureur débutant
 
Messages: 83
Inscrit le: 14 Nov 2009, 19:36

Re: Plannif mixte (CAP/vélo) ?

Messagepar vandansman » 24 Avr 2014, 12:58

En gros c'est ça! A 5 séances, je me permet de rajouter un peu de qualité dans la sortie longue, des fractionnés en côte (long si j'ai fait de la vma dans la semaine, court si j'ai fait du seuil) ou de l'endurance active par ex.
Mais en gros oui j'ai rajouté surtout des footing ef et j'ai même diminué la quantité en vma! Je suis passe de 6x1000m à 5x, de 12x400 à 10x par ex...pour en faire plus il faudrait que ma vma me permette de les faire plus vite! Et je me retrouve a faire de la vma 2x par mois alors que j'en faisait toutes les semaines!
Par contre j'ai fait cet hiver un cycle de 4 semaines ou j'ai fait beaucoup de vma...
Pour l'instant je sent que ça ma permis de pas mal progresser mais j'ai aussi rajouté le vélo et mis plus l'accent sur le seuil et suis passé de beaucoup de vma courte a quasi plus que de la vma longue....donc difficile dans tout ces changements de savoir ce qui est vraiment le plus efficace...
vandansman
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 17 Mai 2012, 14:37

Re: Plannif mixte (CAP/vélo) ?

Messagepar vandansman » 24 Avr 2014, 14:21

Pour en revenir à l'entrainement croisé vélo/cap, Il n'y a qu'a voir les claques que nous mettent les triathlètes quand ils viennent se frotter au trail ou à la route, avec souvent dans leur planification que deux séances de cap par semaine, pour se dire que ça a du bon !
vandansman
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 17 Mai 2012, 14:37

Re: Plannif mixte (CAP/vélo) ?

Messagepar Papy » 28 Avr 2014, 11:41

J'avais commencé à répondre ici, mais je reprends l'ensemble pour en faire un dossier.

Je mets le lien ici pour ne pas vous perdre....

Je laisse, quand même, ce que j'avais commencé...

***********************************************************************************************************************

Bonjour,

J'ai survolé les différents posts et je vais tenter une réponse générales puis quelques précisions.

Mais avant cela un point plus ou moins historique sur l'origine des premières expérimentations Vélo pour la CAP qui a amené toute une chaine de protocolisation les plus simples à manier pour le CAP.

C'est dans les années 90 que désirant faire comme mes anciens potes de Cadarache, j'ai voulu tenter de faire Embrun. Pour la natation, le port de la combinaison me permettait de survivre aux tentatives de noyade et, au final, beaucoup la bosser m'aurait fait gagner 10' sur les 13h/15h de la course. Alors j'ai focalisé sur le vélo, la CAP étant mon sport de base.
Il m'a donc été offert un peugeot izoard, le bien nommé, roue wolber, shimano RX100 increvable qui m'a permis d'appréhender mieux une discipline ou je "pensais" être un ténor depuis que gamin je roulais sur un mercier semi pro dans les ruelles pentues autour de l'atelier de Paul Cézanne.
Ténor ? Heu, à voix de casserole ? :shock:
Car même si j'avais un niveau correct en CAP, j'étais loin du niveau de mes ancêtres ayant frayer avec les pros de leur époque. J'ai même reçu le diminutif de "jambes de miel" tellement c'était dur.

Je passerais sur les moments de doutes, la recherche d'un club de tri ou même la fringale qui vous laisse seul à 30kms de la maison les bras en croix couché sur le bord de la route...

Me voilà donc à l'orée d'une saison automnale de CAP ou je mets un peu de vélo en remplacement de fractionné qu'à l'époque je faisais assez durs (et encore mes 12x1000m étaient plus facile que les 6x1000m des copains de Marignane à 250kms/semaine).
Et là, étonnament, sans préparation particulière, j'abats des records sur semi, voire 50kms et au dessus.
Je n'ai pas fait le lien, de suite, avec le vélo, car n'ayant qu'une petite dizaine d'année d'expérience en entrainement CAP, je n'avais pas encore le recul que la sagesse de l'age vous donne.

Mais, ayant trouvé un club en région parisienne, grâce à mon ami Blutch, j'ai commencé à collectionner leurs retours sur leur habitudes vélocipédiques et l'impact en CAP.

J'ai ainsi pu commencer à lancer des tests pour, à partir de 1993 commencer un schéma de plannif mixte (CAP/Vélo)... Heu... :oops: Non, soyons plus modeste, ce que je vais vous donner c'est plutôt une approche optimisé de l'apport du vélo DANS la CAP et nons pas pour faire mixte car si vous voulez faire de la CAP pour apporter un gain de temps optimisé en vélo, ce n'est pas ce que je vais vous décrire ci après, comme canevas, qu'il faut suivre.

Avec les CFM qui avaient une mémoire, nous avons pu ainsi sortir des courbes cardiaques qui m'avaient impressionné. j'ai donc lancé les athlètes sur des cyclosportives, avec bonheur, pour arriver sur l'étape ultime de faire des courses FFC en prépa de marthon, qui sont des tops !
Vouimééé, les ambiances tendues, nerveuses, qui règnent sur ce genre de course sont vraiment très difficiles à supporter pour un CAP dont lm'habitude est la convivialité en sport.

Ceci écrit, aujourd'hui, 20 ans après, en ayant pris, repris, modifier, tester, ces canevas dans tous les sens, avant toute adaptation à la personne, voici un canevas d'apport du vélo à la CAP.

1/ Le mental qu'il vous faudra en permanence travailler.
2/ Les séances vélos, leur intérêt.
3/ L'après séance.
4/ Comment agencer cela dans la semaine CAP.
5/ Questions ?

Je ne sais si j'aurais le temps de faire tous les chapitres de suite et s'ils sont complet, mais je vais commencer !
Vous pourrez aussi attaquer le points 5, même si je n'ai pas fini le 4 !



seb66 a écrit:Bonjour,
Je cherche a me faire une plannif et je dois bien avouer que je n'y connais rien.
Je fonctionne surtout a l'envie.
J'aimerais mixer la Cap (trail), VTT et vélo de route.
J'habite à la montagne et il m'est difficile de faire des séances de VMA et autre car il y a desuite du D+
Pour ce qui est de mes dispo :
-Le mercredi après midi
-Vendredi soir
-et samedi, dimanche toute la journée.

Merci d'avance pour vos conseils


Rapidement, avant le canevas du dessus, fais tu du vélo seul ou as tu la possibilité de sortir en groupe ?

@Valdes
Quand le canevas sera fait, si tu as des questions complémentaires tu me les poseras (ou reposeras :oops: )

L'Papy
Dernière édition par Papy le 28 Avr 2014, 16:29, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Plannif mixte (CAP/vélo) ?

Messagepar valdes » 28 Avr 2014, 13:19

D'accord @Le_Papy_l'_as_du_vélo :roll: :lol: :lol: :lol: j'attends la suite avec impatience.

Mon joli Bulls Harrier devrait m'être livré cette semaine ou début de l'autre. Les choses sérieuses vont commencer. Je vais découvrir ce que faire du vélo signifie alors même que 100 bornes avec un VTC_doté_d'_un_panier_de_ménagère_bien_remplie_à_l'_avant ne m'a jamais effrayé :shock: :lol: :lol: ...

En attendant, ce n'est pas demain la veille que je pourrais rouler avec les gars du club de triathlon, complètement frappadingues pour certains, à jouer à "cémoileploubo cémoileploufor" en plein dans le peloton ; du coup, dimanche dernier, l'un a cassé net la fourche de sa monture en carbone ... Plus de 2000 roros foutu en l'air ... Arf ces jeunôts ... :shock: :lol: :lol:

Donc entraînement seule pour débuter, après on verra, les filles nouvellement inscrites au club de triathlon me rejoindront bien un jour où l'autre (ou l'inverse).
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Plannif mixte (CAP/vélo) ?

Messagepar Papy » 28 Avr 2014, 14:47

valdes a écrit:D'accord @Le_Papy_l'_as_du_vélo :roll: :lol: :lol: :lol: j'attends la suite avec impatience.

Mon joli Bulls Harrier devrait m'être livré cette semaine ou début de l'autre. Les choses sérieuses vont commencer. Je vais découvrir ce que faire du vélo signifie alors même que 100 bornes avec un VTC_doté_d'_un_panier_de_ménagère_bien_remplie_à_l'_avant ne m'a jamais effrayé :shock: :lol: :lol: ...

En attendant, ce n'est pas demain la veille que je pourrais rouler avec les gars du club de triathlon, complètement frappadingues pour certains, à jouer à "cémoileploubo cémoileploufor" en plein dans le peloton ; du coup, dimanche dernier, l'un a cassé net la fourche de sa monture en carbone ... Plus de 2000 roros foutu en l'air ... Arf ces jeunôts ... :shock: :lol: :lol:

Donc entraînement seule pour débuter, après on verra, les filles nouvellement inscrites au club de triathlon me rejoindront bien un jour où l'autre (ou l'inverse).


Justement ma chère Valdes, tous les entrainement vélo ou tu arriveras, un pô, puis un gros pô, puis un très gros pô à suivre ces malabars de triathlètes, seront d'un bénéfice énÔrme pour la CAP.
Pour arriver à suivre il faut beaucoup de technique et un peu de cuisse...
La technique s'apprendra au fur et à mesure, et les cuisses... :oops: Il est vrai que le vélo n'est pas la CAP et que les gros bras peuvent lacher les jeunes damoizelles facilement quand ils le veulent.
Mais le temps ou tu resteras dans les roues, le travail cardiaque sera très intense et le moins impactant musculairement pour la CAP...

En un mot comme en cent, et lapidairement, la ou en CAP il faut savoir doser et faire de l'(E), en vélo, les doigts du c*l, il faut savoir sortir ! :oops:

La suite ailleurs ! :lol:

L'Papy_kihé_loin_d'être_un_as_en_vélo_ :oops:
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Plannif mixte (CAP/vélo) ?

Messagepar tricky » 28 Avr 2014, 15:30

Et le VTT dans tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Plannif mixte (CAP/vélo) ?

Messagepar Papy » 28 Avr 2014, 16:30

tricky a écrit:Et le VTT dans tout ça ?


Tu fais bien d'écrire la dessus, mais j'en ferais un simple chapitrage...

Le lien du futur dossier, en cours de réalisation...


L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : philibert69 et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !